Résultats d'admissibilité TSEEAC 2023 toutes filières
Modérateur : Toffou
Résultats d'admissibilité TSEEAC 2023 toutes filières
80 admissibles en externe. Félicitations à vous!
Re: Résultats d'admissibilité TSEEAC 2023 toutes filières
23 admissibles en civil et 8 en interne! Félicitations à vous!!
Merci beaucoup,
Je pensais vraiment pas réussir les écrits du premier coup. J'ai cru à une erreur quand j'ai vu sur mon espace perso que j'étais admissible.
Je pensais vraiment pas réussir les écrits du premier coup. J'ai cru à une erreur quand j'ai vu sur mon espace perso que j'étais admissible.
Merci pour les photos des listes d’admissibilité.
On peut y voir que 8 personnes sont admissibles en interne, pour 11 places offertes. Peut on envisager un report des places non pourvues sur le concours externe ?
On peut y voir que 8 personnes sont admissibles en interne, pour 11 places offertes. Peut on envisager un report des places non pourvues sur le concours externe ?
Merci !
Mon site d'annales corrigées
Auteur de l'ouvrage Annales corrigés du concours GSEA/TSEEAC
Contributeur de l'ouvrage Annales corrigées Anglais concours ENAC
Contributeur de l'ouvrage Annales corrigées du concours ENAC EPL/S
Merci de ta réponse Max.
Les convoc' pour les oraux sont disponibles. 
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous saurait en quoi consiste un petit peu les épreuves orales, notamment ce que le jury attend précisément de nous ?
En anglais, faut-il savoir parler couramment ?
L'entretien avec le jury commence par un texte d'après la notice du concours : il faut le présenter et le critiquer ?
Est-ce que l'un d'entre vous saurait en quoi consiste un petit peu les épreuves orales, notamment ce que le jury attend précisément de nous ?
En anglais, faut-il savoir parler couramment ?
L'entretien avec le jury commence par un texte d'après la notice du concours : il faut le présenter et le critiquer ?
En Anglais tu dois écouter deux textes et ressortir le plus d'informations possibles. Une fois que tu auras fait un compte-rendu des deux textes, l'examinatrice te posera des questions pour te faire parler. Ça peut être des questions de vocabulaire pour approfondir, tout comme des questions plus générales sur ton passé et pourquoi cette formation. Les candidats reçu ont généralement un niveau correct en anglais mais ce ne sont pas non plus des bilingues ni des machines.
En entretien, tu as un peu de temps pour analyser un texte très court. Tu as deux examinateurs, généralement un ou une prof de Français/Philosophie et un Inspecteur d'Etudes (un TSEEAC avec de l'expérience et qui est responsable d'une promo à l'ENAC). Le texte n'est pas la finalité de l'entretien, il permet d'ouvrir la discussion mais celle-ci portera ensuite sur toi et ton projet. Tu présentes le texte, tu peux également y apporter une critique.
La formation à l'ENAC est chère, et tu es payé pour la suivre. Tu signes un engagement de 7ans avec l'Etat (10 si on compte la formation). Ils essaient donc de savoir si tu sais dans quoi tu t'engages et si tu es quelqu'un de sérieux et apte à travailler en équipe. Il faut être capable de leur montrer que tu as la tête sur les épaules, que tu connais la formation TSEEAC mais aussi l'organisation de la DGAC et que tu n'es pas arrivé ici par hasard. Ils savent très bien les candidats ne peuvent pas connaître tous les tenants et les aboutissants de la formation mais ils peuvent aussi reconnaître un candidat opportuniste.
En entretien, tu as un peu de temps pour analyser un texte très court. Tu as deux examinateurs, généralement un ou une prof de Français/Philosophie et un Inspecteur d'Etudes (un TSEEAC avec de l'expérience et qui est responsable d'une promo à l'ENAC). Le texte n'est pas la finalité de l'entretien, il permet d'ouvrir la discussion mais celle-ci portera ensuite sur toi et ton projet. Tu présentes le texte, tu peux également y apporter une critique.
La formation à l'ENAC est chère, et tu es payé pour la suivre. Tu signes un engagement de 7ans avec l'Etat (10 si on compte la formation). Ils essaient donc de savoir si tu sais dans quoi tu t'engages et si tu es quelqu'un de sérieux et apte à travailler en équipe. Il faut être capable de leur montrer que tu as la tête sur les épaules, que tu connais la formation TSEEAC mais aussi l'organisation de la DGAC et que tu n'es pas arrivé ici par hasard. Ils savent très bien les candidats ne peuvent pas connaître tous les tenants et les aboutissants de la formation mais ils peuvent aussi reconnaître un candidat opportuniste.
-
- Elève-pilote posteur
Il me semble que l'on a le choix entre 2 textes lors de la préparation de 30 minutes qui précède l' entretien cependant pour la présentation de ce-dernier, je ne sais pas s'il faut faire une dissertation orale ou seulement présenter le texte. De plus, si vous pouvez m'éclairer sur les thèmes possibles des textes, s'ils sont restreints ou si tous les thèmes possibles sont abordables.
Cordialement
Cordialement
Pour info :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... c_2022.pdf
Mais l'arrété n'a pas été modifié semble t il (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0039378526) :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... tseeac.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... c_2022.pdf
Mais l'arrété n'a pas été modifié semble t il (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0039378526) :
La grille d'évaluation en question :Epreuves orales d'admission
IV. ― Epreuves orales obligatoires
1. Entretien avec le jury (durée : 30 minutes, préparation : 30 minutes ; coefficient 4) :
A partir d'un texte issu de la presse généraliste ou professionnelle portant sur des thèmes d'actualité, économique, politique, la conversation avec le jury doit permettre d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat.
Elle est également destinée à mieux cerner sa personnalité, à apprécier sa motivation et son aptitude à exercer l'ensemble des fonctions d'un technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile.
Pour cela, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère chargé de l'aviation civile.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... tseeac.pdf
Et pour l'anglais :
https://annales-enac.fr/wp-content/uplo ... 1-icna.pdf
Le document est à destination des ICNAs initialement mais s'applique aussi à l'épreuve orale d'anglais TSEEAC.
https://annales-enac.fr/wp-content/uplo ... 1-icna.pdf
Le document est à destination des ICNAs initialement mais s'applique aussi à l'épreuve orale d'anglais TSEEAC.
-
- Elève-pilote posteur
Très bien, merci pour les infos.
Si j'ai bien compris, en anglais l'examinateur ne pose pas forcément que des questions en lien avec les documents audio, il peut très bien poser des questions d'ordre plus général ?
Merci aussi franc3sco pour les infos, je connais bien ton site, il me fut d'une grande aide pour les épreuves d'admissibilité.
Si j'ai bien compris, en anglais l'examinateur ne pose pas forcément que des questions en lien avec les documents audio, il peut très bien poser des questions d'ordre plus général ?
Merci aussi franc3sco pour les infos, je connais bien ton site, il me fut d'une grande aide pour les épreuves d'admissibilité.
-
- Elève-pilote posteur
Merci beaucoup pour les informations!
Tout à fait. J'ai eu moitié moitié au niveau des questions, donc pas mal de questions d'ordre général (et sur ma vie, mon parcours).
Pour info, l’arrêté est disponible ici
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... c_2023.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... c_2023.pdf
Je suis passé aux oraux ce matin et il nous a été annoncé que les 3 places étaient reversées chez les externes. Soit un total de 40 places pour les 80 candidats externes.
De plus, je crois qu'une personne ne s'est pas présentée aux oraux ce matin, donc potentiellement "que" 79 candidats.
Bonne nouvelle en effet (pour les reports)
Quand sont prévus les résultats d'admission ?
Quand sont prévus les résultats d'admission ?
-