Psy1 pro retour d'expérience

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par swissgva330 »

Merci beaucoup pour ton retour, et bon courage pour les Psy2
Avatar du membre
Jean pierre
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2023, 07:00

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jean pierre »

Merci pour ton retour très complet.
Avatar du membre
Manupilote
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2023, 14:29

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Manupilote »

Hello,
Au test psychomoteur, la main gauche contrôle la croix ou c'est la main droite ? Ce n'est pas le meme paramétrage enter EPLT et PT...
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par flyer »

Hello !

Quelqu'un a t'il reçu une convocation pour des psy1 en septembre ?

flyer, qui patiente après avoir vu le résultat de ses psy1 pré covid annulés...
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par flyer »

Des retours sur les Psy 1 de fin juin/debut juillet ?
Le test voiture toujours présent ou remplacé par les cubes ?
Avatar du membre
Razitoon
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2023, 11:00
Localisation : IDF

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Razitoon »

Les 2 sont là
bon courage
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par CptRED »

flyer a écrit : 26 juin 2023, 22:03 Hello !

Quelqu'un a t'il reçu une convocation pour des psy1 en septembre ?

flyer, qui patiente après avoir vu le résultat de ses psy1 pré covid annulés...
Courage j'ai croisé fin juin des personnes qui étaient dans ton cas... N'hésite pas a envoyé un mail.
flyer a écrit : 17 juil. 2023, 19:04 Des retours sur les Psy 1 de fin juin/debut juillet ?
Le test voiture toujours présent ou remplacé par les cubes ?
Pas de camionneurs et les cubes étaient présent.
Avatar du membre
DRS247
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 18 sept. 2023, 00:36

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par DRS247 »

KiloGolf42 a écrit : 31 mai 2023, 09:59 Hello,

Je vous fais un compte rendu de mes psy1 de la session de mars au vu du nombre de personnes qui m’ont écrit en message privé, mieux vaut tard que jamais…je ne suis pas le plus actif sur ce forum mais grâce aux retours de certains je les ai réussis et je suis convoqué en psy2 en juillet.

Comme vous, il était indiqué 7 tests + 1 psychomoteur mais en réalité il y en avait plus. Ces tests sont les suivants :

Arrivée vers 9h45, début 10h30. Pour l’ordre de passage je ne rappelle plus à 100%.

Tangram : aucune surprise si ce n’est que vous avez moins de temps que PT et EPL. Certains ont étés surpris par la taille des carrés, certes de tailles différentes que PT ou EPL mais rien d’effrayant. Sur PT et EPL je tournais à classe 7-9.

Compteur : aucune surprise, il faut aller vite. Classe 5-6 sur PT (j’en ai fait très sur EPL)

Dés : Etonnement assez facile, l’exercice se fait en deux temps. La première partie vous avez un dé vu sous trois angles différents et vous devez reconstruire le patron 10 minutes pour 10 ou 12 patrons il me semble, ATTENTION vous ne pouvez pas revenir en arrière. Dans la deuxième partie vous devez reconstruire le patron à partir de deux vues différentes du dé. Il y avait toujours une face commune aux deux vues. Un peu moins facile mais faisable. Il n’y avait rien sur PT lors de ma préparation et EPL avait sorti une maj à seulement quelques jours des psy. Ce que je peux vous dire c’est ce que les dés sur PT sont tirés par les cheveux, ceux d’EPL sont plus proches (mais plus faciles) du vrai test : en effet la grosse différence c’est que sur EPL, lorsque vous cliquez sur la figure qui correspond à la face 5 par exemple, la figure apparaît sur le patron, CE N’EST PAS LE CAS le jour j, vous devez vous imaginer la reconstruction du patron dans votre tête. Pour la méthode que j’ai utilisée, je partais simplement de la face donnée, je regardais ce qu’il y avait au Nord, Sud, Est et Ouest, quand c’était possible, souvent vous ne pouvez trouver que Nord et Sud, eh ben vous refaites pareil avec la face Nord ou Sud comme référence.
Pour la deuxième partie cette méthode ne vous donnera pas toutes les faces, avec le premier dé vous trouverez deux faces, il vous en restera trois : une première méthode consiste à regarder l’orientation des numéros sur le patron et chercher la concordance sur le dé, ça vous donne deux faces en plus, la dernière vous l’aurez par élimination…MAIS, si vos figures sont symétriques sur elles-mêmes, cette méthode ne marchera pas, il faudra alors procéder par élimination, du genre cette face là est opposée à celle-ci du coup ça ne peut pas être elle etc etc… ça paraît compliqué comme ça mais il faut en bouffer et ça rentrera. Perso je m’étais préparé avec les Cubes 3D du DLR, classe 2-3, mais je conseille EPL pour le coup.

EFG : alors là bien plus dur que PT et EPL, il y avait beaucoup de lois avec des cercles où en apparence il n’y avait aucune logique, je n’ai pas répondu à un bon paquet et j’ai certainement merdé un bon paquet. Cela dit c’était le ressenti de tout le monde donc no stress si vous avez l’impression d’être une quiche haha. Vous pouvez en passer et retourner en arrière sans problème …Classe 7-9 sur PT et 6 sur EPL

TRO : à notre grande surprise il était plutôt simple. Ceux qui l’avaient fait pour Hop quelques mois plus tôt nous ont dit que celui-là était bien plus simple. On pouvait compter les rangées/colonnes assez facilement. Nous étions aussi beaucoup à utiliser nos doigts. Classe 3-4 sur PT, je n’en ai pas fait des masses, une dizaine seulement.
Pause déjeuner, la queue à la cantine était assez longue. Retour vers 13h40 pour débuter à 14h.

Voiture : Séquentiel…graphiques pas si dégueulasses que ça, petit point vert pour indiquer le pot d’échappement. Ça va beaucoup plus vite que sur PT et EPL…un peu moins de rotation à la con mais le truc c’est que les voitures commencent d’une position initiale déjà chelou donc pas évident. Faut vraiment en bouffer, pas de secret …Classe 5-6 sur PT (en basique je tournais autour de 6-8).

Attention : ça ressemble plus à EPL test en matière d’espacement des chiffres/lettres, sauf que contrairement à EPL, les grilles sont toujours affichées dans le bon ordre, c’est-à-dire, NO en haut à gauche, NE en haut à droite etc…comme sur PT en gros, mais avec l’espacement d’EPLtest. Je conseille de faire un peu des deux. Classe 5-6 sur PT et EPL

CM1 : bien plus simple que PT, mais alors là de loin…EPL test est plus fidèle pour le coup. J’ai eu le temps de relire au moins 5 sur les 10 calculs. Pour la méthode, c’est ce qui a déjà été dit ailleurs, unité, ensuite dizaine etc en utilisant la zone de saisie…je tournais autour de 4-6 sur PT et 8-9 sur EPL…

CM2 : de loin le test qui m’a le plus saoulé et surtout démoralisé lors de ma préparation… Le jour j les intervalles étaient bien plus faciles à discriminer à tel point que j’étais perturbé par leur « simplicité » …j’ai fait les 10 mais pas eu le temps de me relire alors que sur PT j’en faisais en moyenne 4-5 donc classe 3-4. Sur EPL c’est un peu plus facile, j’en faisais 10-12/30 donc classe 6, et c’est en bossant beaucoup sur EPL que j’ai progressé sur PT.

CM3 : le type d’équation est différent de PT, ressemble plus à EPL dans le sens où il y a des calculs entre parenthèses et des multiplications… Classe 3-4 PT, 5-6 EPL

CM4 dans le même esprit que CM2, assez fidèle à PT et EPL, Classe 5-6, 6-7 respectivement

Raven : ne perdez pas votre temps à bosser ça. Il y avait une vingtaine de matrices, les 5 premières étaient un jeu d’enfant mais le reste laissez tomber, impossible à résoudre, j’ai cliqué au pif sur chacune d’elles juste pour passer à l’exo d’après. Je n’avais rien trouvé d’aussi compliqué lors de ma préparation, celles sur PT et EPL sont beaucoup trop faciles à côté.

Psychomoteur : très fidèle à PT, je n’en ai pas fait sur EPL…c’est progressif, vous commencez par la croix, puis ensuite les jauges etc… pour finir avec la totale, avec pondération variable. La seule différence c’est que j’ai trouvé assez difficile de voir les jauges bouger du coin de l’œil à cause des couleurs de celles-ci…du coup il faut les scanner un peu plus souvent que sur PT. Classe 4-5 sur PT.

Fin vers 16h15

J’ai eu 2 mois pour me préparer. J’ai d’abord fait seulement du Pilotest puis au bout d’un mois j’ai rajouté EPL dans le mix. Je conseille fortement car d’une part les graphismes sont différents, donc perturbateurs, mais d’une autre comme je l’ai dit plus haut certains exos sont plus proches du jour j sur EPL que PT.

Voilà, j’espère que ce retour vous sera utile. Si vous avez des questions j’essaierai d’y répondre ici si je peux. Bonne chance à tous !
Hello, Merci beaucoup pour ce REX détaillé !
Sais tu si le psy 1 pour les KD, les pros et celui pour les ENAC étaient similaires cette année ou il y avait des différences ?
Un grand merci pour ton retour.
Avatar du membre
adrien1080
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2019, 19:18

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par adrien1080 »

Bonjour à tous!
Après avoir parcouru bon nombre de fil sur les Psy1 Pro HOP, j'ai quelques questions restées sans réponses:
Pour les Psy1 HOP:
le test du camionneur est-il toujours présent?
Quels sont les tests pour lesquels un candidat peut utiliser du brouillon?
Merci à ceux qui auront la gentillesse d'éclairer ma lanterne.
Bons vols (ou bonne prépa à tous)
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jobourg »

Salut Adrien,
Es tu prévu sur des psy 1 Hop prochainement ?
Si oui quelle date et quand as tu recu ta convocation ?
Pour ma part toujours en attente..

Merci
Avatar du membre
adrien1080
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2019, 19:18

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par adrien1080 »

Rien de prévu pour le moment, mais j'ai quelques amis qui ont été appelés pour fin janvier, donc mon/notre tour arrivera peut etre prochainement, je prends donc le temps de travailler ces tests.
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jobourg »

adrien1080 a écrit : 14 déc. 2023, 14:24 Rien de prévu pour le moment, mais j'ai quelques amis qui ont été appelés pour fin janvier, donc mon/notre tour arrivera peut etre prochainement, je prends donc le temps de travailler ces tests.
Ah merci du retour , ils ont été appelé récemment ? pour un éventuel espoir ..
Avatar du membre
adrien1080
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2019, 19:18

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par adrien1080 »

En début de semaine il me semble.
Pas d'idée quant aux tests avec brouillon/présence du camionneur a tout hasard?
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jobourg »

J’essaye d’avoir des infos
A ma connaissance le camionneur n’y était plus à partir de Février 2023 …par contre ceux qui sont passé récemment je ne sais pas
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Amely »

Bonjour à tous

certains ont-ils reçu des convoc à des dates pour lesquelles ils n'étaient pas dispo? que se passe t-il dans ce cas là? on est appelé à la session d'après ou on repart en dessous de la pile pour quelques années?

merci!
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jobourg »

Amely a écrit : 14 déc. 2023, 18:40 Bonjour à tous

certains ont-ils reçu des convoc à des dates pour lesquelles ils n'étaient pas dispo? que se passe t-il dans ce cas là? on est appelé à la session d'après ou on repart en dessous de la pile pour quelques années?

merci!
Bonjour Amely
Peux tu nous en dire plus , stp, as tu reçu une convoc récemment ? Pour quelle date ?

Merci pour ce qui attendent ..
Avatar du membre
Flydiver
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2023, 07:56

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Flydiver »

Bonjour à tous, pour ma part j’ai reçu une convocation pour les Psy1 hier pour le 24/01 après 2 ans d’attente.
Seul PB le lien de confirmation pour là participation ne fonctionne pas.
Quelqu’un aurait il un numéro ou une adresse mail à contacter chez AF ?
Avatar du membre
adrien1080
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2019, 19:18

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par adrien1080 »

[quote=Jobourg post_id=596362 time=1702561975 user_id=29499]
J’essaye d’avoir des infos
A ma connaissance le camionneur n’y était plus à partir de Février 2023 …par contre ceux qui sont passé récemment je ne sais pas
[/quote]

Merci pour cette reponse :)
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par SR72 »

Amely a écrit : 14 déc. 2023, 18:40 certains ont-ils reçu des convoc à des dates pour lesquelles ils n'étaient pas dispo? que se passe t-il dans ce cas là? on est appelé à la session d'après ou on repart en dessous de la pile pour quelques années?
Bonjour, oui moi pour les PSY1 HOP en 2022. J'ai répondu que j'étais pas dispo pour raisons pros avec un justificatif, et ils m'ont proposé 3 nouvelles dates. Mais c'était la période où HOP faisait une session de PSY1 par mois...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jobourg »

SR72 a écrit : 15 déc. 2023, 10:03
Amely a écrit : 14 déc. 2023, 18:40 certains ont-ils reçu des convoc à des dates pour lesquelles ils n'étaient pas dispo? que se passe t-il dans ce cas là? on est appelé à la session d'après ou on repart en dessous de la pile pour quelques années?
Bonjour, oui moi pour les PSY1 HOP en 2022. J'ai répondu que j'étais pas dispo pour raisons pros avec un justificatif, et ils m'ont proposé 3 nouvelles dates. Mais c'était la période où HOP faisait une session de PSY1 par mois...
Bonjour ,
La prochaine date Psy 1 Hop , une idée ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message