Avis sur ma lettre de motivation ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
Kadaj
Elève-pilote posteur

Avis sur ma lettre de motivation ALAT

Message par Kadaj »

Bonjour à tous,

J'ai fini ma lettre de motivation pour le dossier de candidature OSC/P dans l'ALAT et je voulais simplement savoir ce que vous en pensiez. :)
Toute remarque ou critique est bonne à prendre en compte, alors merci d'être sincère.

"Madame, Monsieur,

Je souhaite intégrer l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, et ce concrètement depuis l'obtention de mon Baccalauréat Scientifique.

Après une visite plutôt complète du 5ème RHC d'Uzein par un pilote, assortie d'un discours très motivant de sa part sur son métier, je me tourne vers vous afin de concrétiser mon projet professionnel : devenir pilote d’hélicoptère dans l'ALAT.

N'ayant eu que quelques contacts avec l'armée, au 5ème RHC, au CIRFA ou à la JAPD, je me suis inscris à une PMD afin d'acquérir une connaissance plus étendue du monde militaire. En effet, je suis conscient qu'être pilote dans l'Armée de Terre signifie avant tout être militaire. Cependant, ce que j'ai découvert jusqu'à présent me correspond pleinement, quant au dynamisme et à l'esprit de fraternité des militaires.

Je souhaite bien évidemment honorer le contrat initial de dix ans qui me liera à l'Armée de Terre, mais au delà, ma motivation serait d'y faire carrière.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à mes sentiments les plus respectueux."

Merci d'avance pour vos posts. :D

Cordialement,

Kadaj
LMA
Elève-pilote posteur

Message par LMA »

Hi !

Si je peux me permettre, je suis allée en 1RHC pour visiter (tout comme toi) mais j'avais déjà préparé ma lettre de motivation. Le capitaine qui m'a fait passé un entretien fictif me l'a corrigé. Je pense que ta lettre de motiv peut être amélioré : Il faut dans un premier temps que tu dises que tu veut être militaire au sein de l'armée de terre, ensuite pilote au sein de l'ALAT (ne jamais oublié de le mentionné sinon ils pourront te faire la réflection d'aller dans la marine ou armée de l'air) et pour finir, n'oublies pas que tu passes des sélections pour être officier (met en avant le fait que tu sais ce que cela signifie d'être officier).
En espérant que cela te soit utile ! :)
Auteur du sujet
Kadaj
Elève-pilote posteur

Message par Kadaj »

Merci à toi pour ta réponse. :)

Le truc, c'est que je veux être pilote, dans l'ALAT autant qu'à l'Armée de l'Air ou dans l'aéronavale. Quand je suis allé au CIRFA Terre près de chez moi, le militaire qui m'a reçu m'a dit que çela ne posait pas de problème. Certains peuvent sûrement voir ça comme un manque de motivation, d'autre le contraire, car je veux tout tenter pour exercer le métier que je désire.
Les pilotes avec lesquels j'ai parlé m'ont aussi dit de m'inscrire dans tout les corps d'armée pour mettre toutes les chances de mon côté. Bref.

Concernant le statut d'officier, il est vrai que je ne met pas du tout en avant ce sujet là. Le fait d'être officier demande beaucoup d'autonomie et de confiance en soi. Et il faut pouvoir gérer et prendre les bonnes décisions ( j'imagine ). Je pense que je vais rajouter une phrase ou deux là dessus, mais j'ai peur que ça devienne un peu bourratif, genre tu en veux en voila. :tss:
( Ils demandent 10 à 15 lignes manuscrites, et elles sont déjà passées )

Merci encore des conseils, ils sont toujours bénéfiques.

Kadaj.

PS : Et toi, où en es-tu ?
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Moi le recruteur m'a dit d'aller le voir pour avoir un exemple de lettre a copier :lol:
Auteur du sujet
Kadaj
Elève-pilote posteur

Message par Kadaj »

Mais non ! :)

C'est carrément plus perso.. Et tu as réussi l'entretien avec le psy de l'armée quand il a ressorti ta lettre de motiv' ?
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Kadaj a écrit :Mais non ! :)

C'est carrément plus perso.. Et tu as réussi l'entretien avec le psy de l'armée quand il a ressorti ta lettre de motiv' ?
J' y suis pas encore.Et je vais pas répondre a ta question,je pense mettre un terme a mon compte.
LMA
Elève-pilote posteur

Message par LMA »

Bonne idée d’essayer tous les corps d'armées !
Perso je ne veux que l'ALAT... ayant été dans un des lycées de l'armée de terre, je préfère rester dans ce corps d'armes ! Fais juste attention à ne pas te faire avoir sur ce point, ne crie pas haut et fort que tu as fait d'autre dossier dans la marine, armée de l'air ou terre... Je pense qu'ils risquent de ne pas apprécier !

Perso, où j'en suis ?

J'ai réussi les pré sélections au CSO de Nancy, je pars pour les sélections de Vincennes le 11 et 12 Janvier... En espérant réussir là bas ! :)
(comme tous le monde d’ailleurs...)
VikkiOberdick
Pax du forum

Re: Avis sur ma lettre de motivation ALAT

Message par VikkiOberdick »

Bonjour,

Globalement, je trouve que votre lettre est bien structurée et montre que vous avez fait des démarches pour comprendre ce que signifie être pilote dans l'Armée de Terre. N'hésitez pas à ajouter des détails plus personnels et spécifiques pour rendre votre lettre encore plus convaincante et mémorable.

Bonne chance avec votre candidature !
Répondre