Reconversion pro

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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Jonooo
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Reconversion pro

Message par Jonooo »

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau et j'aimerais avoir vos avis sur mon projet.

Je suis actuellement conducteur de train à la SNCF, j'ai 27ans, j'ai toujours rêvé gamin de devenir pilote, aujourd'hui je commence vraiment à me dire qu'il faut que j'essaye par peur d'avoir des regrets. A ce titre je compte commencer mon PPL sans savoir si derrière je tenterais l'aventure!

Mes questions sont les suivantes: - est il préférable de faire une remise à niveau scientifique, sachant qu'à la base j'ai un bac littéraire.

- Le PPL vaut il mieux le passer dans une école ou alors un aéro-club qui me permettrait d'économiser de l'argent.

- est ce vraiment réalisable ?? Je tiens à préciser que je me fixe une deadline à l'âge de 35ans.

- pour le financement(hors ppl) est ce jouable de garder mon emploi et de me former en même temps ? ( je gagne environ 2500e par mois minimum)

Et enfin si des gens sont passés par ma situation, quels sont vos conseils ? Comment avez vous réussi à faire la bascule tout en gardant un équilibre financier!

Merci d'avance pour vos réponses! :D
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loritania
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Re: Reconversion pro

Message par loritania »

Bonjour, c'est marrant, j'ai 45 ans et je voudrais faire l'inverse, mais la question n'est pas là!
Il n'y a pas d'age pour changer mais à ton age, tout est ouvert donc si t'as envie, fonces!

Pour le background, il suffit de savoir compter, tu réapprendras les cosinus, les sinus, un peu d'électricité très simple et 2/3 trucs que tu as vu à l'école ou dans ton apprentissage de conducteur de train. Vraiment pas utile de faire une remise à niveau scientifique sauf si tu veux passer l'ENAC pour être ingénieur chez Airbus!

Si il y a une mise à niveau plus importante à penser, c'est l'anglais. Si tu estimes ne pas avoir le niveau... il vaut mieux y investir du temps et de l'argent, c'est essentiel dans une carrière pro aéronautique.

Pour l'école, tout dépend de tes finances, une école intégrée est préférable et plus rapide mais ce sera plus couteux, tu peux partir à l'étranger mais faut bien choisir ton école. Dans ce cas, bien sûr, tu ne pourras pas conserver ton emploi.
Si tu passes par la case aéroclub, tu pourras garder ton emploi et c'est tout à fait faisable. Tout dépendra le temps que tu y consacreras (1 an pour le PPL, 3 ans pour grossir les heures, passer un ATPL (en Anglais), l'IR-ME et la MCC sans oublier l'UPRT)

Est ce que tu as pensé à l'option Cadet? Si tu n'as pas les finances pour faire une école, c'est une option avec peu d'élu mais 100% des gagnants ont tenté leur chance!

Cherche bien sur les forums, il y a pleins de personnes dans ton cas qui ce sont déjà posés la même question.

Bon courage.
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Atomik-fr
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Re: Reconversion pro

Message par Atomik-fr »

Salut,

Je suis dans la même démarche que toi, pour ma part j’ai 31 ans, je commence actuellement le PPL dans un aéroclub en parallèle de mon travail. J’ai choisi de faire la formation en modulaire car moins coûteux et bien mieux adapté à mon statut de salarié.

Je me suis pas mal renseigné et en tant que salarié il existe une aide qui s’appelle Projet Transition Pro (PTP) autres fois le CIF, qui prend en charge jusqu’à 18 000€ pour le coût de la formation ATPL + CPL pratique, ainsi qu’un maintien de salaire durant ta formation ce qui n’est pas négligeable. J’ai fait il y a quelques jours une visio avec eux et ils m’ont tout expliqué clairement, je t’invite donc à faire de même pour y poser toutes tes questions.

Il faut ensuite monter un dossier pour prouver que ton projet est sérieux et qu’ils peuvent miser sur toi en toute confiance.

J’ai fait le choix de passer le BIA en candidat libre pour commencer le PPL avec des bases et ca me permet d’apporter des éléments supplémentaires dans la justification de ma démarche.

Voilà, si tu as des questions n’hésites pas, si on peut s’entraider ce sera avec plaisir !
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Jonooo
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Re: Reconversion pro

Message par Jonooo »

loritania a écrit : 26 juil. 2023, 17:08 Bonjour, c'est marrant, j'ai 45 ans et je voudrais faire l'inverse, mais la question n'est pas là!
Il n'y a pas d'age pour changer mais à ton age, tout est ouvert donc si t'as envie, fonces!

Pour le background, il suffit de savoir compter, tu réapprendras les cosinus, les sinus, un peu d'électricité très simple et 2/3 trucs que tu as vu à l'école ou dans ton apprentissage de conducteur de train. Vraiment pas utile de faire une remise à niveau scientifique sauf si tu veux passer l'ENAC pour être ingénieur chez Airbus!

Si il y a une mise à niveau plus importante à penser, c'est l'anglais. Si tu estimes ne pas avoir le niveau... il vaut mieux y investir du temps et de l'argent, c'est essentiel dans une carrière pro aéronautique.

Pour l'école, tout dépend de tes finances, une école intégrée est préférable et plus rapide mais ce sera plus couteux, tu peux partir à l'étranger mais faut bien choisir ton école. Dans ce cas, bien sûr, tu ne pourras pas conserver ton emploi.
Si tu passes par la case aéroclub, tu pourras garder ton emploi et c'est tout à fait faisable. Tout dépendra le temps que tu y consacreras (1 an pour le PPL, 3 ans pour grossir les heures, passer un ATPL (en Anglais), l'IR-ME et la MCC sans oublier l'UPRT)

Est ce que tu as pensé à l'option Cadet? Si tu n'as pas les finances pour faire une école, c'est une option avec peu d'élu mais 100% des gagnants ont tenté leur chance!

Cherche bien sur les forums, il y a pleins de personnes dans ton cas qui ce sont déjà posés la même question.

Bon courage.
Bonjour, merci pour la réponse ! Pour ce qui est de ton cas tu peux postuler on recherche énormément en ce moment ! :blush:

Pour donner des nouvelles, je me suis inscrit pour mon PPL, 1er vol le 3septembre et début de la théorie en octobre!!! J'ai hâte, je me dis que je passe déjà le PPL puis je verrais par la suite !
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Jonooo
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Re: Reconversion pro

Message par Jonooo »

Atomik-fr a écrit : 02 août 2023, 11:26 Salut,

Je suis dans la même démarche que toi, pour ma part j’ai 31 ans, je commence actuellement le PPL dans un aéroclub en parallèle de mon travail. J’ai choisi de faire la formation en modulaire car moins coûteux et bien mieux adapté à mon statut de salarié.

Je me suis pas mal renseigné et en tant que salarié il existe une aide qui s’appelle Projet Transition Pro (PTP) autres fois le CIF, qui prend en charge jusqu’à 18 000€ pour le coût de la formation ATPL + CPL pratique, ainsi qu’un maintien de salaire durant ta formation ce qui n’est pas négligeable. J’ai fait il y a quelques jours une visio avec eux et ils m’ont tout expliqué clairement, je t’invite donc à faire de même pour y poser toutes tes questions.

Il faut ensuite monter un dossier pour prouver que ton projet est sérieux et qu’ils peuvent miser sur toi en toute confiance.

J’ai fait le choix de passer le BIA en candidat libre pour commencer le PPL avec des bases et ca me permet d’apporter des éléments supplémentaires dans la justification de ma démarche.

Voilà, si tu as des questions n’hésites pas, si on peut s’entraider ce sera avec plaisir !
Salut, je commence bientôt aussi mon PPL je me suis finalement inscrit il y a 3 jours 😁 j'ai hâte!

Pour ce qui est du PTP effectivement je connais mais j'hésite sur le fait que ça soit un bon choix, car effectivement 18k + maintien de salaire pendant 1 an ça enlève une belle épine du pied mais c'est très mal vu, donc plutôt pas intérêt à se foirer..

Pas de soucis si tu as un contact a me filer ça serait avec plaisir !
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Atomik-fr
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Re: Reconversion pro

Message par Atomik-fr »

Jonooo a écrit : 04 août 2023, 01:06
Atomik-fr a écrit : 02 août 2023, 11:26 Salut,

Je suis dans la même démarche que toi, pour ma part j’ai 31 ans, je commence actuellement le PPL dans un aéroclub en parallèle de mon travail. J’ai choisi de faire la formation en modulaire car moins coûteux et bien mieux adapté à mon statut de salarié.

Je me suis pas mal renseigné et en tant que salarié il existe une aide qui s’appelle Projet Transition Pro (PTP) autres fois le CIF, qui prend en charge jusqu’à 18 000€ pour le coût de la formation ATPL + CPL pratique, ainsi qu’un maintien de salaire durant ta formation ce qui n’est pas négligeable. J’ai fait il y a quelques jours une visio avec eux et ils m’ont tout expliqué clairement, je t’invite donc à faire de même pour y poser toutes tes questions.

Il faut ensuite monter un dossier pour prouver que ton projet est sérieux et qu’ils peuvent miser sur toi en toute confiance.

J’ai fait le choix de passer le BIA en candidat libre pour commencer le PPL avec des bases et ca me permet d’apporter des éléments supplémentaires dans la justification de ma démarche.

Voilà, si tu as des questions n’hésites pas, si on peut s’entraider ce sera avec plaisir !
Salut, je commence bientôt aussi mon PPL je me suis finalement inscrit il y a 3 jours 😁 j'ai hâte!

Pour ce qui est du PTP effectivement je connais mais j'hésite sur le fait que ça soit un bon choix, car effectivement 18k + maintien de salaire pendant 1 an ça enlève une belle épine du pied mais c'est très mal vu, donc plutôt pas intérêt à se foirer..

Pas de soucis si tu as un contact a me filer ça serait avec plaisir !
Mal vu !? Pourquoi mal vu ?
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Weuzz
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Re: Reconversion pro

Message par Weuzz »

Il a pas tort, dans ce domaine une licence ne suffit pas toujours. La garantie d’emploi à la sortie n’étant pas très répandue , t’auras bien dérangé ta boîte et les organismes pour rien avec un beau gaspillage de temps et d’argent si ça l’a pas fait. Tu es « grillé ».

L’idéal aurait été que ce dispositif serve d’accompagnement à des salariés qui sont acceptés dans des programmes de formation de compagnies.
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Atomik-fr
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Re: Reconversion pro

Message par Atomik-fr »

Pour ce qui est du dérangement de la boîte à part ton absence qu'ils peuvent largement combler, tout le reste est pris en charge, 100% du salaire et des charges de l'employeur sont remboursés

De plus si tu payes de ta poche l'intégralité de la formation tu auras gaspillé encore plus d'argent.

Ensuite en ce qui concerne les débouchés oui effectivement ce n'est pas simple à la sortie, il faut aussi prouver qu'à la sortie tu vas trouver un employeur pour pouvoir avoir l'aide, à toi de te donner toute les chances pour y arriver, les choses ne se font généralement pas toutes seules.

Enfin pour être accepté dans un programme de formation de compagnie cela nécessite d'avoir certains prérequis comme ATPL théorique (Cadet Air France) et de réussir les tests de sélections assez exigeants.
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Weuzz
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Re: Reconversion pro

Message par Weuzz »

Oui difficiles d’accès les filières compagnies, c’est exigeant…

Je pense que sa remarque s’inscrivait dans l’éventualité d’un échec à trouver le premier job à l’issue du dispositif. Sauf erreur de ma part, le dispositif sollicite ton entreprise qui est associée à la mise en place administrative de ton projet. Puis elle va effectivement devoir te remplacer pendant toute la durée de ton absence et dans la perspective que, normalement, elle n’est plus censée te revoir. Après ça c’est pas très bon de revenir bredouille du coup, en ayant en plus un peu perdu la main…pas sûr que ça puisse le faire sur certains types de poste, il n’a pas tort d’y penser.

Par exemple un pilote qui décide d’aller faire un PTP, si 1 ou 2 ans après ça marche pas, je sais pas si il peut tranquillement revenir reprendre exactement son précédent poste.

C’est le genre de cartouche à utiliser dans un domaine où il y’a de vraies tensions au point qu’on est sûr que t’auras des entretiens à l’issue parce qu’on cherche tellement ta formation…Pilote alors là, c’est très clair on viendra pas te chercher :)

Après effectivement, les choses ne se font pas toute seule mais si, comme tu le dis, il faut prouver au préalable qu’on a l’avis favorable de l’employeur visé, ça reste léger à cause des crises régulières mais quand même pas mal du tout.
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Atomik-fr
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Re: Reconversion pro

Message par Atomik-fr »

Dans ce cas si je suis ton raisonnement, qu’est ce que tu dis à ton employeur le jour où tu vas devoir t’absenter 5 mois (la durée de formation pour le CPL) ?

Il devra aussi trouver une personne pour te remplacer et je doute qu’il appréciera aussi le fait que tu fasses une formation de plusieurs mois dans un autre domaine.

Ajouter à cela la perte de salaire durant 5 mois + le coût de la formation plein tarif.

Moi personnellement j’orienterai ma communication auprès de mon employeur dans le sens je passe une formation de pilote professionnel pour faire de l’instruction durant mon temps libre dans mon aéro-club et que celle-ci est nécessaire.

Qu’en penses-tu/vous ?
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Weuzz
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Re: Reconversion pro

Message par Weuzz »

Là on est dans la relation entre toi et ton employeur, ce sont des choses très diverses fonction de chacun.

Par exemple es-tu bien traité par celui-ci sur un poste recherché où est-ce que c’est le froid polaire entres vous, et complètement désabusé sur ton poste qui sera bientôt supprimé, tu attends patiemment l’opportunité d’un plan de départ par exemple ? Bref il y’a de tout en terme de situation donc ton idée peut être la bonne.

Pour te répondre je te dirai que c’est pour cela que j’indiquai qu’il faudrait idéalement avoir réussi à accrocher la sélection qui nous intéresse. On peut assimiler ces trucs là (AF, BA , EZY,etc)à des concours ouverts sur le marché du travail au fond. Bon, beaucoup de travail,forte concurrence, c’est très chaud.

Mais il y’a de mon point de vue une différence entre quelqu’un qui dans son coin tente sa chance à une sélection avec l’éventualité de décrocher une place et quelqu’un qui explique vouloir essayer de se reconvertir pour voir ce que ça donne à la fin.

Dans le premier cas, l’un va par exemple pouvoir expliquer au bon moment à son employeur, normalement un minimum intelligent, qu’il a réussi un concours qui lui tenait à cœur et qui lui ouvre la voie vers un beau changement de carrière dans une société solide qui prévoit de le former en ce sens. Qui pourrait ne pas comprendre cela?

C’est différent que d’expliquer qu’on aimerait bien faire un PTP en espérant qu’il y’ait un truc intéressant ici où là à l’issue, puis « on verra bien mais je compte sur toi pour me reprendre en cas de pépin ok? »

En gros l’idée était de dire que si il faut mobiliser de l’énergie dans ce genre de dispositif avec l’appuie de différents intervenants, c’est quand même mieux sur un truc plus safe et bien identifié.

Solliciter un PTP pour devenir instructeur de vol je ne sais pas du tout ce que ça donne, d’autres l’ont peut-être déjà expérimenté. Je suppose qu’à quelqu’un qui ne s’y connaît pas, il faut savoir bien lui expliquer comment on compte enseigner une discipline qu’on va justement apprendre soi-même en reconversion. Si l’aéro-club est motivé pour te prendre à l’issue et que tu t’y retrouves, c’est plutôt safe et bien identifié je trouve.

Par contre emmener ça comme étant pour une future activité sur ton temps libre, pour moi, on ne parle plus de « reconversion professionnelle », donc je ne comprends pas ce que vient faire le PTP ici.
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Auteur du sujet
Jonooo
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Re: Reconversion pro

Message par Jonooo »

Salut tout le monde , effectivement c'est l'idée que j'avais en disant que c'était mal vu, moi perso conducteur de trains si j'arrête 1an je pourrais pas reprendre comme ça du jour au lendemain et donc potentiellement j'aurais perdu mon taff qui me permet de vivre correctement.

Je dirais que ya pas de chemin idéal pour y arriver ( hors mis les filiales gratuites) le but étant d'y arriver coûte que coûte si c'est ce que l'on désire vraiment!

Perso j'ai fais ce lundi ma 2eme h de vol pour le PPL et début des cours mi octobre, va falloir que je trouve comment m'organiser avec le boulot mais ça devrait le faire.

Pour l'instant je profite juste du PPL en me disant que ce n'est que du loisir et je verrais par la suite , si après avoir le ppl mon envie est toujours aussi forte ou si je me contente finalement de ça !
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JAimeLesAvions
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Re: Reconversion pro

Message par JAimeLesAvions »

C'est tout à fait réalisable de faire toute sa formation en modulaire tout en ayant un travail à temps plein, je l'ai fait comme beaucoup d'autres. Si tu es célibataire sans enfants tu iras plus vite, mais c'est possible aussi en conservant une vie de famille, il suffit de prendre son temps. Si tu connais ton planning et tes disponibilité suffisamment à l'avance, c'est encore mieux pour la formation pratique.
Tu feras l'ATPL théorique à distance, donc à ton rythme, si tu as des difficultés pour les matières quantitatives, tu auras le temps de te mettre à niveau.
La seule difficulté difficile à contourner est le budget, c'est une autre rubrique du forum.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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JAimeLesAvions
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Re: Reconversion pro

Message par JAimeLesAvions »

Sinon pour les conseils: le gros avantagé d'un intégré dans une école qui a un accord avec une compagnie c'est que dès le début tu travailles avec des procédures d'une compagnie. L'objectif n'est seulement pas que tu aies une licence, mais que tu saches travailler comme en compagnie, avec des briefings structurés adaptés à la situation, des annonces, une méthode de traitement des incidents, etc.
En aéroclub, en général on n'a pas réellement de procédures, pas réellement de standardisation entre instructeurs, et donc il faut que tu apprennes ça autrement (essaie de trouver un manuel d'exploitation, regarde sur youtube, etc.),
En école modulaire pour le CPL et l'IR, ça dépend réellement des écoles, mais je pense que c'est moins standardisé que dans les grosses écoles intégrées, en tous cas certaines n'ont aucune méthode, un manuel d’exploitation incompréhensible (souvent recopie de la réglementation)que personne n'a lu ni en tient à jour ni ne respecte, et si tu as eu ça il faut compenser par ton travail personnel pour ne pas être perdu en QT ou en MCC.
Donc c'est à toi de te renseigner pour savoir comment on travaille en compagnie, d'avoir la rigueur de faire pareil, et surtout de prendre une bonne MCC version longue, comme l'APS de simtech, qui te permettra de travailler les procédures qu'on trouve en compagnie
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