Aurelien67 a écrit : ↑06 oct. 2023, 12:09
Littlemoustache a écrit : ↑06 oct. 2023, 08:28
Ou uniquement le CPL théorique, suivant ce que tu envisages de faire avec ton CPL, même si d'après moi, il vaut mieux attaquer directement un ATPL théorique.
Donc dès que j'ai passé mon PPL je me met aux revisions pour l'ATPL théorique ? enuiste je passe qualif IR-ME ensuite CPL ?
Nous ne savons pas quel est ton projet, tes contraintes, ton timing et quelle organisation tu souhaites avoir.
Par exemple, est-ce que tu comptes continuer à travailler pendant ta formation, ou est-ce que tu t'y consacres à plein temps ?
Est-ce que tu as des contraintes familiales ou autres ? Est-ce que tu veux te former complètement en moins de 2 ans ou tu as le temps ?
Il est donc compliqué de te conseiller un timing et un ordre en particulier.
Néanmoins, tu trouveras ci-dessous les étapes d'un parcours modulaire classique
Etape 1 : PPL
Etape 2 : ATPL Théorique (18 mois maximum) avec en parallèle
- FCL O55 niveau 4 en Anglais (prérequis indispensable pour voler hors de France et pour l'IR)
- Qualification VFR de nuit (prérequis indispensable pour l'IR)
- mûrissement pour atteindre 170 Hdv (dont au moins 100h solo, dont au moins 20h solo en navigation, dont une navigation de plus de 300 NM)
Etape 3 : CPL IR/ME
- Souvent passé d'un Bloc dans la même école ou tu obtiendra en même temps ta licence CPL, ta qualification MEP (Multi-moteurs), et ta qualification IR (ME et SE)
- Prévoir entre 3 et 4 mois à plein temps selon les écoles
Etape 4 : MCC (vol en équipage multi-pilote)
Etape 5 : UPRT Advanced (stage attitudes inusuelles), obligatoire avant de passer ta première QT (Qualification de type)
- Remarque, le stage UPRT dure très peu de temps (entre 3 jours et 5 jours max), il peut être passé à peu près quand tu veux une fois ton PPL obtenu
Une fois toutes ces licences et qualifications en poche, tu pourras commencer à postuler aux jobs de pilote.
Remarque : certains passent séparément l'IR et le CPL, avec l'IR-ME d'abord pour optimiser au maximum les heures de vol et tout finir en 200 Hdv tout pile, ou parce qu'ils ne peuvent pas consacrer 3/4 mois pour tout passer d'un coup.
Ceci dit, pour l'avoir fait et pour l'avoir souvent entendu, il semble logique et cohérent pédagogiquement de faire le CPL IR-ME d'un bloc dans la même école.