HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Loulou34pilot »

Kstorati a écrit : 11 mai 2023, 07:04 Pour ceux qui travaillent chez HOP ou qui y sont passé récemment, serait-il possible d'avoir une idée d'une journée/semaine "type" ? Beaucoup de découchés, nuits courtes ?
Y a t-il un système de désidératas et quelle est son étendue ?

Merci à vous !
Également intéressé par les infos !

Des personnes contacter par Hop récemment ?
Si oui, vous avez postulé quand ?
Histoire de savoir un peu les délais en ce moment.
Merci 🙂
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
SamF
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 13 févr. 2011, 11:48

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SamF »

Hello tout le monde, je change de sujet. J’ai passé les sélections HOP et j’ai reçu une réponse négative en mars 2023. Depuis, j’essaye de contacter le service RH pour avoir un débriefing. Sans succès ! Certains d’entres vous auraient ils eu débriefing ? Si oui, je suis preneur du contact en MP.

D’autre part, il est fait mention d’un délai de 12 mois avant de pouvoir re postuler. Ce délai démarre t’il à la convocation des psy1 ou bien a la réponse des psy2 ?

Merci par avance pour vos retours,

Et bon courage à ceux encore en lice 😉
Avatar du membre
Jibbs_Speed
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2022, 17:41

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Jibbs_Speed »

Salut

Tu as essayé de contacter AF directement à mail.pnt@airfrance.fr ?
Etant donné que ce sont des équipes AF qui encadrent les recrutements PSY2Hop, peut être qu'ils seront plus à même de t'envoyer ton debrief. :thumb:
Les RH HOP répondent rarement voire jamais, mais celui d'AF le fait.
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Loulou34pilot »

Je confirme qu'ils ne répondent jamais... 😅.

J'ai envoyé ma candidature, cela va faire plus de 4 semaines. Sur leur email ils disent que au delà de 4 semaines notre candidature n'est pas retenu.

Avez vous était appeler au dessus de ce délai ? Combien de temps environ entre votre candidature et leurs 1er contact ?

Je sais pas trop si je devrais renvoyer une candidature, ou si ma candidature reste quand même bien active au delà de 4 semaines.

Merci des retours 🙂.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
loritania
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2022, 19:07
Localisation : lorraine
Âge : 46

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par loritania »

J'ai repoussé un psy2 en date du 6 mars. N'ayant pas de réponse pour une nouvelle convoc, j'ai envoyé un mail début avril... sans réponse j'ai recommencé début mai, réponse dans l'heure pour me dire qu'il ne m'avait pas oublié mais je n'ai toujours pas de date.
Je pense qu'il y a un algorithme aléatoire qui sélectionne les mails.

Pour les sélecs au psy1, j'ai lu dans les forums que certains recevaient une convoc plusieurs mois après! Ils sont débordés.

Donc pas de panique mais il ne faut pas compter sur eux pour trouver rapidement un boulot, c'est du long terme!
Avatar du membre
flybzh
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2023, 17:34
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par flybzh »

Je confirme, pour moi candidature en juillet 2022, convocation en septembre pour des psy1 en octobre, convocation pour les psy2 en mars reçue en janvier
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SaEl »

Kstorati a écrit : 11 mai 2023, 07:04 Pour ceux qui travaillent chez HOP ou qui y sont passé récemment, serait-il possible d'avoir une idée d'une journée/semaine "type" ? Beaucoup de découchés, nuits courtes ?
Y a t-il un système de désidératas et quelle est son étendue ?

Merci à vous !
Pour faire court, simple et non exhaustif (la convention PNT HOP est complexe…) :

Le planing « standard » c’est 12 jours OFF assurés par mois. Il y a deux systèmes de « blocs » OFF.
Un bloc de 5 OFF par mois, (le reste des OFF étant disséminés dans le mois. Les OFF d’une journée isolé c’est très très rare)
Ou deux blocs assurés 3OFF/4OFF.

Tu ne peux pas avoir plus de 2 week-end d’affilé en activité (sauf une fois par ans).

Pour le rythme de rotation, il est possible de faire des demandes de rotation longue. C’est à dire plus de 3 jours d’activités d’affilé. Ça évite par exemple de multiplier les aller-retours maison quand on habite un peu loin. Et par définition ça amène généralement à des blocs OFF un peu plus longs.
Perso j’ai pas demandé les rotations longues, je vis à une heure de CDG. Et en majorité je fais du 1 découché (3 étapes / 3etapes). Parfois deux découchés (3/4/1, 1/4/3, rarement mais ça arrive, un version 5 étapes journée). Et rarement du 4 étapes journée isolé.

Les nuits courtes se font de plus en plus rares mais elles existent toujours pour le moment. (Je pense perso que c’est voué à disparaître à la fin de l’année). On a quand même de plus en plus de rotation avec genre 14 heures sur place. Certaines meme 24h sur place. Ça permet d’en profiter.
Quoiqu’il en soit le rythme est complètement vivable et ils sont mega à cheval sur les temps de repos etc.


Concernant les désidératas. Tu as droit à 3 désidératas par mois : 2 bloc OFF, 1 bloc ON. ou 2 blocs ON, 1 OFF.

Perso j’utilise majoritairement mes désidératas OFF. il faut s’y prendre 1 mois et demi avant le mois souhaité. Et ça permet de placer nos OFF au mieux.
Je dirais que dans plus de 90 pour-cent des cas c’est accepté.

Ils peuvent avoir des besoins alors que tu étais programmé OFF.
Deux choix :
Tu refuses, et il y a strictement aucune conséquence.
Tu acceptes et tu prends une prime non négligeable.

45 jours de congés annuels ( accolés aux OFF ça peut faire de bonnes coupures)

Les GP arrivent après 6 mois d’ancienneté.

Un avantage non considérable aussi c’est que en cas de début d’activité tôt (avant 8h je crois) ou de fin d’activité tardive (après 21h ?). HOP prends l’hôtel en charge.

Et si tu as besoin d’un hôtel en dehors de ces conditions, tu as un nombre de points alloués que tu peux utiliser entre autre pour prendre un hôtel.

En moyenne la première année, après QT, je tournais entre 4200 mini jusqu’à 5900 sur un grooos mois.Ma moyenne EXACT, les 12 premiers mois après la QT est à 4960 euros mensuel (avant impôts). Ce n’est qu’un exemple qui dépend de l’activité. Me faites pas un procès si vous avez plus ou moins :).

Bien que le salaire de base dit SMMG soit à 4615 euros brut les deux premières années [EDIT] (il évolue ensuite tout les ans), le SMMG sert surtout de base de calcul pour toutes les primes autours (heures de nuits, heures sup, etc…) d’où la différence entre le SMMG et le salaire réel.
13 ieme mois à partir de deux ans d’ancienneté.

Voilà ça dégrossi un peu les conditions je pense.

Je suis d’accord sur les remarques du forum concernant le manque de réponse de hop sur les résultats, niveau communication chez les RHs c’est pas leur point fort et c’est agaçant …..
Mais sinon c’est vraiment une boîte très chouette. Si vous rentrez pas dans le jeu de la comparaison (voire frustration) avec Air France, et que vous faites votre petit chemin tranquille y a tout pour être heureux. En France, même en Europe, je pense que c’est clairement une des boites qui a les meilleures conditions pour vivre.

D’ailleurs, sauf ceux qui vont chez AF, je connais aucun PNT qui ait quitté la boîte pour aller ailleurs et qui ne soit pas revenu. Je pense donc que c’est plutôt bon signe…
Modifié en dernier par SaEl le 24 juin 2023, 12:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jibbs_Speed
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2022, 17:41

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Jibbs_Speed »

Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ça :thumb:
Avatar du membre
yome
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2007, 15:50

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par yome »

Merci SaEl!
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SaEl »

Petite justification sur les hôtels.

Quand je parle des arrivées tardives ou départ tôt dans mon texte, ainsi que de l’utilisation des points pour l’hôtel. Je parle des hôtels sur base. CDG ou LYS. Donc pour les debut ou fin de rotation.
Bien évidemment au milieu de la rotation ils sont entièrement pris en compte.

C’est évident, mais pas forcément pour ceux dont ça pourrait être le premier boulot … d’où ma précision.

Et tant que j’y suis. entre 19 et 30 euros par repas en activité (payé en prime repas) selon si on est en France ou pas.
Et on nous donne 20 euros pour manger le plateau repas en vol …. (Brut)

Il y a d’autres primes. Genre montés terrain, primes atpl etc
Avatar du membre
HR200
Chef pilote posteur
Messages : 314
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Mont de Marsan
Âge : 41

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par HR200 »

Merci SaEl d'avoir pris le temps !

2 questions subsidiaires :) :

Est-ce envisageable de débuter à LYS ou bien trop demandée et liste d'ancienneté ?

Temps pour passer à gauche ?

Merci encore
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SaEl »

HR200 a écrit : 23 juin 2023, 11:02 Merci SaEl d'avoir pris le temps !

2 questions subsidiaires :) :

Est-ce envisageable de débuter à LYS ou bien trop demandée et liste d'ancienneté ?

Temps pour passer à gauche ?

Merci encore
À l’embauche, tu ne choisis pas la base. Ce sera en fonction des besoins du moment.
Mais régulièrement, ensuite, il y a des appels d’offre pour changer de base.

LYS est pas forcément le plus demandé. Je connais pas les statistiques exactes mais mes potes lyonnais ont pu y aller dès le premier appel d’offre.

Concernant les passages à gauche, en ce moment ça va très vite (comparé à avant). Il y a beaucoup de copi qui vont chez AF et pas mal de départ en retraite.
Donc la, les derniers a passer à gauche sont entrés en 2018. Sachant qu’il y a eu le Covid entre deux … et il est pas prévu du tout que le rythme s’allonge, bien au contraire.
Avatar du membre
Jibbs_Speed
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2022, 17:41

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Jibbs_Speed »

Question hautement spéculative pour @SaEl
Vous avez entendu quelque chose en interne sur les avions qui vont remplacer les EMB actuels ? (s'ils sont remplacés un jour. Je sais que la limite à 100pax max est toujours d'actu)
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SaEl »

Well… depuis le peu de temps que j’y suis j’ai entendu tout les bruits de couloirs. Annonce d’achat d’E2, de 220, retrofit cabine…. Passage à 110 places

Bref rien de concret donc. A priori il y a au moins un E190 en plus qui arrive cet été, c’est la seule chose d’à peu près sûr.

Pour le reste c’est du bruit de couloir qui change toutes les deux semaines.
Avatar du membre
Kstorati
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2022, 17:45

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Kstorati »

Merci beaucoup pour toutes ces infos Sael ! :pekin:
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par 5AM1 »

Le premier des 3 Ejet configurés à 110 places arrive dans la flotte dans quelques jours 👍
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par skymember »

5AM1 a écrit : 23 juin 2023, 18:27 Le premier des 3 Ejet configurés à 110 places arrive dans la flotte dans quelques jours 👍
Comment est-ce possible avec la scope clause?
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SaEl »

La scope clause est a 110 PAX
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Loulou34pilot »

@SaEl
Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Quand tu parle des salaires, tu dit bien avant impôts, mais est-ce que c'est du Net ou du Brut ?

Et combien d'heures de vols fait tu en 1moi en moyenne ? 🙂
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SaEl »

Loulou34pilot a écrit : 24 juin 2023, 16:50 @SaEl
Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Quand tu parle des salaires, tu dit bien avant impôts, mais est-ce que c'est du Net ou du Brut ?

Et combien d'heures de vols fait tu en 1moi en moyenne ? 🙂
Le SMMG ou minimum salaire garanti, qui sert également de base de calcul pour pas mal de primes (4615 euros) c’est brut.

Mais pour le petit calcul perso que j’ai fait, quand je dis avant impot, c’est net.
Ou si tu préfères, c’est ce qui va sur mon compte en banque si mon taux de prélèvement automatique des impôts est à 0%.


Concernant les heures de vol, pour ma part, en un an, après AEL, j’ai fait un peu plus de 600h de vol. Donc en moyenne 50 heures de vol par mois.


Pour aller plus loin sur cette différence de salaire mini SMMG/ salaire réel, chez HOP le calcul du salaire se fait sur les heures d’activité et non sur les heures de vol.
Je vais pas vous détailler ici le detail des calculs, c’est une usine à gaz….

Mais en gros le SMMG est le salaire que tu touches si tu fait 67 heures d’activité mensuelle ou moins. Au delà de 67 heures ça passe en heures sup.
Et par exemple avec 50 hdv tu peux très bien être à 75 heures ou plus d’activité. Cqfd
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message