Debrif KD AF 2023

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Midship
Elève-pilote posteur

Re: Debrif KD AF 2023

Message par Midship »

Bonsoir,

Bon je me lance dans un retex rapide :

M3B -> 100%
Billes -> une ou deux hésitations (en général les 8 ou 9 coups), mais dans l'ensemble ok.
Grille de calcul -> 100%
Psychomoteur -> ok, très fidèle à pilotest
Logique -> une erreur, le reste ok je pense
Airways -> très fidèle à pilotest, mais 3 crash quand même... assez déçu de ma prestation.
Formes glissées -> 3/5, exercice plus proche du forme glissée I que du formes glissées II sur pilotest. Globalement exercice difficile j'ai trouvé.
Objet 3d -> 100% (fidèle à pilotest)
Formes et couleurs -> 100% (fidèle à pilotest mais les formes et les couleurs étaient différents : rose, losange, cercle...)
Pair ou impair -> 100% (fidèle à pilotest)
Boîte à mots -> une erreur (fidèle à pilotest sur la forme, mais champs lexical beaucoup plus simple que pilotest)
Anglais -> ok dans l'ensemble mais je me suis fait avoir sur le timing. Il ne fallait pas trainer...
Culture générale -> très dur selon moi. Au max 50% de bonnes réponses. Les questions sont très variées mais certaines très difficiles.
Cubes/dés -> 100% (fidèle à pilotest)

Dans l'ensemble prestation correcte, tout est très fidèle à pilotest. Sans surprise j'ai le moins réussi les exos les plus durs à savoir Airways, culture générale et formes glissées selon moi.

Et vous ça donne quoi ?
Amande2510
Elève-pilote posteur

Message par Amande2510 »

Bonsoir ! Je me lance aussi :
Première fois en pré sélection pour moi

- M3 Back numérique : je n’arrive pas à savoir exactement
- Formes glissées 4/5
- Pair/Impair : 5/5 avec 2 fautes
- Formes et couleurs : 41/41
- Grilles calculs : 8/8
- Airways : 10/10
- Boîte à mot : 6/7 fautes ( je ne sais pas si c’est grave ??)
- Psychomoteur : 1 fautes de calcul trivial (main qui a glissée)
- Objets 3D : 10/10
- Billes : 10/10 estimé
- Cubes : 10/10 estimé
- Séries logiques : 1 faute
- Aéronautique : beaucoup de fautes, je pensais à beaucoup plus de questions sur les flottes, décalage horaire, vitesse (d’approches d’atterrissage et de décollage), moteur et de la connaissance type bia. Test beaucoup plus difficile que les autres années il me semble.
- Anglais : aucune idée comment se positionner sur ce que j’ai fait mais questions réalisées dans le temps imparti!
Temps réalisé : 1h30 il me semble

Voici quelques réponses aux questions dont je me souviens(n’hésitez pas à me corriger et à ajouter d’autres réponses) :

*Concorde chez AF = 27 ans
*Réponse fausse sur jean Mermoz = as d’une guerre mondiale
*Adrienne bolland a traversé la cordillère des Andes
*les winglets réduisent la traînée induite
*Avion long courrier de capacité moyenne = A330
*Le logo transavia n’est pas rouge avec un point d’interrogation
*Le soleil se couche plus tôt à Strasbourg qu’à Brest du à la différence de longitude (je me rappelle plus la réponse exacte)
*AF fête ses 90 ans cette année
*Couple METAR/TAF qui va ensemble
*Zanzibar est en Tanzanie
*Madras est l’ancien nom de Chennai
*bases transavia France : Lyon, Montpellier, Nantes, Paris
*120 NM en 2 min : pas possible trop rapide pour un avion il me semble
*Code OACI Vancouver : CYVR
*Dans l’ordre : PPL-CPL-ATPL
Lapingarou
Copilote posteur

Message par Lapingarou »

:D , allez je me lance aussi

Pas de grosse surprise, juste le retour des éprouvettes et un passage à M3b. Pour le reste c'était du classique pilotest. Dans l'ordre

- M3 : pas d'erreur (j'étais encore câblé des psy1 2023)
- Eprouvettes : only god knows
- Formes et couleur : les triangles et carrés sont remplacé par des losanges verts et des ronds roses.1 erreur.
- Trier les nombres : deux erreurs consécutives sur une des 4 planche, ça va couter cher...
- Formes glissées : les quatre premières étaient relativement simples, la dernière beaucoup trop poilue 4/5
- Logique : fidèle à Pilotest. L'original de l'année, que je n'ai pas trouvé bien entendu, c'était J-N-O-U-U- ??-R-T (les mots jour et nuit imbriqués). 14/15
- Airways : pas de crashs, then only Ben Smith knows
- Listes de mots : Champs sémantiques et mot simples mais des petites filouteries (singe-vache-humain-pilosité). Une à deux erreurs.
- Calculs : Plus simple que Pilotest. Bien entendu on ressort de là en ne pensant avoir fait aucunes erreurs, mais à ne pas exclure...
- Points de vue : 100% pilotest
- Psychomoteur : Mouvement du pointeur plus erratique que sur PT. Difficile à jauger car le cerveau sature mais je dirais 100% formes et calculs.
- Dés : Pas de configuration trop tricky. Du coup j'ai privilégié la vitesse en sautant l'étape de confirmation.
- Culture aéro : Comme d'habitude beaucoup de questions techniques de niveau PPL-BIA. Des villes impossibles, des détails vestimentaire et un hommage aux Personels Non Compétents. Je dirais 30/35.
- Anglais : Même format que l'année dernière au point d'y retrouver une proportion non négligeable des textes de l’année dernière...

Du coup c'est ballotage défavorable ici.

Au final c'était très chiant de devoir préparer ça en août. Par contre c'est un plaisir de ressentir l'excitation du concours et de jouer avec cette application.
mik3fly
Elève-pilote posteur

Message par mik3fly »

Hello,
L'année dernière je m'étais foiré sur memory back 2, du coup je me suis entrainé bcp plus cette année et nous tombons sur memory back 3 .. haha, j'ai réussi quelques coups et j'ai perdu le fil.
Sinon le reste ça a été pour moi.

- M3 : bof moyen--
- Eprouvettes : bof++
- Formes et couleur : pas d'erreur
- Trier les nombres : pas d'erreur
- Formes glissées : 3/5 (l'année dernière j'avais réussi les 5)
- Logique : Je pense 13-14/15
- Airways : 8/10
- Listes de mots : 7-8 erreurs
- Calculs : Pas d'erreurs
- Points de vue : Pas d'erreurs
- Psychomoteur : Deux erreurs sur les calculs (sur PT je suis classe 9 :scream: :scream: )
- Dés : Pas d'erreurs
- Culture aéro : Là c'est moyen pour moi, beaucoup de questions auxquelles je n'était pas sur moi
- Anglais : Même questions que l'année dernière ; bon++

L'année dernière en psy0 j'ai été mis sur liste d'attente psy1 et finalement pas rappelé, j'avais foiré memory back 2 et les mots en étoiles; le reste j'était dans le 1er quartile ou 2éme quartile.
Amande2510
Elève-pilote posteur

Message par Amande2510 »

mik3fly a écrit : 10 sept. 2023, 09:59 Hello,
L'année dernière je m'étais foiré sur memory back 2, du coup je me suis entrainé bcp plus cette année et nous tombons sur memory back 3 .. haha, j'ai réussi quelques coups et j'ai perdu le fil.

- Psychomoteur : Deux erreurs sur les calculs (sur PT je suis classe 9 :scream: :scream: )
- Culture aéro : Là c'est moyen pour moi, beaucoup de questions auxquelles je n'était pas sur moi

L'année dernière en psy0 j'ai été mis sur liste d'attente psy1 et finalement pas rappelé, j'avais foiré memory back 2 et les mots en étoiles; le reste j'était dans le 1er quartile ou 2éme quartile.
Salut :) l'année dernière tu avais des résultats similaires pour être sur liste d'attente ?
mik3fly
Elève-pilote posteur

Message par mik3fly »

Amande2510 a écrit : 10 sept. 2023, 11:29
mik3fly a écrit : 10 sept. 2023, 09:59 Hello,

- Culture aéro : Là c'est moyen pour moi, beaucoup de questions auxquelles je n'était pas sûr de moi

Salut :) l'année dernière tu avais des résultats similaires pour être sur liste d'attente ?
Hello, l'année dernière j'ai eu des meilleurs résultats, j'avais moins foiré memory back 2 que ce memory back 3
moins de faute sur liste de mot 2,3 , une faute sur pair/impair, CG: 25/35, mots en étoile 3/5, pas d'erreur sur psychomoteur, airways 3/10 (foiré). Je pense que c'est mort pour moi cette année. Par contre être sur liste d'attente, autant tu peux te dire que ça te donne du mou pour t'entraîner pour les psy1, autant de l'autre côté, c'est super stressant, car aucune visibilité dans le futur.

Je pense que pour passer les psy0, il faut pas rater plus de 2 tests et pas faire beaucoup de fautes, en tous cas on verra, l'année dernière ceux qui n'étaient pas pris en psy0 avait au moins raté 3 tests ou fait beaucoup de faute
Par raté j'entends : exo pas terminé
alerin4429
Elève-pilote posteur

Message par alerin4429 »

Hello, retour d'expérience pour moi. J'ai dû recréé mon compte car je m'y étais pas connecté depuis longtemps mais bref :

1. Mémory 3 back : je dirai 35/40, j'ai eu un gros bug sur la fin, dégouté
2. Formes et couleurs : aucune erreur. Nouveauté par rapport à pilotest : les couleurs n'étaient pas les mêmes (vert et rose ici, je crois) et les formes non plus (carré triangle sur pilotest, ici il y avait des cercles). Peut être perturbant si on s'est surconditionné à PT mais pas de souci pour ma part
3. Formes glissées : cinq séries très difficiles, mais par miracle je m'en sors avec 5/5
4. Airways : 8/10 ou 8,5/10. Un crash. Je m'en sors mieux que sur PT
5. Calcul mental : très simple. Aucune erreur.
6. 3D : tout bon je pense
7. Cubes : tout bon, sauf éventuellement un.
8. Les séries : 14/15
9. Eprouvettes : vraiment ce qui pourrait me coûter les psy 1, que des tirages difficiles
10. Les blocs de mots : bien à part 3 erreurs je crois
11. Psychomoteurs : très bien je pense, sauf une fois où j'ai cliqué 0,1 seconde trop tard sur la barre d'espace, bon...
12. Nombres pairs et impairs : tout bon, aucune erreur
13. Culture G : mitigé, je sais pas. J'ai eu une question sur les cravates portées par les pilotes AF. A moins d'avoir son père pilote AF ou bien d'avoir les moyens de se payer un billet d'avion AF, comment on peut savoir :lol:
14. Anglais : bof, à voir, il me restait 5 questions, pas eu le temps de terminer

Bon, visiblement je pense que ça ne sera pas suffisant pour les psy1, sauf surprise.
On attend les retex des autres, et vivement les résultats (prévus dans 2 semaines)

PS : vraiment l'ergonomie du logiciel est très bonne, c'est bien guidé, fluide, petit point à mettre en avant.
foudette
Elève-pilote posteur

Message par foudette »

Bonjour à tous
Est ce que vous avez des astuces pour les cubes 2d/3d c’est mq bete noire j’y arrive pas sur PT et encore moins sur les épreuves d’hier.
Si quelqu’un a une astuce ou un tuto je suis preneuse j’arrive pas du tout à visualiser le dé
Lima_alpha
Elève-pilote posteur

Message par Lima_alpha »

Bonjour, :D

J'y arrivais pas non plus à l'époque. Pas vraiment de méthode pour moi si ce n'est de s'entrainer encore et encore...
Mino358
Elève-pilote posteur

Message par Mino358 »

Hello, voici mon retour d'expérience :

1. Mémory 3 back : 100 %
2. Formes et couleurs : 1 petite erreur au début mais sinon le reste parfait
3. Formes glissées : 5/5 mais j'ai eu chaud pour la dernière, j'ai trouvé au dernier moment
4. Airways : 8/10, un peu dégouté car j'aurais pu faire 9/10.
5. Calcul mental : 100%
6. 3D : 100%
7. Cubes : 100%
8. Les séries : Vraiment déçu, je crois que j'ai 3-4 erreurs
9. Eprouvettes : Peut être 1 erreur mais sinon bien réussi
10. Les blocs de mots : Encore déçu, j'ai du faire 10 erreurs alors que les champs lexicaux n'étaient pas très durs
11. Psychomoteurs : 1 petite erreur au début mais sinon tout bon
12. Nombres pairs et impairs : 100%
13. Culture G : Mon point faible. J'ai peut être la moitié des réponses bonnes.
14. Anglais : J'ai réussi à terminer en avance mais je suis allé un peu trop vite et il y a quelques questions où je pense avoir faux.

Globalement content pour ma 1ère fois. J'aurais clairement pu faire mieux et éviter certaines erreurs mais j'ai fais un travail correct.
Reste à voir si c'est suffisant pour passer aux psy 1.
Beubeuch97
Elève-pilote posteur

Message par Beubeuch97 »

Bonjour,

Je ne vais pas mettre ma performance car ça n'apporte strictement rien à ceux qui vont lire et s'en aider pour les prochaines sélections, mais plutôt un ressenti du test et surtout les questions de cultures aéronautiques qui permettront de créer une bibliothèque pour les futurs candidats :)

M3 back --> Fidèle à pilotest, attention à la surprise quand on s'attend à M2Back (nouveau en 2023)
Séries logiques --> On retrouve des séries de pilotest avec quelques nouveautés donc attention à la routine
Billes --> Fidèle à pilotest (nouveau en 2023)
Boite à mots --> Des champs lexicaux plus accessibles que sur pilotest
Formes glissées --> Fidèle à pilotest avec plus de temps j'ai l'impression
Airways --> Fidèle à pilotest
Pair impair --> Fidèle à pilotest à la différence qu'on a l'indication du 1er et dernier nombre dans la bulle, attention j'ai failli me faire avoir en cliquant machinalement sur le nombre avec un texte alors que c'était marqué END au lieu de START
Grilles --> Fidèle à pilotest avec des calculs plus simples
Objets 3D --> Fidèle à pilotest
Formes et couleurs --> Attention les formes et couleur changent donc ne pas trop se conditionner à un triangle et carré
Cubes 2D/3D --> Fidèle à pilotest
Psychomoteur --> Ressemble à pilotest mais la cible à suivre change beaucoup plus de trajectoire, dangereux quand on s'est habitué au rythme pilotest
Anglais --> Rien à voir avec pilotest, ressemble plus à un TOEIC avec 45 questions portant sur des textes, images et graphiques pour 30 minutes, le timing est serré donc.

Et enfin, culture aéronautique, voici les questions que j'ai eu :
Nouvelle ligne Air France à destination du Canada (Toronto, Calgary, Ottawa)
Nouvelle ligne Dar es Salam (Kenya Tanzanie Soudans Ethiopie)
Capitale Tirana (Albanie, Kosovo, Slovénie, Slovaquie)
Jet stream (largeur, longueur, vitesse)
IATA de Newark (EWR)
Aéroport intrus New York (City, Newark, JFK, La Guardia)
MTOW A350 (270t)
PDG de Transavia
Date d'arrivée des A320NEO Transavia
Rolland Garros (Traversée de la Méditérranée)
PNC (CC, CCP, Sécurité, ...)
MCC (Multi Crew Coordination)
PPL (Nav 150 nm)
BIA (agé de plus de 50 ans)
Formation pilote (modulaire et intégrée)
Décrochage à la même incidence
Polaire (courbe de la portance en fonction de la trainée, incidence, de la vitesse ou altitude)
Définition finesse (poids/portance, portance/trainée, altitude/longueur parcourue, ...)
Le vitesse de décrochage augmente quand le facteur de charge augmente
Couleur des cravates des pilotes AF (bleue, verte, noire, au choix sans motif)

En espérant que ça puisse aider et rassurer les prochains. Bonne chance ! :)
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Il semble que @flyhighinthesky a oublié de faire son retex, lui qui était si pressé.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
alerin4429
Elève-pilote posteur

Message par alerin4429 »

Pffiouu bonne nouvelle du jour, TOEIC obtenu à 925, mon dossier est maintenant ''recevable'' :lol: :lol:
On croise les doigts pour les psy0
alerin4429
Elève-pilote posteur

Message par alerin4429 »

Beubeuch97 a écrit : 11 sept. 2023, 18:45 Bonjour,

Je ne vais pas mettre ma performance car ça n'apporte strictement rien à ceux qui vont lire et s'en aider pour les prochaines sélections, mais plutôt un ressenti du test et surtout les questions de cultures aéronautiques qui permettront de créer une bibliothèque pour les futurs candidats :)

M3 back --> Fidèle à pilotest, attention à la surprise quand on s'attend à M2Back (nouveau en 2023)
Séries logiques --> On retrouve des séries de pilotest avec quelques nouveautés donc attention à la routine
Billes --> Fidèle à pilotest (nouveau en 2023)
Boite à mots --> Des champs lexicaux plus accessibles que sur pilotest
Formes glissées --> Fidèle à pilotest avec plus de temps j'ai l'impression
Airways --> Fidèle à pilotest
Pair impair --> Fidèle à pilotest à la différence qu'on a l'indication du 1er et dernier nombre dans la bulle, attention j'ai failli me faire avoir en cliquant machinalement sur le nombre avec un texte alors que c'était marqué END au lieu de START
Grilles --> Fidèle à pilotest avec des calculs plus simples
Objets 3D --> Fidèle à pilotest
Formes et couleurs --> Attention les formes et couleur changent donc ne pas trop se conditionner à un triangle et carré
Cubes 2D/3D --> Fidèle à pilotest
Psychomoteur --> Ressemble à pilotest mais la cible à suivre change beaucoup plus de trajectoire, dangereux quand on s'est habitué au rythme pilotest
Anglais --> Rien à voir avec pilotest, ressemble plus à un TOEIC avec 45 questions portant sur des textes, images et graphiques pour 30 minutes, le timing est serré donc.

Et enfin, culture aéronautique, voici les questions que j'ai eu :
Nouvelle ligne Air France à destination du Canada (Toronto, Calgary, Ottawa)
Nouvelle ligne Dar es Salam (Kenya Tanzanie Soudans Ethiopie)
Capitale Tirana (Albanie, Kosovo, Slovénie, Slovaquie)
Jet stream (largeur, longueur, vitesse)
IATA de Newark (EWR)
Aéroport intrus New York (City, Newark, JFK, La Guardia)
MTOW A350 (270t)
PDG de Transavia
Date d'arrivée des A320NEO Transavia
Rolland Garros (Traversée de la Méditérranée)
PNC (CC, CCP, Sécurité, ...)
MCC (Multi Crew Coordination)
PPL (Nav 150 nm)
BIA (agé de plus de 50 ans)
Formation pilote (modulaire et intégrée)
Décrochage à la même incidence
Polaire (courbe de la portance en fonction de la trainée, incidence, de la vitesse ou altitude)
Définition finesse (poids/portance, portance/trainée, altitude/longueur parcourue, ...)
Le vitesse de décrochage augmente quand le facteur de charge augmente
Couleur des cravates des pilotes AF (bleue, verte, noire, au choix sans motif)

En espérant que ça puisse aider et rassurer les prochains. Bonne chance ! :)
Hé beh, je crois qu'on a eu les mêmes questions au test de culture
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Airways -> très fidèle à pilotest, mais 3 crash quand même... assez déçu de ma prestation.
Cet exercice me parait très intéressant. En vol, mais surtout en formation, on peut avoir tendance à dégrader sa performance future en ressassant une erreur passée. Le fait de montrer au candidat qu'il a commis une erreur permet de voir comment il la gère.

Y a-t-il d'autres exemples de ceci dans les psy0 et 1 ?
Aux psy2 c'est évidemment un critère majeur.
Lapingarou
Copilote posteur

Message par Lapingarou »

Salut Dubble,

Alors en exercice "résilience" au PSY0 tu as "formes et couleurs", les "suites pair/impair" et boîte à mots. Dans une certaine mesure on peut aussi ajouter les grilles 2D car il est simple de vérifier la réponse, de même que les suites logique.
DRS247
Elève-pilote posteur

Message par DRS247 »

Midship a écrit : 09 sept. 2023, 23:25 Bonsoir,

M3B -> 100%
Billes -> une ou deux hésitations (en général les 8 ou 9 coups), mais dans l'ensemble ok.
Grille de calcul -> 100%
Formes glissées -> 3/5, exercice plus proche du forme glissée I que du formes glissées II sur pilotest. Globalement exercice difficile j'ai trouvé.
Formes et couleurs -> 100% (fidèle à pilotest mais les formes et les couleurs étaient différents : rose, losange, cercle...)
Boîte à mots -> une erreur (fidèle à pilotest sur la forme, mais champs lexical beaucoup plus simple que pilotest)
Anglais -> ok dans l'ensemble mais je me suis fait avoir sur le timing. Il ne fallait pas trainer...
Culture générale -> très dur selon moi. Au max 50% de bonnes réponses. Les questions sont très variées mais certaines très difficiles.

Dans l'ensemble prestation correcte, tout est très fidèle à pilotest. Sans surprise j'ai le moins réussi les exos les plus durs à savoir Airways, culture générale et formes glissées selon moi.

Et vous ça donne quoi ?
Bonjour,
Merci pour ton retex.
Je commence à me préparer pour la prochaine fois et je voudrais savoir la grille de calcul était de même niveau que ce qu'on a sur PT et si on a droit aux brouillons ou pas du tout.
Aussi, as-tu eu les résultats/passer le psy 0 ? :)

Merci d'avance pour ton retour !
TS-Symbole
Elève-pilote posteur

Message par TS-Symbole »

Pas droit au brouillon pour les psy0.
Ceci dit, grilles de calculs est bien plus simple que sur PT 😊
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Bonjour,
Merci pour ton retex.
Je commence à me préparer pour la prochaine fois et je voudrais savoir la grille de calcul était de même niveau que ce qu'on a sur PT et si on a droit aux brouillons ou pas du tout.
Aussi, as-tu eu les résultats/passer le psy 0 ? :)

Merci d'avance pour ton retour !
[/quote]

Salut, si tu souhaites avoir pleins d’infos sur la sélection il existe un serveur discord ou pleins de candidats debrief.
https://discord.gg/yuSkpS2y
DRS247
Elève-pilote posteur

Message par DRS247 »

Midship a écrit : 09 sept. 2023, 23:25 Bonsoir,

M3B -> 100%
Grille de calcul -> 100%

Et vous ça donne quoi ?
Salut @Midship : Merci pour ce retour. Pour les formes glissées je vois que tu parles de la formes glissées I et II mais sur PT je ne vois que l'exo formes glissées II. STP pourrais tu clarifier de quel test tu parles ou si je comprends mal ta réponse ? Merci encore et une très bonne année '24 !
Répondre