Conversion LAPL en PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ExyDOS
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2023, 16:17

Conversion LAPL en PPL

Message par ExyDOS »

Bonjour, j'aimerais connaitre les prérequis pour faire une conversion LAPL en PPL.
J'ai environ 130h de vol avec 60h d'instruction et 70h de solo.
Par contre je n'ai PAS le PPL théorique, car j'ai converti un brevet de base en LAPL à l'époque où c'était encore possible.
Faudrait-il que je passe le PPL théorique malgré tout, malgré mon expérience de vol ?
Est-ce que quelqu'un a un texte réglementaire pour ce genre de conversion car impossible à trouver ?
Merci en avance et bonne journée !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Conversion LAPL en PPL

Message par LC41 »

FCL.210.A a écrit : b) Exigences particulières pour les candidats titulaires d'une LAPL(A). Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d'une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d'instruction au vol, accomplies dans le cadre d'un cours de formation auprès d'un DTO ou d'un ATO. Cette formation devra inclure au moins quatre heures de vol en solo supervisé, avec au minimum deux heures de vol en campagne en solo dont au moins un vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur deux aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ExyDOS
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2023, 16:17

Re: Conversion LAPL en PPL

Message par ExyDOS »

Super merci !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Conversion LAPL en PPL

Message par Dubble »

ExyDOS a écrit : 20 mai 2023, 16:27 Bonjour, j'aimerais connaitre les prérequis pour faire une conversion LAPL en PPL.
J'ai environ 130h de vol avec 60h d'instruction et 70h de solo.
Par contre je n'ai PAS le PPL théorique, car j'ai converti un brevet de base en LAPL à l'époque où c'était encore possible.
Faudrait-il que je passe le PPL théorique malgré tout, malgré mon expérience de vol ?
Est-ce que quelqu'un a un texte réglementaire pour ce genre de conversion car impossible à trouver ?
Merci en avance et bonne journée !
Je n'ai pas de référence réglementaire mais il me semble de bon sens que tu devras passer un PPL théorique.
Tu avais passé un brevet de base théorique, c'est ça ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Conversion LAPL en PPL

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 24 mai 2023, 22:21 Je n'ai pas de référence réglementaire mais il me semble de bon sens que tu devras passer un PPL théorique.
Et bien tu te trompes, jeune padawan... Comme quoi l'intuition masculine ne vaut pas celle des femmes?
AMC1 FCL.120 LAPL a écrit :The syllabi for the theoretical knowledge instruction and examination for the PPL(A) and PPL(H) in AMC1 FCL.210; FCL.215 should be used for the LAPL(A) and the LAPL(H), respectively.
L'examen est le même pour LAPL(A) que pour PPL(A)

Je te croyais "pro"... Ça m'a pris trois minutes de trouver le texte.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Conversion LAPL en PPL

Message par Dubble »

Effectivement :scream:
"Original ou copie du certificat théorique d’aptitude PPL(A) ou CPL(A) ou ATPL(A) ou licence LAPL(A) en état de validité"
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf

Un théorique BB s'est donc transformé en théorique PPL. Les alchimistes qui voulaient transformer le plomb en or n'auraient pas fait mieux.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Conversion LAPL en PPL

Message par arogues »

Dubble a écrit : 25 mai 2023, 22:24 Un théorique BB s'est donc transformé en théorique PPL. Les alchimistes qui voulaient transformer le plomb en or n'auraient pas fait mieux.
Ca a toujours été le cas depuis le début du LAPL.
On peut/pouvais devenir PPL (licence OACI) avec un BB Ab-Initio (licence clairement pas OACI).
Alors qu'on a embété les TT quand ils ont transformés en PPL JAR de s'engager à avoir une connaissance sur la réglementation JAA à l'époque :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message