Hour Building incluant IFR + ME FAA -> Conversion EASA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
B7789
Elève-pilote posteur

Hour Building incluant IFR + ME FAA -> Conversion EASA

Message par B7789 »

Salut !

J'ai un PPL + ATPL Théorique EASA ( France )

Je souhaites faire un murissement aux US incluant une formation IR + ME

En gros j'arrive aux US, je me familiarise à l'environnement et à l'avion en faisant quelques vols pour avoir le check ride. Ensuite je commence IFR Training de 15h puis lâché pour faire 40H en IFR solo PIC ( Je précise bien car il y a une difference entre US et EASA sur les définitions ). Puis l'examen IFR FAA.

-> 25h solo en France PIC
-> 40h IFR solo PIC US

Ensuite j'enchaine avec le reste des heures murissement qu'il me reste pour me qualifier avec un CPL EASA ( 100h solo Pic)

+ 35h solo PIC IFR ou VFR

Et je finis par un ME rating FAA.

Je rentre en Europe

Conversion IR ME FAA -> IR ME EASA

Puis CPL EASA + AUPRT + MCC APS

À la fin ça me donnerait un PPL + IR + ME ( FAA ) et PPL + Murissement + IR + ME + CPL + UPRT + MCC APS

Ça c'est mon projet, mais je voudrais passer du stade de projet à la réalité, et avant ça j'ai encore quelques questions.

Quelqu'un a déjà fait une conversion FAA IR ME -> EASA IR ME et pourrais m'en dire plus ? Retour d'experience ? Tarifs de l'époque ? Quand vous l'avez passé ? Dans quel pays vous l'avez fait ? etc...

Est ce que c'est intéressant sur le plan professionnel et intellectuel de faire une double licence comme celle ci ? Parce que mon but c'est de rentabiliser le murissement un max.

Et dernière question : J'ai entendu dire que le PPL FAA incluait le night rating, donc si je vole de nuit 5h dont une heure solo, est ce qu'il serait possible d'avoir un Night rating EASA en rentrant et montrant mon carnet de vol ou mes heures faites aux US de nuit ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Hour Building incluant IFR + ME FAA -> Conversion EASA

Message par -Tomcat- »

B7789 a écrit : 21 oct. 2023, 22:41 Et dernière question : J'ai entendu dire que le PPL FAA incluait le night rating, donc si je vole de nuit 5h dont une heure solo, est ce qu'il serait possible d'avoir un Night rating EASA en rentrant et montrant mon carnet de vol ou mes heures faites aux US de nuit ?
Tu ne pourras pas passer un check ride PPL FAA sans avoir les minimas de formation de nuit FAA. Donc autant faire une qualif de nuit EASA avant de partir.
Il y a une reconnaissance de la qualif de nuit FAA lors d'une conversion BASA si tu as les minimas EASA, mais je doute que tu répondes aux criteres du BASA, faudrait vérifier.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
B7789
Elève-pilote posteur

Message par B7789 »

Ha mince, ça veut dire qu'il faut que je fasse ma qualif de nuit et que je redemande ma verification letter alors ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Alors la vérification letter n'a aucune importance pour la qualif de nuit, mais je comprends pas pourquoi tu as demandé une verification letter ? Tu veux faire un PPL standalone ou basé sur ta licence EASA ?
CPL FI FE RP
Auteur du sujet
B7789
Elève-pilote posteur

Message par B7789 »

J'ai demandé une vérification letter pour pouvoir voler aux US.
Pour le PPL standalone, ou basé sur la licence EASA je sais pas, je vois pas ce que ça implique de plus ou de moins en fait.. Je suis un peu perdu parfois justement avec ce genre de question.
NovemberPapa
Copilote posteur

Message par NovemberPapa »

Salut!
Stand-alone PPL implique de repasser un théorique, quelques heures de vol (de nuit notamment, 5h mini et une cross country de nuit) et une checkride.
Le fait de faire valider ton PPL EASA et avoir ton PPL FAA sera beaucoup plus intéressant, il sera valide tant que ton PPL EASA sera valide (medical et SEP). Il me semble que tu peux même garder ton medical européen (pas besoin de passer une class 3).
Le process détaillé doit être quelque part sur le forum. En gros des papiers à remplir, une visite au FSDO et un vol avec instructeur, et c’est tout!
Même sur une “foreign based licence” tu peux ajouter un IR ou ME, et si tu souhaites passer un CPL FAA ensuite, c’est possible basé sur ton foreign based PPL.
TCCA ATPL - CDB BE200
FAA CPL - IR - CFI
Auteur du sujet
B7789
Elève-pilote posteur

Message par B7789 »

Merci pour vos réponses !!! C'est vraiment sympa.

L'école hier m'a dit qu'il font les vols par deux.

Donc à mon avis durant mes vols, je serais soit PIC à gauche, soit PIC monitoring à droite.
Si je suis à droite, je ne marque rien dans mon carnet de vol ? car j'ai lu en Europe que c'est pas compté.

Mais ça ne pose pas de problème pour le murissement pour me qualifier pour un CPL EASA du moment que j'ai 100h PIC gauche ? ( Même si je vole avec un autre pilote monitoring qui lui aussi va loger en PIC monitoring sur son carnet FAA ) ?

L'école m'a dit qu'elle allait me donner un papier certifiant que j'ai bien fait mes heures PIC aux US.

J'ai juste pas envie d'avoir de problèmes en rentrant et d'avoir mes heures de murissement annulées, j'ai entendu que l'on pouvait se faire contrôler.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est quoi le PIC monitoring ? Un nouveau concept marketing ? Ça n'existe évidemment pas en EASA mais à ma connaissance même pas en FAA... à part le cas très particulier du safety en VSV mais il n'est évidemment pas question de loguer des tas d'heures à ce titre....
CPL FI FE RP
NovemberPapa
Copilote posteur

Message par NovemberPapa »

J'ai eu le souci également en transférant mes heures PIC FAA vers le Canada (qui a les memes regles que l'EASA):
En EASA, un seul membre d'équipage peut loguer PIC à la fois, donc tu es PIC uniquement en solo ou avec des passagers. Pas possible de loguer PIC lors de l'instruction ou de loguer PIC avec un autre pilote actant comme PIC.
Aux US, dès lors que tu est déjà breveté, tu logues PIC en double commande (par ex lors de ta formation IR), ou lorsque tu agis en tant que safety pilot (ce que tu appelles PIC monitoring?) lorsque le pilote à gauche est sous les foggles pour du simulated IFR. Dans ce dernier cas, tu peux loguer PIC aux yeux de la FAA mais pas pour l'EASA. Le pilote à gauche pourra par contre loguer des heures PIC EASA (et FAA of course). L'important est de retenir qu'en EASA il n'y a qu'un seul PIC par vol.
Donc tant que tu respectes les minimas pour la licence que tu veux, tout devrait bien se passer. J'avais fait deux colonnes dans mon logbook, une PIC FAA et une PIC EASA/TC. Logiquement tu devrais avoir environ 40/50h de plus en PIC FAA apres ton IR et ME par rapport à ton PIC EASA.
TCCA ATPL - CDB BE200
FAA CPL - IR - CFI
Auteur du sujet
B7789
Elève-pilote posteur

Message par B7789 »

Pardon c'est moi qui me suis mal exprimé.

Je viens de relire, corrigez moi si je me trompe. A bord d'un avion, il n'y a qu'un PIC.

Il peut y avoir deux types de pilotes: Pilot Flying et Pilot Monitoring.
Automatiquement, le Pilot flying sera le PIC, c'est bien ça ?

Donc par example, la personne qui volera avec moi et aura le siege de droite devra logger ses heures en Pilot monitoring en tant que Co-pilot, et moi en PIC, et pilot flying ?

Ça risque de ne pas poser de problèmes, vu comme ça n'est ce pas ?

Donc mes heures de cross country flight avec un autre pilote pour me qualifier pour l'IFR aux US pourront compter dans mon murissement même en volant avec quelqu'un si je suis PIC Pilot Flying et le collègue Co-Pilot Pilot Monitoring.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

NON.

Le concept de PF/PM n'est applicable qu'en exploitation multicrew, ce qui n'est pas le cas d'un SEP.

Pour faire clair : pendant ton mûrissement EASA, même si tu voles avec un autre pilote à bord, 1h de vol avion = 1h PIC loguée. Il y a un PIC et un passager, rien d'autre ! Pas de copilot, pas de pilot monitoring, rien de tout ça.
CPL FI FE RP
Auteur du sujet
B7789
Elève-pilote posteur

Message par B7789 »

Merci beaucoup !!!! Au moins c'est très clair maintenant !
C'est vraiment sympa de votre part d'avoir pris le temps de me répondre :pekin:
Répondre