J’ai passé le DLR pour luxair suite à leur offre NTR Q400. J’aimerais faire un retour à chaud vu le peu de retex récent concernant le DLR que nous disposons en France, allez savoir pourquoi
Aller on commence :
Le DLR c’est les psy1 à la sauce allemande utilisé par les compagnies du groupe Lufthansa, DHL, et notamment Luxair. Si vous êtes convoqués pour ces tests vous devrez alors passer une journée de 8 à 17h à Hambourg dans le centre en question. Privilégiez Motel One à 10 minutes du bâtiment ou se déroule le DLR, pour 100€ vous avez la nuit + pti dej.
8h accueil au centre et à 8h30 début des épreuves.
Les écrans sont tactiles, pas de clavier, ils font la taille d'un ordi de 15 ou 17 pouces format 4/3.
1er test le PPT, exercice d’orientation spatiale. Dans le logiciel d’entrainement fourni par luxair il y a une limite de temps. Lors du test il n’y a pas de limite de temps par exercice, en revanche vous avez un temps limité sur l’ensemble du test, admettons que vous solutionnez 10 questions sur 15, à la fin du temps imparti l’écran deviens noir. J’ai eu le temps de tout finir en prenant quand même mon temps.
2 SKT, on vous énonce deux règles, cliquer sur le bouton du haut lorsque deux triangles de même couleur/orientation/nbr de points se suivent, bouton du bas si couleur/orientation/nbr de points est la même, bouton du milieu si aucun des deux. La aussi pas de limite de temps par triangle cependant vous devez en solutionner le plus possible dans le temps imparti.
Pause de 10 minutes
3, test atpl, 30 questions vraiment très basiques style « flying west great circle, true heading will increase/decrease », pas de quoi avoir trop peur si on n’a pas fait que du clique sur atplquestion.
4, calcul mental, une voix vous énonces des calculs assez basiques, pas de brouillon, rien, utilisez le pad numérique si vous voulez ne pas oublier un nombre, un bip se fait entendre 5 secondes avant la fin du temps. Il y avait des racines carrées, cubiques, des carrés et des nombres à virgule genre 42,5*2-11. Au final une manière de réaliser l’exercice très différente du cbt.
5, Mémoire auditive, tout à fait conforme à l'entrainement.
5, test de personnalité. Questions style « j’ai déjà utilisé une personne pour arriver à mes fin », le but c’est d’être honnête, on est tous des êtres humains, et si vous commencez à inventer une vie les questions se recoupent.
Pause déjeuner de 12 à 13h, burger king/lidl à côté.
6, Perceptual speed, les cadrans défilent tout de suite pendant 2.5 secondes environ puis disparaissent, la difficulté n’augmente pas, on est direct au niveau le plus dur donc ça surprend pas mal. Test un peu plus dure que le cbt car les aiguilles sont placées de manière un peu plus complexe du type à 3 +4.
7, Mémoire visuel, Symbole et nombres différents du cbt. A vous de trouver une technique, personnellement j’associe les nombres et les symboles à ce que je connais.
9, Rotation de cubes. Tout à fait conforme au logiciel d’entrainement. Rien à redire. La difficulté augmente petit à petit.
10, Anglais. Rien de bien difficile si vous avez un Anglais plutôt bon et êtes un habitué du netflix en VOST EN… Sinon et bien un tour sur anglais facile et un peu de vocabulaire.
11, test psychomoteur, le mic, voir pilotest pour la description. Les joysticks n’étaient pas très réactifs, je recommande de juste se familiariser avec les règles sur pilotest 1 ou 2 fois mais de ne pas se formater à celui-ci et attendre plutôt le jour du test ou vous aurez 45 minutes d’entrainement avant sur le système du DLR.
12. Un test de CRM ultra basique, vraiment le plus facile de cette journée de torture !
Fin à 16h15 finalement.
Personnellement je me trouve très moyen. On verra les résultats mais avec 75% d’échec environ je ne me fais pas trop d’illusions. J’ai fait plusieurs erreurs d’inattention. Si j’avais quelques conseils à donner je dirais de vous entrainer un maximum et s’assurer de faire 80% minimum dans les niveaux les plus durs pour être sûr de passer, sauf mémoire auditive ou il faut viser 6 items pour être confortable. Faire un peu de pilotest pour varier aide aussi.
Pour y arriver au DLR il « suffit » d’être average ou above average, en revanche un seul exo below average et c’est fini. C’est sans pitié.
Nous étions une bonne poignée de français de tout âges. Quelques néerlandais/allemands. Au total presque 20 personnes.
cheers.