Intégrer les formations ENAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lac de Bethmale
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2023, 15:22

Intégrer les formations ENAC

Message par Lac de Bethmale »

Bonjour,
Mon fils aîné vient d'intégrer l’Enac lors de cette rentrée 2023. Je l'ai assisté pour son orientation depuis le collège, en essayant de récolter le maximum d'informations sur les sites officiels ou les forums (Aéronet reste le meilleur dans cette filière).
Je vais vous en faire le résumé afin d'informer les étudiants, ou parents d'étudiant, qui se retrouve dans le même cas.
Chapitre 1 : la découverte
Dès le collège, il a découvert le métier de contrôleur aérien, et il a eu la chance (il en faut) de pouvoir réaliser son stage de découverte sur aéroport. Chaque soir, il revenait enchanté de sa journée (contrôle, piste,simulateur, CRNA,...), dès lors l'objectif professionnel était défini.
Faire un stage en situation n’est pas indispensable, mais c'est toujours un point positif.
Ce qui a été recommandé par les contrôleurs en poste est plus important : bosser les sciences, l'anglais, ne pas négliger le français et faire attention à sa santé et son hygiène de vie.
Nous decouvrirons que tous ces points sont importants.
Lors de la rentrée suivante : section euro math + physique + SI (sciences de l'ingénieur)
Pour l'anglais, film en VO (sous-titré français puis anglais), YouTubeurs anglais, quand on a une passion internationale (foot,NBA,aviation,...) cela ouvre de nombreuses perspectives en plus de donner une excuse d'être sur son écran.
Pour la santé, on porte des lunettes qui diminuent la lumière bleue, on limite le son dans les écouteurs et on commence à intégrer qu'on peut sortir et s'amuser sans boire (trop), ni fumer (le tabac c'est tabou).
...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lac de Bethmale
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2023, 15:22

Re: Intégrer les formations ENAC

Message par Lac de Bethmale »

Chapitre 2 : le lycée
Si votre lycée permet de préparer le BIA, il ne faut pas hésiter à le faire. Pour nous, il a préféré se consacrer à l'anglais et n’a pas préparéle BIA, le volume horaire etant déjà assez important dans la filiere euro de son lycée. Mais comme pour le stage, ce n'est pas obligatoire.
Lors de son année de première, nous avons assisté à la journée portes ouvertes de l’ENAC (nous avons bien fait, pas de JPO les années suivantes seulement des forums video). Cela permet de découvrir le campus, d'assister à des présentations, en amphi, de toutes les formations, de rencontrer des profs et des étudiants. Nous avons trouvé les JPO extrêmement importantes pour recolter des informations, elles se deroulent généralement debut décembre.
A cette occasion, nous avons découvert les métiers TSEEAC et IESSA.
  • ICNA = formation MCTA, ingenieur DGAC, contrôleur aérien.
  • TSEEAC = formation GSEA, technicien DGAC, peut ouvrir vers le contrôle sur certains aérodromes.
  • IESSA = formation ISESA, ingénieur DGAC, responsable du matériel utilisé par les contrôleurs (radar, radio, navigation).
Les notices descriptives des concours sont disponibles en téléchargement sur le site de l’ENAC : enac.fr, onglet FORMATIONS. Elles sont le référentiel à prendre en compte.
La formation TSEEAC propose un éventail de formations et de métiers extrêmement important et permet , à la fois, d'éviter les années de prépa (math sup/spe ou CPGE selon le terme officiel) avec des passerelles pour accéder aux statuts ICNA ou TSEEAC.
Même si les places du concours TSEEAC sont majoritairement allouées à des étudiants issus des prépas, il reste accessible aux bacheliers.
....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lac de Bethmale
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2023, 15:22

Re: Intégrer les formations ENAC

Message par Lac de Bethmale »

Chapitre 3 : le concours TSEEAC en terminale
L'inscription au concours se fait en janvier sur le site de l’ENAC.
Le concours écrit se déroule dans un centre d'examen régional (pour l'Aquitaine, lycée Gustave Eiffel Bordeaux) sur 2 jours, pendant les vacances de Pâques.
Depuis 2021, le programme de Physique est basé sur l'année de première.
Les sujets des années précédentes sont disponibles sur enac.fr.
Les coefficients en français et anglais sont importants (on l'a dit précédemment), cela peut permettre aux bacheliers de limiter le différentiel avec les prepas qui sont bien supérieurs sur les matières scientifiques, mais qui peuvent avoir tendance à avoir négliger les matières littéraires.
Les résultats de l'écrit sont connus sous 2/3 semaines, pour une convocation à l'examen oral début juin.

L'examen oral se déroule sur une demi-journée à Toulouse à l’ENAC.
  • Un oral d'anglais : ecoute d'extraits audio, puis retranscription avec un examinateur, puis ouverture vers une question (d'actualité ou d'aviation ou les deux ou autre).
  • Un oral de français : lecture de texte puis analyse et discussion, attention cet entretien est plus proche de l'entretien d'embauche que d'un oral de français. Le texte initial n'est qu'un prétexte pour ouvrir la discussion. Sachez exprimer vos motivations et vos points forts pour le travail proposé.
Écrit : 14.5 en français, 13.25 en anglais, 15.63 en Math/physique/SI
Oral : 16.75 en anglais, 14 en entretien.

Résultat, après le dernier appel, classement 25ème pour 24 recrutements. Soit 1er de la liste complémentaire, et très peu de desistements, car une seule promo de TS et une demi-promo d’ICNA en 2021.
Avec une meilleure approche de l'entretien, c'était jouable dès la terminale, mais il faut être au niveau de la mention TB (16 de moyenne) .
Donc direction prépa pour le fiston.
....
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Intégrer les formations ENAC

Message par samolymp »

Il n'y a eu aucun désistement en TSEEAC cette année ? Etonnant dis donc, bon courage à lui pour la suite !
(Update, je viens de voir que c'était après le dernier appel)
Merci pour votre témoignage.
En ce qui me concerne je suis allé en prépa pour faire ingénieur aéronautique et j'ai découvert par hasard le métier d'IESSA entre la première et la seconde année de prépa et maintenant me voila IESSA :D
Et membre de la famille DGAC.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lac de Bethmale
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2023, 15:22

Re: Intégrer les formations ENAC

Message par Lac de Bethmale »

C'était en 2021, le trafic aérien n'était pas encore reparti, les recrutements DGAC avaient été réduits au minimum. Très peu de desistements en TS, tous les candidats ICNA qui n'ont pas été reçus ont gardé leur place en TS cette année là. On peut compter gagner bien plus de place les années ”normales”.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lac de Bethmale
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2023, 15:22

Re: Intégrer les formations ENAC

Message par Lac de Bethmale »

Chapitre 4 : Les années de prépa et les inscriptions aux concours
Intégration dans le même lycée, dès le premier jour de Parcoursup, en PCSI, beaucoup de travail mais les résultats suivent, il décide de ne pas retenter TSEEAC pour essayer les concours niveau ingénieur.
Deuxième année en PSI*, l'expérience de camarade de classe montre qu'il n'est pas nécessaire d'être en * pour réussir les concours DGAC, deuxième année beaucoup plus difficile : beaucoup de travail perso, manque de sommeil, il décide de ne faire une 5/2 (redoublement 2ème année) que si aucune place n'est obtenue lors des concours de juin 2023.
Un petit tour à la JPO en décembre avec cette fois ci le recul sur le concours TSEEAC 2021, permet d'échanger avec profs et étudiants sur des points plus précis.
Inscription en janvier aux 3 concours :
Sur la plateforme SCEI (le ”Parcoursup des prépas ”) : ICNA, le souhait initial, via le concours CCINP.
Sur le site de l’ENAC : IESSA que nous avons appris à découvrir par les échanges, le forum, le site deveniriessa qui est moins proche des avions mais peut être plus varié techniquement, et TSEEAC pour assurer mais qu'il faut quand même réussir (ça reste un très beau plan B).
Pour les concours ENAC, les modalités sont identiques au concours TS, voir chapitre 3. IESSA en premier, TSEEAC la semaine suivante pour l'écrit, l'inverse pour l'oral.
Entre les écrits et les oraux DGAC, les écrits CCINP se deroulent en centre d'examen régional.
Les oraux CCINP, se passent dans un lycée parisien debut juillet sur 2 jours, lycée Chaptal pour la filière PSI, alors que les résultats des concours DGAC sont déjà publiés.
....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lac de Bethmale
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2023, 15:22

Re: Intégrer les formations ENAC

Message par Lac de Bethmale »

Chapitre 5 : Les résultats aux concours
Je n'ai pas précisé avant, mais il faut être admissible pour pouvoir passer les oraux et surtout ne pas avoir de note éliminatoire (attention à l'anglais).
Les résultats tombent dans l'ordre suivant :
TSEEAC
Écrit : 8.4 en français, 17.25 en anglais, 17.33 en Math/physique/SI
Oral : 15.75 en anglais, 13 en entretien.
Un faux pas en français (plus mauvaise note dans cette matière de toute sa scolarité !), de meilleures notes dans les matières scientifiques, un entretien décevant, la note finale est moins bonne qu'en sortie de terminale. Un recrutement plus important permet d'être admis en liste principale malgré un rang moins bon qu'en 2021.

IESSA
Écrit : 13.85 en français, 17 en anglais, 17.89 en Math, 18.97 en technique
Oral : 16 en anglais, 19 en entretien.
Pour ce concours, tout s’est bien passé. L'expérience de l'oral TS la semaine précédente à permis de corriger la préparation. Excellent classement en liste principale. Les résultats sont connus avant les oraux ICNA, cela permet d'être plus serein pour la fin des examens.

ICNA
Écrit : 12.74 en français, 11.97 en anglais, 9.7 en Math, 10.07 en physique, 9.42 en SI
Oral : 8.69 en Math, 13.99 en physique, 18.02 en anglais, 16 en entretien.
Notes de l'écrit permettent juste de passer l'oral, français et anglais ont des coefficients importants.
Les bonnes notes d'oral ne permettent pas de rattraper le déficit dans les matières scientifiques.
Résultat : dernier quart de la liste complémentaire.
Attention, de nombreux concurrents sont éliminés à cause des notes éliminatoires de l'anglais.
...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lac de Bethmale
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2023, 15:22

Re: Intégrer les formations ENAC

Message par Lac de Bethmale »

Chapitre 6 : Le choix du concours
Pas trop de stress, une place étant assurée en TSEEAC et une en IESSA, on prend un peu de temps pour faire son choix et voir l'évolution de la liste complémentaire en ICNA (sans trop d'espoir). Pour ça, on doit consulter le site ENAC candidat et le site SCEI.
On peut récupérer les résultats d'admissibilité et d'admission sur le site du ministère : https://www.ecologie.gouv.fr/concours-du-ministere
Cela permet de s'occuper dans l'attente des résultats, voir quel candidat a postulé sur plusieurs concours et peut potentiellement libérer une place,...
Rapidement, le rang sur la liste complémentaire ICNA est monté d'une cinquantaine de place.
Début août, il a décliné TSEEAC, pour signer chez les IESSA.
Pas question pour lui de tenter une 5/2 (3ème année de prépa), néanmoins l'expérience montre que cela porte souvent ses fruits pour ICNA.

Après le parcours administratif, nous avons été orienté par l'ENAC vers un organisme de logement étudiant. Certains bâtiments au sein du campus sont en cours de réhabilitation et tout le monde ne peut pas y loger, heureusement la solution de repli est située juste de l'autre côté de la rue.
Avant la rentrée, appel de l'ENAC : "trop de candidats ICNA sont déclarés en inaptitude temporaire, vous êtes au sommet de la liste complémentaire, si cela vous intéresse, au cas où il y ait des inaptitudes définitives, souhaitez-vous passer votre visite médicale pour la classe 3 ?".
Direction CEMPN à l'aéroport de Toulouse pour un checkup complet (qui nécessitera un test d'effort complémentaire chez un cardiologue), on prend d'autant plus conscience de l'état de santé qui doit être irréprochable pour faire du contrôle (même malgré une hygiène de vie sans défaut).
A noter qu'à la fin de l'appel, la progression dans la liste complémentaire du concours PSI a progressé d'une centaine de places !!!
A ce jour, la rentrée IESSA est effectué, les enseignements et conditions de travail sont au top. Les études sont rémunérées (1.280 € nets), pas de galère pour trouver le logement (studio 530 € mensuels).
La classe 3 est en poche, le fiston est désormais 1er sur la liste d'attente pour ICNA, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il ira faire du contrôle s'il est appelé, car la formation et le métier d'IESSA sont extrêmement intéressants (en plus, le salaire est proche, certes la retraite est plus tardive).
J'ai essayé de retracer le parcours d'un candidat à l'ENAC pour aider les futurs candidats dans leur recherche de renseignements.
Je remercie le forum AERONET et tous ses contributeurs, qui nous ont été d'une grande aide et une mine d'informations.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Avatar du membre
Robob
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 juil. 2023, 22:18

Re: Intégrer les formations ENAC

Message par Robob »

Bonjour et merci pour ce compte rendu très détaillé.
Alors finalement votre fils a choisi quoi?
Il reste en iessa ou direction icna?
Et comme il est actuellement en iessa comment trouve-t-il les cours proposés, l'ambiance etc...
A bientôt
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message