Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
F-PTCZ
Copilote posteur

Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)

Message par F-PTCZ »

Bonjour,

actuellement basé à Toussus et breveté depuis février, j'envisage de changer de terrain pour trouver un aéroclub un peu moins cher (et aussi éventuellement tenter le train classique)

Les 2 autres terrains les plus proches pour moi sont Saint-Cyr et Chavenay; mais je me pose la question de la disponibilité des pistes en herbe suite à des pluies (comme ces jours ci).

L'indisponibilité des pistes est elle fréquente ? est-ce pour une période déterminée à l'avance ou selon l'état des pistes ? est-ce annoncé par NOTAM ? est-ce vraiment handicapant ? outre le fait bien sûr que même avec une piste en dur, la météo actuelle n'est pas faite pour moi...

Merci par avance de vos réponses, notamment de la part de ceux qui sont basés sur Chavenay ou Saint-Cyr.

Laurent
PPL (A)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Changement de terrain (Chavenay, Saint-Cyr)

Message par IbraBell »

A St-Cyr c'était un galère l'hiver alors à LaFerteAlais je ne sentais pas la contrainte, j'imagine c'est lié à la forme du plateau

Pour Chavenay, aucune idée combien c'est handicapant après ça dépends du nombre d'heures de vol? et flexibility?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
nicowork
Captain posteur

Message par nicowork »

Hello,

De nombreux club de Saint-Cyr ont un ou plusieurs avions basés à Toussus l'hiver. Peut-être un critère à prendre en compte ?
Auteur du sujet
F-PTCZ
Copilote posteur

Message par F-PTCZ »

Merci pour vos premiers retours

Le mieux de toute façon sera d'aller voir directement les clubs, j'en ai sélectionné quelques uns sur Chavenay et Saint-Cyr

Et effectivement, dans le haut de ma liste, j'ai vu que les Alcyons sont basés à SAint-Cyr et Toussus, c'est un point très positif

Mais sauf erreur, je crois que c'est le seul club à faire çà, il ne me semble pas en avoir vu d'autres.
PPL (A)
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

Pour les clubs avec des avions sur les 2 plateformes, c'est plus une bonne idée en théorie qu'en pratique.
L'avantage est nettement moins flagrant que sur le papier.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

F-PTCZ a écrit : 28 oct. 2023, 18:40 Mais sauf erreur, je crois que c'est le seul club à faire çà, il ne me semble pas en avoir vu d'autres.
Il y a le CASGAC par exemple, qui base une partie des avions à Toussus en hiver.
Auteur du sujet
F-PTCZ
Copilote posteur

Message par F-PTCZ »

JAimeLesAvions a écrit : 28 oct. 2023, 20:21
F-PTCZ a écrit : 28 oct. 2023, 18:40 Mais sauf erreur, je crois que c'est le seul club à faire çà, il ne me semble pas en avoir vu d'autres.
Il y a le CASGAC par exemple, qui base une partie des avions à Toussus en hiver.
OK, merci, je le rajoute dans ma liste :)
PPL (A)
VirtualSim
Elève-pilote posteur

Message par VirtualSim »

Hello,

Basé à Chavenay. L'entretien des pistes a été fait récemment. Pas le souvenir d'une coupure suite aux intempéries l'année dernière. J'ai pu voler en décembre janvier février.

:)
EZY MPL in progress…
PPL(A) - SPL
TAJP2024 (je vous ai dit que l’Elixir était un super avion?)
handil
Chef de secteur posteur

Message par handil »

Tissandier basé une partie de sa flotte a toussus (en plus de saint Cyr)
CPL(A) / IRSE
Auteur du sujet
F-PTCZ
Copilote posteur

Message par F-PTCZ »

VirtualSim a écrit : 29 oct. 2023, 17:56 Hello,

Basé à Chavenay. L'entretien des pistes a été fait récemment. Pas le souvenir d'une coupure suite aux intempéries l'année dernière. J'ai pu voler en décembre janvier février.

:)
MErci, c'est une bonne nouvelle !
PPL (A)
Auteur du sujet
F-PTCZ
Copilote posteur

Message par F-PTCZ »

handil a écrit : 29 oct. 2023, 20:53 Tissandier basé une partie de sa flotte a toussus (en plus de saint Cyr)
Merci, j'ai cet aéro club dans ma liste !
PPL (A)
Firefox
Elève-pilote posteur

Message par Firefox »

Bonjour,

je suis à Aeroclub Jean Bertin à Chavenay, j'a pas souvenir que le terrain ait été fermé pour cause de pluie.
si cela est arrivé c'est vraiment à la marge et certainement sans un grand impact pour les clubs....
Firefox
Auteur du sujet
F-PTCZ
Copilote posteur

Message par F-PTCZ »

Firefox a écrit : 31 oct. 2023, 14:38 Bonjour,

je suis à Aeroclub Jean Bertin à Chavenay, j'a pas souvenir que le terrain ait été fermé pour cause de pluie.
si cela est arrivé c'est vraiment à la marge et certainement sans un grand impact pour les clubs....
Bonjour

Merci!
PPL (A)
L17A
Elève-pilote posteur

Message par L17A »

A Chavenay depuis 2019, le terrain tout comme celui de Saint-Cyr connaît des périodes de fermeture chaque hiver principalement vers février de mémoire, parfois 3 à 4 semaines, l'hiver 2022 est une exception pour moi car à aucun moment le terrain n'a été fermé.
Hors fermeture totale des pistes, il y a régulièrement des périodes assez longues en hiver où les touchers sont interdits, donc remise de gaz sans toucher obligatoire pour les pilotes en tour de piste, tout cela pour préserver les pistes qui sont alors très humides et boueuses.
Il y a eu récemment en octobre des fermetures temporaires des pistes de Chavenay pour travaux, j'ai entendu parler de drainage, est-ce que c'est pour améliorer le drainage et éviter les fermetures lors des prochains hivers ? J'espère.
Mais globalement cette période de fermetures potentielles ne concerne que 2 mois sur l'année, donc à prévoir 2 mois un peu difficiles mais où on peut toujours trouver une petite ouverture pour garder la main entre deux périodes de pluie.
Auteur du sujet
F-PTCZ
Copilote posteur

Message par F-PTCZ »

L17A a écrit : 01 nov. 2023, 14:08 A Chavenay depuis 2019, le terrain tout comme celui de Saint-Cyr connaît des périodes de fermeture chaque hiver principalement vers février de mémoire, parfois 3 à 4 semaines, l'hiver 2022 est une exception pour moi car à aucun moment le terrain n'a été fermé.
Hors fermeture totale des pistes, il y a régulièrement des périodes assez longues en hiver où les touchers sont interdits, donc remise de gaz sans toucher obligatoire pour les pilotes en tour de piste, tout cela pour préserver les pistes qui sont alors très humides et boueuses.
Il y a eu récemment en octobre des fermetures temporaires des pistes de Chavenay pour travaux, j'ai entendu parler de drainage, est-ce que c'est pour améliorer le drainage et éviter les fermetures lors des prochains hivers ? J'espère.
Mais globalement cette période de fermetures potentielles ne concerne que 2 mois sur l'année, donc à prévoir 2 mois un peu difficiles mais où on peut toujours trouver une petite ouverture pour garder la main entre deux périodes de pluie.
Bonjour

et merci pour ta réponse, plutôt encourageante. C'est vrai que l'hiver dernier, il n'a quasiment pas plu. et je comprends tout à fait l'intérêt de ne pas faire de toucher lorsque la piste est bien détrempée.

Et en ce moment, où il pleut pas mal, j'imagine que c'est un peu difficile ? En même temps, vu la météo, même sur piste dure, j'ai du mal à trouver un créneau favorable depuis la mi octobre. :snif:
PPL (A)
L17A
Elève-pilote posteur

Message par L17A »

F-PTCZ a écrit : 01 nov. 2023, 16:42
L17A a écrit : 01 nov. 2023, 14:08 A Chavenay depuis 2019, le terrain tout comme celui de Saint-Cyr connaît des périodes de fermeture chaque hiver principalement vers février de mémoire, parfois 3 à 4 semaines, l'hiver 2022 est une exception pour moi car à aucun moment le terrain n'a été fermé.
Bonjour

et merci pour ta réponse, plutôt encourageante. C'est vrai que l'hiver dernier, il n'a quasiment pas plu. et je comprends tout à fait l'intérêt de ne pas faire de toucher lorsque la piste est bien détrempée.

Et en ce moment, où il pleut pas mal, j'imagine que c'est un peu difficile ? En même temps, vu la météo, même sur piste dure, j'ai du mal à trouver un créneau favorable depuis la mi octobre. :snif:
En ce moment c'est exploitable, certains volent un peu entre deux averses malgré le vent. N'hésites pas à appeler le répondeur ATIS et à lire les NOTAMS régulièrement, tant qu'il n'y a rien, c'est que les pistes sont praticables (en ce moment ça prévient juste de piste humides, grasses et glissantes).

Pour les faux touchers il faut se rappeler que ça ne compte pas comme des atterrissages dans le carnet de vol donc si besoin, il est toujours possible de décoller pour aller faire ses tours de pistes sur un terrain en dur à quelques minutes de vol.
Auteur du sujet
F-PTCZ
Copilote posteur

Message par F-PTCZ »

L17A a écrit : 01 nov. 2023, 19:16
F-PTCZ a écrit : 01 nov. 2023, 16:42
Bonjour

En ce moment c'est exploitable, certains volent un peu entre deux averses malgré le vent. N'hésites pas à appeler le répondeur ATIS et à lire les NOTAMS régulièrement, tant qu'il n'y a rien, c'est que les pistes sont praticables (en ce moment ça prévient juste de piste humides, grasses et glissantes).

Pour les faux touchers il faut se rappeler que ça ne compte pas comme des atterrissages dans le carnet de vol donc si besoin, il est toujours possible de décoller pour aller faire ses tours de pistes sur un terrain en dur à quelques minutes de vol.
Super, merci !
PPL (A)
QuentinV
Elève-pilote posteur

Message par QuentinV »

Salut il y a aussi Etampes qui dispose d'une piste en dur et d'une piste en herbe donc très pratique a seulement 40 min de Toussus.
QuentinV
Elève-pilote posteur

Message par QuentinV »

Salut il y a également Etampes qui dispose d'une piste en herbe et en dur donc très pratique c'est a seulement 40 min de Toussus et l'hdv est bcp plus abordable.
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

QuentinV a écrit : 02 nov. 2023, 23:45 Salut il y a également Etampes qui dispose d'une piste en herbe et en dur donc très pratique c'est a seulement 40 min de Toussus et l'hdv est bcp plus abordable.
F-PTCZ a écrit : 27 oct. 2023, 17:29 Bonjour,
Les 2 autres terrains les plus proches pour moi sont Saint-Cyr et Chavenay; mais je me pose la question de la disponibilité des pistes en herbe suite à des pluies (comme ces jours ci).
Laurent
Toussus -> Etampes 56km soit 112km A/R

Si St Cyr et Chavenay qui se trouve au nord de Toussus sont plus proche que Toussus pour Laurent, Etampes lui rajoute juste 112km de plus soit 2h de route A/R :lol:
Je crains que même avec une HDV plus abordable il soit gagnant en temps de trajet/essence
.
Répondre