Retour d'expérience ATPL théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
EchoMikeJuliet
Elève-pilote posteur

Retour d'expérience ATPL théorique

Message par EchoMikeJuliet »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai enfin terminé tous mes examens ATPL. Avant de débuter l'aventure, j'ai beaucoup recherché d'informations sur Aeronet et sur internet en général et ce que d'autres ont partagé m'a beaucoup servi. A mon tour donc de donner mes conseils et mon point de vue.

En juin 2022 j'ai décidé de débuter l'ATPL avec Bristol Ground School car le prix était correct et on peut suivre les cours obligatoires via Zoom. J'ai été entièrement satisfait, les supports de cours sont excellents, et les cours Zoom passionnants grâce aux instructeurs ultra experimentés, la plupart viennent de la Royal Air Force et ont donc plein d'anecdotes sympas à raconter, toujours avec une touche d'humour british :)

J'ai par contre utilisé Aviationexam pour m'entraîner sur les banques de question, car je n'aimais pas le système de chez Bristol, en plus sur mon Mac, le programme ATPDigital était plein de bugs. Un petit point négatif mais pas très dérangeant. Aussi, le fait d'avoir les commentaires d'autres étudiants au-dessous de chaque question est un énorme avantage que Bristol ne propose pas. C'est un petit budget en plus mais ça en vaut la peine. J'ai utilisé le CRP-5 qu'ils proposent et j'ai trouvé super pratique et bien fait, même si un peu compliqué à utiliser au début.

Je n'ai pas fait de grandes études, mais je suis curieux de base et aime bien les maths et la physique. J'avais très peur de débuter ces études et finalement tout est allé assez bien. C'est évidemment énormément de travail mais rien de très compliqué. J'encourage tout pilote qui hésite à se lancer, on y apprend énormément de choses, c'est très intéressant et c'est extrêmement gratifiant de réussir ses blocs d'examens petit à petit.

Bristol a un module maths et physique qui peut aider ceux qui n'ent ont jamais fait ou ceux pour qui ça date. Il faut être à l'aise avec les manipulations d'équations, règles de trois et trigonométrie de base. Quelques notions de vecteurs en physique suffisent. Vraiment rien de sorcier pour peu qu'on ait envie de réussir.

Je lisais les cours, faisais les questions à la fin de chaque chapitre sans trop perdre de temps et ensuite je passais la plupart de mon temps sur Aviationexam en comprenant les questions grâce aux explications et aux commentaires. Au début c'est très dur et très démotivant, puis petit à petit on arrive à faire des 80% régulièrement et à se sentir à l'aise.

J'ai passé mes examens à Ittigen en Suisse à l'OFAC. 55.- CHF par examen, j'ai fait 4 sessions. Extrêmement bien organisé, on nous imprime tous les annexes, pas besoin de prendre ses CAP ou autres cartes avec. Ils fournissent aussi la calculatrice TI-30 avec, je conseille de savoir bien l'utiliser avant. J'ai terminé avec une moyenne générale à 83%, sans échec. Je suis assez content de moi, même si j'aurais pu faire mieux sur principle of flights (78%) et operational procedures (76%), le reste +80%.

Je retrouvais environ 40% des questions de Aviationexam, ça paraît peu mais j'étais assez préparé pour être serein durant tous les sujets, même si le fait de voir des questions qu'on ne connaît pas du tout est un peu perturbant. Il est important de bien connaître son sujet quand même. Par contre je ne pense pas que j'aurais pu réussir sans les banques de questions.

J'ai trouvé la météo très difficile au début, les premiers jours je pensais ne jamais y arriver, et puis avec le temps on commence à être calé et c'est le sujet que j'ai le mieux réussi et le mieux aimé!
J'ai trouvé operational procedures et air law extrêmement ennuyeux et difficile, je déteste avoir à retenir toutes ces choses par coeur, mais ça s'est bien passé.
Les autres sujets sont denses et au début on est un peu perdus mais j'avais du plaisir à étudier en général et je ne les ai pas trouvé très compliqués. Si vous êtes passionnés comme moi vous devriez adorer.

Je me sens un meilleur pilote grâce à tout ce que j'ai appris, même si beaucoup de choses m'ont l'air inutiles. Peut être que je changerai d'avis dans le futur!

Maintenant j'ai quelques heures de vol à faire puis je débuterai CPL/IR/ME début d'année prochaine je l'espère.

Pour ceux qui commencent je vous dis ne lâchez rien, c'est long mais clairement possible, ayez confiance en vous et vous y arriverez!

N'hésitez pas si vous avez des questions!
Rafaa
Elève-pilote posteur

Re: Retour d'expérience ATPL théorique

Message par Rafaa »

Bravo et merci pour le REX bonne continuation.
Répondre