Obtenir le diplôme de pilote aux USA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Obtenir le diplôme de pilote aux USA

Message par azote »

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais peut-être du poster mon message sur un autre topic, mais j'ai bien l'impression que les sujets sur le parcours pour devenir pilote aux US sont assez vieux. Ne m'en tenez pas trop rigueur si j'avais dû poster ailleurs.

Pour vous présenter brièvement mon parcours, et qui je suis : j'ai fêté récemment mes 31 ans, je n'ai aucun diplôme lié à l'aviation / au pilotage (mais un Master II dans la communication), bien que le secteur me fascine depuis l'enfance. Des cours d'initiations au pilotage à l'aéroport de Nantes aux moments de spotting à LFPG, je n'ai jamais arrêté de rêver de devenir pilote un jour, mais les seuls avions que je pilote sont sur Flight Simulator (ou X-plane auparavant).

En 2020, j'ai tenté les cadets Air France (échec) puis je suis passé par CAE pour la formation avec easyJet, ce qui fut plutôt une réussite dans le concours jusqu'à ce que la pandémie et la crise sanitaire mettent un terme à l'aventure.

Depuis, l'activité a repris, j'ai vieilli, et alors que je pensais abandonner toute activité lié à l'aviation, les regrets m'envahissent depuis plusieurs mois, jusqu'à ce qu'un voyage professionnel me fasse comprendre à quel point il était temps que je tente de réaliser ce rêve de devenir pilote.

C'est ainsi que j'écris ici aujourd'hui afin de mieux comprendre mes chances et possibilités de me lancer dans l'aventure... aux Etats-Unis. Pourquoi les US ?

- Parce que j'ai lu (sur les différents fils ici) que la formation y était plus rapide et moins coûteuse
- Parce que c'est un pays (vaste et différent selon les régions) dans lequel je me rends souvent (pro ou loisirs) et que j'apprécie particulièrement[/list]
- Parce que j'ai vécu à Londres au début de ma carrière, et l'aventure à l'étranger me manque, je ressens le besoin de quitter la France au moins quelques temps

J'ai parcouru de nombreux fils ici, et je suis bien conscient qu'il est impossible d'être pilote aux US pour une compagnie sans green card ou nationalité. Mais j'ai cru comprendre que faire une formation là-bas est différent, car on peut obtenir un visa d'étude. Donc je me renseigne avant tout pour passer les diplômes et mes questions viennent ainsi :
    Certaines ou certains ont-ils fait ce choix ? Si oui, ont-ils un retour d'expérience ?
      Est-ce vraiment compliqué de se lancer dans l'aventure aux US (administratif, etc) ?
        Pensez-vous qu'il est avantageux ou au contraire désavantageux de se former aux US ? (coût, rapidité, weather, FAA vs. EASA, etc.)
          Y-a-t-il des régions à privilégier ou à éviter ?
            De même, des écoles plutôt que d'autres ?

            J'ai à cœur de mener ce projet à bien, et je suis absolument ouvert, et à l'écoute !
            Je remercie sincèrement celles ou ceux qui auront pris le temps de me lire, à très vite.
            Avatar du membre
            tekzone
            Chef pilote posteur
            Messages : 588
            Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par tekzone »

            Mon conseil dans ce type de situation est de ne pas prendre le problème dans ce sens. Choisir une école sans réfléchir à la suite, c'est un non-sens à mon avis.

            Regarde les compagnies dans les pays où tu as l'envie et la possibilité de travailler. Regarde les conditions de travail. On s'en fout donc pas mal de la machine, Airbus vs Boeing vs Embraer & co. Les choses les plus importantes dans ce métier sont les modalités de planning, de repos, d'influence que tu peux avoir sur ton planning, le salaire aussi surtout si tu t'endettes...

            Fais une recherche sur Aeronet pour connaitre les sélections et les profils sélections. Fais une recherche sur Linkedin pour voir les écoles qu'ont fait les gens qui bossent chez eux.

            Tu verras ressortir une sélection d'écoles. Et, avec un degré de certitude élevé, je peux t'assurer qu'il n'y aura que très peu voire pas du tout d'exemples de personnes qui ont fait leur formation aux US (hors intégré européen).

            La chose le plus importante c'est d'accéder à un emploi sans galérer 10 ans et à un emploi vivable à long terme. Nombre d'emplois de pilotes ne le sont pas il faut en être conscient. Pars de la finalité pour choisir ton parcours.

            A mon avis, à ton age, un programme qui met le max d'incertitude avec de décaisser les thunes sera, de loin, le plus optimal. Quelque chose comme les cadets EZY par exemple :)
            Avatar du membre
            Auteur du sujet
            azote
            Elève-pilote posteur
            Messages : 32
            Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
            Localisation : Paris

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par azote »

            Bonjour Tekzone et merci pour ta réponse ! :D

            En fait, pour tout t'avouer, ce qui m'arrange avec les Etats-Unis, c'est le coût de formation qui est divisé par deux vs. un programme easyJet and co.

            Après un premier prêt étudiant, je ne suis pas sûr d'être prêt à m'endetter de nouveau sur plusieurs années. J'ai dorénavant remboursé mon prêt étudiant, j'ai de l'argent de côté qui me permettrait de me payer la quasi totalité d'une formation US, et je suis plus à l'aise dans l'idée de payer pour me former et voir ce qui est possible pour la suite (au pire, je suis déjà diplômé et n'aurait pas trop de mal à retravailler dans mon domaine actuel) : sachant que vu le contexte actuel, je me dis que c'est le moment de me former, il semble que les compagnies recherchent activement des pilotes.

            En gros, ce qui me fait peur avec les parcours intégrés des européennes, c'est qu'en effet, on est sûr à 98% d'avoir un boulot à la fin (sauf en cas de grosse crise) mais on doit rembourser des années les 110-120k€ déboursés. Et j'ai un peu envie de tourner la page de cela.

            Je me dis donc qu'essayer quelque chose aux US, c'est me former à moindre coût, et avoir certes moins de chance de trouver un emploi (mais des chances tout de même vu le contexte), mais être sain dans mes finances ce qui me rend limite plus serein.

            Néanmoins, j'étudie quand même ton conseil, il me faut regarder toutes les possibilités pour prendre une décision :)
            Avatar du membre
            tekzone
            Chef pilote posteur
            Messages : 588
            Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par tekzone »

            L'écart de prix me parait un peu excessif ou alors tu ne compares pas la même chose.

            Si tu compares Part61 vs intégré, c'est pas tellement pertinent car ce n'est pas du tout le même type de formation. Faudrait plus comparer Part141 vs intégré et je pense que l'écart n'est plus aussi conséquent. ATP par exemple donne 97k$ pour un équivalent intégré aux US : https://atpflightschool.com/become-a-pi ... -cost.html

            N'oublie pas les coûts supplémentaires style hébergement & co mais, surtout, tu vas devoir refaire un bon bout de formation en Europe pour avoir une licence EASA. ATPL théorique, test CPL pratique, test IRME pratique et MCC plus les entrainements associés car il y a des différences Europe vs US. Tu ne peux pas travailler avec une licence FAA en Europe sauf cas extrêmement marginaux qui sont en voie de disparition.

            Je ne dis pas que c'est pas possible de s'en tirer pour moins cher. Je dis cependant que je serais étonné qu'avec la formation de conversion en licence européen tu t'en sortes pour moins cher au final.
            Avatar du membre
            Auteur du sujet
            azote
            Elève-pilote posteur
            Messages : 32
            Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
            Localisation : Paris

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par azote »

            En effet, c'est un choix difficile...

            Car en fait, c'est aussi de savoir si je veux travailler en Europe ou ailleurs.
            Je vais continuer d'investiguer et je vous tiendrai au courant de mes avancées dans tous les cas.

            Et je te remercie pour tes informations qui vont m'aider dans ma réflexion :)
            Avatar du membre
            Sam73
            Copilote posteur
            Messages : 126
            Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par Sam73 »

            azote a écrit : 16 mai 2023, 15:10 En effet, c'est un choix difficile...

            Car en fait, c'est aussi de savoir si je veux travailler en Europe ou ailleurs.
            Je vais continuer d'investiguer et je vous tiendrai au courant de mes avancées dans tous les cas.

            Et je te remercie pour tes informations qui vont m'aider dans ma réflexion :)
            Après si ton projet est d'obtenir des licences Européennes à moindre coût, tu as regardé les écoles dans les pays de l'Est ?

            Exemple : Bartolini, Smart Aviation, Adriana, etc..., c'est entre 50 et 60 k€ la formation intégré ab-initio.

            Après c'est sûr que t'as pas de partenariat comme le programme Easyjet de CAE (sauf Bartolini ou même si aucune garantie d'embauche, tu as tout de même un accès prioritaire à la sélection Ryanair en fin de formation, penser à rajouter 30k€ pour la QT si tu es pris), mais tu remplis ton objectif de diminuer les coûts, et tu aurais été de toute façon dans la même situation en choisissant la voie américaine pour convertir en EASA à l'issue.
            Modifié en dernier par Sam73 le 16 mai 2023, 17:03, modifié 1 fois.
            Avatar du membre
            Auteur du sujet
            azote
            Elève-pilote posteur
            Messages : 32
            Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
            Localisation : Paris

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par azote »

            En effet, il y a les écoles dans les pays de l'Est de l'Europe, et c'est à mon avis le plus logique pour répondre à mon objectif.

            Mais pour le coup, je fais une croix sur ces destinations suite à des expériences super négatives vécues lors de courts séjours professionnels en Pologne, Hongrie, Serbie et dernièrement en Croatie... mais dans les faits, c'est exactement la même chose qu'un parcours à l'américaine : des coûts moindre, une certaine "liberté" ensuite pour chercher un boulot, et pas besoin de convertir la licence !
            Avatar du membre
            Jurow
            Chef pilote posteur
            Messages : 360
            Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par Jurow »

            Plutôt que les USA dans ton cas, je m'en renseignerai sur le Canada... beaucoup de français sont partis là bas et ont de très belles carrières
            Avatar du membre
            Auteur du sujet
            azote
            Elève-pilote posteur
            Messages : 32
            Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
            Localisation : Paris

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par azote »

            Jurow a écrit : 18 mai 2023, 12:24 Plutôt que les USA dans ton cas, je m'en renseignerai sur le Canada... beaucoup de français sont partis là bas et ont de très belles carrières
            C'est une piste que j'envisage également, mais je lis tellement d'avis négatifs ici : impossible de rentrer en grande compagnie régulière, se préparer à faire du bush aux 4 coins du pays dans des conditions extrêmes...

            Il faudrait limite aller visiter chaque pays, ses infrastructures, etc.

            Honnêtement, de ce que je lis aujourd'hui et de vos réponses : soit Europe en intégré avec CAE et easyJet par exemple... ou Etats-Unis, mais si j'ai la possibilité de travailler là-bas après, car sinon, aucun intérêt...
            Avatar du membre
            Patazzo
            Elève-pilote posteur
            Messages : 8
            Enregistré le : 30 janv. 2019, 20:31

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par Patazzo »

            Si tu souhaites faire toute ta formation en modulaire, tu peux aller aux US faire ton training jusqu'au CPL IR et multi puis faire les "conversions" en Europe. Pas le parcours le plus facile/rapide mais en moyenne pas plus cher qu'une ecole en intégré, et tu bénéficie de la double certification EASA et FAA.
            Avatar du membre
            Auteur du sujet
            azote
            Elève-pilote posteur
            Messages : 32
            Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
            Localisation : Paris

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par azote »

            Patazzo a écrit : 25 mai 2023, 10:17 Si tu souhaites faire toute ta formation en modulaire, tu peux aller aux US faire ton training jusqu'au CPL IR et multi puis faire les "conversions" en Europe. Pas le parcours le plus facile/rapide mais en moyenne pas plus cher qu'une ecole en intégré, et tu bénéficie de la double certification EASA et FAA.
            Ok, c'est intéressant, mais je lis tout et son contraire sur les conversions, qui ont l'air relativement compliquées. Je vais me renseigner en ce sens, merci du conseil :)
            Avatar du membre
            anthooo
            Elève-pilote posteur
            Messages : 21
            Enregistré le : 28 déc. 2020, 19:30
            Localisation : LFGN & LFFQ
            Âge : 27
            Contact :

            Re: Obtenir le diplôme de pilote aux USA

            Message par anthooo »

            Holà,

            Bon, je tombe sur ton post et comme je suis en train de regarder aussi différentes opportunités, je me permets d'y répondre :)

            Comme le notifie Patazzo, tu peux totalement faire ta formation pro aux US en allant jusqu'au CPL IR ME.
            Il faut juste, si tu choisis cette option, avoir conscience qu'il faudra faire quand même un ATPL théorique EASA et faire une conversion. Certaines écoles proposent d'ailleurs des stages pour ça (environ 10/15k).

            Côté prix, en ayant fait pas mal de recherches, je pense que ça revient au même qu'en Europe en comptant la partie conversion mais on peut y voir aussi la possibilité d'obtenir une double licence, de vivre quelques mois dans un pays où la culture de l'aviation est dingue et voir des paysages de ouf !

            Hésite pas à me tenir au courant du choix que tu feras, ça m'intéresse :)
            Au plaisir,

            Anthony
            Répondre
            • Sujets similaires
              Réponses
              Vues
              Dernier message