Question CPL IR/ME

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Aurelien67
Elève-pilote posteur

Question CPL IR/ME

Message par Aurelien67 »

Bonjour c'est mon premier message sur ce forum et j'ai quelques questions sur le CPL, ne connaissant vraiment peu de choses sur les écoles ect..
Tout d'abord une fois que j'ai passé mon PPL dans un aéroclub comment je fais ensuite pour pouvoir obtenir mon CPL ? est ce que tout les aeroclub font la qualif IR/ME
Est ce que le CPL va juste etre part murissement ou bien je vais devoir repasser des epreuves ? si oui lesquels ?
concernant la qualif IR/ME jai vu cela
25 h de théorie
30 h de vol sur un simulateur
15 h de vol sur un avion bimoteur en double-commande avec un pilote-instructeur.
mais alors est ce que le prix de la location d'avion est le meme pour le PPL ou alors elles sont plus cher
Si vous avez d'autres informations a apporter SURTOUT sur le CPL car c'est celui ou j'ai trouvé le moin d'info je suis preneur :)
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Question CPL IR/ME

Message par LC41 »

Il y a récemment eu un autre sujet sur ce forum sur le CPL.

De mémoire, il te faut environ 175 HdV avion (éventuellement 30 HdV planeur?) dont 100 en CdB pour commencer le CPL. Pour passer le CPL il te faut 200 HdV dont 100 en CdB. Dans ces 175 HdV tu peux inclure le IR-ME, QVN...

A une ou deux exceptions près, je pense qu'aucun club ne propose la MEP, et encore moins IR-ME. Tu peux donc faire ton shopping parmi les ATO françaises et étrangères. Si tu as une licence française et que tu pars à l'étranger, assure toi que l'ATO ait l'habitude de former des pilotes ayant une licence française car c'est un peu particulier au niveau administratif.

Certains partent en Espagne, en Pologne ou République Tchèque.

Toute la formation IR ne doit pas nécessairement être faite sur MEP. Un minimum d'heures doivent être faites sur MEP, mais le reste peuvent être faites sur simulateur ou SEP. Une ATO digne de ce nom doit savoir optimiser cela. Tu trouveras tous les détails dans Part-FCL et son appendice 3 (de mémoire).

Il y a certainement des gens qui contrairement à moi ont fait ce parcours, et surtout dans les forums pilote pro d'aeronet... Je n'ai que PPL SEP MEP IR-ME/SE
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Aurelien67 a écrit : 05 oct. 2023, 12:30 Bonjour c'est mon premier message sur ce forum et j'ai quelques questions sur le CPL, ne connaissant vraiment peu de choses sur les écoles ect..
Tout d'abord une fois que j'ai passé mon PPL dans un aéroclub comment je fais ensuite pour pouvoir obtenir mon CPL ? est ce que tout les aeroclub font la qualif IR/ME
Est ce que le CPL va juste etre part murissement ou bien je vais devoir repasser des epreuves ? si oui lesquels ?
concernant la qualif IR/ME jai vu cela
25 h de théorie
30 h de vol sur un simulateur
15 h de vol sur un avion bimoteur en double-commande avec un pilote-instructeur.
mais alors est ce que le prix de la location d'avion est le meme pour le PPL ou alors elles sont plus cher
Si vous avez d'autres informations a apporter SURTOUT sur le CPL car c'est celui ou j'ai trouvé le moin d'info je suis preneur :)
Pour répondre à tes premières questions, je te conseille de lire la section "Devenir pilote de ligne" du forum, et notamment le sujet épinglé ci-dessous :

viewtopic.php?t=23367

Les informations datent un peut, mais c'est déjà une bonne base pour te retrouver parmi tous les parcours possibles et les différentes licences et qualifications.

Sinon pour compléter la réponse de LC41 et répondre plus directement à ta question sur le CPL, tu trouveras ci-dessous les prérequis pour le CPL.

Remarque : Attention à bien distinguer les prérequis d'heures de vol pour entrer en formation CPL, et ceux nécessaire pour passer l'examen pratique et obtenir la licence en tant que tel.

Je te conseille notamment fortement de terminer tout ton mûrissement avant ton entrée en formation, notamment pour ce qui concerne les heures de vol en tant que PIC (Commandant de bord).
En effet, même si tu peux démarrer la formation avec seulement 50h solo selon les textes, tu ne peux pas passer l'examen si tu n'as pas au moins 100h solo.
Lors de ta formation CPL, tu ne feras que de la double commande avec instructeur, et tu te retrouveras donc en fin de formation prêt à passer l'examen, mais sans avoir le droit de le passer car il te manquera des heures.

Part-FCL Annex 1

GENERAL
1. The aim of the CPL(A) modular course is to train PPL(A) holders to the level of proficiency
necessary for the issue of a CPL(A).
2. Before commencing a CPL(A) modular course an applicant shall be the holder of a PPL(A) issued
in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention.
3. Before commencing the flight training the applicant shall:
(a) have completed 150 hours flight time; including 50 hours as PIC on aeroplanes of which
10 hours shall be cross-country.
Except for the requirement of 50 hours as PIC in aeroplanes, hours as PIC in other
categories of aircraft may account for the 150 hours of aeroplane flight time in any of the
following cases:
(1) 20 hours in helicopters, if applicants hold a PPL(H);
(2) 50 hours in helicopters, if applicants hold a CPL(H);
(3) 10 hours in TMGs or sailplanes;
(4) 20 hours in airships, if applicants hold a PPL(As);
(5) 50 hours in airships, if applicants hold a CPL(As).
(b) have complied with the prerequisites for the issue of a class or type rating for multiengine aeroplanes in accordance with Subpart H, if a multi-engine aeroplane is to be used
on the skill test.

.......

EXPERIENCE
12. The applicant for a CPL(A) shall have completed at least 200 hours flight time, including at least:
(a) 100 hours as PIC, of which 20 hours of cross-country flight as PIC, which shall include a
VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM), in the course of which full stop
landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;
(b) 5 hours of flight time shall be completed at night, comprising 3 hours of dual instruction,
which shall include at least 1 hour of cross-country navigation and 5 solo take-offs and 5
solo full stop landings; and
(c) 10 hours of instrument flight instruction, of which up to 5 hours may be instrument
ground time in an FNPT I, or FNPT II or FFS. Applicants holding a BIR or a course
completion certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to
10 hours towards the required instrument instruction time. Hours done in a BITD shall
not be credited;
(d) 6 hours of flight time shall be completed in a multi-engine aeroplane, if a multi-engine
aeroplane is used for the skill test.

Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours flight time,
in the following cases:
(i) 30 hours in helicopter, if the applicant holds a PPL(H); or
(ii) 100 hours in helicopters, if the applicant holds a CPL(H); or
(iii) 30 hours in TMGs or sailplanes; or
(iv) 30 hours in airships, if the applicant holds a PPL(As); or
(v) 60 hours in airships, if the applicant holds a CPL(As)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On va résumer, en plus de l'expérience requise, un CPL te coutera 6 à 10 000€, et un IR ME te coutera 10 à 20 000€.
Et l'IR ME comme le CPL sont réservés plutôt à des écoles, qui sont assez rares (les aéroclubs pouvant le faire existent mais se comptent par contre sur les doigts d'une main)
Le Dauphinois
Captain posteur

Message par Le Dauphinois »

Peut être que tu es au courant mais petit rappel puisque personne ne l’a mentionné : il te faudra passer les 14 modules de l’ATPL théorique avant.
Littlemoustache
Elève-pilote posteur

Message par Littlemoustache »

Ou uniquement le CPL théorique, suivant ce que tu envisages de faire avec ton CPL, même si d'après moi, il vaut mieux attaquer directement un ATPL théorique. :)
Auteur du sujet
Aurelien67
Elève-pilote posteur

Message par Aurelien67 »

Littlemoustache a écrit : 06 oct. 2023, 08:28 Ou uniquement le CPL théorique, suivant ce que tu envisages de faire avec ton CPL, même si d'après moi, il vaut mieux attaquer directement un ATPL théorique. :)
Donc dès que j'ai passé mon PPL je me met aux revisions pour l'ATPL théorique ? enuiste je passe qualif IR-ME ensuite CPL ?
Le Dauphinois
Captain posteur

Message par Le Dauphinois »

Oui c’est l’idée : passer l’ATPL théorique en parallèle du mûrissement.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Aurelien67 a écrit : 06 oct. 2023, 12:09
Littlemoustache a écrit : 06 oct. 2023, 08:28 Ou uniquement le CPL théorique, suivant ce que tu envisages de faire avec ton CPL, même si d'après moi, il vaut mieux attaquer directement un ATPL théorique. :)
Donc dès que j'ai passé mon PPL je me met aux revisions pour l'ATPL théorique ? enuiste je passe qualif IR-ME ensuite CPL ?
Nous ne savons pas quel est ton projet, tes contraintes, ton timing et quelle organisation tu souhaites avoir.

Par exemple, est-ce que tu comptes continuer à travailler pendant ta formation, ou est-ce que tu t'y consacres à plein temps ?
Est-ce que tu as des contraintes familiales ou autres ? Est-ce que tu veux te former complètement en moins de 2 ans ou tu as le temps ?

Il est donc compliqué de te conseiller un timing et un ordre en particulier.

Néanmoins, tu trouveras ci-dessous les étapes d'un parcours modulaire classique

Etape 1 : PPL
Etape 2 : ATPL Théorique (18 mois maximum) avec en parallèle
- FCL O55 niveau 4 en Anglais (prérequis indispensable pour voler hors de France et pour l'IR)
- Qualification VFR de nuit (prérequis indispensable pour l'IR)
- mûrissement pour atteindre 170 Hdv (dont au moins 100h solo, dont au moins 20h solo en navigation, dont une navigation de plus de 300 NM)
Etape 3 : CPL IR/ME
- Souvent passé d'un Bloc dans la même école ou tu obtiendra en même temps ta licence CPL, ta qualification MEP (Multi-moteurs), et ta qualification IR (ME et SE)
- Prévoir entre 3 et 4 mois à plein temps selon les écoles
Etape 4 : MCC (vol en équipage multi-pilote)
Etape 5 : UPRT Advanced (stage attitudes inusuelles), obligatoire avant de passer ta première QT (Qualification de type)
- Remarque, le stage UPRT dure très peu de temps (entre 3 jours et 5 jours max), il peut être passé à peu près quand tu veux une fois ton PPL obtenu

Une fois toutes ces licences et qualifications en poche, tu pourras commencer à postuler aux jobs de pilote.

Remarque : certains passent séparément l'IR et le CPL, avec l'IR-ME d'abord pour optimiser au maximum les heures de vol et tout finir en 200 Hdv tout pile, ou parce qu'ils ne peuvent pas consacrer 3/4 mois pour tout passer d'un coup.

Ceci dit, pour l'avoir fait et pour l'avoir souvent entendu, il semble logique et cohérent pédagogiquement de faire le CPL IR-ME d'un bloc dans la même école.
Auteur du sujet
Aurelien67
Elève-pilote posteur

Message par Aurelien67 »

Nous ne savons pas quel est ton projet, tes contraintes, ton timing et quelle organisation tu souhaites avoir.

Par exemple, est-ce que tu comptes continuer à travailler pendant ta formation, ou est-ce que tu t'y consacres à plein temps ?
Est-ce que tu as des contraintes familiales ou autres ? Est-ce que tu veux te former complètement en moins de 2 ans ou tu as le temps ?

Merci beacoup de ta reponse et des reponses des autres personnes d'ailleur, je compte faire ca le plus d'une traite sans travailler a coté, je n'ai pas vraiment de contrainte a part les transports car je n'ai pas encore le permis, mais bon ce n'est pas vraiment une contrainte..
Du coup la vois que tu m'as cité précedemment serait la meilleure pour moi ?
Auteur du sujet
Aurelien67
Elève-pilote posteur

Message par Aurelien67 »

LC41 a écrit : 05 oct. 2023, 13:37 Il y a récemment eu un autre sujet sur ce forum sur le CPL.

De mémoire, il te faut environ 175 HdV avion (éventuellement 30 HdV planeur?) dont 100 en CdB pour commencer le CPL. Pour passer le CPL il te faut 200 HdV dont 100 en CdB. Dans ces 175 HdV tu peux inclure le IR-ME, QVN...

A une ou deux exceptions près, je pense qu'aucun club ne propose la MEP, et encore moins IR-ME. Tu peux donc faire ton shopping parmi les ATO françaises et étrangères. Si tu as une licence française et que tu pars à l'étranger, assure toi que l'ATO ait l'habitude de former des pilotes ayant une licence française car c'est un peu particulier au niveau administratif.

Toute la formation IR ne doit pas nécessairement être faite sur MEP. Un minimum d'heures doivent être faites sur MEP, mais le reste peuvent être faites sur simulateur ou SEP. Une ATO digne de ce nom doit savoir optimiser cela. Tu trouveras tous les détails dans Part-FCL et son appendice 3 (de mémoire).

Il y a certainement des gens qui contrairement à moi ont fait ce parcours, et surtout dans les forums pilote pro d'aeronet... Je n'ai que PPL SEP MEP IR-ME/SE
Imaginons maintenant que je suis à l’étape de l’ATPL, j’ai passé tout les 14 examens théoriques, comment ça se passe y a t’il une partie pratique ? Si oui laquelle
Peut être des écoles en tête aussi pour le e-learning de l’ATPL français ou anglais
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Aurelien67 a écrit : 07 oct. 2023, 11:37Imaginons maintenant que je suis à l’étape de l’ATPL, j’ai passé tout les 14 examens théoriques, comment ça se passe y a t’il une partie pratique ? Si oui laquelle
Peut être des écoles en tête aussi pour le e-learning de l’ATPL français ou anglais
Tu ne pourras prétendre à l'ATPL avant d'avoir 1500 heures d'expérience, dont 500 heures sur des avions multi-pilote.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Aurelien67 a écrit : 07 oct. 2023, 11:37
LC41 a écrit : 05 oct. 2023, 13:37 Il y a récemment eu un autre sujet sur ce forum sur le CPL.

Imaginons maintenant que je suis à l’étape de l’ATPL, j’ai passé tout les 14 examens théoriques, comment ça se passe y a t’il une partie pratique ? Si oui laquelle
Je te propose de regarder les vidéos ci-dessous, pense que ça sera plus clair pour toi ;)

Répondre