Base BCN

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Base BCN

Message par ice033 »

Salut la team,

Je cherche à me relocaliser sur BCN ou du moins proche en attendant de pouvoir y vivre. J'identifie en ce moment les compagnies ayant une base sur place, je pense notamment à Vueling, RYR, EZY.

Etant FO 320 je vise surtout Vueling, en attente d'une potentielle ouverture de postes, ou EZY mais je n'ai pas encore mes 500h pour postuler.

Ma question est la suivante :

- Connaissez vous d'autres compagnies avec une base sur place ou proche ? J'ai tenté Eurowings à Mallorque.
- Et pour EZY, est ce que certains d'entre vous savent si cette base est demandée et quel est la longueur de la liste d'attente more or less ?
- Je suis prêt à commuter vers/depuis une autre base pour être sur BCN.

Merci pour vos suggestions et réponses !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Base BCN

Message par Dubble »

Si tu es prêt à commuter, tu peux tenter AF dès lors que t'as une qualif A320 et "quelques centaines" d'heures.
J'ai vu hier un cadet eurowings, 300h sur 320, embauché par AF et en voie de lâcher AF.

Le commuting depuis les villes européennes est plus simple, paradoxalement, que depuis certaines villes provinciales. La durée du vol étant quasi identique pour BCN.

Je sais qu'il y a également de l'aviation d'affaires qui te permet d'être basé à BCN, ou d'y vivre avec des MEP en +.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Re: Base BCN

Message par ice033 »

Hello Dubble,

Pour AF c'est déjà dans leur boîte aux lettres depuis Mai 2022, dossier mis à jour tous les mois avec le carnet de vol et les heures. J'ai 300 hdv sur 320.
J'attends donc la fameuse convoc et j'ai envoyé un mail pour vérifier si mon dossier est à jour mais rien pour le moment...

Je ne sais pas si je dois refaire une candidature, attendre... Mais pour l'instant je me contente de mettre à jour.

Et en effet j'ai checké entre temps les vols AF et oui c'est tout à fait possible !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Base BCN

Message par Dubble »

Dans ce cas tu peux tenter British également !
J'espère pour toi que tu auras une réponse d'AF :) Ca peut être très long mais ça devrait venir, ton profil pourrait parfaitement correspondre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Re: Base BCN

Message par ice033 »

Je viens de checker et pour BA il faut un niveau 6 en anglais que je n'ai pas encore et une licence UK (au moins le process doit être commencé) donc pas d'actualité pour moi mais merci pour la piste.

Merci pour les infos et pour l'aviation d'affaires je vais regarder également.

Si un insider de chez EZY a une idée du délai pour obtenir BCN ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Base BCN

Message par MetallSly »

Il me semble que EZY n'a pas beaucoup d'avions à BCN (4 ou 5). Si tu veux BCN vise Vueling, ils ont des avions là bas à ne plus savoir quoi en faire. Mais il faut avoir un niveau d'espagnol sur la licence (Ils parlent espagnol à la radio)
Ryanair a une base avec 12-13 avions quelque chose comme ça mais bon courage pour l'avoir... (environ 4 ans d'attente, si tu ne l'as pas en sortie de line training)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Re: Base BCN

Message par ice033 »

Hello,

Je pensais que chez Vueling il n'y avait pas d'espagnol demandé dans les dernières sélections ?
Effectivement je vise Vueling mais je n'ai pas cette qualif en radio hispanique...

Ok merci pour l'info et oui RYR j'y avais pensé mais qualifié 320 je ne me vois pas refinancer une QT sur 737 maintenant...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Base BCN

Message par MetallSly »

Je ne sais pas quels sont le pré-requis pour les sélections mais en tout cas sur la fréquence je les entends parler espagnol et ce même très récemment. Peut être qu'ils font passer le FCL espagnol par la suite?
Avatar du membre
OPCLB
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2021, 15:25

Re: Base BCN

Message par OPCLB »

Le niveau d'espagnol n'est plus nécessaire chez Vueling depuis quelques années. Aucune idée de quand auront lieu les prochaines sélections (sélectionnés de 2019 toujours dans la pool...), ni sur quelle machine (Airbus ou Boeing)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Re: Base BCN

Message par ice033 »

Ouais je suis de près et j'ai tenté de les contacter officieusement pour avoir des infos mais silence radio.

Même si ils changent de flotte je pense que ça va s'etaler dans le temps...

Anyway je vais apprendre l'espagnol quoi qu'il arrive, pour une base hispanique c'est mieux...
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Base BCN

Message par A/THR OFF »

MetallSly a écrit : 07 août 2023, 10:03 Il me semble que EZY n'a pas beaucoup d'avions à BCN (4 ou 5). Si tu veux BCN vise Vueling, ils ont des avions là bas à ne plus savoir quoi en faire. Mais il faut avoir un niveau d'espagnol sur la licence (Ils parlent espagnol à la radio)
Ryanair a une base avec 12-13 avions quelque chose comme ça mais bon courage pour l'avoir... (environ 4 ans d'attente, si tu ne l'as pas en sortie de line training)
Certains, dont beaucoup de français, italiens, hollandais parlent anglais a la radio, rien n’oblige les pilotes a parler espinguoin. D’ailleurs c’est souvent amusant de voir aux cours de crm et autres cours au sol que sur un groupe de 30 si un ou une dit ne pas être a l’aise en espagnol alors toute la classe se fait en anglais.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Base BCN

Message par A/THR OFF »

ice033 a écrit : 07 août 2023, 18:35 Ouais je suis de près et j'ai tenté de les contacter officieusement pour avoir des infos mais silence radio.

Même si ils changent de flotte je pense que ça va s'etaler dans le temps...

Anyway je vais apprendre l'espagnol quoi qu'il arrive, pour une base hispanique c'est mieux...
Rassure toi, pour le recrutement ils sont plutôt a faire tout dans l’urgence sans anticipation et cela meme pour recruter des centaines de copis et en general si tu as deja ta qt tu les sauves presque.

Edit; si tu as converti ta licence en licence espagnole alors la tu es sur le podium des grands favoris.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Base BCN

Message par A/THR OFF »

Tu as aussi volotea qui pourrait te prendre (avec un contrat merdique et des avions archi pétés), ils ont des bases en espagne, mais pas a BCN. Cela dit étant donné que c’est une compagnie espagnole tu pourrais être accepté en extra crew sur les vols vueling sans aucun problème pour le commuting depuis nte, bod, tls, etc.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Base BCN

Message par MetallSly »

A/THR OFF a écrit : 16 août 2023, 19:22 Certains, dont beaucoup de français, italiens, hollandais parlent anglais a la radio, rien n’oblige les pilotes a parler espinguoin. D’ailleurs c’est souvent amusant de voir aux cours de crm et autres cours au sol que sur un groupe de 30 si un ou une dit ne pas être a l’aise en espagnol alors toute la classe se fait en anglais.
Je ne sais pas comment la tour fait la différence entre un Vueling basé en Espagne ou non, ils doivent constamment se prendre des "english please"? Je ne l'ai jamais entendu
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Base BCN

Message par ADPWARRIOR »

Oui le "english please" s'entend régulièrement. Si malgré un premier contact initié en anglais le contrôle répond en espagnol, et pour éviter le "in english please" on collationne parfois en espagnol, pour gagner tu temps et se simplifier la vie, un peu désabusés ;-) Et on entend alors un "that's correct, sorry", une fois l'accent français detecté par le contrôleur ;-)

Il ne faut pas négliger que si l'espagnol n'est plus obligatoire, de nombreux cours se font en espagnol. Certains cours elearning ne sont qu'en espagnol (c'est rare heureusement, mais il y en a). Pour les conversations non techniques de la vie quotidienne, ou pour être un peu autonome en Espagne, des rudiments d'espagnol sont nécessaires.

Faire l'effort de pratiquer l'espagnol avec des collègues est toujours positif,et facilite l'intégration.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Re: Base BCN

Message par ice033 »

Volotéa je l'ai envisagé c'est vrai mais je préfère rester dans mon ACMI pour le salaire au moins et effectivement, pas de base à BCN. J'avoue que Volotéa c'est la dernière compagnie où j'irais...

De mon côté, apprendre l'espagnol c'est quand même assez indispensable pour la vie en Espagne et honnêtement c'est pas vraiment compliqué pour nous, la langue est quand même proche.

EZY c'est 500h pour déposer le dossier malheureusement pour moi.

Merci pour les infos !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2831
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Base BCN

Message par Squish »

de toute façon faut reconnaitre que toutes les compagnies françaises font tout en français.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message