Reconversion Professionelle
Modérateur : Dan
-
Auteur du sujetCleartoland
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 27 août 2023, 13:31
Reconversion Professionelle
Bonjour à toutes et tous,
je me présente, je m'appelle Antoine, j'ai 32 ans et actuellement ingénieur calcul mécanique dans l'aéronautique.
En 2020 je me suis lancé dans un cursus ATPL modulaire mais le COVID est arrivé. J'ai décidé d'arrêter le cursus (j'étais en ATPL théorique) pensant que la pénurie de pilotes allait durer une dizaine d'années. Bref, aujourd'hui j'ai fait une croix sur le métier de pilote que je voulais faire depuis gamin.
Cependant, le souhait de devenir mécanicien aéronautique me trotte de plus en plus dans la tête. Le travail d'ingénieur m'ennuie et rester assis toute la journée derrière un ordinateur me pèse de plus en plus. Ce que je veux c'est faire un métier manuel lié à la mécanique dans l'aéronautique.
Du coup je me pose certaines questions liées à une potentielle reconversion professionnelle en tant que mécanicien avion :
- 32 ans pour se reconvertir en tant que mécanicien avion n'est-ce pas un peu tard ?
- Est-ce un métier dans lequel la demande est croissante ? ( de ce que j'ai lu l'insertion professionnelle semble bonne après la formation)
- En terme de salaire combien peut-on viser par mois environs ?
Merci d'avance pour vos témoignages.
Antoine
je me présente, je m'appelle Antoine, j'ai 32 ans et actuellement ingénieur calcul mécanique dans l'aéronautique.
En 2020 je me suis lancé dans un cursus ATPL modulaire mais le COVID est arrivé. J'ai décidé d'arrêter le cursus (j'étais en ATPL théorique) pensant que la pénurie de pilotes allait durer une dizaine d'années. Bref, aujourd'hui j'ai fait une croix sur le métier de pilote que je voulais faire depuis gamin.
Cependant, le souhait de devenir mécanicien aéronautique me trotte de plus en plus dans la tête. Le travail d'ingénieur m'ennuie et rester assis toute la journée derrière un ordinateur me pèse de plus en plus. Ce que je veux c'est faire un métier manuel lié à la mécanique dans l'aéronautique.
Du coup je me pose certaines questions liées à une potentielle reconversion professionnelle en tant que mécanicien avion :
- 32 ans pour se reconvertir en tant que mécanicien avion n'est-ce pas un peu tard ?
- Est-ce un métier dans lequel la demande est croissante ? ( de ce que j'ai lu l'insertion professionnelle semble bonne après la formation)
- En terme de salaire combien peut-on viser par mois environs ?
Merci d'avance pour vos témoignages.
Antoine
Re: Reconversion Professionelle
Du peu que je vois je pense que tu t'épanouirais beaucoup en tant qu'IESSA : https://www.devenir-iessa.fr/Cleartoland a écrit : ↑27 août 2023, 13:56 Bonjour à toutes et tous,
je me présente, je m'appelle Antoine, j'ai 32 ans et actuellement ingénieur calcul mécanique dans l'aéronautique.
En 2020 je me suis lancé dans un cursus ATPL modulaire mais le COVID est arrivé. J'ai décidé d'arrêter le cursus (j'étais en ATPL théorique) pensant que la pénurie de pilotes allait durer une dizaine d'années. Bref, aujourd'hui j'ai fait une croix sur le métier de pilote que je voulais faire depuis gamin.
Cependant, le souhait de devenir mécanicien aéronautique me trotte de plus en plus dans la tête. Le travail d'ingénieur m'ennuie et rester assis toute la journée derrière un ordinateur me pèse de plus en plus. Ce que je veux c'est faire un métier manuel lié à la mécanique dans l'aéronautique.
Du coup je me pose certaines questions liées à une potentielle reconversion professionnelle en tant que mécanicien avion :
- 32 ans pour se reconvertir en tant que mécanicien avion n'est-ce pas un peu tard ?
- Est-ce un métier dans lequel la demande est croissante ? ( de ce que j'ai lu l'insertion professionnelle semble bonne après la formation)
- En terme de salaire combien peut-on viser par mois environs ?
Merci d'avance pour vos témoignages.
Antoine
Ca reste ingénieur, mais c'est quand même beaucoup plus un métier de terrain, surtout en radionavigation ou tu passes ton temps sur les pistes des aéroports. Mais même en ATM c'est pas mal, vu que tu gères des systèmes opérationnels ca rajoute beaucoup de sens dans le travail que tu fais.
Après si jamais t'es très attiré par la mécanique avion je comprend, ca recrute fort en ce moment, je connais un mec qui fait de l'intérim chez airbus il est à 4k net. Mais c'est intérim
Le salaire je ne connais pas exactement en CDI
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Re: Reconversion Professionelle
Salut Antoine,Cleartoland a écrit : ↑27 août 2023, 13:56 Bonjour à toutes et tous,
je me présente, je m'appelle Antoine, j'ai 32 ans et actuellement ingénieur calcul mécanique dans l'aéronautique.
En 2020 je me suis lancé dans un cursus ATPL modulaire mais le COVID est arrivé. J'ai décidé d'arrêter le cursus (j'étais en ATPL théorique) pensant que la pénurie de pilotes allait durer une dizaine d'années. Bref, aujourd'hui j'ai fait une croix sur le métier de pilote que je voulais faire depuis gamin.
Cependant, le souhait de devenir mécanicien aéronautique me trotte de plus en plus dans la tête. Le travail d'ingénieur m'ennuie et rester assis toute la journée derrière un ordinateur me pèse de plus en plus. Ce que je veux c'est faire un métier manuel lié à la mécanique dans l'aéronautique.
Du coup je me pose certaines questions liées à une potentielle reconversion professionnelle en tant que mécanicien avion :
- 32 ans pour se reconvertir en tant que mécanicien avion n'est-ce pas un peu tard ?
- Est-ce un métier dans lequel la demande est croissante ? ( de ce que j'ai lu l'insertion professionnelle semble bonne après la formation)
- En terme de salaire combien peut-on viser par mois environs ?
Merci d'avance pour vos témoignages.
Antoine
Je comprends ton envie.
Pour ne pas perdre ta qualité de vie et ton salaire d'ingénieur, je te conseillerais d'acheter un avion, de devenir membre du RSA et d'assouvir cette soif de mécanique aéro pendant ton temps libre. Après cette première expérience, il sera peut-être temps de construire toi même ton avion.
C'est dommage de diviser son salaire par deux sachant que la majorité du boulot de mécanicien aéro est de faire des visites 50h et 100h.
A+
Zef
Ingé Aero
-
Auteur du sujetCleartoland
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 27 août 2023, 13:31
Re: Reconversion Professionelle
Bonjour,
merci à vous deux pour vos retours et conseils.
Sur la question du salaire c'est un peu le débat à mon sens du "tu préfères".
Vaut-il-mieux faire un travail que l'on n'apprécie guère mais (très) bien payé ou au contraire un travail moins bien payé que l'on apprécie ?
Actuellement je suis plutôt dans la philosophie du travail moins bien payé mais que j'apprécie car (1) sur toute une vie on passe beaucoup plus de temps au boulot qu'à pratiquer ses loisirs (en tout cas dans mon cas) et (2) le temps va être très très long jusqu'à la retraite si je n'apprécie pas plus que ça mon travail...
Mais encore une fois avis totalement subjectif.
merci à vous deux pour vos retours et conseils.
Sur la question du salaire c'est un peu le débat à mon sens du "tu préfères".
Vaut-il-mieux faire un travail que l'on n'apprécie guère mais (très) bien payé ou au contraire un travail moins bien payé que l'on apprécie ?
Actuellement je suis plutôt dans la philosophie du travail moins bien payé mais que j'apprécie car (1) sur toute une vie on passe beaucoup plus de temps au boulot qu'à pratiquer ses loisirs (en tout cas dans mon cas) et (2) le temps va être très très long jusqu'à la retraite si je n'apprécie pas plus que ça mon travail...
Mais encore une fois avis totalement subjectif.
Re: Reconversion Professionelle
Il est clair que la majorité des gens passent plus de temps au boulot qu'à ne se faire plaisir.Cleartoland a écrit : ↑06 sept. 2023, 14:56 Sur la question du salaire c'est un peu le débat à mon sens du "tu préfères".
Vaut-il-mieux faire un travail que l'on n'apprécie guère mais (très) bien payé ou au contraire un travail moins bien payé que l'on apprécie ?
Actuellement je suis plutôt dans la philosophie du travail moins bien payé mais que j'apprécie car (1) sur toute une vie on passe beaucoup plus de temps au boulot qu'à pratiquer ses loisirs (en tout cas dans mon cas) et (2) le temps va être très très long jusqu'à la retraite si je n'apprécie pas plus que ça mon travail...
Mais encore une fois avis totalement subjectif.
On sort de l'été, c'est facile de se dire qu'on veut faire mécanicien aéro. Il ne faut pas oublier que c'est aussi un métier physique: qu'il fasse 35°C ou bien 0° il faut être dans le hangar (généralement mal isolé) alors que l'ingénieur lui il est sous la clim ou le chauffage. Au delà ce ça, il faut souvent se contorsionner dans l'avion. A 32 ans c'est facile, qu'en sera t-il quand tu en auras 55 ?
Il y a quelques petites boites de passionés en France quand lesquelles tu peux avoir un status d'ingénieur est travailler sur de l'aviation générale: c'est peut-être une piste que tu pourrais envisager. Tu n'auras pas le même salaire que dans une grosse boite mais ça sera déjà très acceptable.
Je ne connais pas ta situation familiale, mais tout seul c'est facile de vivre avec 2000e. A deux ou trois/quatres ce n'est déjà pas la même chose. Et donc comment tu feras pour voler (du moins assouvir ta passion) si tu n'as pas un salaire suffisant ?
Je te dit ça car j'ai moi même fait le parcours. J'ai changé de boulot (tout en restant ingé dans une grosse boite d'aéro) pour me rapprocher des avions, je ne monte pas dedans très souvent mais c'est arrivé plus d'une fois et finalement j'en suis content. A côté je peux voler tranquillement, et je peux si je le souhaite acheter un avion à court terme.
Chacun voit midi à sa porte, je comprends tout à fait ton envie mais aujourd'hui c'est difficile de vivre d'amour et d'eau fraîche.
A+
Ingé Aero
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 214 Réponses
- 28065 Vues
-
Dernier message par Zebi
-
- 66 Réponses
- 7480 Vues
-
Dernier message par supernova
-
- 0 Réponses
- 608 Vues
-
Dernier message par RollOut
-
- 1 Réponses
- 683 Vues
-
Dernier message par FlyingKangaroo
-
- 1 Réponses
- 1050 Vues
-
Dernier message par Alexoule