Refus classe 1 initiale Belgique : demande de conseils

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azardi
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2020, 09:19
Âge : 20

Refus classe 1 initiale Belgique : demande de conseils

Message par Azardi »

Bonjour,

Je me suis vu refusé ma classe 1 il y a quelques mois à Bruxelles.
Le psy a refusé à cause d'une haute estime de soi. J'étais très dégouté surtout que j'avais réussi ma sélection CAE.
Je n'ai pas voulu faire appel, car même si j'obtenais l'autorisation de faire une contre expertise c'est hors de prix et c'est lourd administrativement.

Dans cette histoire j'ai perdu 10.000 euros en ticket d'avions, hôtels et examens. Ce qui est vraiment énorme je trouve surtout juste pour ça.
J'envisage de refaire ma classe 1 ailleurs. J'aimerais bien le faire en Afrique du Sud (tout est moins cher là bas, école, logement, certificat médical).
Le classe 1 là bas tourne autour de 100 euros. Et une formation complète (PPL, CPL, instructor rating et ATPL) tourne aux alentours de 45.000-50.000 euros max.
Cependant j'ai vu que sur le questionnaire médical, il y a la fameuse question "avez vous déjà eu un certificat médical refusé ou révoqué " ?
En Afrique du Sud ils ne font pas ces tests PSY, même en Europe il n'y a que la Belgique qui le fait depuis 2019.

J'hésite à le déclarer sur le questionnaire. Que feriez vous à ma place ?
Merci d'avoir lu jusque là :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Refus classe 1 initiale Belgique : demande de conseils

Message par teubreu »

Tu comptes passer ta vie en Afrique du Sud ? Si non, à quoi vont te servir tes licences sudaf et comptes-tu les convertir ?
Si tu veux avoir une licence EASA un jour tu seras bien obligé de répondre qu’on t’a refusé une admission en Belgique.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Refus classe 1 initiale Belgique : demande de conseils

Message par flydream »

10 000 euros pour avion plus hotel plus examen? 🤔
T'es venu en business class depuis Tahiti alors, ou t'es descendu au Ritz?
Tu dis qu'une contre expertise pour avoir ta classe 1 est hors de prix, mais tu étais pourtant prêt à payer plus de 100 000 euros une formation chez CAE. Bref ça m'a pas l'air très clair tout ça...
Une licence Sud-Af, ça ne va pas t'amener loin.
Il faudrait donner un peu plus de détails: de quel pays tu viens, qu'est-ce qui n'a pas été au médical ("haute estime de soi" c'est lui qui t'a décrit comme ça, ou c'est toi qui le vois comme ça?), où tu veux bosser,...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azardi
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2020, 09:19
Âge : 20

Re: Refus classe 1 initiale Belgique : demande de conseils

Message par Azardi »

flydream a écrit : 08 juin 2023, 00:14 10 000 euros pour avion plus hotel plus examen? 🤔
T'es venu en business class depuis Tahiti alors, ou t'es descendu au Ritz?
Tu dis qu'une contre expertise pour avoir ta classe 1 est hors de prix, mais tu étais pourtant prêt à payer plus de 100 000 euros une formation chez CAE. Bref ça m'a pas l'air très clair tout ça...
Une licence Sud-Af, ça ne va pas t'amener loin.
Il faudrait donner un peu plus de détails: de quel pays tu viens, qu'est-ce qui n'a pas été au médical ("haute estime de soi" c'est lui qui t'a décrit comme ça, ou c'est toi qui le vois comme ça?), où tu veux bosser,...
Non, en fait y a eu 3500 euros pour le médical (2800 psy et 700 le centre) près de 1000 euros pour les examens CAE (logiciel de préparation, et prix des examens), l'hôtel à Eindhoven j'en ai eu pour 500 euros. Je n'étais pas véhiculé et c'était la haute saison (hôtel à l'aéroport le prix ne pardonne pas). J'avais fais la visite à Eindhoven parce que tous les centres en Belgique étaient complets.
Le reste c'était en billet d'avions je l'ai pris 3 fois...
C'est le psy qui l'a décrit comme ça.
Je suis de Tanzanie, je ne souhaitais pas faire ma vie en Europe j'étais juste là pour les études. Je souhaite voler en Afrique ou Asie.
Le soucis de la contre expertise c'est que ça prend énormément de temps et j'en ai déjà perdu beaucoup. Rien que pour la visite c'est au moins 3 mois d'attente voire plus ailleurs.

teubreu a écrit : 07 juin 2023, 22:51 Tu comptes passer ta vie en Afrique du Sud ? Si non, à quoi vont te servir tes licences sudaf et comptes-tu les convertir ?
Si tu veux avoir une licence EASA un jour tu seras bien obligé de répondre qu’on t’a refusé une admission en Belgique.
La question sur le formulaire c'est "avez vous déjà eu une license médicale refusée par n'importe quel autorité ?"
Et oui je souhaite rester en Afrique. Elle est acceptée quasi partout si jamais je veux aller ailleurs.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Refus classe 1 initiale Belgique : demande de conseils

Message par flydream »

Attends, tu voulais payer +100k chez CAE alors que tu n'as aucune intention de bosser en Europe? Mais c'est de la folie! Le seul avantage de CAE par rapport à une école lambda ce sont les partenariats qu'ils peuvent avoir avec certaines compagnies européennes.
Si tu penses rester en Afrique, aucun intérêt.
Passe ton médical Sud-Af et ne dis rien pour le refus.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Refus classe 1 initiale Belgique : demande de conseils

Message par teubreu »

Azardi a écrit : 08 juin 2023, 08:41Elle est acceptée quasi partout si jamais je veux aller ailleurs.
Ça je demande à voir, en Afrique peut-être.
En tous cas sûrement pas aux USA ni en Europe, il faudrait tout convertir. Si tu veux rester en Afrique ce n’est pas un problème effectivement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azardi
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2020, 09:19
Âge : 20

Re: Refus classe 1 initiale Belgique : demande de conseils

Message par Azardi »

teubreu a écrit : 08 juin 2023, 09:43
Azardi a écrit : 08 juin 2023, 08:41Elle est acceptée quasi partout si jamais je veux aller ailleurs.
Ça je demande à voir, en Afrique peut-être.
En tous cas sûrement pas aux USA ni en Europe, il faudrait tout convertir. Si tu veux rester en Afrique ce n’est pas un problème effectivement.
Bien sûr que tu passe par la conversion, procédure normale même entre les différents pays d’Afrique tu passe par la conversion. Pareil pour les licenses EASA quand tu viens en Afrique.

flydream a écrit : 08 juin 2023, 09:38 Attends, tu voulais payer +100k chez CAE alors que tu n'as aucune intention de bosser en Europe? Mais c'est de la folie! Le seul avantage de CAE par rapport à une école lambda ce sont les partenariats qu'ils peuvent avoir avec certaines compagnies européennes.
Si tu penses rester en Afrique, aucun intérêt.
Passe ton médical Sud-Af et ne dis rien pour le refus.
Le but c’était surtout d’avoir du taf rapidement et de construire mes heures pour pouvoir bouger directement vers les grosses compagnies à l’étranger.

Que se passe t’il si je le déclare ?
Et quels sont les risques si je ne le déclare pas ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message