Niveaux de vols VFR
Modérateur : Big Brother
Niveaux de vols VFR
Bonjour,
Au UK, je comprends de la publication CAA ORS4 1423, qu'il est désormais toléré qu'un vol VFR en croisière au-dessus de 3000ft vole à un autre niveau de vol que celui qu'impose la règle semi-circulaire.
Avez-vous la même lecture, et savez-vous s'il y a l'équivalent en France ? je sais qu'il y a une certaine tolérance du contrôle sur ce sujet, mais y a-t-il un texte ?
Au UK, je comprends de la publication CAA ORS4 1423, qu'il est désormais toléré qu'un vol VFR en croisière au-dessus de 3000ft vole à un autre niveau de vol que celui qu'impose la règle semi-circulaire.
Avez-vous la même lecture, et savez-vous s'il y a l'équivalent en France ? je sais qu'il y a une certaine tolérance du contrôle sur ce sujet, mais y a-t-il un texte ?
Re: Niveaux de vols VFR
Il n'y a pas de règle semicirculaire au UK, ni en VFR, ni en IFR en espace non-controllé
La raison c'est qu'il n'y a pas de QNH aerodrome, ni TA harmonisée, ni STD (1013 seulement après FL195), ni Surface-S, ni SIV quand tu voles OCAS...il y a QFE sur les petits terrains (ancienne tradition militaire chez RAF) et RPS quand tu parles à London FIS (RPS et QNH n'est pas la même chose)
En gros, c'est une merde en altimeterie et les espaces aeriens sous FL195 sont définies avec un mix de QFE, RPS, QNH, STD...dans ça sert à rien de fixer les niveaux de croisière OCAS
J'ai même fait même de l'IFR à RNAS Culdrose EGDR avec un QFE
En France, TA en EAC est 5000ft (en général) et 3000ft en EANC et tu as toujours un QNH AD, par contre, il ne faut pas oublier que la règle semicirculaire ENAC c'est Est-Ouest et en Echo sur routes VOR c'est Nord-Sud
Aussi, quand tu voles VFR en Golf ou Echo, les (SIV) controlleurs des TMA Echo s'enfichent des niveaux mais les (SIV) controlleurs des AWY Echo n'arrêtent pas de te le rappeler...en Delta/Charlie, ils donnent le niveau et le calage
La raison c'est qu'il n'y a pas de QNH aerodrome, ni TA harmonisée, ni STD (1013 seulement après FL195), ni Surface-S, ni SIV quand tu voles OCAS...il y a QFE sur les petits terrains (ancienne tradition militaire chez RAF) et RPS quand tu parles à London FIS (RPS et QNH n'est pas la même chose)
En gros, c'est une merde en altimeterie et les espaces aeriens sous FL195 sont définies avec un mix de QFE, RPS, QNH, STD...dans ça sert à rien de fixer les niveaux de croisière OCAS
J'ai même fait même de l'IFR à RNAS Culdrose EGDR avec un QFE
En France, TA en EAC est 5000ft (en général) et 3000ft en EANC et tu as toujours un QNH AD, par contre, il ne faut pas oublier que la règle semicirculaire ENAC c'est Est-Ouest et en Echo sur routes VOR c'est Nord-Sud
Aussi, quand tu voles VFR en Golf ou Echo, les (SIV) controlleurs des TMA Echo s'enfichent des niveaux mais les (SIV) controlleurs des AWY Echo n'arrêtent pas de te le rappeler...en Delta/Charlie, ils donnent le niveau et le calage
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Chef de secteur posteur
Voir ENR 1.7 dans AIP UK
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
En France tu voles où tu veux et où le contrôleur sera d'accord. Jamais été contraint par cette règle dans la pratique.
VFR entre FL60-FL115 en Golf ou Echo, l'info (SIV) qui gèrent les routes ATS vont parfois demander de choisir
Sous 5000ft en électron libre tu seras sur QNH, donc ça ne sert à rien de te demander de choisir ton FL...en EAC TMA/CTA, la question des callages QNH/STD ou choix FL ne se pose même pas
En 1.2, "For the purpose of SERA.5005(g), aircraft in level cruising flight and operated in accordance with the visual flight rules above 3000 FT AMSL are not required to be flown at a cruising level appropriate to its magnetic track unless flying in conformity with the conditions specified by the appropriate air traffic control unit."
Or ce SERA.5005(g) est bien défini dans la publication CAA ORS4 1423 que je citais.
Je comprends donc qu'on n'a pas besoin de suivre la règle semi-circulaire à moins que ça ne soit demandé par le contrôle.
Et donc la règle édictée en 6.1 du même document ne vaut que si expressément demandée par le contrôle.
Quelqu'un a une compréhension différente ? ou une expérience différence ?
Ta compréhension est correcte, pas besoin de règle semicirculaire au UK dans tout les cas (avec ou sans ATS, en VFR ou IFR, en EAC ou EANC, en VMC ou IMC)
Le niveau de croisière est random (même lors d'un vol en IMC dans les EANC sans surveillance radar)
Le niveau de croisière est random (même lors d'un vol en IMC dans les EANC sans surveillance radar)
-
Si ton vol est contrôlé, en effet tu fais ce que le controleur te dit.
Sinon (classe E en VFR ou classe G), si tu parles avec un controleur, il n'a pas d'ordre à te donner, c'est ta responsabilité de respecter la règle. Je trouve ça anormal, je pense que l'information de vol devrait t'informer que tu ne la respecte pas, mais ça reste ta responsabilité
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 20 oct. 2023, 09:59, modifié 1 fois.
-
Dans les airways qui je le rappelle figurent sur la 1.000.000e SIA il est quand même préférable de respecter la règle sous peine de voir arriver quelqu'un en face.
-
Du moment que tout se passe bien. Mais en cas d'incident, je pense que ça peut t'être reproché le fait de ne pas avoir respecté la règle, en France en tout cas.
-
Ils concentrent des avions aux mêmes endroits (altitudes rondes, points géographiques précis..) et s'étonnent d'avoir des incidents d'airprox ! Un comble.
La règle semicirculaire à été inventé pour que le traffic soit organisé tout seul sans EAC ou ATC, tu as 500fr separation VFR/IFR et 1000ft IFR/IFR et 1000ft/2000ft en porfiles de collison...l'orientation doit être en fonction du pays l'Autriche vs Italie vont être N-S et E-W
En pratique, elle concentre le risque des airprox et collisons sur des lignes 1D ou 2D alors que random c'est 3D et c'est rare de faire un airpox plus haut que 3000ft sol et il faut voir 10000 airprox pour faire une collion...
C'est comme l'intégration verticale ça permet d'organiser l'ordre du circuit pour la priorité mais ça concentre le traffic sur un point 0D
j'ai vu un crash en live une fois avec les traces des pneus sur l'aile (les deux avions on atteri, un sans hélice)
https://www.gov.uk/aaib-reports/aaib-in ... iii-g-bzbs
J'ai passé à 10m de quelqu'un une fois (tu changes de pantalon pour tous les POB) et j'ai aussi vu pleins de rencontre en verticale depuis le sol: un cable de treuil, un parachute, deux avions, deux PTE, croisière...
C'est bien de concentrer le traffic pour que ça devient plus prédictible, aka, on sait on doit regarder, mais si on ne regarde pas, vaut mieux une allocation random...
En pratique, elle concentre le risque des airprox et collisons sur des lignes 1D ou 2D alors que random c'est 3D et c'est rare de faire un airpox plus haut que 3000ft sol et il faut voir 10000 airprox pour faire une collion...
C'est comme l'intégration verticale ça permet d'organiser l'ordre du circuit pour la priorité mais ça concentre le traffic sur un point 0D
https://www.gov.uk/aaib-reports/aaib-in ... iii-g-bzbs
J'ai passé à 10m de quelqu'un une fois (tu changes de pantalon pour tous les POB) et j'ai aussi vu pleins de rencontre en verticale depuis le sol: un cable de treuil, un parachute, deux avions, deux PTE, croisière...
C'est bien de concentrer le traffic pour que ça devient plus prédictible, aka, on sait on doit regarder, mais si on ne regarde pas, vaut mieux une allocation random...
-
Il me semble qu'avec le SERA ils n'avaient ils me semble pas le choix et la 'quadrantal rule' ne s'appliquait plus et on était passé à la règle semi circulaire européenne. L'auraient-ils abandonnée post Brexit?
Il y avait la règle quadrantal dans ANO qui a été abandonnée pour la règle semi-circulaire dans SERA mais avec une exemption ORS pour "random level", l'ORS à été inclus dans UKSERA post-BrexitJAimeLesAvions a écrit : ↑21 oct. 2023, 17:35 Il me semble qu'avec le SERA ils n'avaient ils me semble pas le choix et la 'quadrantal rule' ne s'appliquait plus et on était passé à la règle semi circulaire européenne. L'auraient-ils abandonnée post Brexit?
C'est pareil pour "VFR en VMC reduit en Delta sans SVFR" et "croisière VFR sous 500ft", ils sont autorisés post-Brexit dans UKSERA
CAA utilisait ORS pour faire des lois avec des exemptions SERA qui sont renouvelable chaque 6mois maintenant, ils ont été mises dans UKSERA et UKANO
-
Je suis désolé, tu utilises tellement d'abréviation et de raccourcis en tous genres que je renonce souvent à lire ce que tu écris car je ne comprend pas.IbraBell a écrit : ↑21 oct. 2023, 18:19Il y avait la règle quadrantal dans ANO qui a été abandonnée pour la règle semi-circulaire dans SERA mais avec une exemption ORS pour "random level", l'ORS à été inclus dans UKSERA post-BrexitJAimeLesAvions a écrit : ↑21 oct. 2023, 17:35 Il me semble qu'avec le SERA ils n'avaient ils me semble pas le choix et la 'quadrantal rule' ne s'appliquait plus et on était passé à la règle semi circulaire européenne. L'auraient-ils abandonnée post Brexit?
C'est pareil pour "VFR en VMC reduit en Delta sans SVFR" et "croisière VFR sous 500ft", ils sont autorisés post-Brexit dans UKSERA
CAA utilisait ORS pour faire des lois avec des exemptions SERA qui sont renouvelable chaque 6mois maintenant, ils ont été mises dans UKSERA et UKANO
ANO: air navigation order, c'est la réglementation licences, air, opérations...c'est le groupement de l'ancienne réglementation nationale, réglementation européenne et nouvelle réglementation nationale post-Brexit (c'est censé être aligné avec la règlementation européenne)
UKSERA: c'est les règles de l'air Européennes mais avec une implementation anglaise (il y a des différences dans le vol de nuit, le vol ifr, le vol a vue spécial, le minima météo vol a vue en espaces controllés, les altitudes minimales en vol à vue...)
ORS: officiel record séries, l'autorité britannique utilise ces publications pour passer des réglementations de nature temporaire (e.g. exemptions, différences...) ou changer des réglementations nationales avant que ceux la sont inclus dans l'air navigation order, ce dernier doit être signé par les chefs du département de transport et parlement
Ceci complique la vie quand on veut trouver une référence légale: par exemple la règle quadrantal dans les anciens règles Royaume-Uni à été remplacée par semicirculaire en règles harmonisées Européennes, puis remplacée par une exemption qui permet un niveau aléatoire (ce qui permet les les deux), au final le niveau aléatoire a été retenu c'est règles nationales post-Brexit
Une bonne explication se trouve ici
https://www.caa.co.uk/commercial-indust ... f-the-air/
La liste des permissions et exemptions
https://publicapps.caa.co.uk/modalappli ... rcat&id=17
UKSERA: c'est les règles de l'air Européennes mais avec une implementation anglaise (il y a des différences dans le vol de nuit, le vol ifr, le vol a vue spécial, le minima météo vol a vue en espaces controllés, les altitudes minimales en vol à vue...)
ORS: officiel record séries, l'autorité britannique utilise ces publications pour passer des réglementations de nature temporaire (e.g. exemptions, différences...) ou changer des réglementations nationales avant que ceux la sont inclus dans l'air navigation order, ce dernier doit être signé par les chefs du département de transport et parlement
Ceci complique la vie quand on veut trouver une référence légale: par exemple la règle quadrantal dans les anciens règles Royaume-Uni à été remplacée par semicirculaire en règles harmonisées Européennes, puis remplacée par une exemption qui permet un niveau aléatoire (ce qui permet les les deux), au final le niveau aléatoire a été retenu c'est règles nationales post-Brexit
Une bonne explication se trouve ici
https://www.caa.co.uk/commercial-indust ... f-the-air/
La liste des permissions et exemptions
https://publicapps.caa.co.uk/modalappli ... rcat&id=17
-