Tranformation LAPL vers PPL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Tranformation LAPL vers PPL
Le FCL dit
Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d'une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d'instruction au vol, accomplies dans le cadre d'un cours de formation auprès d'un DTO ou d'un ATO. Cette formation devra inclure au moins quatre heures de vol en solo supervisé, avec au minimum deux heures de vol en campagne en solo dont au moins un vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur deux aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
Faut-il déposer un programme spécifique? Je pense que oui.
Faut-il que le candidat repasse le PPL théorique s'il a plus de trois ans? Il me semble qu'à la lettre des textes c'est oui, mais dans la mesure où c'est le même programme que le LAPL je me demande.
Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d'une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d'instruction au vol, accomplies dans le cadre d'un cours de formation auprès d'un DTO ou d'un ATO. Cette formation devra inclure au moins quatre heures de vol en solo supervisé, avec au minimum deux heures de vol en campagne en solo dont au moins un vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur deux aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
Faut-il déposer un programme spécifique? Je pense que oui.
Faut-il que le candidat repasse le PPL théorique s'il a plus de trois ans? Il me semble qu'à la lettre des textes c'est oui, mais dans la mesure où c'est le même programme que le LAPL je me demande.
-
LC41
Re: Tranformation LAPL vers PPL
1) Je pense que oui. Un DTO ou ATO ne peuvent quasiment rien faire sans programme déclaré ou approuvé selon le cas.JAimeLesAvions a écrit : ↑20 août 2023, 15:24 Faut-il déposer un programme spécifique? Je pense que oui.
2) Pas de théorique requis selon Part-FCL.. Là c'est très clair.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Pour moi pas de théorique a passer.
D'ailleurs j'ai cru voir a l'époque du BB, des transformations BB vers LAPL (restreint), puis des levees de restrictions petit a petit pour avoir LAPL complet, et enfin passage de l'examen PPL. A la fin l'eleve est donc parti d'un BB et obtient un PPL sans avoir eu a passer la theorie PPL.
D'ailleurs j'ai cru voir a l'époque du BB, des transformations BB vers LAPL (restreint), puis des levees de restrictions petit a petit pour avoir LAPL complet, et enfin passage de l'examen PPL. A la fin l'eleve est donc parti d'un BB et obtient un PPL sans avoir eu a passer la theorie PPL.
chevalier-aviation.com
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
Je ai trouvé le texte qui exempte du théorique PPL: c'est l'appendice 1 au FCL
For the issue of a PPL, the holder of an LAPL in the same category of aircraft shall be fully credited towards the requirements of theoretical knowledge instruction and examination.
Sauf erreur de ma part, la FFA ne propose pas ce programme, j'en ai trouvé un proposé par l'ANPI.
-
arogues
En effet, certains BB ont pu avoir un PPL pratique avec BB théorique...gael0125 a écrit : ↑20 août 2023, 20:34 Pour moi pas de théorique a passer.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Le théorique LAPL s'il est bien précisé sur le certificat qu'il équivaut au PPL théorique reste valable sans date d'expiration... cela a été mon cas pratique, je ne sais pas ce que disent les textes.
-