Airone2977 a écrit : ↑14 juin 2023, 16:51
antoine310 a écrit : ↑13 juin 2023, 12:46
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de jeunes pilotes, j'envisage de passer mon FI(A) dans les semaines qui viennent afin de gagner en expérience et d'accéder à un premier emploi dans un cockpit !
J'ouvre donc ce sujet pour que chacun puisse partager ses bons plans et pourquoi pas trouver un collègue pour passer cette formation plutôt que de partir seul à l'aventure, 1+1> 2 !
Pour ma part, j'envisage la République Tchèque dans les semaines qui viennent. Je serais ravi de partir accompagné pour cette aventure, alors n'hésitez pas à me contacter !
Bon vols à tous !
Antoine
Salut Antoine
La formation FI(A) est surtout l'occasion de se remettre en question, et notamment son pilotage, c'est probablement la qualif la plus exigeante que j'ai eu à passer, mais qui t'apportera beaucoup plus sur le point de vue personnel que sur ton pilotage en lui même.
Si tu envisages de le faire uniquement pour monter tes heures, sans véritable envie pédagogique, tu risques de complètement passer à coté et de ne pas faire un bon instructeur.
Ensuite, pourquoi la république Tchèque ?? Faire son FI en Europe de l'Est est indéniablement une vrai connerie, certes c'est moins cher, mais il y a une raison pour ça; et ces formations n'ont pas bonne réputation.
Dans mon club, tous les CV avec profils FI fait hors de France terminent systématique à la poubelle. Nous ne sommes pas les seuls à le faire ...
Tu as pas mal de possibilité en France, à des prix raisonnable. Tu as aussi la possibilité de faire une liste 1, formation à l'ENAC et financer par ton club. Pourquoi ne pas l'envisager ??
Me suis formé en Rep Tchèque, pour toute ma formation CPL/IRSE et mon FI (IRME j'avais mon CPF pour le faire chez Iroise, MCC à Berlin).
Bien content de l'avoir fait, coût réduit et pragmatisme un peu à l'anglo-saxone dans la façon de faire. Ca te fait sortir de ta zone de confort
et toute proportion gardée, c'est un premier pas vers le métier d'OPL où tu vas apprendre à t'adapter à voler avec des personnes qui n'ont pas la même culture que toi. La formation a été réalisée avec une rigueur impeccable, j'y ai travaillé mon anglais. J'y retournerai les yeux fermés et j'y ai envoyé plusieurs personnes qui en sont très satisfaites. L'école où j'étais a des élèves chez RYR, Jetfly et Hop aujourd'hui.
Quand je vois la différence de niveau qu'il y avait entre moi et mes collègues issus des formations françaises et suisses à la MCC, je me dis que j'ai bien fait.
Je peux comparer avec Iroise du coup. Je les ai adoré : très sympathiques, pro, arrangeants, ambiance très familiale. Mais en terme de logistique désolé, ça n'avait rien à voir. En Rep Tchèque, la taille de la flotte fait que tu n'avais pas de soucis à te faire sur les dispos. Quand tu arrives le matin, l'avion est déjà prêt sur le parking. Quand tu rentres de vol, tu le remets entre les mains des (nombreux) mécanos qui vont le refuel et le nettoyer. Et tu peux tout de suite aller debrief avec ton instructeur. C'est un confort en plus. Et le prix, c'est un avantage supplémentaire.
Dans mon aéroclub tout se passe très bien avec l'instruction, j'ai 4 élèves + les pilotes à proroger ou à relâcher sur un avion. Idem dans l'aéroclub d'à côté, où leur président envoie la plupart des élèves qui veulent faire pro en Rép Tchèque.
Maintenant dans l'école où j'étais, ils ne te formeront pas FI s'ils n'ont pas pu évaluer ton niveau sur au moins une autre formation
A titre d'exemple dans mon aéroclub, j'ai déjà volé avec des élèves de FI ayant été formé chez feu EATIS pour des tests blancs et le niveau des élèves était catastrophique.
Je ne dis pas que toutes les écoles se valent dans l'Est. Et je dis pas non plus que tous les élèves qui en sortent sont excellents. Dans mon école il y avait aussi des cas spéciaux. Mais tu en trouveras tout autant dans les écoles en France en fait. Il n'y en a franchement pas plus dans l'Est.
Mais c'est très franco-français de cracher et de sortir des clichés sur des pays qu'on ne connait pas. Surtout quand ils sont dans l'Est, comme si l'URSS était toujours la tu sais.