flydream a écrit : ↑11 sept. 2023, 16:25
Il me semble que tu es toi-même dans cette industrie qui te fait vivre non? Je ne comprends pas bien ta démarche du coup.
Pour lui faire autant de pub, soit tu es aussi actionnaire de la société de Janco, soit tu vis comme la citation qui apparaît au bas de chacun de tes posts.
Ladies and Gentlemen, now: l'Ad-hominem.
Tu nous auras passé tous les poncifs de l'accusation...
When you dislike the message, just aim at the messenger.
Allez puisque tu y tiens, faisons une petite parenthèse sur mon cas, même si ma vie n'est pas passionnante en soi et que ça reviens à rentrer dans ton jeu, ça illustrera peut-être un peu quand même le sujet débattu ici.
Effectivement, je suis un "child of the magenta line", je suis entré dans l'Aero dans les années 2000, et j'étais absolument passionné par cette industrie, j'étais clairement climatosceptique (comme beaucoup de monde à cette époque), et j'ânonnais déjà ce que vous continuez de prêcher ici "l'Aero a fait des effort énormes", "les progrès du GTR double flux" etc.. etc...
Puis au fur et à mesure, que j'avançais dans ma carrière, je découvrais à la fois plus de choses passionnantes, mais aussi beaucoup de contre vérités et de détails qui me faisaient quand même m'interroger.
J'ai vu naitre et grandir les Ryanair, Easyjet et Wizzair, les billets à 1€ pour remplir des avions entiers de soulards qui allaient se pinter la tronche à Cracovie ou Ibiza le temps d'un weekend.
Et comme dit Janco, les connaissances nécessaires pour comprendre le réchauffement climatique étant communes à beaucoup de connaissances de l'ATPL, avec les premiers effets visibles du RC, je me suis penché sur le truc, regardé par mal de ses conférences.(il m'a même fait devenir pro nucléaire, alors que j'étais anti)
J'ai réalisé que le problème était global, et transdisciplinaire, mais très imprégné voir intrinsèque à l'Aéronautique.
A ce moment là, j'étais rendu à une carrière de 20 ans, mes premiers jobs de pilote, et une grosse remise en question (aidée par le COVID), j'ai sauté le pas il y a quelques mois, et je suis en cours de reconversion.
C'est pas marrant, ni facile, j'ai fait une croix sur 20 ans de sacrifices et d'investissements (financiers et pro), j'ai divisé mes revenus par 4, et voler me manque.
Mais pour conclure, et parce que c'est le but de mes interventions sur ce sujet, rien n'est écrit, et pour le jeunes qui veulent se lancer et ne se voient pas faire autre chose parce qu'ils sont "passionnés", mais qui sentent une contradiction la passion ne fait pas tout, elle s'alimente, se nourrit, se contrôle, s'oriente.
Donc, je viens juste intervenir ici pour te donner le change, et faire entendre un autre son de cloche.
Peace