Recommandations aéroclub LAP Ouest parisien

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2023, 12:04

Re: Recommandations aéroclub LAP Ouest parisien

Message par Jojo92 »

flylfpz a écrit : 02 juin 2023, 07:39 Salut,

Personnellement je suis aux Alcyons. Et j’en suis très content.
- double implantation donc permet de voler à Toussus même si St Cyr est fermé cause piste trempée
- flotte de DR400 pour pouvoir évoluer (train classique, train tricycle, 42, 46, 48, EFIS, vol de nuit)
- c’est pas l’usine, les instructeurs sont sympas, la chef pilote également.
- sorties voyages organisées, en France où en Angleterre
- cours théoriques en collégiale organisés de temps en temps au club
J'ai pas mal discuté avec quelqu'un des Alcyons cette semaine, j'ai vraiment bien accroché avec tout ce qu'il m'a dit (flotte, pédagogie, etc.)
Ce que tu cites est, dans les grandes lignes, ce qu'il m'a dit aussi, donc merci beaucoup pour le retour, ça confirme que ses arguments étaient fondés :D
Juste une petite inquiétude quand il m'a dit que le week-end, et le Samedi, ça pouvait être compliqué de trouver un créneau... C'est aussi ton ressenti? Si on anticipe bien ses créneaux, on arrive à voler régulièrement?

Merci !!b
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Recommandations aéroclub LAP Ouest parisien

Message par parparin »

Jojo92 a écrit : 04 juin 2023, 14:00
Juste une petite inquiétude quand il m'a dit que le week-end, et le Samedi, ça pouvait être compliqué de trouver un créneau... C'est aussi ton ressenti? Si on anticipe bien ses créneaux, on arrive à voler régulièrement?

Merci !!b
Pour le weekend, c'est vrai pour tous les aéroclubs et les plateformes, des qu'il fait beau c'est l'embouteillage sur les créneaux et les point d'attente avant décollage :lol:

Notre club à limité les RV sur 2 mois, ca évite ceux qui réservent 1 an a l'avance, sauf pour les voyages ou on peut voir un dérogation pour le délais de réservations

Sinon au point d'attente j'ai attendu jusqu'à 20mn à Lognes... faut partir de bonne heure :turn:

Sinon volez de nuit, y a jamais personne :love:
Avatar du membre
Vivienb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:25

Re: Recommandations aéroclub LAP Ouest parisien

Message par Vivienb »

Jojo92 a écrit : 03 juin 2023, 22:46
Vivienb a écrit : 01 juin 2023, 17:09 Hello, pour information je vole au CA SGAC à Saint-Cyr l'École.

C'est un club que je trouve sympa pour la flotte : 2 HR200 en avion école (donc si l'un est en pane / en maintenance l'autre est dispo), un Cessna 152 encore en école, et en avion de voyage 2 Cessna 172 dont un glasscockpit (G1000), et un PA28 Archer III bien équipé.

A propos de formation, pour la théorie on n'a pas d'exigence de présence toute les semaines (par contre il faut avoir participé au moins une fois à chaque leçon, sachant qu'on fait 2x le programme complet chaque année), et ça se fait essentiellement en visio, donc ça évite un déplacement. Et pour la durée, j'ai réalisé mon PPL en 2 ans, malgré le covid qui est passé au milieu et a fait des grosses coupures (et des contraintes familiales dont une deuxième naissance pendant la formation :D).

Concernant la vie du club, on organise pas mal de voyage club (avec instructeur, donc les élèves sont les bienvenus, et c'est très agréable de pouvoir en profiter pendant la formation, ça permet de sortir des tours de pistes), et certains évènements au club house (typiquement des repas, on est souvent une vingtaine).

N'hésite pas à passer nous voir un weekend (prévient en avance pour être sur qu'on soit la ; je pourrais même éventuellement te recevoir en personne). Et ceci est vrai pour tous les autre clubs : n'hésite pas à te prévoir un après midi en weekend pour faire le tour des clubs de la plateforme, et voir celui avec lequel tu as le meilleur feeling !
J'ai échangé par mail avec une personne (surement le président) qui m'a proposé de venir, j'attends un retour à ma proposition pour le 10 Juin, mais vu ton retour je vais relancer car tout ceci semble parfaitement coller avec ce que j'imaginais, et finalement il y en a assez peu ou ça colle :)
Je t'ai répondu en message privé ;)
Avatar du membre
Vivienb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:25

Re: Recommandations aéroclub LAP Ouest parisien

Message par Vivienb »

parparin a écrit : 04 juin 2023, 17:17
Jojo92 a écrit : 04 juin 2023, 14:00
Juste une petite inquiétude quand il m'a dit que le week-end, et le Samedi, ça pouvait être compliqué de trouver un créneau... C'est aussi ton ressenti? Si on anticipe bien ses créneaux, on arrive à voler régulièrement?

Merci !!b
Pour le weekend, c'est vrai pour tous les aéroclubs et les plateformes, des qu'il fait beau c'est l'embouteillage sur les créneaux et les point d'attente avant décollage :lol:

Notre club à limité les RV sur 2 mois, ca évite ceux qui réservent 1 an a l'avance, sauf pour les voyages ou on peut voir un dérogation pour le délais de réservations

Sinon au point d'attente j'ai attendu jusqu'à 20mn à Lognes... faut partir de bonne heure :turn:

Sinon volez de nuit, y a jamais personne :love:
J'ai l'impression que c'est quand même moins le cas et qu'on ressent quand même pas mal la baisse d'activité. Avant le covid, dès qu'il faisait beau le weekend t'avais en effet souvent 3-4 avions devant toi au point d'attente, la ça fait super longtemps que j'ai pas vu ça. Encore ce dimanche, il faisait un temps magnifique, on n'était que 2 à décoller au moment ou je suis parti (vers 14h). Pareil, en tdp c'est rare qu'on soit plus de 3 avions.
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 55

Re: Recommandations aéroclub LAP Ouest parisien

Message par F-PTCZ »

Bonjour

Je confirme. Je n'ai pas connu la situation pré covid, ayant commencé mon PPL en juin 2020 (et breveté février dernier).

A Toussus, je n'ai jamais attendu plus de 5 minutes au point d attente, que ce soit le soir, en journée, ou week-end

Laurent
PPL (A)
Avatar du membre
Wonderploum
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2023, 02:14

Re: Recommandations aéroclub LAP Ouest parisien

Message par Wonderploum »

En marge de la requête initiale de Jojo92, je suis également à la recherche d'un AC dans le grand Ouest parisien en vue d'une inscription en LAPL ou PPL ces prochains mois. J'ai débuté le e-learning autonome sur la plateforme Aerogligli, c'est un ravissement ! Nombre d'avis sont en faveur d'une proximité de l'AC afin de vis(s)er une régularité des heures d'instruction. Je ne suis domicilié dans les Yvelines mais non loin de DREUX (LFON). Beaucoup d'avis et de commentaires sur les grosses plateformes à fort trafic que sont Toussus, Saint-Cyr et Chavenay mais peu ou rien sur DREUX-Vernouillet dont l'ambiance parait plus tranquille, "sereine", à tout le moins tentante pour un débutant.... de 56 piges... Auriez-vous quelques avis sur cette petite structure, somme toute bien basée (éloignement de la TMA de Paris, ambiance très campagne au Sud de la ville, côtes normandes en bonne mire) et aux tarifs raisonnables... ? Bon WE à tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message