S’entrainer avec Microsoft flight sim

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Almar12
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2023, 16:05

S’entrainer avec Microsoft flight sim

Message par Almar12 »

Bonjour,

Pilote privé avec 200h, j’ai repris les vols apres 2 ans d’arret. Je souhaiterai parallellement a mes vols pratiquer et m’entrainer avec Microsoft flight sim (et ainsi eviter de couteuses heures de vols).

Pensez vous que cela soit utile, realiste pour progresser et reprendre confiance ?

Bonne journee
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: S’entrainer avec Microsoft flight sim

Message par LC41 »

Ca peut être intéressant à condition d'avoir un manche, des pédales et une console d'avionique. Sinon l'intérêt est très limité.
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: S’entrainer avec Microsoft flight sim

Message par nicowork »

Il y a plein de choses que tu peux travailler au simulateur tel que les procédures, la mania,...

Mais il y en a un certain nombre que tu ne peux pas travailler au simulateur: la perception visuelle, la compensation (et ce y compris avec un yoke avec retour de force), les atterrissages, l'aisance corporelle en vol, la charge de travail en vol,...

Attention de ne pas prendre de mauvaises habitudes avec le simulateur car une habitude une fois prise est difficile à déconstruire !
Comme dit dans de nombreuses ATO: ce n'est pas parceque tu réussi quelque chose au simulateur que tu va forcément réussir cette même chose en vol.

Je pense qu'il est utile aussi de regarder des vidéos. Il y a l'excellente chaine YouTube de François Sutter qui est un instructeur qui filme ses vols d'instruction. Il est très pédagogue et explique énormément de chose. On apprend / on se remémore aussi en voyant quelqu'un faire.
Avatar du membre
DimDim
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 mars 2023, 11:03

Re: S’entrainer avec Microsoft flight sim

Message par DimDim »

Flight Simulator est interessant pour comprendre comment réagit l'avion lorsque l'on actionne les palonniers, visualiser les décrochages, comprendre les instruments et réviser tes "automatisme" checliskt sur une simulation de tour de piste par exemple.

Après j'ai le sentiment que Flight Sim est beaucoup plus interessant dans le cadre d'un vol en IFR.
Avatar du membre
Autorisédécollage
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2023, 17:03
Localisation : LFPZ
Âge : 32
Contact :

Re: S’entrainer avec Microsoft flight sim

Message par Autorisédécollage »

Salut !

A titre personnel je l'ai beaucoup utilisé lorsque, pendant le confinement, je ne pouvais pas voler et avancer dans ma formation PPL(A).

J'en ai profité pour essayer de me familiariser avec les procédures de PTE/PTU.

Evidemment ca ne remplace absolument pas (pour moi) l'expérience bien réelle mais ca peut permettre d'ancrer un peu l'enchainement des actions à réaliser et ca rassure un peu dans l'optique des prochaines leçons avec un instructeur.
PPL(A)
Avatar du membre
Corvus69
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2023, 09:59
Localisation : Rennes
Âge : 43
Contact :

Re: S’entrainer avec Microsoft flight sim

Message par Corvus69 »

Perso moi je l'utilise pour faire du repérage avant mes navs... ;D
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: S’entrainer avec Microsoft flight sim

Message par LC41 »

Corvus69 a écrit : 15 sept. 2023, 09:50 Perso moi je l'utilise pour faire du repérage avant mes navs... ;D
Ca c'est effectivement un super cas d'utilisation d'un simulateur de vol. Lorsque l'on se rend sur un terrain comme Gap ou Barcelonnette, ou même Bellegarde, aller repérer sur simulateur auparavant permet d'être mieux préparé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message