Prêt étudiant pour formation pilote de ligne

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

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pablitoo_dsbs
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Prêt étudiant pour formation pilote de ligne

Message par pablitoo_dsbs »

Bonjour, je me permets de rouvrir un sujet car les discussions semblables commencent à dater (avant covid)
Je rentre actuellement en 3e année de licence de physique et l'année suivante je compte passer diverses sélections à des formations gratuites telles que les cadets AF ou BA ou l'EPL(u) de l'ENAC.
Cependant je suis conscient des faibles chances que j'ai de réussir ces sélections et d'accéder à ces écoles. Ainsi, je compte aussi passer les sélections du MPL EZY de CAE ou encore d'autres ATPL tels que L3 ou FTE Jerez.
Si certains ont des avis à donner ou des expériences à faire partager sur l'une de ces écoles je suis preneur même si ce n'est pas la raison de mon message.
J'en viens à ma principale interrogation: le financement de ces formations particulièrement onéreuses.
Quelles banques acceptent de faire des prêts à hauteur de 110000 euros avec différé et sur des périodes de remboursement suffisamment longues ?
Existent d'ils d'autres moyens de se faire aider pour financer une partie de sa formation ?
Doit-on déjà bénéficier du prêt lors du passage des sélections ou la demande de prêt se fait après avoir réussi les sélections justement (ce qui me paraitrait plus logique au passage)
Merci d'avance pour vos réponses!
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pablitoo_dsbs
Elève-pilote posteur
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Re: Prêt étudiant pour formation pilote de ligne

Message par pablitoo_dsbs »

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zoudofsky
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Re: Prêt étudiant pour formation pilote de ligne

Message par zoudofsky »

Salut, si tu cherches un peu, tu peux nettement faire moins de 110k€.

Commence une formation en aéroclub, tu peux ensuite y monter tes heures, passer ton ATPL à distance en travaillant comme un grand. Enfin tu te prends une école qui a bonne réputation à l'est de l'Europe et tu secoues le tout pour un total de moins de 60k€ absolument tout inclus (du logement aux frais de bouche, des transports aux frais "cachés" -frais d'examen, d'édition de licence, ...-).

110k€ c'est juste pour l'école, ensuite il faut rajouter les frais de vie d'un intégré durant deux ou trois ans. C'est moche de commencer dans la vie avec un salaire au ras-des-pâquerettes et un crédit énorme à rembourser.

Certes en intégré tu seras peut-être guidé (quoique, méfiance avec certaines écoles qui ont de beaux flyers mais rien derrière et dont les contrats sont hasardeux (pour l'élève/client) !).

Après, le MPL Easy ça reste une alternative qui peut être intéressante, mais il faut bien en saisir les désavantages : si l'école coule ou que la compagnie ferme c'est terminé, tu n'as plus rien et 110k€ de déficit à rembourser. Tu es engagé auprès d'une compagnie, le temps d'être unfrozen (1500h, environ un an et demi). Ah, et tu ne peux pas aller chercher un avion d'aéroclub, faire un tour avec ta famille. En revanche le salaire est correct chez Easy.

Bon vent ;)
Florian.
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