Projet pour devenir pilote au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sacha77330
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 janv. 2021, 16:36

Projet pour devenir pilote au Canada

Message par Sacha77330 »

Bonjour, j'ai 21 ans et comme pour beaucoup ici, j'ai le projet de réalisé mon rêve et devenir pilote. Malgré beaucoup de recherche, quelques unes de mes questions restent sans réponse ou n'ont pas de réponse assez précise.

Le Canada m'est apparu comme une évidence quand j'ai vu toutes les opportunités qu'il offrait pour les pilotes telles que le marché favorable, le prix des formations et HdV plutôt abordable, l'opportunité de faire du bush etc...

Je souhaiterais faire un training modulaire en commençant un PPL dans un aérodrome en BC ou n'importe où ailleurs sauf au Québec. Je pense avoir un niveau correct en anglais mais je voudrais qu'il soit "presque" parfait pour moi-même et pour mon futur professionnel voilà pourquoi je vais éviter le Québec.
Maintenant, je pose une première question. Il y a t-il une différence entre un PPL passé au Canada ou en France. Si oui, est-ce qu'un PPL français peut voler au Canada et inversement car j'ai vu qu'il y avait quelque différence selon les pays. Faut-il une petite conversion EASA et TC ? Je m'interroge sur ça au cas où je devrai rentrer en France pour mon mûrissement (même si ce n'est pas le but, je veux simplement éviter une erreur stupide).

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'ATPL théorique au Canada en tant que module lui-même alors qu'est ce qui peut bien le remplacer et surtout quand ? Pendant la théorie du CPL ? Je me trompe peut-être mais je n'ai pas vu d'ATPL théorique dans les écoles Canadiennes.

En ce qui concerne la santé, j'ai une classe médicale 1 qui arrive bientôt à expiration. Devrais-je la renouveler ici en France, ou bien elle n'est pas valable au Canada car hors Europe et je devrais repasser une admission médicale Canadienne ?

Pour ce qui est de l'immigration, je pense y aller 6 mois de manière "touristique" et de passer le PPL et en même temps candidater pour le PVT ou WHV afin d'étendre la durée de mon séjour et pouvoir travailler. J'ai la chance d'avoir le soutient financier de mes parents dans mon projet mais à un certain niveau donc je désirerai travailler pour subvenir à mes besoins (logement, nourriture, voiture).
Je sais néanmoins que le PVT est limité à un quotas qui se débloque au fur et à mesure de l'année ce qui constitue un risque. C'est pour cela que je viens sur le forum et vous demandez selon vous qu'elle est la meilleure chose à faire pour s'expatrier au Canada afin de faire un training pour être pilote et si parmi vous, quelqu'un pourrait me faire part de son expérience au Canada avec des conseils sur les choses à faire et possiblement quelle école choisir.

L'idée de rester au Canada quelques années pour y travailler en tant que pilote me séduis donc je pense faire l'intégralité du training là-bas. Peut-être qu'une conversion de licence me viendra à l'esprit plus tard...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et je sollicite votre avis sur mon projet.
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Projet pour devenir pilote au Canada

Message par Shepherd »

Salut Sacha!

Si tu veux rester travailler au Canada, la meilleure façon d'immigrer est d'abord de venir étudier avec un study permit. Ensuite, tu pourras demander un post graduate work permit de la duree de tes etudes.
Si tu reviens en France faire ton time building, il y a de bonnes chances que tu perdes ton permis etudes, et les privileges qu'il t'aurait offert par la suite.
Et si tu fais ton PPL en France, comme tu auras etudier moins longtemps au Canada, tu auras un permis de travail pour une trop courte durée. En revanche, l'avantage de faire son PPL en France, c'est qu'il sera plus facile de le convertir en PPL canadien que l'inverse.

Venir avec un visa touristique est une mauvaise idée dans ton cas. Le PVT pourquoi pas comme plan B mais le demande seulement apres ta formation si ton post graduate work permit est trop court pour obtenir la residence permanente.

Pour l'immigration, mon conseil est de faire ta formation complete au Canada, donc PPL compris. L'astuce est de demander un permis d'etudes de 2 ans car ça t'offre la possibilité d'avoir permis de travail de 3 ans (exception à la regle duree d'etudes=duree de permis travail). Donc 1 an de bonus, ce qui est super pour avoir le temps d'obtenir la residence permanente!

Pour l'ATPL, pas de modules en effet. À partir de 125 heures de vol, tu peux passer l'IATRA qui est consideré comme le baby ATPL et qui est necessaire pour voler avec un equipage de 2 pilotes. Il est "frozen" jusqu'à ce que tu obtiennes 250 hdv. Ca m'a pris seulement 2 semaines à bosser, c'est pas un gros exam.
Ensuite, tu peux passer 2 examens ecrits appelés le SAMRON et le SAMRA à partir de 750 hdv. Ils sont "frozen" jusqu'à ce que tu obtiennes tous les requirements pour l'Atpl que tu peux trouver ici: https://tc.canada.ca/en/corporate-servi ... ars#421_34
Ces deux derniers exams, tu les bosses en ligne quand tu voles deja professionellemt generalement donc peu d'ecoles les proposent.

Concernant le medical, oui tu devras repasser un examen approuvé par Transport Canada. Il y a quelques medecins français qui sont approuvés pour le faire. Tu peux trouver la liste des medecins pres de chez toi ici: https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/ ... ture=fr-CA

Je suis en BC, si t'as des questions sur la formation et les ecoles dans le coin, n'hesite pas à me contacter ici ou en MP
Avatar du membre
Yudhisthir
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2023, 13:44

Re: Projet pour devenir pilote au Canada

Message par Yudhisthir »

Shepherd, Sasha, on peut créer un groupe whatsapp pour discuter ? je pense qu'on va avoir le même genre de questions, et si Shepherd peut s'éviter de répondre deux fois aux même....
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Projet pour devenir pilote au Canada

Message par Babar350 »

En faisant ca vous empêcher les timides d'avoir des infos qui pourraient leur être utile...
Pourquoi ne pas faire juste un fil de discussion ici?
Avatar du membre
luclucliz
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:13
Âge : 31

Re: Projet pour devenir pilote au Canada

Message par luclucliz »

Salut Babar,

Il s'agit juste d'un groupe de discussion pour préciser ce que Shepherd à déja bien détaillé ci-dessus.

Ça permet de poser des questions et d'échanger de manière plus fluide entre pilotes immigrants au Canada avec pas ou peu d'expérience aéro.

Sinon, c'est vrai que poser des questions ici sur Aeronet est super utile pour ne pas faire n'importe quoi pour un projet de formation/travail de pilote de ce côte de l'Atlantique :)

Pour ma part, j'ai choisi l'option PVT, donc permis de travail ouvert pour m'assurer une stabilité professionnelle (bon pour l'immigration) et continuer ma formation à côté. En somme, tout dépend de la situation financière, du CV et du choix de la province.
Lucas.
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Projet pour devenir pilote au Canada

Message par aymro71 »

Salut Sacha,

Je rejoins l'avis de Shepherd concernant l'immigration:
Je te conseille de venir un permis d'étude, ensuite travailler avec un permis post diplome, et ensuite la RP. Tu dois avoir un plan pour la RP avant d'arriver.
Tu pourras travailler à temps partiel durant ta formation avec ton permis d'étude.

Pour la difference entre PPL Français et Canadiens: Tu peux venir ici avec ton PPL Français et tu fais une validation de licence, c'est un papier qui te permet d'utiliser les privilèges de ta licence Française et c'est valide 1 an, juste besoin de demander à Transport Canada, payer 50CA$ et c'est bon.

Viens dans la partie anglophones, tu seras complètement bilingue en sortie de formation. Il y a plein de bonnes école, que ce soit Manitoba, Saskatchewan, Alberta ou BC.

Comme Shepherd à expliquer, ici tu passe CPL-ME-IR, ensuite tu passe l'IATRA, ça donne les même privilèges que le frozen ATPL en Europe (en gros) tu peux être co-pilot et faire de la ligne mais t'aura besoin de l'ATPL complet pour être commandant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sacha77330
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 janv. 2021, 16:36

Re: Projet pour devenir pilote au Canada

Message par Sacha77330 »

aymro71 a écrit : 15 juil. 2023, 00:43 Salut Sacha,

Je rejoins l'avis de Shepherd concernant l'immigration:
Je te conseille de venir un permis d'étude, ensuite travailler avec un permis post diplome, et ensuite la RP. Tu dois avoir un plan pour la RP avant d'arriver.
Tu pourras travailler à temps partiel durant ta formation avec ton permis d'étude.

Pour la difference entre PPL Français et Canadiens: Tu peux venir ici avec ton PPL Français et tu fais une validation de licence, c'est un papier qui te permet d'utiliser les privilèges de ta licence Française et c'est valide 1 an, juste besoin de demander à Transport Canada, payer 50CA$ et c'est bon.

Viens dans la partie anglophones, tu seras complètement bilingue en sortie de formation. Il y a plein de bonnes école, que ce soit Manitoba, Saskatchewan, Alberta ou BC.

Comme Shepherd à expliquer, ici tu passe CPL-ME-IR, ensuite tu passe l'IATRA, ça donne les même privilèges que le frozen ATPL en Europe (en gros) tu peux être co-pilot et faire de la ligne mais t'aura besoin de l'ATPL complet pour être commandant.
Salut et merci pour ta réponse. Effectivement, le choix du permis d'étude m'a l'air plus sûr afin d'assurer mon immigration long terme. Je vais économiser pour faire la demande de permis d'étude et partir pour de bon !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message