Examen ATPL (Lo 2020) retours

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Gugus27
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2021, 09:33

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Gugus27 »

TDE a écrit : 09 févr. 2023, 11:26 Merci!
Oui j'ai travaillé depuis le debut avec Dunia, en décembre la banque n'etait pas totalement a jour ( sur masse et centrage par exemple ) mais les admis font un gros boulo et remplissent la base a fond! En plus je trouve qu'il sont vraiment présent et repondent a toutes les questions ( meme celles qui paraissent stupide ) et ca aide vraiment parfois. Je dirais q'entre la banque de donnée DUNIA et les exam que j'ai passé, plus de 80% des questions sont les meme ( dans le sens, c'est pas toujours la meme formulation ).
Sur procedures operationelles j'ai bien appris les tableaux et toutes ces choses un peu relou, mais ce qui me pose prob c'est les calculs mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup.
Sur ces 3 modules y'a til beaucoup d'annexes ?
Merci pour la réponse ! :thumb:
Okeyy merci pour le retour c'est bon à savoir !

Ensuite globalement sur l'ensemble de ces 3 modules, tu auras surtout des annexes en prépa vol : abaques de perfo, NAM... et tout ce qui est calcul après ça va être du fuel planning un peu et quelques questions de GNAV PET/PNR, calculs de cap route gisement...
Et après en radionav je crois qu'il y a quand même quelques annexes et peut être des calculs de portée radio.. et en ops il me semble pas qu'il y en ait beaucoup
Avatar du membre
TDE
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2022, 10:52
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par TDE »

Merci pour ses infos ! Ca devrais le faire j'ai fini 070, presque fini le 062, pas commencé 033 :beu: Mais il me reste 3 semaine pour le voir et pour tout reviser... ca va le faire ;D
Avatar du membre
titiyankee
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2023, 15:01

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par titiyankee »

Bonjour à tous,

Si je score 90% a l’entraînement sur AtplQ seen in France, est-ce que c’est suffisant pour une très bonne couverture des questions le jour de l’examen ?

Est-ce que le filtre « questions d’examens vues en France » est très représentatif avec une couverture élevée ? Ou ai-je besoin de scorer 90% à toute la base AtplQ 2021 ?

Merci par avance pour vos réponses !
Avatar du membre
TDE
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2022, 10:52
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par TDE »

Salut tous le monde,
J'ai passé et validé un module de plus 033 prépa et suivi du vol.
Encore une fois c'est bien conforme a la banque de donnée de Dunia aviation et les admins ont bien éclairé mes lanternes au fur et a mesure des revisions , du coup aucune mauvaise surprise le jour J et même quelques questions parfaitement identique a la banque de données.
je prépare maintenant navigation generale et y'a du boulo...
Vous avez des retours sur ce module ?
Merci
Avatar du membre
Rafaa
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2021, 18:46

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Rafaa »

TDE a écrit : 31 mars 2023, 12:56 Salut tous le monde,
J'ai passé et validé un module de plus 033 prépa et suivi du vol.
Encore une fois c'est bien conforme a la banque de donnée de Dunia aviation et les admins ont bien éclairé mes lanternes au fur et a mesure des revisions , du coup aucune mauvaise surprise le jour J et même quelques questions parfaitement identique a la banque de données.
je prépare maintenant navigation generale et y'a du boulo...
Vous avez des retours sur ce module ?
Merci
Bonjour
Le 033 préparer avec dounia vous passer les examens en Français ou Anglais ?
Avatar du membre
TDE
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2022, 10:52
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par TDE »

Salut, je passe tout en français.
Avatar du membre
TDE
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2022, 10:52
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par TDE »

Je suis entrain de bosser le 032 , 081 , et 050. Les trois derniers pour moi :mmhh:
Jusqu'a la pas de mauvaises surprises, je lis le cours je prend des notes et je bosse la banque de question jusqu'a etre dans le vers de "l'exam meter" et ca m'a bien réussis pour le moment. je croise les doigt. Prochaines dates 16 juin 04 et 07 juillet ...
Avatar du membre
Rafaa
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2021, 18:46

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Rafaa »

merci beaucoup et bon courage pour la suite.
Modifié en dernier par Rafaa le 29 juil. 2023, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pilot.lucas
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2020, 21:26

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Pilot.lucas »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire mon REX sur l'ATPL 2020 que j'ai passé récemment. Pour ce qui est du point de vu général ATPL Questions est le meilleur site niveau conformité avec les examens DGAC. Si vous faites la banque France en comprenant et en lisant les explications vous n'aurez aucun soucis à aller valider ça le jour-J.
En ordre de passage, 3 sessions : Gnav, Rnav, AGK, Instru et Communication / Perfo, Facteur Humain, Procedures OPS + 2 ème tentative GNAV / Air Law, Masses and B, FPL, Météo et POF.

Niveau difficulté, Gnav a été assez costaud mais avec l'aide de la banque on s'y retrouve facilement et de même pour Mass n B, 25 questions peu de marge d'erreur avec des valeurs différentes que la banque donc vraiment maitriser les méthodes !

Au global, je vais dire que 85 % des questions sont identiques Banque Fr ATPL Q et le reste sont des reformulés donc assez proche de ce qui se trouve dans la banque.

Voilà pour ce REX, bon courage à tous !
Avatar du membre
A350-1000>>
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 mai 2023, 18:33

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par A350-1000>> »

Salut 👋🏼 merci pour ton REX et content pour l’obtention de ton ATPL théorique 👍🏼✈️ , concernant les banques de questions sur ATPLQ tu t’entraînais seulement sur le banque France ? Merci d’avance pour ta réponse et bon courage pour la suite de ton parcours
Avatar du membre
Pilot.lucas
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2020, 21:26

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Pilot.lucas »

Salut, merci beaucoup et oui que de la banque France cela était largement suffisant surtout les last 200 les derniers jours !
Avatar du membre
A350-1000>>
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 mai 2023, 18:33

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par A350-1000>> »

Ok ça marche, merci beaucoup pour ta réponse 👍🏼
Avatar du membre
Roc9742
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 03 mars 2023, 18:18

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Roc9742 »

Pilot.lucas a écrit : 30 juil. 2023, 00:58 Salut, merci beaucoup et oui que de la banque France cela était largement suffisant surtout les last 200 les derniers jours !
Salut tu as révisé uniquement les bases de données France sur ATPL Q ?
Avatar du membre
LFQC54110
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 juil. 2023, 11:05

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par LFQC54110 »

Bonjour à tous,

J'ai passé les modules suivants la semaine dernière :
010 021 022 031 040 062 070 090

J'ai travaillé 2 mois et demi avec ATPL Q à raison de 6 h par jour, en choisissant les questions réelles exam, banque France.
Résultats : 80 à 90 % de questions identiques à la banque le jour des épreuves.
Aucun problème.
Attention : pour le 031, bien maîtriser les formules afin d'être rapide.

ATPL est vraiment une valeur sûre pour réussir !

Je prépare les 5 autres modules pour décembre et suis confiant.
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par flo31790 »

Hello,

Merci pour ton RETEX. Je bosse sur ATPLQ en ce moment et compte passer quelques exams vers Février-Mars en France.
As-tu traduis les banques en français sur ATPLQ pour passer les examens directement en français à la DGAC ou bien es tu restés sur l'anglais ?

Merci beaucoup,

Flo
Avatar du membre
TDE
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2022, 10:52
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par TDE »

Franchement pour passer l’exam en français, bossez une base de donnée en français !
Dunia est complètement a jour et super bien faite et Complètement fidèle à l’exam Lo2020.
Ne tournez pas en rond, j’ai passer l’ATPL complet en 9 mois avec réussite à tous les modules en bossant que la banque de Dunia.
Je conseille ça a tous mes élèves que ce soit en PPL ou en ATPL.
Avatar du membre
LFQC54110
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 juil. 2023, 11:05

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par LFQC54110 »

Salut,

J'ai travaillé tout en anglais.
Cela ne m'a pas posé de problèmes. Parfois, avec certains termes, je passais par la traduction sur internet.
Je sais que certains traduisent les questions et passent les exams en français.
En tout cas ATPL Q est vraiment fidèle à ce que tu retrouveras le jour des exams.
En plus les explications sont claires et t'aideront à comprendre les points compliqués.
Après, il est vrai que les commentaires et retours des élèves sont en anglais...

Voilà voilà,
Bon courage à vous.
Moi il me reste 032, 033, 050, 061 & 081 en décembre.
Pas de la tarte, mais ATPL Q m'aide bien.
Avatar du membre
BillFHp
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2020, 20:39

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par BillFHp »

Bonjour à tous,

Voici mon retour, après obtention de mes deux derniers certificats hier.
Je précise que je passais le CPLth et non ATPLth.

J'ai pu passer l'ensemble des modules en 5 mois, sur 4 sessions. Avec le recul, je me dis que j'aurais pu mieux arranger mes passages, et réduire à 3 sessions sans trop de problème.

J'ai tout travaillé sur la banque de questions Mermoz, et mon avis est mitigé sur cette banque.
La banque parait complète (beaucoup de questions disponibles, couvrant la totalité du programme), pourtant lors des tests j'ai quand même eu un certains nombre de questions non couvertes.

Concernant les modules:
010: du par cœur (et donc, du bachotage). J'étais très stressé, étant très mauvais pour retenir bêtement des infos. Mais c'est passé, fidèle à la banque de questions.

021: quelques questions non couvertes par la banque de question, mais globalement pas de questions pièges. Une bonne compréhension du cours et ça passe sans trop de problème.

022: Très simple, quelques questions 'pas très intéressantes' (fonctionnement gyroscope, fonctionnement des tachymètre, etc...). Je crois que cette matière est très allégée niveau CPL par rapport à ATPL.

031: seulement 22 questions, donc peu de marge d'erreur. Par contre aucun piège. Matière très simple en CPL (pas d'avion Classe A).
032: énormément de questions non couverte par la banque Mermoz, j'ai été très surpris, ayant toujours trouvé les examens blancs simples, j'ai pas mal galéré.
033: très simple et fidèle à la banque de question. Matière couvrant un peu de droit, de masse et centrage, perfos, nav...

040: Pas mal de questions pièges, sinon beaucoup de par cœur. Pas grand chose à dire, avec de l'entraimement, ça se passe pas trop mal.

050: Matière la plus 'lourde' avec énormément de connaissance à acquérir (mais aussi une des plus intéressante selon moi). Pas mal de question nouvelles lors de l'exam.

061: module assez calculatoire, il faut être à l'aise avec le computer, et les quelques formules.
062: Très peu de question en CPL, mais aussi, assez peu de pièges, le cours est assez explicite.

070: similaire à 010, que du par cœur. Bien s'entraîner, et trouver des moyen mnémotechniques pour retenir.

081: aucun piège, bien travailler le cours, et bien intégrer les notions de stabilité, et les formules.

090: rien à dire, comm...
Avatar du membre
BRG47
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 déc. 2020, 21:49
Localisation : Aquitaine
Âge : 34

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par BRG47 »

BillFHp a écrit : 01 nov. 2023, 07:47 Bonjour à tous,

Voici mon retour, après obtention de mes deux derniers certificats hier.
Je précise que je passais le CPLth et non ATPLth.

J'ai pu passer l'ensemble des modules en 5 mois, sur 4 sessions. Avec le recul, je me dis que j'aurais pu mieux arranger mes passages, et réduire à 3 sessions sans trop de problème.

J'ai tout travaillé sur la banque de questions Mermoz, et mon avis est mitigé sur cette banque.
La banque parait complète (beaucoup de questions disponibles, couvrant la totalité du programme), pourtant lors des tests j'ai quand même eu un certains nombre de questions non couvertes.

Concernant les modules:
010: du par cœur (et donc, du bachotage). J'étais très stressé, étant très mauvais pour retenir bêtement des infos. Mais c'est passé, fidèle à la banque de questions.

021: quelques questions non couvertes par la banque de question, mais globalement pas de questions pièges. Une bonne compréhension du cours et ça passe sans trop de problème.

022: Très simple, quelques questions 'pas très intéressantes' (fonctionnement gyroscope, fonctionnement des tachymètre, etc...). Je crois que cette matière est très allégée niveau CPL par rapport à ATPL.

031: seulement 22 questions, donc peu de marge d'erreur. Par contre aucun piège. Matière très simple en CPL (pas d'avion Classe A).
032: énormément de questions non couverte par la banque Mermoz, j'ai été très surpris, ayant toujours trouvé les examens blancs simples, j'ai pas mal galéré.
033: très simple et fidèle à la banque de question. Matière couvrant un peu de droit, de masse et centrage, perfos, nav...

040: Pas mal de questions pièges, sinon beaucoup de par cœur. Pas grand chose à dire, avec de l'entraimement, ça se passe pas trop mal.

050: Matière la plus 'lourde' avec énormément de connaissance à acquérir (mais aussi une des plus intéressante selon moi). Pas mal de question nouvelles lors de l'exam.

061: module assez calculatoire, il faut être à l'aise avec le computer, et les quelques formules.
062: Très peu de question en CPL, mais aussi, assez peu de pièges, le cours est assez explicite.

070: similaire à 010, que du par cœur. Bien s'entraîner, et trouver des moyen mnémotechniques pour retenir.

081: aucun piège, bien travailler le cours, et bien intégrer les notions de stabilité, et les formules.

090: rien à dire, comm...

Bonjour,

Merci pour le retour, je passe également le CPLth et je passe 4 modules ce mois-ci en bossant sur ATPLQ je verrais bien si je peux en dire autant !!
PPL (A)
FI (A)
CPL (A) à distance en cours
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message