Pilote de ligne ou vétérinaire? Salaires et évolutions?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeopoldTr
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2023, 13:19

Pilote de ligne ou vétérinaire? Salaires et évolutions?

Message par LeopoldTr »

Bonjour tout le monde,

Je me présente Leopold j'ai 26 ans. J'occupe un emploi extremement bien payé (6000 euros par mois a peu près). Mais voilà je m'embête terriblement. J'ai l'opportunité de changer la suite de ma carrière dès l'année prochaine. Cependant j'ai deux opportunités :

Reprendre 6 ans d'études et devenir véto. Le réel métier de mes rêves mais mal payé depuis des années.

Devenir pilote de ligne. J'ai déjà un ppl avec pas loin de 200h de vols sur cessna + piper archer, et j'ai ma qualif nuit + VPRU.

Si je pèse les +/- :

Véto : + : job de mes rêves, profession liberale, peu de routine, rapport client/patient, diplôme de "haut niveau" donc plus d'opportunités.

Véto : - : rebelotte l'école pendant 6 ans coût environ 30k euros, métier très stressant, peu de vacances, mal payé (autour de 2k/mois pour un débutant)

Pilote : + : job sympa, bien payé ?, prestige de l'emploi, ça fait longtemps que je pilote des petits avions et ça me plait même si ce n'est pas une passion dévorante, formation en 2 ans je pense.

Pilote : - : tout le temps à l'hotel (je ne suis pas un grand fan des voyages je ne ferais pas pilote pour ça), je pense métier quelque peu routinier, coût de la formation : 100k euros....

Bref la vrai seule chose qui me ferait pencher vers une carrière de pilote c'est un salaire plus conséquent que véto.

Voilà du coup, j'aimerais savoir quels sont les salaires d'un pilote débutant à 27/28 ans a peu près ? Et quels sont les salaires 6 a 10 ans après ? Donc en gros est-ce que c'est sacrifices sur sacrifices pendant 10 ans ou pas ?

Je sais d'avance que les réponses vont être variables mais voilà je refuse de me tromper une nouvelle fois de voie et me dire dans 10 ans purée Leo qu'est ce que tu vas encore bien faire des 35 années restantes ? Et je refuse également de prendre la place d'un jeune passionné qui serait pret a tous les sacrifices.

Bonne journée.

Léo.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeopoldTr
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2023, 13:19

Re: Pilote de ligne ou vétérinaire? Salaires et évolutions?

Message par LeopoldTr »

J'ai peur de ne pas avoir été super éclairant. 😅

En gros, je suis prêt a faire 6/7 ans de sacrifice.

Si le salaire de pilote est disons 2 à 3 fois plus élevé que celui de véto alors là je reflechirai à cette voie sinon vous m'appelerez docteur dans 6 ans. 🤣

Voilà je pense que c'est plus clair. 😆
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Pilote de ligne ou vétérinaire? Salaires et évolutions?

Message par flydream »

Fais véto, sans hésitation!
Tu dis que c'est mal payé au début, mais tu toucheras même pas ca en tant que pilote débutant.
La formation de pilote, c'est entre 50k et plus de 100k.
Ensuite faut souvent payer ta 1ère QT (encore 30k).
Et comme c'est difficile d'avoir un 1er boulot (même maintenant quoiqu'on en dise) certains n'hésitent pas à rajouter 30k pour payer pour travailler quelques mois.
Un 1er boulot dans l'affaire ou dans une compagnie low cost ou acmi, tu sera payé au smic.
Sans Compter toutes les contraintes: un coup tu te lèves à 3h du mat pour commencer ta journée, un coup tu te couches à 5h, un coup tu commences à 23h pour finir au petit matin,...tu travailleras plus de weekends et de nuits que si t'étais véto (même s'il y a des gardes en tant que véto).
Après quelques années d'expérience, si tu passes commandant, tu gagneras mieux, les salaires vont du simple au triple selon la compagnie.
Commandant ca peut aller de 3000 sur ATR à 4500 sur airbus pour les moins bien payés. Chez AF les commandants ne font pas moins de 10k mais il faut 15 ans de boite pour passer à gauche.
La seule compagnie où les conditions valent la peine en Europe, c'est Air France (et KLM). Donc tu peux toujours tenter l'ENAC et les cadets d'Air France, l'avantage c'est que ta formation est payée, à l'issue de l'ENAC t'as de grandes chances d'être pris chez AF, à l'issue des cadets ta place chez AF est garantie.
Si tu fais pilote pour le prestige, laisse tomber.
Être son propre boss ca n'a pas de prix, et je connais des médecins qui gagnent très bien leur vie au point d'avoir un petit avion à eux.
Avatar du membre
Andromède
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 mai 2020, 11:46

Re: Pilote de ligne ou vétérinaire? Salaires et évolutions?

Message par Andromède »

flydream a écrit : 11 juin 2023, 09:05 La seule compagnie où les conditions valent la peine en Europe, c'est Air France (et KLM). Donc tu peux toujours tenter l'ENAC et les cadets d'Air France, l'avantage c'est que ta formation est payée, à l'issue de l'ENAC t'as de grandes chances d'être pris chez AF, à l'issue des cadets ta place chez AF est garantie.
Dire que AF est la seule compagnie en EU avec de bonnes conditions salariales n'est que ton point de vue..qui se révèle être loin de la réalité du marché. Que fais tu d'EasyJet, Corsair, Luxair, Ryanair(salaire ok mais un peu - bien en qual. de vie travail) ?
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Pilote de ligne ou vétérinaire? Salaires et évolutions?

Message par flydream »

Andromède a écrit : 12 juin 2023, 17:09 Dire que AF est la seule compagnie en EU avec de bonnes conditions salariales n'est que ton point de vue..qui se révèle être loin de la réalité du marché. Que fais tu d'EasyJet, Corsair, Luxair, Ryanair(salaire ok mais un peu - bien en qual. de vie travail) ?
Je n'ai pas parlé de bonnes conditions salariales, j'ai parlé de bonnes conditions tout court. Ca veut dire salaire, roster, avantages,...
Désolé mais aucune compagnie que tu cites n'arrive à la hauteur d'Air France. Tu n'as qu'à voir les pros qui rentrent chez AF ces derniers temps, ils viennent justement pour la plupart de Corsair, Easyjet et Ryanair.
Je ne connais personne qui fait le chemin inverse.
Pour te répondre plus en détails:
- Corsair: bonne compagnie, mais tu sais jamais combien de temps ca va durer. Quand j'ai failli y aller y'a 2 ans j'avais parlé à quelques copis, salaire net dans la poche d'environ 5500 par mois. C'est bien mais pas extraordinaire pour du long courrier
- Easyjet: les salaires se rapprochent d'AF mais rythme bcp plus soutenu, ca reste du low cost avec tout ce que ca implique
- Ryanair...t'es sérieux??? 30k la qualif, un management qui te chie dessus à longueur de journée, un salaire moindre que chez AF, pas de bouffe, tu payes ton café, tes hotels, ton uniforme, des vacances qui te sont imposées (eh ouais, tu voulais les faire coincider avec celles de ta femme ou de tes gamins, c'est raté), 900h par an (chez AF c'est bien moins, sans compter d'autres avantages comme le CE, les GPs,...).
Alors oui c'est pas le bagne, ce sont des compagnies correctes par rapport à d'autres (wizzair, avion express, smartlynx...et toutes les autres compagnies exclavagistes). Tu peux faire une belle carrière chez Corsair ou Easyjet. Ryanair faut vraiment n'avoir rien connu d'autre (ou pire), ou alors être basé chez toi, et encore...quand le corps ne suit plus, il ne suit plus.
Il n'y a pas qu'Air France c'est vrai, mais si tu peux y rentrer c'est mieux. Quelques belles autres compagnies mais qui se font de plus en plus rares (Cargolux? Netjets avec leur nouvelle grille?). Luxair je ne sais pas, je ne connais pas les conditions.
Comme tu dis cela n'engage que moi, chacun fait ce qui est le mieux pour lui.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message