ATPL théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
AnisQZ
Elève-pilote posteur

ATPL théorique

Message par AnisQZ »

Salut tout le monde j'aimerais savoir est-ce que y'a un intérêt de passer l'ATPL théorique si notre objective et de ne pas devenir pilote de ligne ?
Sam73
Captain posteur

Re: ATPL théorique

Message par Sam73 »

AnisQZ a écrit : 22 août 2023, 08:28 Salut tout le monde j'aimerais savoir est-ce que y'a un intérêt de passer l'ATPL théorique si notre objective et de ne pas devenir pilote de ligne ?
Bonjour,

Il faut que tu sois un peu plus précis sur le contexte de ta question.

Est-ce que tu souhaites être rémunéré en tant que pilote ou pas ? Que souhaites-tu faire ?
Auteur du sujet
AnisQZ
Elève-pilote posteur

Message par AnisQZ »

Sam73 a écrit : 22 août 2023, 08:45
AnisQZ a écrit : 22 août 2023, 08:28 Salut tout le monde j'aimerais savoir est-ce que y'a un intérêt de passer l'ATPL théorique si notre objective et de ne pas devenir pilote de ligne ?
Bonjour,

Est-ce que tu souhaites être rémunéré en tant que pilote ou pas ? Que souhaites-tu faire ?
ce que je souhaite faire c'est piloter pour le plaisir sans être rémunérer, pour le plaisir
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

AnisQZ a écrit : 22 août 2023, 09:57
Bonjour,

ce que je souhaite faire c'est piloter pour le plaisir sans être rémunérer, pour le plaisir
Oui effectivement dans ce cas là, il n'y a aucun intérêt à passer l'ATPL Théorique.

Il faut que tu t'orientes vers un PPL (Licence de pilote privé), voir un LAPL (Licence de pilote d'avion léger), ce qui suffira largement.
Tu dois passer aussi un examen théorique (le PPL Théorique), mais il est beaucoup plus simple qu'un ATPL Théorique, et il se fait en même temps que ta formation pratique.

Le plus simple, c'est que tu contactes un Aeroclub près de chez toi, et que tu ailles visiter sur place.
Ils pourront répondre à toutes tes questions ;)
Auteur du sujet
AnisQZ
Elève-pilote posteur

Message par AnisQZ »

Sam73 a écrit : 22 août 2023, 10:08
AnisQZ a écrit : 22 août 2023, 09:57

Bonjour,

Oui effectivement dans ce cas là, il n'y a aucun intérêt à passer l'ATPL Théorique.

Il faut que tu t'orientes vers un PPL (Licence de pilote privé), voir un LAPL (Licence de pilote d'avion léger), ce qui suffira largement.
Tu dois passer aussi un examen théorique (le PPL Théorique), mais il est beaucoup plus simple qu'un ATPL Théorique, et il se fait en même temps que ta formation pratique.

Le plus simple, c'est que tu contactes un Aeroclub près de chez toi, et que tu ailles visiter sur place.
Ils pourront répondre à toutes tes questions ;)
ok merci pour les renseignement et je voudrais savoir aussi quel est l appareil le plus gros qu'on peut piloter avec un ppl avec les qualifications qui vont avec et est ce que les modèles comme le cessna citation mustang nécessite un atpl pour etre piloter ?
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Règlementairement non.

Tu peux théoriquement le faire avec un PPL, une qualification IR/ME (vol aux instruments et multi-moteurs) et une QT (Qualification de type pour Cessna citation Mustang).

Néanmoins, si tu n'as pas l'ATPL Théorique, tu devras passer a minima un Théorique IR (qui regroupe 7 des 13 modules ATPL), et les cours Théoriques HPA (High Performance Aircraft).

Après sur le fond, pour piloter ce type d'avion, il faut des compétences de pilote pro qualifié aux instruments.
Sauf erreur de ma part, les propriétaires volant avec des licences non professionnelles sur ce type d'avion se comptent sur les doigts d'une main en Europe.

De plus, si tu n'es pas fortuné au point d'acquérir par toi même ce type d'appareil, personne ne te louera l'avion, et même en étant propriétaire, il est fort probable qu'aucune assurance n'acceptera d'assurer ton appareil sans que tu aies un pilote avec toi qui te supervise avec les qualification adéquates.

Si tu veux aller sur ce type d'appareil (d'autres membres du forum plus compétents pourront corriger/compléter), je pense que tu ne peux pas faire autrement que de passer par la case ATPL Théorique et licences CPL/ IR-ME
Répondre