MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Hostile499 »

1 mois c'était suffisant perso, travailles bien le Symbiotics et le bundle, après je suis en prépa donc j'avais pas énormément à revoir pour les maths, juste un peu de physique. Les maths sont vraiment pas dures mais il faut être rapide (finir 10 minutes en avance sur Symbiotics pour pouvoir tout faire et vérifier le jour J, avec le stress tu es plus lent)
Avatar du membre
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par ari_moy »

Hostile499 a écrit : 10 juin 2023, 11:36 1 mois c'était suffisant perso, travailles bien le Symbiotics et le bundle, après je suis en prépa donc j'avais pas énormément à revoir pour les maths, juste un peu de physique. Les maths sont vraiment pas dures mais il faut être rapide (finir 10 minutes en avance sur Symbiotics pour pouvoir tout faire et vérifier le jour J, avec le stress tu es plus lent)
Yes je vais m'y mettre à fond. Mais je me demande juste le temps de prépa entre le moment d'admissibilité et le concours ? Si c'est deux semaines, un mois, deux mois ? :-?
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Hostile499 »

Tu choisis y'a beaucoup de dates.
Avatar du membre
Pilot94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:04

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Pilot94 »

ari_moy a écrit : 10 juin 2023, 11:28
Alexpilot06 a écrit : 02 mai 2022, 23:02
3️⃣ Vous êtes donc conviés au stage 2, il s'agit là d'une série de test appelés ADAPT, via l'entreprise Symbiotics :
- test de mathématiques (30 mins)
- test de physique (" ")
- test cognitif (" ")
- test FAST (~ 15 mins)
- QCM de personnalité (~50 mins, 300 questions je crois)
Hello, et merci pour ce retour hyper complet, qui je pense en aide plus d'un dans le processus de sélection, c'est excellent donc merci :D

Pour ma part, je viens tout juste de postuler en déposant tous les documents requis, et je me demandais, en cas d'admissibilité, combien de temps passait entre l'admissibilité et le stage 2 (maths, physics, etc.) ?

C'est une question toute bête, mais j'aimerais avoir un minimum de temps pour me préparer au mieux - je suis diplômé d'un master en communication donc ni maths ni physique, et mon bac ES option maths remonte à 2010... imaginez donc que ce n'est plus super frais -.
J'ai acheté les bundles pour se préparer aux maths et à la physique, mais j'espère avoir bien un mois devant moi pour réviser tout ça.

Donc pour celles ou ceux qui ont postulé, entre le moment d'admissibilité et le stage 2, si vous sauriez me dire le temps que vous avez eu pour vous préparer, cela serait d'une grande aide, merci ! :innocent:
Salut,

Si je me souviens bien, c'est toi qui choisit ta date de stage 2 donc no stress surtout que normalement y'a pas mal de dates :)
Pour le stage 3 pareil mais y'a moins de date proposées.
Avatar du membre
Lounachn
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2023, 05:13

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Lounachn »

Bonjour!

Savez-vous si les banques demandent également d’avoir un garant pour le prêt étudiant dans le cadre d’une formation MPL comme celle ci ?
Je sais que c’est le cas pour les ATO en intégré, mais comme il y a un aspect « sécuritaire » de l’emploi « presque  assuré » par la suite, savez-vous si les banques sont plus souples à ce niveau là ?

Je n’ai personne dans mon entourage qui ait les moyens de se porter garant pour mon projet et cela freine toute possibilité d’entrée en école pour moi.

Merci d’avance pour vos retours, belle journée !
Avatar du membre
Smoothairliner95
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2022, 00:09
Âge : 19

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Smoothairliner95 »

Je vais pas te mentir t'es chance sont très faibles je suis dans la même situation que toi (peut-être un peu plus jeune) et j'ai pareil aucun garant de très solides. J'en ai parlé à mon banquier et il m'a expliqué que ce ne sera pas possible parce-que par ex mes parents ne gagnent pas 1/3 de ce qu'il faudra rembourser pendent 10 mois donc en gros sans garants solides très très compliquées. Après parle en avec ton banquier il aura sûrement de meilleurs réponses.
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
yourifer
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2023, 16:36

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par yourifer »

Salut je viens de m'inscrire pour la stage 2 de la sélection. J'anticipe un peu mais j'aimerais beaucoup avoir accès au document word dont tu as parlé !

Merci beaucoup et bravo à toi ! Ou en es tu de la formation ?
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par baptaero »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer les 6 pages pleines de pépites en tous genre dont j’ai pris plein de notes.
Parfois apeuré par certains messages, mais surtout rassuré et remotivé par les retours d’expérience de chacun et des profils semblables au mien, qui ont tout de même réussi les sélections.

Je compte poser mon dossier dans la semaine et je suis également intéressé par le word dont Alex parle dans son tout 1er post. Celui avec les questions semblables à celles des entretiens.

Pour ce qui est des garants, j’ai moi-même un rdv avec mon banquier cette semaine pour statuer de la faisabilité d’un prêt étudiant à 130-140k€ (qui engloberait la totalité de la formation, hébergement, nourriture, frais de vie pendant 2 ans). Je vais essayer avec 2 garants, we’ll see !

Si ça marche je posterai le nom de l’agence en question ainsi que les rares autres qui croient en mon (notre) projet.
Et si certains ont eux mêmes des garants qui ne roulent pas sur l’or, mais ont tout de même réussi à obtenir un tel prêt, je serais vivement intéressé de savoir où vous êtes allés :pekin:

Merci à vous tous.
Avatar du membre
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par ari_moy »

baptaero a écrit : 05 sept. 2023, 13:08 Bonjour à tous,

Pour ce qui est des garants, j’ai moi-même un rdv avec mon banquier cette semaine pour statuer de la faisabilité d’un prêt étudiant à 130-140k€ (qui engloberait la totalité de la formation, hébergement, nourriture, frais de vie pendant 2 ans). Je vais essayer avec 2 garants, we’ll see !

Merci à vous tous.
Salut Bapt,

Il y a un discord pour les Français-e-s inscrit-e-s pour le MPL easyJet, je vais t'envoyer le lien en message privé : il est pas mal car tout le monde s'entraide et répond aux questions de chacun-e.

De ce que j'y ai lu (j'ai pour ma part un apport donc cela change la donne), ce qui peut convaincre ton banquier, si et seulement si tu as réussi les sélections, c'est qu'il y a dans ton contrat une sorte de promesse d'embauche qui te lie à easyJet : cela devrait aider à les convaincre.

Et par ailleurs, si tu échoues dans la formation, une partie est remboursée, je crois que le montant n'est pas négligeable, donc ça peut aussi rassurer le banquier quand aux possibilités d'échecs qu'il faut prendre en compte.

Je ne connais pas vraiment les salaires net après impôts à la source d'un-e SO chez easyJet par pays, mais je pense que cela suffit largement à rassurer une institution financière quand à octroyer un prêt de 130-140k€ : les pilotes sont très bien payé-e-s si l'on se réfère au salaire média en France.

Pour moi, l'éventuelle autre garantie - mais je ne connais pas ton profil - c'est si tu es aussi diplômé-e d'une formation/école etc. En cas de grosse crise comme on a vécu dernièrement, c'est plus facile de se retourner et rembourser un prêt avec un diplôme en ingé, éco, commerce etc. que quand on a 18-20 ans sans aucune autre expérience qu'un bac en poche, mais c'est un avis et surtout, que l'on soit préservé-e-s de crises :pekin:

Bon courage pour la suite :myope:
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par baptaero »

Merci pour le Discord. Effectivement c’est bourré d’informations intéressantes, surtout pour les retours d’expérience de chacun sur les sélections.

Pour ce qui est de la promesse d’embauche, au premier rdv ça rassure le banquier. Mais lorsqu’il en demande les détails et qu’il se rend compte que c’est conditionnel… c’est plus pareil. Ça reste un bel argument (en comparaison aux programmes Whitetail) mais il en faut davantage pour les convaincre.

Concernant l’assurance je crois que c’est la “Fleet Standard Assurance” qui permettrait que les “payments 2-7 covered if terminated due to lack of aptitude”. Je pense que c’est un bon argument aussi mais j’aimerais pouvoir lire les conditions -qui ne doivent sûrement pas se résumer qu’à ça- et je pense que mon banquier aimerait aussi les lire 😅

Pour le salaire net après impôt je ne sais pas. Mais en donnant une fourchette de 2800-3000€nets/mois en sortie de formation, les banques m’ont regardé de travers.
C’est pourtant un très bon salaire ! Mais les institutions bancaires ne regardent qu’une seule chose : la possibilité de rembourser ce prêt sur 10 ans max en utilisant que le 1/3 de mon salaire (donc ~1000€).
Le problème est qu’en général, sur les 10 ans, on passe 2 ans en formation à seulement payer l’assurance du prêt, puis 8 ans à le rembourser. Et sur 8 ans il n’y a que 96 mois.
Soit 96 000€, sans compter les intérêts…
On est bien loin des 130-140k€ idéals.
Il faudrait que le salaire soit minimum de 4000€ net, et encore, ça nous amène à “seulement” 125k€ remboursables sur 96 mois.
Effectivement avec un apport ce serait plus simple.

Si certains se reconnaissent dans ma situation et ont des tuyaux de négociation ou des banques qui favorisent ce genre d’emprunt élevé, faites-moi signe !

De mon côté, je n’ai pas d’autre diplôme que le Bac S. J’ai une micro-entreprise et des contacts qui me permettent de me retourner ailleurs en cas d’échec. Mais pas sûr que ce soit un argument de taille pour rassurer une banque.
Avatar du membre
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par ari_moy »

baptaero a écrit : 18 sept. 2023, 13:56
Pour le salaire net après impôt je ne sais pas. Mais en donnant une fourchette de 2800-3000€nets/mois en sortie de formation, les banques m’ont regardé de travers.
Tu es sûr que après source, on est sur 2800-3000 ? Autant je crois qu'au début c'est cette tranche, mais quand tu passes FO (rapidement) avec les sectors pay, tu vises davantage 4000-5000€.
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par baptaero »

Une amie basée depuis 1 an à Lyon chez Ezy se fait ce salaire. Mais ça ne fait qu’un an.
Je ne m’y connais pas trop mais j’imagine qu’il faut baratiner un peu les banquiers pour obtenir une telle somme.
We’ll see, ce que ça donnera dans les prochains rdvs !
Avatar du membre
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par ari_moy »

baptaero a écrit : 18 sept. 2023, 22:15 Une amie basée depuis 1 an à Lyon chez Ezy se fait ce salaire. Mais ça ne fait qu’un an.
Je ne m’y connais pas trop mais j’imagine qu’il faut baratiner un peu les banquiers pour obtenir une telle somme.
We’ll see, ce que ça donnera dans les prochains rdvs !
Notamment parce qu'il n'y a pas les sectors pay au début donc je pense que ça va très vite évoluer pour elle :myope:
Avatar du membre
iflytodream
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 janv. 2019, 17:46
Âge : 27

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par iflytodream »

En effet, il n’y a pas de sector pay pour les Co-pi second officer en France. Il faut attendre de passer les 1250h de vol et minimum 24 mois d’ancienneté pour prétende le statut de FO. Après deux ans, tu peux prétendre gagner environ 5500€ net.
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par baptaero »

Ne connaissant pas le terme “sector pay”, j’ai compris que c’était une sorte de prime qui est versée par vol c’est ça?
1 vol = 1 sector ?

Dans ce cas effectivement je pourrais directement parler de l’évolution à 4500-5500 lors de mes rdvs. Ils feront sûrement moins la tête.

Ah ces banquiers 🥸
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Dubble »

baptaero a écrit : 18 sept. 2023, 13:56 Merci pour le Discord. Effectivement c’est bourré d’informations intéressantes, surtout pour les retours d’expérience de chacun sur les sélections.
Dans ton calcul tu omets que tu ne passes pas 8 ans au salaire de base.
Au bout de deux ans (1250h) tu as une augmentation :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/e ... _Contract)
Au bout de 4-5 ans tu as une autre belle augmentation (SFO, 3000h + ATPL)
Au bout de 5-6 ans tu peux peut-être même passer CDB.
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par baptaero »

Merci Dubble pour ta réponse.
En effet je n’avais pas pris cette évolution en compte. Et les calculs sont de suite plus sympas pour la capacité de remboursement.
Il faut tout de même retirer les impôts de ces belles sommes mais ça reste plutôt encourageant!
Avatar du membre
RoxPilot
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2023, 14:05
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par RoxPilot »

Bonjour Alex, merci pour ton retex!
Où en es-tu maintenant, un an et demie après la publication de ton post?
Roxane KV
22-23 Étudiante d’échange à Washington DC
23-24 Terminale S
24-25 Prépa ou ?
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par baptaero »

RoxPilot a écrit : 01 oct. 2023, 14:08 Bonjour Alex, merci pour ton retex!
Où en es-tu maintenant, un an et demie après la publication de ton post?
Salut Rox, nous sommes plusieurs à avoir essayé de contacter Alex malheureusement en vain.
Mais de ce que j'ai pu lire dans le Discord qu'il a créé conjointement avec d'autres cadets, il est plutôt en bonne voie et devrait être en fin de formation.
Modifié en dernier par baptaero le 21 oct. 2023, 05:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PilotBaptiste
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 mars 2022, 20:07
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par PilotBaptiste »

baptaero a écrit : 01 oct. 2023, 16:15
RoxPilot a écrit : 01 oct. 2023, 14:08 Bonjour Alex, merci pour ton retex!
Où en es-tu maintenant, un an et demie après la publication de ton post?
Salut Rox, nous sommes plusieurs à avoir essayé de contacter Alex malheureusement en vain.
Mais de ce que j'ai pu lire dans le Discord qu'il a créé conjointement avec d'autres cadets, il est plutôt en bonne voie et devrait être en fin de formation (Milan peut-être ?).
Pour ceux qui souhaitent des news d'Alex il est à Phoenix ;) ! Si vous souhaitez plus d'informations/questions, je vous renvoie vers un discord créer pour les futurs et présent cadets !

Discord : https://discord.gg/YAUs8BfdxF
Modifié en dernier par PilotBaptiste le 19 oct. 2023, 17:30, modifié 1 fois.
Cadet EasyJet
Fly safe and Happy Landings ! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message