Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
- Messages : 61
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 56
Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Bonjour,
actuellement basé à Toussus et breveté depuis février, j'envisage de changer de terrain pour trouver un aéroclub un peu moins cher (et aussi éventuellement tenter le train classique)
Les 2 autres terrains les plus proches pour moi sont Saint-Cyr et Chavenay; mais je me pose la question de la disponibilité des pistes en herbe suite à des pluies (comme ces jours ci).
L'indisponibilité des pistes est elle fréquente ? est-ce pour une période déterminée à l'avance ou selon l'état des pistes ? est-ce annoncé par NOTAM ? est-ce vraiment handicapant ? outre le fait bien sûr que même avec une piste en dur, la météo actuelle n'est pas faite pour moi...
Merci par avance de vos réponses, notamment de la part de ceux qui sont basés sur Chavenay ou Saint-Cyr.
Laurent
actuellement basé à Toussus et breveté depuis février, j'envisage de changer de terrain pour trouver un aéroclub un peu moins cher (et aussi éventuellement tenter le train classique)
Les 2 autres terrains les plus proches pour moi sont Saint-Cyr et Chavenay; mais je me pose la question de la disponibilité des pistes en herbe suite à des pluies (comme ces jours ci).
L'indisponibilité des pistes est elle fréquente ? est-ce pour une période déterminée à l'avance ou selon l'état des pistes ? est-ce annoncé par NOTAM ? est-ce vraiment handicapant ? outre le fait bien sûr que même avec une piste en dur, la météo actuelle n'est pas faite pour moi...
Merci par avance de vos réponses, notamment de la part de ceux qui sont basés sur Chavenay ou Saint-Cyr.
Laurent
PPL (A)
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
A St-Cyr c'était un galère l'hiver alors à LaFerteAlais je ne sentais pas la contrainte, j'imagine c'est lié à la forme du plateau
Pour Chavenay, aucune idée combien c'est handicapant après ça dépends du nombre d'heures de vol? et flexibility?
Pour Chavenay, aucune idée combien c'est handicapant après ça dépends du nombre d'heures de vol? et flexibility?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Captain posteur
- Messages : 179
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
- Localisation : LFPN, LFPZ
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Hello,
De nombreux club de Saint-Cyr ont un ou plusieurs avions basés à Toussus l'hiver. Peut-être un critère à prendre en compte ?
De nombreux club de Saint-Cyr ont un ou plusieurs avions basés à Toussus l'hiver. Peut-être un critère à prendre en compte ?
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
- Messages : 61
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 56
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Merci pour vos premiers retours
Le mieux de toute façon sera d'aller voir directement les clubs, j'en ai sélectionné quelques uns sur Chavenay et Saint-Cyr
Et effectivement, dans le haut de ma liste, j'ai vu que les Alcyons sont basés à SAint-Cyr et Toussus, c'est un point très positif
Mais sauf erreur, je crois que c'est le seul club à faire çà, il ne me semble pas en avoir vu d'autres.
Le mieux de toute façon sera d'aller voir directement les clubs, j'en ai sélectionné quelques uns sur Chavenay et Saint-Cyr
Et effectivement, dans le haut de ma liste, j'ai vu que les Alcyons sont basés à SAint-Cyr et Toussus, c'est un point très positif
Mais sauf erreur, je crois que c'est le seul club à faire çà, il ne me semble pas en avoir vu d'autres.
PPL (A)
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Pour les clubs avec des avions sur les 2 plateformes, c'est plus une bonne idée en théorie qu'en pratique.
L'avantage est nettement moins flagrant que sur le papier.
L'avantage est nettement moins flagrant que sur le papier.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7978
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
- Messages : 61
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 56
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
OK, merci, je le rajoute dans ma listeJAimeLesAvions a écrit : ↑28 oct. 2023, 20:21Il y a le CASGAC par exemple, qui base une partie des avions à Toussus en hiver.
PPL (A)
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 23 mai 2023, 11:19
- Localisation : Chavenay (LFPX)
- Âge : 22
- Contact :
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Hello,
Basé à Chavenay. L'entretien des pistes a été fait récemment. Pas le souvenir d'une coupure suite aux intempéries l'année dernière. J'ai pu voler en décembre janvier février.

Basé à Chavenay. L'entretien des pistes a été fait récemment. Pas le souvenir d'une coupure suite aux intempéries l'année dernière. J'ai pu voler en décembre janvier février.
EZY MPL in progress…
PPL(A) - SPL
TAJP2024 (je vous ai dit que l’Elixir était un super avion?)
PPL(A) - SPL
TAJP2024 (je vous ai dit que l’Elixir était un super avion?)
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 673
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 35
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Tissandier basé une partie de sa flotte a toussus (en plus de saint Cyr)
CPL(A) / IRSE
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
- Messages : 61
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 56
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
MErci, c'est une bonne nouvelle !VirtualSim a écrit : ↑29 oct. 2023, 17:56 Hello,
Basé à Chavenay. L'entretien des pistes a été fait récemment. Pas le souvenir d'une coupure suite aux intempéries l'année dernière. J'ai pu voler en décembre janvier février.
![]()
PPL (A)
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
- Messages : 61
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 56
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Bonjour,
je suis à Aeroclub Jean Bertin à Chavenay, j'a pas souvenir que le terrain ait été fermé pour cause de pluie.
si cela est arrivé c'est vraiment à la marge et certainement sans un grand impact pour les clubs....
je suis à Aeroclub Jean Bertin à Chavenay, j'a pas souvenir que le terrain ait été fermé pour cause de pluie.
si cela est arrivé c'est vraiment à la marge et certainement sans un grand impact pour les clubs....
Firefox
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
- Messages : 61
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 56
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
A Chavenay depuis 2019, le terrain tout comme celui de Saint-Cyr connaît des périodes de fermeture chaque hiver principalement vers février de mémoire, parfois 3 à 4 semaines, l'hiver 2022 est une exception pour moi car à aucun moment le terrain n'a été fermé.
Hors fermeture totale des pistes, il y a régulièrement des périodes assez longues en hiver où les touchers sont interdits, donc remise de gaz sans toucher obligatoire pour les pilotes en tour de piste, tout cela pour préserver les pistes qui sont alors très humides et boueuses.
Il y a eu récemment en octobre des fermetures temporaires des pistes de Chavenay pour travaux, j'ai entendu parler de drainage, est-ce que c'est pour améliorer le drainage et éviter les fermetures lors des prochains hivers ? J'espère.
Mais globalement cette période de fermetures potentielles ne concerne que 2 mois sur l'année, donc à prévoir 2 mois un peu difficiles mais où on peut toujours trouver une petite ouverture pour garder la main entre deux périodes de pluie.
Hors fermeture totale des pistes, il y a régulièrement des périodes assez longues en hiver où les touchers sont interdits, donc remise de gaz sans toucher obligatoire pour les pilotes en tour de piste, tout cela pour préserver les pistes qui sont alors très humides et boueuses.
Il y a eu récemment en octobre des fermetures temporaires des pistes de Chavenay pour travaux, j'ai entendu parler de drainage, est-ce que c'est pour améliorer le drainage et éviter les fermetures lors des prochains hivers ? J'espère.
Mais globalement cette période de fermetures potentielles ne concerne que 2 mois sur l'année, donc à prévoir 2 mois un peu difficiles mais où on peut toujours trouver une petite ouverture pour garder la main entre deux périodes de pluie.
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
- Messages : 61
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 56
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
BonjourL17A a écrit : ↑01 nov. 2023, 14:08 A Chavenay depuis 2019, le terrain tout comme celui de Saint-Cyr connaît des périodes de fermeture chaque hiver principalement vers février de mémoire, parfois 3 à 4 semaines, l'hiver 2022 est une exception pour moi car à aucun moment le terrain n'a été fermé.
Hors fermeture totale des pistes, il y a régulièrement des périodes assez longues en hiver où les touchers sont interdits, donc remise de gaz sans toucher obligatoire pour les pilotes en tour de piste, tout cela pour préserver les pistes qui sont alors très humides et boueuses.
Il y a eu récemment en octobre des fermetures temporaires des pistes de Chavenay pour travaux, j'ai entendu parler de drainage, est-ce que c'est pour améliorer le drainage et éviter les fermetures lors des prochains hivers ? J'espère.
Mais globalement cette période de fermetures potentielles ne concerne que 2 mois sur l'année, donc à prévoir 2 mois un peu difficiles mais où on peut toujours trouver une petite ouverture pour garder la main entre deux périodes de pluie.
et merci pour ta réponse, plutôt encourageante. C'est vrai que l'hiver dernier, il n'a quasiment pas plu. et je comprends tout à fait l'intérêt de ne pas faire de toucher lorsque la piste est bien détrempée.
Et en ce moment, où il pleut pas mal, j'imagine que c'est un peu difficile ? En même temps, vu la météo, même sur piste dure, j'ai du mal à trouver un créneau favorable depuis la mi octobre.
PPL (A)
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
En ce moment c'est exploitable, certains volent un peu entre deux averses malgré le vent. N'hésites pas à appeler le répondeur ATIS et à lire les NOTAMS régulièrement, tant qu'il n'y a rien, c'est que les pistes sont praticables (en ce moment ça prévient juste de piste humides, grasses et glissantes).F-PTCZ a écrit : ↑01 nov. 2023, 16:42BonjourL17A a écrit : ↑01 nov. 2023, 14:08 A Chavenay depuis 2019, le terrain tout comme celui de Saint-Cyr connaît des périodes de fermeture chaque hiver principalement vers février de mémoire, parfois 3 à 4 semaines, l'hiver 2022 est une exception pour moi car à aucun moment le terrain n'a été fermé.
Hors fermeture totale des pistes, il y a régulièrement des périodes assez longues en hiver où les touchers sont interdits, donc remise de gaz sans toucher obligatoire pour les pilotes en tour de piste, tout cela pour préserver les pistes qui sont alors très humides et boueuses.
Il y a eu récemment en octobre des fermetures temporaires des pistes de Chavenay pour travaux, j'ai entendu parler de drainage, est-ce que c'est pour améliorer le drainage et éviter les fermetures lors des prochains hivers ? J'espère.
Mais globalement cette période de fermetures potentielles ne concerne que 2 mois sur l'année, donc à prévoir 2 mois un peu difficiles mais où on peut toujours trouver une petite ouverture pour garder la main entre deux périodes de pluie.
et merci pour ta réponse, plutôt encourageante. C'est vrai que l'hiver dernier, il n'a quasiment pas plu. et je comprends tout à fait l'intérêt de ne pas faire de toucher lorsque la piste est bien détrempée.
Et en ce moment, où il pleut pas mal, j'imagine que c'est un peu difficile ? En même temps, vu la météo, même sur piste dure, j'ai du mal à trouver un créneau favorable depuis la mi octobre.![]()
Pour les faux touchers il faut se rappeler que ça ne compte pas comme des atterrissages dans le carnet de vol donc si besoin, il est toujours possible de décoller pour aller faire ses tours de pistes sur un terrain en dur à quelques minutes de vol.
-
Auteur du sujetF-PTCZ
- Copilote posteur
- Messages : 61
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 56
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Super, merci !L17A a écrit : ↑01 nov. 2023, 19:16En ce moment c'est exploitable, certains volent un peu entre deux averses malgré le vent. N'hésites pas à appeler le répondeur ATIS et à lire les NOTAMS régulièrement, tant qu'il n'y a rien, c'est que les pistes sont praticables (en ce moment ça prévient juste de piste humides, grasses et glissantes).F-PTCZ a écrit : ↑01 nov. 2023, 16:42BonjourL17A a écrit : ↑01 nov. 2023, 14:08 A Chavenay depuis 2019, le terrain tout comme celui de Saint-Cyr connaît des périodes de fermeture chaque hiver principalement vers février de mémoire, parfois 3 à 4 semaines, l'hiver 2022 est une exception pour moi car à aucun moment le terrain n'a été fermé.
Hors fermeture totale des pistes, il y a régulièrement des périodes assez longues en hiver où les touchers sont interdits, donc remise de gaz sans toucher obligatoire pour les pilotes en tour de piste, tout cela pour préserver les pistes qui sont alors très humides et boueuses.
Il y a eu récemment en octobre des fermetures temporaires des pistes de Chavenay pour travaux, j'ai entendu parler de drainage, est-ce que c'est pour améliorer le drainage et éviter les fermetures lors des prochains hivers ? J'espère.
Mais globalement cette période de fermetures potentielles ne concerne que 2 mois sur l'année, donc à prévoir 2 mois un peu difficiles mais où on peut toujours trouver une petite ouverture pour garder la main entre deux périodes de pluie.
et merci pour ta réponse, plutôt encourageante. C'est vrai que l'hiver dernier, il n'a quasiment pas plu. et je comprends tout à fait l'intérêt de ne pas faire de toucher lorsque la piste est bien détrempée.
Et en ce moment, où il pleut pas mal, j'imagine que c'est un peu difficile ? En même temps, vu la météo, même sur piste dure, j'ai du mal à trouver un créneau favorable depuis la mi octobre.![]()
Pour les faux touchers il faut se rappeler que ça ne compte pas comme des atterrissages dans le carnet de vol donc si besoin, il est toujours possible de décoller pour aller faire ses tours de pistes sur un terrain en dur à quelques minutes de vol.
PPL (A)
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Salut il y a aussi Etampes qui dispose d'une piste en dur et d'une piste en herbe donc très pratique a seulement 40 min de Toussus.
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Salut il y a également Etampes qui dispose d'une piste en herbe et en dur donc très pratique c'est a seulement 40 min de Toussus et l'hdv est bcp plus abordable.
Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)
Toussus -> Etampes 56km soit 112km A/R
Si St Cyr et Chavenay qui se trouve au nord de Toussus sont plus proche que Toussus pour Laurent, Etampes lui rajoute juste 112km de plus soit 2h de route A/R
Je crains que même avec une HDV plus abordable il soit gagnant en temps de trajet/essence
.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message