Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par Jacques Lévêque »

Pour résumer la guerre du 8,33:

L' étude théorique et pratique démontre que le brouillage d'une radio 25khZ vers une 8,33 n'est pas possible vu la réjection à -60dB en réception et ce bien que l' EASA et la DGAC par de fausses déclarations appuyées d'un faux schéma aient publié le contraire.

Dans l'autre sens une radio 8,33 peu vers une 25Khz provoquer un léger chuintement vu la réjection de 6dB et la faiblesse énergétique des bandes latérales en AM.

Mais tout ça ne se constate même pas dans la vraie vie.

Par contre sur 123,5 on est toujours empoisonné par les émissions simultanées ce qui vous permet d'entendre un sifflement que l' on appelle "battement" qui est la différence de fréquence entre les deux porteuses (si elles sont différentes de 300 hz vous entendez un fort sifflement à 300hz)

Puisque l'on nous a vendu de force le 8,33 la DGAC aurait au moins pu répartir en fonction des sites des stations le 123,500 en 123,490, 123,505 et 123,510.

Ça s'appelle se moquer du client.
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par JeeHell »

La réalité tu refuses de la voir. C'est possible (tu as admis a demi mots, les extrêmes on les rencontre Tous les jours ce n'est pas une aberration de laboratoire mais une réalité très commune), et inacceptable, d'avoir des émissions de vieilles radios 25kHz sur un channel 8.33.
On est relativement tous conscients de la faible probabilité et du risque modéré à l'heure d'aujourd'hui, le règlement et le phasage de la mise en application du 8.33 ont justement permis de compenser ce risque.
Mais je te garantis à 99.9% que ce genre de gêne a déjà été constaté sur des Channel 8.33, le fait que tu ne le saches pas n'est en rien étonnant, contrairement à tes affirmations délirantes, personne à la DGAC ou à l'EASA ne cherche à écraser les fervents utilisateurds de radios 25kHz. Si tu savais tout ce que l'on voit, entend, rencontre, de non standard, voire franchement déviant, tu serais surpris... C'est là sur le terrain que ta blouse blanche ne sert plus, il faut mettre un bleu de travail.
Allez over and out tu ne m'intéresses plus du tout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par Jacques Lévêque »

JeeHell a écrit : 28 juil. 2020, 09:24 Mais je te garantis à 99.9% que ce genre de gêne a déjà été constaté sur des Channel 8.33,
Est ce quelqu'un a déjà entendu un contrôleur s'en plaindre moi jamais.

A votre temps perdu JeeHell une jolie vidéo sur la modulation d'amplitude vous allez enfin y comprendre quelquechose:

Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par JulietteLimace »

J'ai beau lire tous vos messages, je n'arrive pas à comprendre votre objectif.

Est-il de convaincre un grand nombre de personnes de se rallier à votre cause pour faire plier la DGAC et obtenir l'autorisation de garder les radios 25kHz ?

Est-il de poster des questions rhétoriques pour démontrer publiquement votre sagesse et vos grandes capacités techniques dans le domaine des télécoms et plus particulièrement de la modulation d'amplitude ?

Est-il simplement d'afficher votre mécontentement quant à l'utilisation de radios 8,33kHz ?
PPL(A)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par arogues »

JulietteLimace a écrit : 28 juil. 2020, 09:51 J'ai beau lire tous vos messages, je n'arrive pas à comprendre votre objectif.

Est-il de convaincre un grand nombre de personnes de se rallier à votre cause pour faire plier la DGAC et obtenir l'autorisation de garder les radios 25kHz ?

Est-il de poster des questions rhétoriques pour démontrer publiquement votre sagesse et vos grandes capacités techniques dans le domaine des télécoms et plus particulièrement de la modulation d'amplitude ?

Est-il simplement d'afficher votre mécontentement quant à l'utilisation de radios 8,33kHz ?
+1 !
Tous les mois ou 2 mois, un petit sujet qu'on sait bien "polémique" (cf. le dernier ...).
Ca permet d'occuper le temps libre.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par JeeHell »

Jacques Lévêque a écrit : 28 juil. 2020, 09:30

Est ce quelqu'un a déjà entendu un contrôleur s'en plaindre moi jamais.
Bien entendu qu'aucun contrôleur ne s'est plaint directement d'avoir eu du brouillage de radio 25khz sur un Channel 8.33, on a juste un haut parleur, on ne peut pas faire la différence entre diverses sources de brouillage... Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Par contre des contrôleurs qui se sont déjà plaint de brouillage, 100% de ceux qui ont plus qu'un an de pratique (sans forcément savoir que c'était même du brouillage...)...

Allez moi je vais aller faire du cap/chrono sans GPS et en 8.33, juste pour te faire râler.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par LC41 »

arogues a écrit : 28 juil. 2020, 10:40 +1 !
Tous les mois ou 2 mois, un petit sujet qu'on sait bien "polémique" (cf. le dernier ...).
Ca permet d'occuper le temps libre.
Dire que je pensais que le milieu était si petit que ce genre de personnes était vite repéré... Je me suis fait avoir sur le sujet de la navigation, et j'ai fini par Googeliser M Jacques Leveque pour me rendre compte qu'il est loin de laisser indifférent. Comme quoi le monde est plus grand que je ne pensais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par Jacques Lévêque »

LC41 a écrit : 28 juil. 2020, 11:25
arogues a écrit : 28 juil. 2020, 10:40 +1 !
Tous les mois ou 2 mois, un petit sujet qu'on sait bien "polémique" (cf. le dernier ...).
Ca permet d'occuper le temps libre.
Dire que je pensais que le milieu était si petit que ce genre de personnes était vite repéré... Je me suis fait avoir sur le sujet de la navigation, et j'ai fini par Googeliser M Jacques Leveque pour me rendre compte qu'il est loin de laisser indifférent. Comme quoi le monde est plus grand que je ne pensais.
Faute d' être capable de mener un débat d' idée on s'en prend aux personnes ce n'est pas très glorieux.

Par ailleurs vous n' êtes nullement obligé de participer à un sujet dont l'auteur ne vous plait pas, sinon respectez le.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 28 juil. 2020, 12:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par Jacques Lévêque »

JulietteLimace a écrit : 28 juil. 2020, 09:51 J'ai beau lire tous vos messages, je n'arrive pas à comprendre votre objectif.

Est-il de convaincre un grand nombre de personnes de se rallier à votre cause pour faire plier la DGAC et obtenir l'autorisation de garder les radios 25kHz ?

Est-il de poster des questions rhétoriques pour démontrer publiquement votre sagesse et vos grandes capacités techniques dans le domaine des télécoms et plus particulièrement de la modulation d'amplitude ?

Est-il simplement d'afficher votre mécontentement quant à l'utilisation de radios 8,33kHz ?
Mon objectif était simplement d'expliquer comment on s'est fait rouler dans la farine dans cette histoire de 8,33, qui va d'ailleurs aussitôt disparaitre quand les américains, qui eux sont restés à 760 canaux de 25kHz, décideront de passer au numérique, nous aurons payé pour rien.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par LC41 »

Jacques Lévêque a écrit : 28 juil. 2020, 12:17 Faute d' être capable de mener un débat d' idée on s'en prend aux personnes ce n'est pas très glorieux.
Il y a l'art et la manière. Le fait est que tu n'es pas convaincant quand tu fais ton Don Quixote. A chaque fois tu avances des postulats qui sont invérifiables, par exemple le fait que le 8,33 kHz va devenir obsolète car sur le point d'être remplacé par CPDLC (si j'ai bien compris). Ce n'est pas glorieux. C'est même lassant.

Si vraiment tu penses qu'il y a magouille, et que tu penses pouvoir contribuer à rendre justice, tu aurais peut-être plus d'impact si tu te rapprochais de la nouvelle presse à scandale, par exemple Médiapart. S'ils trouvent ton histoire crédible, ils auront peut-être les moyens de creuser et trouver de vrais faits.

Ici, ce n'est que du bruit qui, à mon sens, dévalorise un forum plutôt sympa quoi qu'un peu endormi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par Jacques Lévêque »

LC41 a écrit : 28 juil. 2020, 12:37
Jacques Lévêque a écrit : 28 juil. 2020, 12:17 Faute d' être capable de mener un débat d' idée on s'en prend aux personnes ce n'est pas très glorieux.
Il y a l'art et la manière. Le fait est que tu n'es pas convaincant quand tu fais ton Don Quixote. A chaque fois tu avances des postulats qui sont invérifiables, par exemple le fait que le 8,33 kHz va devenir obsolète car sur le point d'être remplacé par CPDLC (si j'ai bien compris). Ce n'est pas glorieux. C'est même lassant.

Si vraiment tu penses qu'il y a magouille, et que tu penses pouvoir contribuer à rendre justice, tu aurais peut-être plus d'impact si tu te rapprochais de la nouvelle presse à scandale, par exemple Médiapart. S'ils trouvent ton histoire crédible, ils auront peut-être les moyens de creuser et trouver de vrais faits.

Ici, ce n'est que du bruit qui, à mon sens, dévalorise un forum plutôt sympa quoi qu'un peu endormi.
Ça y est il s'est réveillé,

Mon but n'est pas de rendre la justice mais d'expliquer connaissant le sujet et ce qui est très choquant dans cette histoire c'est l'usage de faux documents pour vendre la marchandise.

Vous remarquerez que les américains sont restés à 760 canaux et ne veulent pas du 8,33 modulation d'amplitude que l'on peut considérer obsolète aujourd'hui, bien qu'elle ait ses qualités.

Ils ont toujours imposé leur normes en télécom et tôt ou tard ils passeront à un mode de transmission beaucoup plus complet, l'Europe seule région du monde en 8,33 ne pourra que suivre.

A quoi aura servi l' équipement de l'aviation légère: à rien.
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par JeeHell »

Punaise je lui démontre la possibilité de brouillage et il n'en démord pas. Il est incorrigible ce type.

Le 8.33, mon vieux, il va t'enterrer. Il n'y aura pas de révolution technique radio comm le remplaçant sur les 14 à 20ans à venir. Il est même plus probable que les US s'y mettent, vu qu'ils sont vraiment déjà équipés, même en GA.
Le CPDLC ou la VOIP sur VHF (ou autre bande), ça ne mord pas. C'est beaucoup plus coûteux que le 8.33. Tout ça, ce sont des faits. NEXCOM ou pour être précis le protocole VDL, l'alternative US dont tu parles, est une arlésienne qui, sur la même période que le 8.33 (projet débuté dans les nineties), n'a abouti qu'à quelques centre expériment aux US (militaires je crois) au moment où en Europe on a équipé tout le monde.

Maintenant va balancer tes mensonges invérifiables sur tous les forums qui t'ont déjà éjecté, tu es ennuyant.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par teubreu »

Jacques Lévêque a écrit : 26 juil. 2020, 09:07Or ces nouvelles fréquences ne sont pas utilisées pour la petite aviation lègère à tel point que pour justifier ce changement on a rebaptisé les mêmes fréquences mais en les publiant augmentées de 5 Khz exemple 124,125 MHZ devenant 124,130 MHZ.
Ca y est, les "vraies" fréquences 8.33 commencent à se répandre et être utilisées sur des terrains ex-123,5.
Exemples non exhaustifs : Abbeville, Beaune, Beauvoir, Doncourt, Epernay, Etrepagny, Issoudun, La Llagone, Montceau, Montélimar, St Florentin, St Sulpice, Til Chatel, Valréas et j'imagine que d'autres suivront. Nouvelle fréquence ULM 125,335 également.
Demander à l'aviation générale de s'équiper aura donc servi à quelque chose, la sécurité est améliorée.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par LC41 »

Il y a même des ATIS qui ont été convertis en 8.33...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 10 juin 2023, 16:33 Il y a même des ATIS qui ont été convertis en 8.33...
Converti sous-entend qu'il s'agissait d'une fréquence 25 à l'origine. Si seul l'espacement a changé, il reste parfaitement écoutable avec un poste 25 kHz et son ancien canal. Typiquement pour Toussus si tu affiches 127,475 sur une vieille radio au lieu de 127,480 tu entendras la même chose.
Je parle de "vraies" fréquence 8.33 qui nécessitent techniquement l'utilisation d'une radio 8.33.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Et le 8,33 il vous sert à quelquechose ?

Message par IbraBell »

Je me rappel une fois faire l'atis, l'approche et l'auto-info, c'était parfaitment écoutables en canal 25khz sur COM2 mais pour allumer le PCL il m'a fallut passer sur COM1 en 8.33khz comme réglage de canal, je pense c'est utile pour voler la nuit

J'ai faillit même se poser sans allumer la piste

:beu:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message