Tranformation LAPL vers PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Tranformation LAPL vers PPL

Message par JAimeLesAvions »

Le FCL dit
Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d'une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d'instruction au vol, accomplies dans le cadre d'un cours de formation auprès d'un DTO ou d'un ATO. Cette formation devra inclure au moins quatre heures de vol en solo supervisé, avec au minimum deux heures de vol en campagne en solo dont au moins un vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur deux aérodromes autres que l'aérodrome de départ.

Faut-il déposer un programme spécifique? Je pense que oui.
Faut-il que le candidat repasse le PPL théorique s'il a plus de trois ans? Il me semble qu'à la lettre des textes c'est oui, mais dans la mesure où c'est le même programme que le LAPL je me demande.
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Tranformation LAPL vers PPL

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 20 août 2023, 15:24 Faut-il déposer un programme spécifique? Je pense que oui.
Faut-il que le candidat repasse le PPL théorique s'il a plus de trois ans? Il me semble qu'à la lettre des textes c'est oui, mais dans la mesure où c'est le même programme que le LAPL je me demande.
1) Je pense que oui. Un DTO ou ATO ne peuvent quasiment rien faire sans programme déclaré ou approuvé selon le cas.
2) Pas de théorique requis selon Part-FCL.. Là c'est très clair.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Pour moi pas de théorique a passer.
D'ailleurs j'ai cru voir a l'époque du BB, des transformations BB vers LAPL (restreint), puis des levees de restrictions petit a petit pour avoir LAPL complet, et enfin passage de l'examen PPL. A la fin l'eleve est donc parti d'un BB et obtient un PPL sans avoir eu a passer la theorie PPL.
chevalier-aviation.com
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 20 août 2023, 17:22 2) Pas de théorique requis selon Part-FCL.. Là c'est très clair.
Je ai trouvé le texte qui exempte du théorique PPL: c'est l'appendice 1 au FCL
For the issue of a PPL, the holder of an LAPL in the same category of aircraft shall be fully credited towards the requirements of theoretical knowledge instruction and examination.

Sauf erreur de ma part, la FFA ne propose pas ce programme, j'en ai trouvé un proposé par l'ANPI.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

gael0125 a écrit : 20 août 2023, 20:34 Pour moi pas de théorique a passer.
D'ailleurs j'ai cru voir a l'époque du BB, des transformations BB vers LAPL (restreint), puis des levees de restrictions petit a petit pour avoir LAPL complet, et enfin passage de l'examen PPL. A la fin l'eleve est donc parti d'un BB et obtient un PPL sans avoir eu a passer la theorie PPL.
En effet, certains BB ont pu avoir un PPL pratique avec BB théorique...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
XavB
Elève-pilote posteur

Message par XavB »

Le théorique LAPL s'il est bien précisé sur le certificat qu'il équivaut au PPL théorique reste valable sans date d'expiration... cela a été mon cas pratique, je ne sais pas ce que disent les textes.
Répondre