CAE MPL easyJet - avis et carrière

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Pipoune91 a écrit : 09 juin 2023, 11:48 Ah ce sujet va aussi m’être utile ! :D

Même profil que toi, 33 ans ingénieur sur Paris, des économies de coté et même programme en vue !

Pour info le prêt LCL est limité à 50k, taux de 3,20 et ce jusque 35 ans. (As of Mai 2023)

Il y avait des présentations CAE pendant le mois de Mai, j’ai un PowerPoint de présentation de CAE Bruxelles si ça t’intéresse.
Hey Pipoune91, merci pour ton retour, et oui ça m'intéresse carrément pour le ppt., on peut passer en mp si tu veux :)
Concernant le prêt, rien ne nous empêche de passer par une autre banque pour prendre plus si besoin ? je pense que je peux monter à 65k€ d'apport ; mais du coup, celles ou ceux qui n'ont vraiment pas d'économies, ils font comment?
Dubble a écrit : 09 juin 2023, 13:56 J'avais été refusé de EZY, et j'avais eu les cadets deux ans plus tard.
J'ai été refusé de Supaéro que je voulais, mais j'avais obtenu une école d'ingénieurs plus sélective sur un autre concours.

C'est pour ça que c'est très utile et bon à savoir de connaitre plusieurs concours :)
Wow, magnifique ! Tu en es ou des cadets AF ?

A+
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Pipoune91 »

ari_moy a écrit : 09 juin 2023, 14:31
Pipoune91 a écrit : 09 juin 2023, 11:48 Ah ce sujet va aussi m’être utile ! :D

Même profil que toi, 33 ans ingénieur sur Paris, des économies de coté et même programme en vue !

Pour info le prêt LCL est limité à 50k, taux de 3,20 et ce jusque 35 ans. (As of Mai 2023)

Il y avait des présentations CAE pendant le mois de Mai, j’ai un PowerPoint de présentation de CAE Bruxelles si ça t’intéresse.
Hey Pipoune91, merci pour ton retour, et oui ça m'intéresse carrément pour le ppt., on peut passer en mp si tu veux :)
Concernant le prêt, rien ne nous empêche de passer par une autre banque pour prendre plus si besoin ? je pense que je peux monter à 65k€ d'apport ; mais du coup, celles ou ceux qui n'ont vraiment pas d'économies, ils font comment?
Dubble a écrit : 09 juin 2023, 13:56 J'avais été refusé de EZY, et j'avais eu les cadets deux ans plus tard.
J'ai été refusé de Supaéro que je voulais, mais j'avais obtenu une école d'ingénieurs plus sélective sur un autre concours.

C'est pour ça que c'est très utile et bon à savoir de connaitre plusieurs concours :)
Wow, magnifique ! Tu en es ou des cadets AF ?

A+
Voici :




Dis moi si tu vois mon blaze :D

Libre à toi de faire des simulations dans d’autres banques, je n’ai pas plus d’infos.
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Hostile499 »

J'ai eu le Stage 3 hier avec une réponse positive ce midi. Manque plus que la classe 1 que je passe dans environ 2 semaines à Oslo 🤞. Si tu as des questions n'hésite pas.
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Teelve »

ari_moy a écrit : 09 juin 2023, 14:31
Concernant le prêt, rien ne nous empêche de passer par une autre banque pour prendre plus si besoin ? je pense que je peux monter à 65k€ d'apport ; mais du coup, celles ou ceux qui n'ont vraiment pas d'économies, ils font comment?
C'est ce que j'ai fait, 50k à 1.20% (Aaaah novembre 2022, c'était une autre époque :xlol: ) + 5k à taux 0, je ne sais pas s'ils le font toujours, et un autre prêt de 60k chez la Caisse d'Epargne à 0.9%. Bon après les taux ayant énormément évolués, il n'est peut être plus aussi facile d'emprunter autant (que ce soit au niveau de l'acceptation du dossier ou de la capacité de remboursement derrière. Perso j'ai fait le choix d'utiliser mon épargne existante pour me permettre d'emprunter la totalité de la somme et de l'utiliser pour rembourser les prêts à l'issue de la formation car mon salaire seul ne suffira probablement pas, mais avec les taux actuels le calcul n'est pas le même)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Hostile499 a écrit : 09 juin 2023, 19:09 J'ai eu le Stage 3 hier avec une réponse positive ce midi. Manque plus que la classe 1 que je passe dans environ 2 semaines à Oslo 🤞. Si tu as des questions n'hésite pas.
Wow bravo, félicitations!

Ecoute je viens de m'inscrire là. J'ai upload hier mon relevé de notes, dernier doc qui me manquait. Mais je n'ai pas encore de nouvelles, d'ailleurs c'est un peu chelou à la fin il n'y a pas de "apply now" une fois que le dossier est complet.

J'attends la suite, et je te recontacterai sans doute si j'ai d'autres questions ;)
Maintenant, bon courage pour la suite de l'aventure, en espérant te croiser dans un cockpit easyJet :myope:
Teelve a écrit : 10 juin 2023, 01:19
ari_moy a écrit : 09 juin 2023, 14:31
Concernant le prêt, rien ne nous empêche de passer par une autre banque pour prendre plus si besoin ? je pense que je peux monter à 65k€ d'apport ; mais du coup, celles ou ceux qui n'ont vraiment pas d'économies, ils font comment?
C'est ce que j'ai fait, 50k à 1.20% (Aaaah novembre 2022, c'était une autre époque :xlol: ) + 5k à taux 0, je ne sais pas s'ils le font toujours, et un autre prêt de 60k chez la Caisse d'Epargne à 0.9%. Bon après les taux ayant énormément évolués, il n'est peut être plus aussi facile d'emprunter autant (que ce soit au niveau de l'acceptation du dossier ou de la capacité de remboursement derrière. Perso j'ai fait le choix d'utiliser mon épargne existante pour me permettre d'emprunter la totalité de la somme et de l'utiliser pour rembourser les prêts à l'issue de la formation car mon salaire seul ne suffira probablement pas, mais avec les taux actuels le calcul n'est pas le même)
Héhé, en effet, ça a pas mal changé les taux en quelques mois.

Bon très honnêtement, je pense que ça peut le faire uniquement avec les 50k€ de LCL : si je réussis le concours je vois que les prochains débuts de cours sont janvier ou mars 2024, ça me laisse quelques mois pour mettre de côté, vendre les actions de ma boîte, etc.
Pipoune91 a écrit : 09 juin 2023, 15:17
Voici :

Dis moi si tu vois mon blaze :D

Libre à toi de faire des simulations dans d’autres banques, je n’ai pas plus d’infos.
Merciiii pour toute la doc, c'est génial je viens de me lire tout ça. Je crois que je n'ai plus trop de questions pour le moment.
Enfin, je me demandais si c'est viable de garder son appart à Paris si on est à CAE Brussels, en restant dormir 2 fois par semaine à BRU si les cours prennent place du lundi au vendredi. Bon c'est un détail et ça n'affectera pas ma décision, mais il faudrait que je questionne des étudiants actuels.

A la limite, une dernière question pour toutes/tous : qu'est ce qui vous motive particulièrement, qui vous a donné envie de vous lancer via le programme génération easyJet ?
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Teelve »

Le paiement est progressif, pour le MPL (valable quand c'était 93k mais ça n'a pas du trop bouger) tu dois payer avant chaque grande phase, de tête c'est environ :
8k avant le début de la théorie
30k avant le début à Phoenix
10k avant le début à Milan
20k avant la deuxième phase de Milan
30k avant la dernière phase de Milan (globalement le Type Rating)

Donc déjà pendant quasiment toute la première année, tu n'as besoin que de débourser 8k, sans compter logement/nourriture/transport évidemment.


Pour le logement à Brussels, je ne vois pas trop comment tu peux prévoir uniquement 2 nuits sur place si cours du lundi au vendredi. Pour moi ça fait au minimum 4 mais j'ai peut être raté quelque chose 😁
Et quand bien même tu souhaiterais opérer de la sorte, je ne pense pas que ce soit rentable, rien qu'au niveau des coûts de transports, un A/R chaque semaine Brussels Paris, que ce soit en voiture ou en train ça pique. Le plus simple est de prendre un logement parmis ceux qui sont conseillés par CAE (des gens qui louent une chambre/appart/maison pour des prix variants de 400 à 700€ par mois environ)
Et je ne parle même pas du temps perdu en transport que tu pourrais allouer à l'ATPL/ de la détente.
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Pipoune91 »

Hostile499 a écrit : 09 juin 2023, 19:09 J'ai eu le Stage 3 hier avec une réponse positive ce midi. Manque plus que la classe 1 que je passe dans environ 2 semaines à Oslo 🤞. Si tu as des questions n'hésite pas.
Congrats !

Tu peux me dire quel est le meilleur bundle pour réviser ? et si le test de multitasking se présente bien comme suit ?


Thanks
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Hostile499 »

Symbiotics celui de 48 livre me semble-t-il. Oui le FAST est similaire mais c'est exactement la même chose que le Symbiotics avec des questions différentes mais le principe est le même.
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Pipoune91 »

Merci boss !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Teelve a écrit : 10 juin 2023, 16:43
Pour le logement à Brussels, je ne vois pas trop comment tu peux prévoir uniquement 2 nuits sur place si cours du lundi au vendredi. Pour moi ça fait au minimum 4 mais j'ai peut être raté quelque chose 😁
Et quand bien même tu souhaiterais opérer de la sorte, je ne pense pas que ce soit rentable, rien qu'au niveau des coûts de transports, un A/R chaque semaine Brussels Paris, que ce soit en voiture ou en train ça pique. Le plus simple est de prendre un logement parmis ceux qui sont conseillés par CAE (des gens qui louent une chambre/appart/maison pour des prix variants de 400 à 700€ par mois environ)
Et je ne parle même pas du temps perdu en transport que tu pourrais allouer à l'ATPL/ de la détente.
Non non tu as raison ça fait bien 4 :lol:
C'est juste que si jamais je suis pris, je me demandais auquel cas je pouvais imaginer faire des A/R Paris Brussels dans la semaine mais tu as raison, ça serait une vraie galère.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Weuzz »

ari_moy a écrit : 06 juin 2023, 17:49 Je dois prendre en compte que ma compagne me suivrait dans l’aventure, c’est déjà gentil de sa part, donc si je pouvais lui offrir un endroit qui lui convient (mes bases « rêvées » sont Paris-CDG ou Orly – nous sommes parisiens - , London-LGW car j’ai eu la chance de vivre à Londres dans ma jeunesse et j’apprécie la ville).[/list]
D’où aussi le fait de ne pas sous estimer les conseils de Dubble donnés auparavant. Toute autre option expose tes souhaits à un véritable coup de bambou. Bien discuter avec ta compagne afin d’être prêt à aller où le vent vous emporte pour bétonner ton projet. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Weuzz a écrit : 12 juin 2023, 12:09
ari_moy a écrit : 06 juin 2023, 17:49 Je dois prendre en compte que ma compagne me suivrait dans l’aventure, c’est déjà gentil de sa part, donc si je pouvais lui offrir un endroit qui lui convient (mes bases « rêvées » sont Paris-CDG ou Orly – nous sommes parisiens - , London-LGW car j’ai eu la chance de vivre à Londres dans ma jeunesse et j’apprécie la ville).[/list]
D’où aussi le fait de ne pas sous estimer les conseils de Dubble donnés auparavant. Toute autre option expose tes souhaits à un véritable coup de bambou. Bien discuter avec ta compagne afin d’être prêt à aller où le vent vous emporte pour bétonner ton projet. ;)
Indeed! C'est peut être la différence entre le moi d'aujourd'hui et celui d'il y a 10 ans. Il faut savoir rêver mais garder les pieds sur terre, j'essaye de prendre tout en considération. Mais c'est aussi pour ça que je pense qu'à l'heure actuelle, les cadets easyJet et cadets AF semblent être la meilleure option pour mon cas.

Bon, il y a aussi se former aux Etats-Unis, ma compagne à la double nationalité donc se marier m'ouvrirait la voie à des formations sur place et un visa. Mais c'est un pari risqué en cas de séparation :mmhh:
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Pipoune91 a écrit : 09 juin 2023, 11:48 Ah ce sujet va aussi m’être utile ! :D

Même profil que toi, 33 ans ingénieur sur Paris, des économies de coté et même programme en vue !

Pour info le prêt LCL est limité à 50k, taux de 3,20 et ce jusque 35 ans. (As of Mai 2023)

Il y avait des présentations CAE pendant le mois de Mai, j’ai un PowerPoint de présentation de CAE Bruxelles si ça t’intéresse.
Hello Pipoune91, juste pour te dire que j'ai posé ma candidature et je passe le stage 2 generation easyJet fin août prochain : je vais maintenant bosser à fond pour réussir à accéder au stage 3 ! :pekin:

Je me tâte à m'inscrire aux cadets AF, mais j'ai peur de me disperser car les concours ne sont pas exactement les mêmes, donc les révisions non plus.

Je vous tiendrai au courant!
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Hostile499 »

Prends RDV le plus vite possible pour la classe 1 à l’étranger si nécessaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Hostile499 a écrit : 13 juin 2023, 14:31 Prends RDV le plus vite possible pour la classe 1 à l’étranger si nécessaire.
Même si je ne suis même pas sélectionné pour le stage 3 puis la suite ?
Et que j'envisage de commencer (si je réussis, je touche du bois) sur la session de mars 2024 ?
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Hostile499 »

Puis fait le quand même, j’ai réussi la sélection mais je dois encore passer ma classe 1 et ça peut prendre très longtemps pr les rdv. Je prie pour que ça passe de mon côté mais le stress est présent mais bon on sait jamais vaut mieux être fixer avant.
Modifié en dernier par Hostile499 le 14 juin 2023, 20:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Hostile499 a écrit : 13 juin 2023, 15:04 Pui fait le quand même, j’ai réussi la sélection mais je dois encore passer ma classe 1 et ça peut prendre très longtemps pr les rdv. Je prie pour que ça passe de mon côté mais le stress et présent mais bon on sait jamais vaut mieux être fixer avant.
Ok dac, je vais voir pour prendre un rendez-vous merci pour l'info !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Hostile499 a écrit : 13 juin 2023, 15:04 Pui fait le quand même, j’ai réussi la sélection mais je dois encore passer ma classe 1 et ça peut prendre très longtemps pr les rdv. Je prie pour que ça passe de mon côté mais le stress et présent mais bon on sait jamais vaut mieux être fixer avant.
Mais tu es sûr qu'il faut avoir la classe 1 avant le début de la formation ? Sur la documentation, ils disent "Able to obtain a Class 1 medical" donc je comprends qu'il faut être apte pour l'obtenir, pas l'avoir, c'est peut être la nuance non ?

Car j'ai eu un CPEM là, et ils m'ont dit qu'ils ne font passer le classe 1 uniquement aux PNT en poste et aux aspirants en formation prochainement en poste qui ont été recrutés et vont prochainement être lancés.
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Hostile499 »

Oui il faut la passer pour réserver ta place et tu peux avoir une bonne vue avec des correction mais avoir un problème de vision du relief ou de champ visuel ou qq chose d'autre non détecté qui peuvent te rendre inapte... Sinon passe la à l'étranger
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Teelve »

ari_moy a écrit : 13 juin 2023, 18:08
Hostile499 a écrit : 13 juin 2023, 15:04 Pui fait le quand même, j’ai réussi la sélection mais je dois encore passer ma classe 1 et ça peut prendre très longtemps pr les rdv. Je prie pour que ça passe de mon côté mais le stress et présent mais bon on sait jamais vaut mieux être fixer avant.
Mais tu es sûr qu'il faut avoir la classe 1 avant le début de la formation ? Sur la documentation, ils disent "Able to obtain a Class 1 medical" donc je comprends qu'il faut être apte pour l'obtenir, pas l'avoir, c'est peut être la nuance non ?

Car j'ai eu un CPEM là, et ils m'ont dit qu'ils ne font passer le classe 1 uniquement aux PNT en poste et aux aspirants en formation prochainement en poste qui ont été recrutés et vont prochainement être lancés.
Si je ne m'abuse, il n'y a que 3 CEMPN qui font la visite initiale en France, celui d'AF à Roissy, celui à Toulouse et celui à Toulon.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message