Temps pour passer PPL théorique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sacha03p
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 mai 2023, 23:10

Temps pour passer PPL théorique

Message par sacha03p »

Bonjour, je voudrais savoir en combien de temps un PPL theorique peut être passé ? 1 mois ? 3 mois ?
Peut t’on passe son PPL avec uniquement des cours à distance comme avec aerogligli par exemple ?
Merci d’avance
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Temps pour passer PPL théorique

Message par Sam73 »

Bonjour,

Pour répondre à ta question, tu ne peux pas passer le théorique uniquement à distance par tes propres moyens.
Tu dois obligatoirement être présenté par un ATO ou un aéroclub qui va t'autoriser à passer le théorique, et pour celà, tu devras suivre les cours proposés par la structure.

Après il existe sûrement des ATO/aéroclubs qui peuvent délivrer les cours par visio conférence à distance, mais je n'en connais pas personnellement.
Peut-être d'autres membres du forums peuvent faire des suggestions ?

Ensuite pour le délai, tout dépend de tes connaissances préalables, le temps que tu peux y consacrer et... les places disponibles dans les centres DGAC pour passer les examens ! (les sessions sont très rapidement remplies, et il y en a en général une par mois et par centre de mémoire)

En ce qui me concerne j'étais en ATO, et je l'ai passé en 1 mois avec les vols en même temps, mais bon je m'y consacrais à plein temps.

En fait tout dépend du temps que tu peux y consacrer.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Temps pour passer PPL théorique

Message par fouga »

Salut,

pour moi j'étais inscrit en AC, j'avais aerogligli et j'ai jamais ouvert le cepadues, en tapant dans les questionnaires uniquement et à raison de 1h par soir, ça se fait facilement en 3 semaines, il est important cependant de ne pas apprendre les réponses par coeur, mais de comprendre avec les explications qui accompagnent.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Temps pour passer PPL théorique

Message par benjamone »

sacha03p a écrit : 04 juin 2023, 15:40
Peut t’on passe son PPL avec uniquement des cours à distance comme avec aerogligli par exemple ?
J'ai l'impression qu'ils vendent (cher?) une formule qui te permet d'être présenté à l'examen.
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Temps pour passer PPL théorique

Message par gael0125 »

Tu peux effectivement le passer avec aerogligli, voir "formation agréé dgac e learning" sur leur site. Dans ce cas tu n'as pas besoin de t'inscrire dans un aeroclub. Tu seras présenté par l'ato d'aerogligli.

Ensuite pour le temps ca depend uniquement de toi. Possible en un mois de revision en bossant serieusement mais penses qu'il y aura surement du delai pour avoir une place dans un centre d'examen egalement. Attention a ne pas sous estimer la quantité de travail, j'ai pas mal d'eleves qui se sont fait surprendre. Mais ca depend trop de toi et de ton parcours pour donner une estimation. Pour les places d'examen, parfois il y a des places dispo, parfois il faut plusieurs semaines voir mois pour en avoir une dans le centre que tu souhaites.a prendre en compte.
Avatar du membre
Auteur du sujet
sacha03p
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 mai 2023, 23:10

Re: Temps pour passer PPL théorique

Message par sacha03p »

merci pour vos réponses ! Je savais pas qu’il fallait obligatoirement être dans un ATO c’est bon à savoir.

De ce que je comprends le temps dépend surtout de chacun, mais un PPL theorique en 2 mois d’été ça paraît faisable? Surtout que j’ai déjà volé et fais mon Lache solo
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Temps pour passer PPL théorique

Message par Sam73 »

Bonjour,

Oui, c'est faisable en 2 mois d'été.

Si tu as fait ton lâché solo, c'est que tu es donc inscrit à un aéroclub je suppose.

A ce moment-là, demande à ton aéroclub l'autorisation de te présenter au théorique, et réserve une date pour la fin de l'été/début septembre dans le centre DGAC de ton choix.

Parles-en directement avec ton instructeur ça sera plus simple.
Ici sur ce forum, nous ne savons pas où tu voles et comment ton aéroclub fonctionne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
sacha03p
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 mai 2023, 23:10

Re: Temps pour passer PPL théorique

Message par sacha03p »

D’accord merci pour tes conseils je vais aller voir avec eux !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Temps pour passer PPL théorique

Message par JAimeLesAvions »

Sam73 a écrit : 04 juin 2023, 16:43 Bonjour,

Pour répondre à ta question, tu ne peux pas passer le théorique uniquement à distance par tes propres moyens.
Tu dois obligatoirement être présenté par un ATO ou un aéroclub qui va t'autoriser à passer le théorique, et pour celà, tu devras suivre les cours proposés par la structure.
Pour le théorique PPL il faut en effet un certificat d'un DTO ou ATO qui atteste du suivi d'une formation.
La règlementation interdit que cette formation se fasse entièrement à distance, il faut un minimum d'heures sur place.
Cependant, en DTO (càd en aeroclub en général) , il n'y a pas de nombre minimum défini d'heure à faire sur place.
En pratique certains aéroclub imposent des cours en classe pour tout le monde.
D'autres aeroclubs s'organisent avec notamment gligli pour que la formation se fasse à distance en autonomie par l'élève, et le briefing avec instructeur avant et après chaque vol sont l'occasion de faire la partie de la formation théorique à faire sur place. La formation est supervisée dans ce cas par ton instructeur et c'est lui qui signera l'attestation après avoi vérifié que tu as bien suivi les cours de gligli

Les niveau des cours en classe est très variable en fonction des aéroclubs et des moniteurs.
Et enfin les élèves ont des profils très diverses, certains savent déjà tout ou presque, d'autre ont une phobie de l'école et des examens.Certains préfèrent se débrouiller seuls avec gligli pour apprendre, d'autres ont besoin qu'on les tienne par la main, il y a tous les cas de figure possibles.

Choisi donc ton club en fonction de ce que tu préfères comme formule.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message