Pilote, un métier d’avenir ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

Janco a écrit : 09 sept. 2023, 21:18 Oui en effet,
mais chaque pays est souverain non?... l'électricité pollueur ne nous concerne pas. La France doit se focaliser sur les transports.
dans l'idéal chaque pays doit limiter son principal émetteur.
C'est une blague ?
Argumentaire à géométrie variable.
Un coup l'étranger nous concerne, un coup il ne nous concerne pas.

Pour le climat, le raisonnement est mondial.
Et ce qui doit être fait en premier, c'est ce que la France a fait, c'est de décarboner l'électricité.
Ce qui doit être fait en second, c'est ce que l'aviation a fait, c'est de d'optimiser au maximum les systèmes (véhicules notamment).
A ce titre, il est bien plus urgent et intelligent de forcer les constructeurs automobiles à faire des formes aérodynamiques, et réduire la masse des véhicules en supprimant les équipements inutiles (y compris de "sécurité") que quoi que ce soit sur l'aérien.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

s, elle ont donc besoin de plus d’énergie pour aller de A à B.
Modifié en dernier par supernova le 11 sept. 2023, 22:45, modifié 1 fois.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

MetallSly a écrit : 09 sept. 2023, 23:22 Très bien, alors mettons que les transports soient le premier émetteur en France.

Image

Image
Je crois que tout est dit...
Oui l'aérien doit poursuivre sa decarbonation. Maos l'aérien français n'a pas à se suicider sur injonction.des pseudo écologiques pendant que le reste du monde ne fait pas grand chose.
Taxer davantage l'aérien français ne fera que renforcer la concurrence étrangère au dépend de nos compagnies aériennes qui sont déjà dans les plus taxées du monde.

https://www.statistiques.developpement- ... %2C1%20%25.

L'aérien national et international vaut environ 15% du total des émissions dues au transport (Env 22Mt CO2eq) en France.

Donc pour toi il est intéressant de pointer une industrie qui emploi des milliers de gens via une taxation massive, notamment du carburant (qui empire les choses car on fait du tankering pour les vols France) pour un résultat d'environ 0,9*0,41*0,15% = 0.05535% des émissions mondiales ?

C'est bien pour ça que votre discours, en plus d'empirer les choses (tankering, transit par LHR ou DXB) ne fonctionne pas depuis des décennies. Vous voulez l'emmerdement maximum (des riches) pour des résultats minimums. Après on peut continuer comme ça des heures. Même si vous avez ce que vous voulez, soit plus aucun avion en France, la Chine (33% des émission mondiales) tournera toujours au charbon et au gaz, responsable là de 0,50*0,32 = 16% des émissions mondiales. Mais là cible c'est l'aérien français. (0,05535% < 16%, pour information)
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Je crois que tout est dit...
Oui l'aérien doit poursuivre sa decarbonation. Mais l'aérien français n'a pas à se suicider sur injonction des pseudo écologiques pendant que le reste du monde ne fait pas grand chose.
Cela ne fera que renforcer la concurrence étrangère au dépend de nos compagnies françaises qui sont déjà parmis les plus taxées du monde...
Janco
Copilote posteur

Message par Janco »

Oui et ?
encore une énième fois, la question se posera surement sur le CO2 par personne à l'avenir tout en faisant des progrès sur les transports en tout genre.
Je crois que politiquement ça sera très difficile de faire accepter à la population, aux smicars surtout, d'arrêter de rouler pour aller au travail ou faire les courses en finissant très juste les fins de mois, pendant que d'autres seront laissés à prendre l'avion au bon vouloir. Les gens ne sont pas idiots et se rendront compte de la supercherie.
C'est l'un des meilleurs moyens de diviser les français, et que ça parte en cacahuètes dans le pays.
En gros cela aurait voulu dire pendant la Covid, "bon , tous les smicars mettez le masque, les riches, pas besoin faites la fete." A moins que vous préfériez ce genre de vie, mais ce n'est ni éthique ni égalitaire. Mais il faudra effectivement choisir la politique qu'on souhaite en effet.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Voilà, c'est bien ce que je disais, tu veux en fait en faire une lutte de classes...
Je t'invite dans mon avion quand tu veux, tu verras que 9 passagers sur 10 sont des gens tout à fait normaux et pas des "riches". Beaucoup de classes populaires et de smicards comme tu dis. On n'est plus dans les années 30, l'aviation n'est pas réservée aux riches.

Inutile d'argumenter avec toi, puisque ta propagande contre l'aérien est ton fond de commerce. Tu ne pourras pas changer d'avis, sinon tu ne vis plus et tu n'existes plus.
Tu dis qu'il serait très difficile de faire accepter à la population de ne plus rouler en voiture, pourquoi serait-ce plus facile de lui faire accepter de ne plus prendre l'avion? Le secteur routier est celui qui pollue le plus comme on te l'a justement montré au-dessus.

Mais bon, on ne peut pas demander à un extrêmiste écolo de faire preuve de logique. Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe en Allemagne. Ils étaient tellement anti-nucléaire qu'ils polluent 10 fois plus avec leur charbon, pour au final importer quand même de l'électricité nucléaire de France. No comment...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

skymember a écrit : 10 sept. 2023, 13:57 Oui l'aérien doit poursuivre sa decarbonation.
Ah, parce que ça a commencé? :lol:
Dubble a écrit : 10 sept. 2023, 00:27 A ce titre, il est bien plus urgent et intelligent de forcer les constructeurs automobiles à faire des formes aérodynamiques, et réduire la masse des véhicules en supprimant les équipements inutiles (y compris de "sécurité") que quoi que ce soit sur l'aérien.
MetallSly a écrit : 09 sept. 2023, 19:00 41% de production d'électricité, un (gros) début de réponse est là.
skymember a écrit : 09 sept. 2023, 14:14 Pour info, un influenceur de 3 millions d'abonnés (et il y en a un paquet), émet autant par an en pollution que 480 vols Paris New York. Mais ça personne n'en parle. On préfère asperger les avions de peinture verte ou d'interdire les meeting aérien. C'est autrement plus efficace...
"Tant que tous les écolos n'ont pas un mode de vie irréprochable, que toutes les centrales à charbons fermées, et les bagnoles à l'arrêt, il ne sert à rien de pointer du doigt le Traffic aérien qui table sur x2 en 30 ans..." :mef:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_ ... bl%C3%A8me.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

pAolO a écrit : 10 sept. 2023, 21:02
skymember a écrit : 10 sept. 2023, 13:57 Oui l'aérien doit poursuivre sa decarbonation.
Ah, parce que ça a commencé? :lol:
Dubble a écrit : 10 sept. 2023, 00:27 A ce titre, il est bien plus urgent et intelligent de forcer les constructeurs automobiles à faire des formes aérodynamiques, et réduire la masse des véhicules en supprimant les équipements inutiles (y compris de "sécurité") que quoi que ce soit sur l'aérien.
MetallSly a écrit : 09 sept. 2023, 19:00 41% de production d'électricité, un (gros) début de réponse est là.
skymember a écrit : 09 sept. 2023, 14:14 Pour info, un influenceur de 3 millions d'abonnés (et il y en a un paquet), émet autant par an en pollution que 480 vols Paris New York. Mais ça personne n'en parle. On préfère asperger les avions de peinture verte ou d'interdire les meeting aérien. C'est autrement plus efficace...
"Tant que tous les écolos n'ont pas un mode de vie irréprochable, que toutes les centrales à charbons fermées, et les bagnoles à l'arrêt, il ne sert à rien de pointer du doigt le Traffic aérien qui table sur x2 en 30 ans..." :mef:
Tu sais Paolo, ça doit faire juste 4 fois que je dis que le transport aérien doit faire des efforts. Mais quand on ne veut pas lire pour balancer sa propagande, ça devient difficile à force.
Je dis juste que chaque secteur doit faire des efforts. Demander à l'aérien qui émet autour de 3 à 4% des émissions, autant voire beaucoup plus que d'autres secteurs bien polluant, c'est se tirer une balle dans Le pied. Chaque secteur doit contribuer à hauteur de ses émissions. Le secteur aérien fait énormément de recherche sur la décarbonation. Le taxer encore plus ne fera que limiter ses ressources pour investir dans l'amélioration du processus.
Avec Janco (du forum) vous raisonnez en terme de lutte des classes. C'est factuellement faux et improductif. Mais ça passe bien auprès du grand public. Vous prenez l'Allemagne en exemple, c'est vrai qu'en terme de bilan carbone par rapport à la France, c'est vachement mieux...
Si tu taxes le transport aérien français, tu penses que tes pauvres français ils vont faire quoi? Ils prendront une compagnie étrangère et c'est tout!
Bilan économique pour la France négatif. Bilan pour la planète? Encore pire...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

pAolO a écrit : 10 sept. 2023, 21:02 "Tant que tous les écolos n'ont pas un mode de vie irréprochable, que toutes les centrales à charbons fermées, et les bagnoles à l'arrêt, il ne sert à rien de pointer du doigt le Traffic aérien qui table sur x2 en 30 ans..." :mef:
Oui, c'est tout à fait ça.
Si l'aviation n'avait rien fait et utilisait toujours des moteurs simple flux pourris (mais qui ont certains avantages je crois, comme un meilleur temps de réponse peut-être ?), et qu'on passait sur une division par 2 de notre consommation aujourd'hui, les écologistes nous acclameraient : trajectoire de réduction des émissions (à trafic constant, ce qui est probable pour l'avenir..)
Sauf que nous avons fait cette division par 2 de notre consommation unitaire entre les années 60 et 90. Trop tôt pour que cela soit apprécié à sa juste valeur.

Tu y crois au doublement du transport aérien sur 30 ans ?
Moi absolument pas.
Peut-être dans certaines régions du monde comme l'Inde, mais absolument pas en Europe, déjà saturée.
Ah tiens.. en Inde. Mais que peuvent faire les français pour éviter des émissions en Inde ? Rien !!
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Allez, du sophisme, on passe au procès d'intention, "vous voulez que..." " vous prenez l'Allemagne en exemple..." Mais LOL, Jancovici passe son temps à taper sur le modèle énergétique Allemand.
Allez, parce qu'il est bien meilleur que moi, je mets l'explication de texte de l'interessé ici, histoire de recentrer:
MetallSly
Chef de secteur posteur

Message par MetallSly »

pAolO a écrit : 10 sept. 2023, 23:31 Allez, du sophisme, on passe au procès d'intention, "vous voulez que..." " vous prenez l'Allemagne en exemple..." Mais LOL, Jancovici passe son temps à taper sur le modèle énergétique Allemand.
C'est super, qu'il continue à taper dessus, qu'il n'oublie surtout pas le chinois et qu'il arrête sa com inaudible avec l'aviation. :thumb:
Janco
Copilote posteur

Message par Janco »

la vidéo l'explique bien, Il faut ramener d'ici 2050 2t de CO2 / personne.
On fait comment ? :)
à vous
Janco
Copilote posteur

Message par Janco »

flydream a écrit : 10 sept. 2023, 18:14 Voilà, c'est bien ce que je disais, tu veux en fait en faire une lutte de classes...
non c'est de la physique, le CO2 est directement proportionel au niveau de vie. Tu peux dire ce que tu veux, ce n'est pas mon opinion.
pareil pour les pays, justement vous faites bien la comparaison depuis le début de ce topic (nia nia regardez la chine, nia nia nia regardez l'inde...) bah oui c'est ça.
Par contre regardez l'Afrique qui paie les pots cassés. On ne pourra pas trop lui reprocher ses émissions. Elle est déjà au minimum.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

pAolO a écrit : 10 sept. 2023, 23:31 Allez, du sophisme, on passe au procès d'intention, "vous voulez que..." " vous prenez l'Allemagne en exemple..." Mais LOL, Jancovici passe son temps à taper sur le modèle énergétique Allemand.
Allez, parce qu'il est bien meilleur que moi, je mets l'explication de texte de l'interessé ici, histoire de recentrer:
Il me semble que tu es toi-même dans cette industrie qui te fait vivre non? Je ne comprends pas bien ta démarche du coup.
Pour lui faire autant de pub, soit tu es aussi actionnaire de la société de Janco, soit tu vis comme la citation qui apparaît au bas de chacun de tes posts.
Je ne suis pas en train de dire que l'aviation ne pollue pas. Mais s'il y a une urgence climatique, il faut en priorité taper sur ce qui pollue le plus (spoiler alert: c'est pas l'aviation).
C'est ça qui a tendance à m'énerver, peut importe la réalité, il faut trouver un symbole. C'est de la démagogie. L'aviation c'est bien, ça marque les esprits, on s'en fout si ça représente juste 3%.
J'aurais aimé que dans la même vidéo ce monsieur nous explique combien de clicks vidéo on avait le droit en une vie.
Là, vous apparaissez comme des militants pro-veganisme qui vont manger au macdo.
Je n'ai pas envie de vivre dans un monde totalitaire en tout cas.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Janco a écrit : 11 sept. 2023, 15:01 la vidéo l'explique bien, Il faut ramener d'ici 2050 2t de CO2 / personne.
à vous
On limite le nombre de naissances, comme en Chine à un moment donné? (puisque tu as l'air d'aimer le modèle communiste)
Au fond, tu viens faire quoi ici sur ce forum? C'est quoi ton but? Venir faire du prosélytisme?
Je conçois très bien qu'on ne peut pas être tous du même avis. Je respecte ton avis même si je ne le partage pas. Mais moi qui suis athée, je ne vais pas aller poster des vidéos contre la religion sur les forums cathos. Moi qui mange de la viande, je ne vais pas aller poster sur les forums véganistes. Ça s'appelle le respect des autres.
Aeronet est site d'échange entre employés actuels et futurs du secteur aéronautique concernant l'accession à un emploi spécifique, ses conditions, etc..., pas un site de propagande au bénéfice de votre agenda idéologique et donc au bénéfice de votre entreprise.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

flydream a écrit : 11 sept. 2023, 16:25 Il me semble que tu es toi-même dans cette industrie qui te fait vivre non? Je ne comprends pas bien ta démarche du coup.
Pour lui faire autant de pub, soit tu es aussi actionnaire de la société de Janco, soit tu vis comme la citation qui apparaît au bas de chacun de tes posts.
Ladies and Gentlemen, now: l'Ad-hominem.
Tu nous auras passé tous les poncifs de l'accusation... :love:
When you dislike the message, just aim at the messenger. :tss:

Allez puisque tu y tiens, faisons une petite parenthèse sur mon cas, même si ma vie n'est pas passionnante en soi et que ça reviens à rentrer dans ton jeu, ça illustrera peut-être un peu quand même le sujet débattu ici.
Effectivement, je suis un "child of the magenta line", je suis entré dans l'Aero dans les années 2000, et j'étais absolument passionné par cette industrie, j'étais clairement climatosceptique (comme beaucoup de monde à cette époque), et j'ânonnais déjà ce que vous continuez de prêcher ici "l'Aero a fait des effort énormes", "les progrès du GTR double flux" etc.. etc...
Puis au fur et à mesure, que j'avançais dans ma carrière, je découvrais à la fois plus de choses passionnantes, mais aussi beaucoup de contre vérités et de détails qui me faisaient quand même m'interroger.
J'ai vu naitre et grandir les Ryanair, Easyjet et Wizzair, les billets à 1€ pour remplir des avions entiers de soulards qui allaient se pinter la tronche à Cracovie ou Ibiza le temps d'un weekend. :-?
Et comme dit Janco, les connaissances nécessaires pour comprendre le réchauffement climatique étant communes à beaucoup de connaissances de l'ATPL, avec les premiers effets visibles du RC, je me suis penché sur le truc, regardé par mal de ses conférences.(il m'a même fait devenir pro nucléaire, alors que j'étais anti)
J'ai réalisé que le problème était global, et transdisciplinaire, mais très imprégné voir intrinsèque à l'Aéronautique.
A ce moment là, j'étais rendu à une carrière de 20 ans, mes premiers jobs de pilote, et une grosse remise en question (aidée par le COVID), j'ai sauté le pas il y a quelques mois, et je suis en cours de reconversion.
C'est pas marrant, ni facile, j'ai fait une croix sur 20 ans de sacrifices et d'investissements (financiers et pro), j'ai divisé mes revenus par 4, et voler me manque.
Mais pour conclure, et parce que c'est le but de mes interventions sur ce sujet, rien n'est écrit, et pour le jeunes qui veulent se lancer et ne se voient pas faire autre chose parce qu'ils sont "passionnés", mais qui sentent une contradiction la passion ne fait pas tout, elle s'alimente, se nourrit, se contrôle, s'oriente.
Donc, je viens juste intervenir ici pour te donner le change, et faire entendre un autre son de cloche. :P

Peace :pekin:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Janco a écrit : 11 sept. 2023, 15:01 la vidéo l'explique bien, Il faut ramener d'ici 2050 2t de CO2 / personne.
à vous
Il n'y a pas de "il faut" et il y a encore moins de l'équité...
Janco
Copilote posteur

Message par Janco »

9:49
"que les chinois, les américains commencent" un "argument" favoris de Zemmour

skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Janco a écrit : 11 sept. 2023, 21:54 9:49
"que les chinois, les américains commencent" un "argument" favoris de Zemmour

Tant que les plus gros émetteurs ne feront rien (Chine USA, Inde), tu pourras réduire à 0 les émissions de la France, l'impact sur le climat sera proche de 0.
Et les Français font des efforts. Probablement pas assez mais arrête de venir donner des leçons à un pays qui est loin d'être un cancre. Allez mention peut mieux faire ;-)
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

pAolO a écrit : 11 sept. 2023, 20:24
flydream a écrit : 11 sept. 2023, 16:25 Il me semble que tu es toi-même dans cette industrie qui te fait vivre non? Je ne comprends pas bien ta démarche du coup.
Ladies and Gentlemen, now: l'Ad-hominem.
Tu nous auras passé tous les poncifs de l'accusation... :love:
When you dislike the message, just aim at the messenger. :tss:

Allez puisque tu y tiens, faisons une petite parenthèse sur mon cas, même si ma vie n'est pas passionnante en soi et que ça reviens à rentrer dans ton jeu, ça illustrera peut-être un peu quand même le sujet débattu ici.
Effectivement, je suis un "child of the magenta line", je suis entré dans l'Aero dans les années 2000, et j'étais absolument passionné par cette industrie, j'étais clairement climatosceptique (comme beaucoup de monde à cette époque), et j'ânonnais déjà ce que vous continuez de prêcher ici "l'Aero a fait des effort énormes", "les progrès du GTR double flux" etc.. etc...
Puis au fur et à mesure, que j'avançais dans ma carrière, je découvrais à la fois plus de choses passionnantes, mais aussi beaucoup de contre vérités et de détails qui me faisaient quand même m'interroger.
J'ai vu naitre et grandir les Ryanair, Easyjet et Wizzair, les billets à 1€ pour remplir des avions entiers de soulards qui allaient se pinter la tronche à Cracovie ou Ibiza le temps d'un weekend. :-?
Et comme dit Janco, les connaissances nécessaires pour comprendre le réchauffement climatique étant communes à beaucoup de connaissances de l'ATPL, avec les premiers effets visibles du RC, je me suis penché sur le truc, regardé par mal de ses conférences.(il m'a même fait devenir pro nucléaire, alors que j'étais anti)
J'ai réalisé que le problème était global, et transdisciplinaire, mais très imprégné voir intrinsèque à l'Aéronautique.
A ce moment là, j'étais rendu à une carrière de 20 ans, mes premiers jobs de pilote, et une grosse remise en question (aidée par le COVID), j'ai sauté le pas il y a quelques mois, et je suis en cours de reconversion.
C'est pas marrant, ni facile, j'ai fait une croix sur 20 ans de sacrifices et d'investissements (financiers et pro), j'ai divisé mes revenus par 4, et voler me manque.
Mais pour conclure, et parce que c'est le but de mes interventions sur ce sujet, rien n'est écrit, et pour le jeunes qui veulent se lancer et ne se voient pas faire autre chose parce qu'ils sont "passionnés", mais qui sentent une contradiction la passion ne fait pas tout, elle s'alimente, se nourrit, se contrôle, s'oriente.
Donc, je viens juste intervenir ici pour te donner le change, et faire entendre un autre son de cloche. :P

Peace :pekin:
Ben désolé, mais pour que le message soit crédible, il faut aussi que le messager soit crédible.
C'est tout à ton honneur de vivre selon tes croyances, mes respects! (Tu devrais aussi arrêter de poster des vidéos youtube, ne plus monter dans une voiture, ne plus prendre l'avion en passager, ne plus manger du boeuf, ne pas faire d'enfants, n'acheter que des vêtement faits en France avec des matières françaises, ne manger que des fruits de saison produits localement, etc...pour être en totale harmonie avec tes croyances).
Par contre vouloir imposer ses choix aux autres, non!
Pas tout le monde peux se permettre de diviser son salaire par 4, et pas tous les passionnés d'aviation se voient arrêter de voler.
Encore une fois, je ne vais pas faire du prosélytisme sur les forums écolos et poster des vidéos d'avions. Il serait bien que l'inverse en soit de même, si Mr Jancovici et toi-même avez un peu de respect pour les autres.

Je n'ai jamais dit que j'étais pour les billets à 1 euros, je trouve d'ailleurs que c'est une hérésie totale. Mais bon si tu regardes bien ça ne se fait plus trop, ça fait un moment que j'en ai pas vu en tout cas. On ne va pas non plus pénaliser tout le monde parce que des couillons vont en avion à Ibiza pour se saouler. L'avion ne sert pas qu'à ça heureusement...
Répondre