Retex Psy1 cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
LaulauC
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2023, 14:53

Re: Retex Psy1 cadets

Message par LaulauC »

Bonjour à tous ,
Je me permets de faire un retour sur mon niveau lors de la préparation PSY1 car personnellement avec le discord j’ai été particulièrement stressée des résultats affichés par certains candidats et j’aurais aimé pouvoir lire ce genre de retour afin de mieux vivre ma préparation

Matin

Maths : je faisais systématiquement classe 7 et rarement 8. Le jour j j’ai traité 20 planches dont 18 pour lesquelles j’étais certaine du résultat

Tangram classe 9 sur pilotest , le jour j : 23 planches de traitées

Lecture de texte : classe 3/4 sur PT et même des fois classe 2 . Le jour j j’ai traité 8 textes/10 en étant certaine de mes réponses

Efg : sur PT classe 5/6 le plus souvent et des fois 7/8 quand je ne me faisais pas piéger par des questions ambiguës. Le jour j j’ai réussi environ 28 planches

Angles : classe 9 sur PT : le jour j j’ai traité toutes les planches

Attention 1 : classe 6 sur pilotest. Je faisais mieux que classe 6 uniquement lorsque les planches étaient « simples (pas de bqpd et bcp de lettres qui se trouvent dans les 1eres lignes)

Cube 1 : 8 planches traitées
Cube 2 : les 10 de traitées

Apres midi

Matrice de raven : difficile j’ai du en faire 5 pour lesquelles j’ai trouvé quelque chose et pas de réponses pour les autres

Compteur : classe 7/8 sur PT . Le jour j j’ai traité 7 planches

Attention 2 sur PT : classe 5 . Le jour j : j’ai compté 7 planches en privilégiant la précision
Attention 3 : classe 9 sur PT . Le jour j : j’ai compté 8 planches en privilégiant la précision
CM1,2,3,4 : CM1 10 planches traitées , beaucoup plus de temps que PT (classe 6 sur PT)/ CM2 sur PT classe 5/6 le jour j : même niveau de difficulté que PT : j’en ai traité 7 mais sure de mon résultat / CM3 : PT classe 7/8 le jour j : j’en ai traité 7 le jour j et aussi certaine de mon résultat / CM4 : classe 9 sur PT : j’en ai traité 10 le jour j avec le temps de relire

Psychomoteur : classe 8/9 sur PT au bout d’une 100 aine de test . Le jour j j’ai fait une prestation équivalente à une classe 6 de PT .

Sur mes psy1 blancs je faisais en général entre 6,8 et 7 de moyenne en enchaînant les tests.
Le jour j je dirai que j’ai fait une prestation similaire avec une petite dégradation due au stress mais ça m’a tout de même permis de passer en psy2!

Temps de préparation global pour les psy1 : 2/3 heures par jour et cela tous les jours depuis le résultat des psy0 jusqu’à la semaine précédent mon passage.

Bonnes chances à tous pour les PSY2 et pour les ajournés ne lâchez rien !
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Retex Psy1 cadets

Message par nembourgh »

Je fais aussi un retex, en vous donnant si c'était plus proche de PT que de EPL test

-Maths (semblable à PT avec des variations plus compliqué)
-Tangram (Semblable à EPLTEST, pas de bordure autour)
-Attention 1 ( EPLTEST, plus aéré, les réponses changent d'ordres, mais pas les cadres)
-Lecture de texte (Semblable à PT)

BREAK 20min

-Angles (semblable PT)
-EFG (semblable PT)
-Cubes 1 et 2 (cubes en 3D, phase 1, 3 vue du cube,phase 2, 2 vue seulement, faire le bon patron en fonction des vues)

Pause repas 1h30

-Matrice de raven (comme PT, mais encore plus psychédélique,sous lsd)
-compteur (rien à voir avec PT ou EPLTEST, mais facile, les réponses demande plutôt des ordres de grandeurs)
-Attention 2 (pareil que pt/epltest, j'ai passé les planches qui était trop dure (cf les horloges)
-Attention 3 (pareil que PT)
-CM1,2,3,4 (Plus de temps que sur PT, même temps pour chaque CM,CM1 très facile, eu le temps de relire chaque calcul,CM2 plus facile que sur PT, différences plus grosse, CM3 un mélange de PT et EPLTEST,CM4 comme PT )
-Psychomoteur (Vachement plus dur que sur PT, plus proche d'epl test au niveau de la vitesse des jauges qui bougent énormément, des lettres qui dispersaient vite, de l'interface dégueu, EPLTEST fait très bien le matos qui bug de l'enac en simulant un nombre de clic non compté)
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
ben144
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2023, 19:17

Re: Retex Psy1 cadets

Message par ben144 »

Bonjour:

Une modeste contribution au Rex :
tests du matin : en dehors des cubes (nouveauté), le reste était assez proche de l'attendu.
- maths : pas tout traité mais globalement abordable
- tangram : plutôt plus facile même si j'ai un peu traîné, j'ai du arriver tout proche de la dernière planche
- Attention 1 : plus facile que PT, plus proche d'EPL en effet. En revanche, ce qui m'a déstabilisé, c'est le fait d'avoir plus de temps et donc de trouver le juste rythme. Du coup, j'ai perdu un peu de temps in fine.
- lecture de texte, just in time, 2 question m'ont laissé...indécis mais ayant déjà sélectionné un bullet, je n'ai pas pu répondre "blanc".
- cubes : un peu déstabilisant car c'était une surprise, du coup j'ai mis un peu de temps pour la première phase (je dirais 8/10 de mémoire), puis finalement on s'y fait et la seconde partie s'est bien passée.

tests de l'après-midi : globalement pas fier de moi, à tel point que je pensais que c'était plié.
- Matrices de Raven : l'horreur (je n'avais pas eu d'échos de cet exercice, je me suis donc retrouvé devant comme un con). L'exemple était super simple, mais dés la première planche, je suis resté comme un con. J'ai dû traiter 5 à 6 planches, sans jamais avoir de certitude (notamment le fonctionnement en diagonal m'a beaucoup posé question).
- CM : plutôt plus de temps que PT, de mémoire sur CM3, in fine, beaucoup d'additions soustractions de chiffres à 3 digit plutôt que de petites divisions. Les intervalles du CM2 sont beaucoup plus faciles à identifier que sur PT dans la plupart des cas. Pour CM1 et CM4, globalement, on est plus proche, avec une sensation d'avoir plus de temps sur CM1.
- attentions 2 et 3 : pas très à l'aise avec ces exercices (rarement plus d'une classe 4/5 sur PT), je n'ai pas la sensation d'avoir brillé. J'ai sauté la planche des horloges mais je n'en ai pas traité beaucoup. Pour le 3, idem, je n'ai fait qu'une partie des planches avec la sensation de ne pas aller vite par rapport à PT, la fatigue et le stress commençant à prendre un peu le dessus.
- Psychomoteur : très mauvaise sensation, en effet EPL (sur lequel je n'avais fait que deux jours) était plus représentatif, les jauges étaient plus souvent perturbées que sur PT, donc plus de "multi-tâches". Les calculs sont en revanche plus proches de PT. Les lettres varient en revanche à chaque phase, chose que je n'avais pas en tête et qui ajoute un peu de confusion. Sur cet exercice, il est clair que j'avais sous-estimé l'endurance car de mémoire, on enchaîne 6 phases, après une mauvaise nuit, toutes épreuves qui ont un tiré sur la cervelle et le stress, j'ai eu la sensation de gérer en mode panique par rapport à un relatif sang froid en exercice (après un peu d'entraînement, of course).

Malgré ce retour mitigé à la sortie de l'épreuve, ça passe pour cette phase. Partant pour un whatsapp ou discord (ben144#0402) pour préparer les PSY 2 ! Bonne chance à tous et bon courage pour ceux qui vont remettre ça, accrochez-vous !
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: Retex Psy1 cadets

Message par Cbuchou »

Bonjour à tous, à mon tour de faire un RETEX.

J'ai passé les PSY1 le 15/02.

Math : (généralement C8/9 sur PT) j'ai fait 23/30
Tangram : (idem C8/9 PT/EPL test) 21/24
Attention 1 : 80% de réalisé
Texte : (ma bête noire) 14 questions traitées
Angles : 100% de justes et c'est certain
EFG : tout traité, après combien de bonnes réponses je saurais dire
Cube 3D : alors contrairement à d'autres, cet exo, comme les Raven, je m'y attendais (comme beaucoup d'ailleurs). Comme les deux exos sont tombés en mai pour le concours EPL et au AF pro récemment, il y avait de fortes chances qu'ils tombent pour les cadets aussi. Le message subliminal dans le premier post a d'ailleurs vendu la mèche en confirmant nos suppositions. Je réitère donc ma réflexion, ce n’est vraiment pas cool. Résultat 17/20.
Compteur : entre 12 et 15 planches, je ne sais plus vraiment
Raven : deuxième exo attendu et comme à mon souvenir, la plupart des planches sont incompréhensibles. Le seuil des classes doit être très bas comparé aux autres exos, genre limite C9 à 60% de réussite (ceci est un exemple). Je dois être vers 30% de sûr
Attention 2 : 6 planches, j'ai favorisé la justesse car on ne sait pas s'il faut avoir le chiffre exact ou si c'est comme PT. Dans le doute, je préfère la justesse.
Attention 3 : 100%
CM1 : 100%, tellement plus facile que PT au niveau temps et même au niveau du calcul
CM3 : environ 80%, je dirais
CM2 : 70%, je pense que j'aurais pu faire plus, les intervalles étaient faciles à trouver
CM4 : 100%
Psychomoteur : c'était le gros point d'interrogation, qui me laissait penser que j'allais sauter dessus. Beaucoup plus d'action à faire en simultané, si bien que j'ai réussi à caler que très peu de calcul y compris quand il fallait le prioriser.

En fin de compte, c'est passé pour moi. Durant cette journée j’ai préféré la justesse au nombre d’où un nombre de question souvent inferieur par rapport à ce que je faisais sur PT. Comme dit plus haut sur le ou les Discord, il y avait des aliens qui faisaient C9 partout, le niveau était très élevé. Il y a néanmoins un biais, je pense, car en côtoyant ces personnes, on se dit que le niveau va être hyper élevé et que jamais on passera. En fin de compte, sur le sondage qui a été réalisé sur le Discord, on est un très grand nombre à être passés en PSY2 (dont beaucoup qui intervenais sur le discord), comme quoi je pense que le biais existe bel et bien. attention je ne pas que c'est facile non plus!
Bon courage tout le monde pour la dernière épreuve
Avatar du membre
ClemKD
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:48

Re: Retex Psy1 cadets

Message par ClemKD »

Rebonjour
Très apprciable ces retours, je vois que les feelings sont identiques aux miens.

Tu dis que beaucoup ont réussi cette année, plus que d’habitude ? Comment le sais tu ?

Je te remercie d’avance ☺️
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: Retex Psy1 cadets

Message par Cbuchou »

ClemKD a écrit : 26 févr. 2023, 12:51 Rebonjour
Très apprciable ces retours, je vois que les feelings sont identiques aux miens.

Tu dis que beaucoup ont réussi cette année, plus que d’habitude ? Comment le sais tu ?

Je te remercie d’avance ☺️
sur le discord on est 125 à avoir répondu qu'on était pris pour les psy2 si on se base sur environ 300 candidat au psy 2 ca fait une bonne proportion surtout que les 600 en psy1 ne sont pas sur le discord
Avatar du membre
edguy
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2012, 22:19
Âge : 33

Re: Retex Psy1 cadets

Message par edguy »

Maths : une dizaine de problèmes traités, sans doute pas tous justes (j'en faisait 15 juste sur PT maximum soit une classe oscillant entre 3 et 5). Le numérique a toujours été mon gros point faible et particulièrement ces problemes de maths, car je trouve qu'il manque clairement de temps pour poser les calculs. Très déçu, je l'avais pas mal bossé pourtant. Pas de chance : tout le monde a l'air de tout exploser dans cette catégorie. Ceux qui arrivent a traiter + de 20 problèmes vous êtes sérieusement des génies !

Tangram : 100% et assez sur de moi. Je faisait classe 8/9 sur PT

Attention 1 : a peu près les 2/3 de traité. Je préfère privilégier la précision à la vitesse sur cet exo. Sur PT j'étais entre classe 4 et 6

Texte : 8 textes traités, plutôt sur de mes réponses. Je les ai trouvé beaucoup plus abordables que PT. Je faisait classe 3 sur PT en moyenne.

Angles : 100% traités. Classe 6 à 9 sur PT

EFG : environs une 30aine de planches trouvées, le reste j'ai passé. Classe 6 a 8 sur PT.

Cubes : 5 + 6 traités en passant du temps pour vérifier les réponses.

Compteurs : 7 planches complètes. Entre classe 6 et 7 sur PT

Raven : 6 planches trouvées, la cata mais ce fut le cas de tout le monde je pense. Comme pour tous les exos, je n'ai rien répondu au hasard lorsque je ne savais pas et j'ai laissé vide.

Attention 2 : j'ai fait une erreur bête sur 3 planches en voulant faire une technique pour compter plus vite. J'ai peut être du faire 3 planches justes... Entre classe 4 et 7 sur PT selon les cas.

Attention 3 : 6 planches je crois je me souviens plus. Classe 5 ou 6 sur PT

CM libre : tout traité et relu. Classe 6 ou 7 sur PT
CM petit intervalles : 5 planches sur 10. Classe 4 sur PT
CM equations : 5 planches sur 10. Classe 5 sur PT
CM tous les intervalles : 10 planches sur 10. Classe 8 sur PT

Psychomoteur : comme pour beaucoup de monde inputs qui marchaient pas.... un ou deux dérapages sur les jauges, la croix bien tenue globalement. Une erreur sur une alarme. Calculs difficiles à rentrer, très courts, beaucoup de faux. J'ai dû en rentrer 3 ou 4... J'ai préfère privilégier les activités "joystick" (réflexe de pilote : aviate...). Gros doute sur cette activité mais il semblerait que beaucoup aient eu le même ressenti dessus.

Bilan : éliminé. A mon avis a cause des maths ou de attention2 (même si j'espérais que les autres compensent). A priori AF ne donnera aucune information sur les résultats donc il ne reste plus que notre imagination.

Je faisait un petit peu plus que classe 6 sur PT en moyenne. Au vu de mon résultat elles sont peut être sous évaluées du coup. Comme pour la plupart des candidats, ces cadets ont été un investissement de temps conséquent : cela n'a pas payé au final pour ma part.
Je ne pense pas utiliser ma deuxième cartouche et partir sur une formation pro.

Félicitations à ceux qui sont passés 🙂
Avatar du membre
Alexandre85@@
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 janv. 2023, 15:59

Re: Retex Psy1 cadets

Message par Alexandre85@@ »

Hello !

Félicitations à vous toutes et tous !
Moi je prépare les psy 1 pro, auriez vous des astuces pour le calcul mental ?
Et c'est quoi le discord ?

Merci à vous.
Avatar du membre
SamF
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 13 févr. 2011, 11:48

Re: Retex Psy1 cadets

Message par SamF »

Bonjour tout le monde, merci pour vos retours :thumb: .J’ai regardé le test des cubes sur Pilotest et EPL test. Lequel est le plus représentatif des psy1 ? Pour infos, celui de Epl test il a des patrons de différentes formes et il place déjà un symbole sur le patron et quand on choisit un emplacement on le voit apparaître sur le patron.

Merci d’avance pour vos retours :). Et bon courage à tous.
Avatar du membre
Newton98
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 15 févr. 2023, 12:57
Localisation : Ile de France
Âge : 25

Re: Retex Psy1 cadets

Message par Newton98 »

SamF a écrit : 25 avr. 2023, 10:04 Bonjour tout le monde, merci pour vos retours :thumb: .J’ai regardé le test des cubes sur Pilotest et EPL test. Lequel est le plus représentatif des psy1 ? Pour infos, celui de Epl test il a des patrons de différentes formes et il place déjà un symbole sur le patron et quand on choisit un emplacement on le voit apparaître sur le patron.

Merci d’avance pour vos retours :). Et bon courage à tous.
Salut,

Pas sûr de t’aider car je ne me suis pas présenté au concours cette année, néanmoins de ce que j’ai lu ça ressemble à PT. En effet il y a une partie de l’exercice avec 3 points de vue, puis une autre avec 2 points de vue uniquement.

Personnellement je ne me m’attarderais pas sur l’un ou l’autre mais travaillerais avec les deux, pour ne pas me surconditionner.

Bon courage pour la suite :)
Avatar du membre
ipatel
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2023, 10:36

Re: Retex Psy1 cadets

Message par ipatel »

Bonjour à tous,
personne n'évoque les exercices de Memory Back 3/4/5 ni même le test d'orientation spatiale (DLR) ou encore le test des voitures aux PSY1 Cadets AF de décembre 2022.
Cela signifie-t-il que ces exercices ont disparu ?
Sur Pilotest, ces exercices figurent encore dans la préparation PSY1...
Merci de vos retours
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Retex Psy1 cadets

Message par nembourgh »

Je te confirme que seuls les exos présent dans les retex ci-dessus sont présent, plus de mb, plus de dlr, plus de voitures, plus de camionneur
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
Marin-Marie
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2023, 13:56

Re: Retex Psy1 cadets

Message par Marin-Marie »

Bonjour à tous, cette question à été maintes fois posée je pense mais je la tente quand même.
L'idée est d'avoir une idée sur le déroulement des épreuves et la durée de chaque exo.

Concernant les durées :
Est ce qu'on se rapproche des durées sur epl test
=> 15 min pour chaque CM
=> Attention => + de temps sur epl test que sur pilotest (6 x 5 planches sur epl)

Concernant la difficulté :
Math => Pilotest me paraît plus facile que epl test (les énoncés sont curieux sur epl test). Le jour J, est-ce similaire aux énoncés de pilotest ?
CM => Beaucoup plus simple sur EPL
Lecture de texte => Facile sur epl mais très compliqué niveau temps sur pilotest

Pour finir, Psychomoteur :
Est ce que le test réel est similaire à celui de pilotest ou celui d'epl test ?
Je trouve celui de epl test beaucoup plus simple que celui de piolotest (surtout avec les bugs de touche incéssants....)

Merci d'avance, je sais que ce sujet revient souvent mais partant d'un update avec les dernières sessions.

Bonne soirée
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Retex Psy1 cadets

Message par Lapingarou »

Camionneur, les valeurs sont plus simples que sur pilotest. Le TRO par contre est franchement différent.

De rien.
Avatar du membre
DRS247
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 18 sept. 2023, 00:36

Re: Retex Psy1 cadets

Message par DRS247 »

LaulauC a écrit : 25 févr. 2023, 15:24 Bonjour à tous ,
Je me permets de faire un retour sur mon niveau lors de la préparation PSY1 car personnellement avec le discord j’ai été particulièrement stressée des résultats affichés par certains candidats et j’aurais aimé pouvoir lire ce genre de retour afin de mieux vivre ma préparation

Matin

Maths : je faisais systématiquement classe 7 et rarement 8. Le jour j j’ai traité 20 planches dont 18 pour lesquelles j’étais certaine du résultat

Tangram classe 9 sur pilotest , le jour j : 23 planches de traitées

Lecture de texte : classe 3/4 sur PT et même des fois classe 2 . Le jour j j’ai traité 8 textes/10 en étant certaine de mes réponses

Efg : sur PT classe 5/6 le plus souvent et des fois 7/8 quand je ne me faisais pas piéger par des questions ambiguës. Le jour j j’ai réussi environ 28 planches

Angles : classe 9 sur PT : le jour j j’ai traité toutes les planches

Attention 1 : classe 6 sur pilotest. Je faisais mieux que classe 6 uniquement lorsque les planches étaient « simples (pas de bqpd et bcp de lettres qui se trouvent dans les 1eres lignes)

Cube 1 : 8 planches traitées
Cube 2 : les 10 de traitées

Apres midi

Matrice de raven : difficile j’ai du en faire 5 pour lesquelles j’ai trouvé quelque chose et pas de réponses pour les autres

Compteur : classe 7/8 sur PT . Le jour j j’ai traité 7 planches

Attention 2 sur PT : classe 5 . Le jour j : j’ai compté 7 planches en privilégiant la précision
Attention 3 : classe 9 sur PT . Le jour j : j’ai compté 8 planches en privilégiant la précision
CM1,2,3,4 : CM1 10 planches traitées , beaucoup plus de temps que PT (classe 6 sur PT)/ CM2 sur PT classe 5/6 le jour j : même niveau de difficulté que PT : j’en ai traité 7 mais sure de mon résultat / CM3 : PT classe 7/8 le jour j : j’en ai traité 7 le jour j et aussi certaine de mon résultat / CM4 : classe 9 sur PT : j’en ai traité 10 le jour j avec le temps de relire

Psychomoteur : classe 8/9 sur PT au bout d’une 100 aine de test . Le jour j j’ai fait une prestation équivalente à une classe 6 de PT .

Sur mes psy1 blancs je faisais en général entre 6,8 et 7 de moyenne en enchaînant les tests.
Le jour j je dirai que j’ai fait une prestation similaire avec une petite dégradation due au stress mais ça m’a tout de même permis de passer en psy2!

Temps de préparation global pour les psy1 : 2/3 heures par jour et cela tous les jours depuis le résultat des psy0 jusqu’à la semaine précédent mon passage.

Bonnes chances à tous pour les PSY2 et pour les ajournés ne lâchez rien !
Bonjour @LaulauC . Merci bcp pour ton REX détaillé. Je me prépare pour les concours de '24 et avais quelques questions à te poser.
- Lecture de texte : Le niveau/type de texte et des questions sont-ils similaires à PT ?
- Cube 1 & 2 : Actuellement on n'a qu'un seul test de cube sur PT. Est ce test similaire à ce que vous avez eu ? Sinon, je n'ai jamais fait EPL, ces 2 tests existent actuellement sur EPL ?
- Attention 2 & 3 : La notation est comme sur PT ? (on gagne quand même des points si la réponse est assez proche à la bonne réponse ou est-ce 0 ou 1 selon la réponse)

Bravo pour ton passage ! As tu également passé le Psy 2 ? J'espère que tu l'as eu.

Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message