revalidation du SEP with recent "skill test"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Rain
Elève-pilote posteur

revalidation du SEP with recent "skill test"

Message par Rain »

Hi
EASA FCL.740.A(b)(1)(ii)
... “Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed a class or type rating proficiency check, skill test or assessment of competence in any other class or type of aeroplane."

Récemment, j'ai réussi (le mois dernier) un test de compétences avec un examinateur "non français" (qui n'a pas signé mon carnet de vol pour la revalidation SEP).
Maintenant, je me demande quelles étapes je dois suivre:

1. Dois-je envoyer par e-mail une copie de mon carnet de vol pour démontrer que j'ai accumulé 6 heures de temps en tant que pilote en commandement (PIC) et 12 cycles de décollage et d'atterrissage au cours des 12 derniers mois à la DAGC ?

2. Ou puis-je simplement remplir le formulaire sur SIGEBEL ? Cependant, je me souviens avoir lu quelque part que les examinateurs et instructeurs de vol non français ne sont peut-être pas éligibles pour être enregistrés sur le formulaire SIGEBEL.

3. Ai-je besoin que l'examinateur signe spécifiquement mon carnet de vol pour la "revalidation SEP" en incluant le code SIGEBEL, ou la validation de mon test de compétences est-elle suffisante ?

Merci.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Re: revalidation du SEP with recent "skill test"

Message par BastienBAYO »

Hello,

Sur Sigebel tu auras las case pour sélectionner la qualif dont tu utilises le skill test pour proroger la SEP.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

L'énoncé du problème et la référence réglementaire sont erronés. En Français, "revalidation" est prorogation, "skill test" est examen pratique, et "proficiency check" est test de compétences.

La DGAC n'autorise pas un examinateur étranger à faire un "skill test" sans qu'il soit sur la liste des examinateurs étrangers, ni sans notification préalable et procédure de désignation. Pour faire un examen pratique, il faut aussi en général.passer par ATO et fournir un dossier de formation. Donc tu n'as pas fait d'examen pratique.

FCL.740.A (b)(1)(ii) concerne la prorogation par expérience (tu as les 12 h dont 6 comme CdB etc), et dit que si tu as passé un PC (Proficiency Check) ou un examen pratique (skill test) sur une autre classe ou type d'appareil, sur par exemple MEP-SP, tu es exempté de l'heure de vol d'entrainement avec instructeur.

Si j'ai bien compris ton propos, tu as opté pour un PC (et non pas un "skill test" qui est l'examen pratique initial) sur SEP (normalement parce que tu n'avais pas l'expérience requise par FCL.740.A (b)(1)(ii) ) Du coup la bonne référence est FCL.740.A (b)(1)(i)
FCL.740.A a écrit :
  • b) Revalidation of single-pilot single-engine class ratings.
    1. Single-engine piston aeroplane class ratings and TMG class ratings. For the revalidation of single-pilot single-engine piston aeroplane class ratings or TMG class ratings, the applicants shall:
      1. within the 3 months preceding the expiry date of the rating, pass a proficiency check in the relevant class in accordance with Appendix 9 to this Part with an examiner;
L'examinateur aurait pu signer ton carnet de vol (en tant que CdB), mais le plus important est qu'il ait rempli le formulaire (français) qui documente l'examen, qu'il t'ai fourni les pièces justificatives de son état d'examinateur, et qu'il ait rempli toute autre exigence indiquée dans le "Examiner Differences Document" ou ici. L'examinateur devrait connaître l'existence de ce document et se conformer à la dernière version en date (trimestrielle).

Si tu as fait un PC, tu n'as pas besoin de documenter ton expérience récente, mais il est possible que la DGAC demande les 4 dernières pages de ton carnet de vol, ainsi que le formulaire d'examen, la licence de l'examinateur, son autorisation d'examinateur

L'obligation que l'examinateur figure sur le liste des examinateurs étrangers pour des prorogations de qualifications de classe a disparue il y a une paire d'années.

Un examinateur étranger n'aura pas accès à SIEGEBEL. Il faut que tu envoies la documentation directement au bureau des licences.
  • Copie de la licence
  • Copie de la carte nationale d'identité du candidat
  • Formulaire d'examen en vol (04formexa)
  • Copie de l'autorisation de l'examinateur, assortie de sa licence et de son certificat médical
  • Copie des quatre dernières pages du carnet de vol.
Le bureau des licences te renverra un carton avec la nouvelle date de validité.

Si tu avais voulu proroger par expérience, tu aurais pu faire une heure d'instruction en vue de la prorogation avec un instructeur étranger qui aurait dû signer ton carnet vol comme tel. Ensuite tu aurais envoyé la documentation à la DGAC qui t'aurait renvoyé un carton. Tu aurais aussi pu te prévaloir d'un examen pratique sur MEP, ou d'une prorogation de MEP (obligatoirement par PC) au lieu d'une heure d'instruction, pour le coup conformément à FCL.740.A (b)(1)(ii)
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le contrôle que tu as passé, c'était pour la SEP ou pour autre chose? (cf https://h24aviation.com/2016/11/09/skil ... ompetence/ pour le vocabulaire)
Si c'est pour autre chose c'est la réponse de BastienBayo qui compte, sinon c'est celle de LC41
Auteur du sujet
Rain
Elève-pilote posteur

Message par Rain »

Hi,
Tout est fait, la DGAC m'envoie la semaine prochaine une nouvelle licence.

Je vous remercie pour votre aide
Répondre