Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par Littlemoustache »

Bonjour à tous,

Une question me brûle les lèvres depuis quelques jours, j'espère que vous pourrez m'aider, sinon je contacterais directement l'adresse Air France des Cadets.

En gros, je vais passer mon CPL IR ME cet été, arrivant à échéance des 36 mois après l'ATPL.

La différence notable que j'ai pu voir entre Cadets et recrutement pro chez AF, c'est la MCC, l'UPRT et le FCL, logique.

Ma question est donc de savoir si possédant le CPL IR ME, je peux tenter les Cadets, plutôt que d'aller au bout du parcours pro et de tomber dans un recrutement avec des mecs expérimentés ?
J'ai l'impression, peut-être à tord, que j'aurais plus de chances, mais tout est relatif.

Au delta peut-être de refaire l’entièreté de la formation, ce que je peux comprendre.

Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée.

Little
Avatar du membre
anthooo
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2020, 19:30
Localisation : LFGN & LFFQ
Âge : 27
Contact :

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par anthooo »

Hello,

Ce n’est pas difficile à répondre et c’est notifié sur le site des KD.

Tant que tu n’as pas de MCC -> KD
Si tu as déjà une MCC -> Pro

Un bon pote qui fait les KD aura déjà son CPL-IR-ME s’il est retenu puisqu’il le passe entre mai et juillet.

Bonne journée ;)
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par mat1007 »

Littlemoustache a écrit : 24 janv. 2023, 08:55 Bonjour à tous,

Une question me brûle les lèvres depuis quelques jours, j'espère que vous pourrez m'aider, sinon je contacterais directement l'adresse Air France des Cadets.

En gros, je vais passer mon CPL IR ME cet été, arrivant à échéance des 36 mois après l'ATPL.

La différence notable que j'ai pu voir entre Cadets et recrutement pro chez AF, c'est la MCC, l'UPRT et le FCL, logique.

Ma question est donc de savoir si possédant le CPL IR ME, je peux tenter les Cadets, plutôt que d'aller au bout du parcours pro et de tomber dans un recrutement avec des mecs expérimentés ?
J'ai l'impression, peut-être à tord, que j'aurais plus de chances, mais tout est relatif.

Au delta peut-être de refaire l’entièreté de la formation, ce que je peux comprendre.

Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée.

Little
Il y avait dans la dernière promo une partie des Cadets qui étaient « Cadets Bis/Ter », ce qui signifiait qu’ils avaient au minima l’ATPL Théorique, voire un CPL voire un IR/ME..

Donc oui tant que tu n’as pas passé ta MCC tu es éligible, et si d’ici là t’es quasi 100% pro, tu feras juste une re standardisation IR avant la QT

Après savoir si c’est un avantage ou non je me pose la même question que toi car l’année prochaine j’aurais un profil similaire au tien,
en revanche ce que je sais c’est qu’il y’a une belle brochette de Cadets qui sont des anciens ingénieurs aéro issus de Centrales, Mines, SupAero, ENAC ingé… (cf Linkedin)
MP*
Avatar du membre
Auteur du sujet
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par Littlemoustache »

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

Concernant l'avantage ou non, c'est difficile de répondre réellement à cette question... Mais à l'instant t, je pense tenter comme ça, à voir ce que ça donne.
L'avenir me dira si c'était le bon choix.

Little
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par flylfpz »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet concernant la MCC.
Si je comprends bien c’est au moment où l’on postule qu’il ne faut pas avoir la MCC ?

Mais ensuite, vu la durée du processus de sélection, pour éventuellement envisager un échec aux différentes étapes, on peut passer la MCC de son côté sans que cela nous le soit reproché aux PSY1, PSY2 ou à n’importe quel moment ?

Qu’en pensez vous ?
Modifié en dernier par flylfpz le 30 mai 2023, 08:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par Sam73 »

Bonjour,

Des infos que j'ai pu avoir de connaissances ayant réussi les cadets, et du Webinar d'informations cadets de cet automne, ne passez pas de MCC.

Dès que vous obtenez la MCC, vous ne pouvez plus être reçus aux cadets, et basculez en sélection pro, même si vous passez la MCC au cours du processus de sélection.

Malheureusement, il faut soit s'armer de patience, soit abandonner les cadets, et se représenter en Pro après.

Par contre attention, dès qu'on est en Pro, on est en concurrence avec des profils qualifiés et expérimentés, et les low-timers ne seront clairement pas appelés en priorité par la filière pro pour l'instant (selon le discours de la responsable sélection AF lors du Webinar de Novembre dernier).

Pour le fait d'être titulaire d'un CPL IR/ME, ce n'est pas un critère de sélection en tant que tel.

Ce qui compte c'est des considérations comme les résultats aux tests psychotechniques, la personnalité/motivation, la cohérence du parcours, etc...

Donc en résumé, si on veut minimiser le risque de perte de temps en cas d'échec, on peut aller jusqu'au CPL IR/ME mais pas plus loin.

Après à chacun sa stratégie et ses choix en fonction de sa situation personnelle.
Soit attendre la réponse finale avant la MCC, soit la passer et parier sur le fait de trouver plus vite un job ailleurs, mais ce choix a pour conséquence d'abandonner la sélection cadets.
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par flylfpz »

Merci de ta réponse j’ai bien compris.

Par contre, si on passe la MCC en cours de sélection, comment AF peut être au courant ?
Modifié en dernier par flylfpz le 30 mai 2023, 08:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par Edwin »

Tout se sait dans ce milieu, c’est à tes risques et périls. Et c’est un bon moyen de risquer de te faire blacklister dans la compagnie nationale
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par flylfpz »

Oui et en fait je ne savais pas que la MCC était apposée sur la licence …donc effectivement je ne vais pas jouer 😅

Je voulais faire FI depuis un moment, ça fera une bonne opportunité pour le faire en attendant !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par teubreu »

flylfpz a écrit : 30 mai 2023, 08:02 Oui et en fait je ne savais pas que la MCC était apposée sur la licence
Elle ne l’est pas.
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par flylfpz »

Dans le doute je vais pas jouer 😅
Ce serait con de perdre une opportunities pour ça.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Inscription aux Cadets avec un CPL en poche ?

Message par oiatic »

teubreu a écrit : 30 mai 2023, 10:33
flylfpz a écrit : 30 mai 2023, 08:02 Oui et en fait je ne savais pas que la MCC était apposée sur la licence
Elle ne l’est pas.
Je confirme.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message