34 ans : CTC, CAE, FTE, cadets à oublier ?
Modérateur : Big Brother
34 ans : CTC, CAE, FTE, cadets à oublier ?
Bonjour,
J'ai besoin d'un éclaircissement car je n'arrive pas à trouver la réponse qui enlèvera définitivement mes doutes...
J'ai 34 ans, je travaille, j'ai une situation fixe et confortable, mais j'envisage malgré tout une formation dans le but de devenir pilote TPP (ligne idéalement, mais aussi affaire, ou taxi, ou médical, etc).
Je suis conscient du risque de cette reconversion mais je devrai de toute façon changer de métier d'ici quelques années.
Je précise que je prépare un PPL depuis Septembre dernier (examen au début de l'été normalement).
Pourriez-vous me dire si je me trompe ou si mes analyses sont exactes :
1/ à 34 ans, je peux oublier l'ENAC
2/ peut-on parler de FTO pour les écoles réputées (CTC, CAE, FTE, etc) ? Ou bien ces écoles préparent-elles uniquement aux programmes CADET des compagnies aériennes ?
3/ Ces écoles, intégrées en tant que cadet, représentent la filière la plus recommandée pour trouver un emploi dans les meilleurs délais. C'est aussi la voie la plus chère.
4/ à 34 ans, il est inutile d'essayer d'intégrer ces écoles (CTC, CAE, FTE, etc) ?
5/ à 34 ans, il est inutile d'essayer d'intégrer un programme CADET
6/ à 34 ans, après une visite médicale de classe 1, il vaut mieux se tourner vers un ATPL dans une FTO (par correspondance dans mon cas afin de continuer à bosser en parallèle au début), puis CPL IR ME MCC, etc
Voilà, en gros tout me parait assez claire concernant la filière autodidacte (ATPL puis CPL IR ME MCC, etc), mais je n'arrive pas à saisir si je dois ou non me rapprocher également des écoles CTC, CAE, FTE ou des programmes CADET malgré mon âge.
Je précise que mon anglais est correct (lu, écrit) mais encore trop limite pour assimiler l'ensemble des infos présentes sur les sites de ces trois écoles, sinon j'aurai certainement eu les réponses à mes questions...
Merci !
J'ai besoin d'un éclaircissement car je n'arrive pas à trouver la réponse qui enlèvera définitivement mes doutes...
J'ai 34 ans, je travaille, j'ai une situation fixe et confortable, mais j'envisage malgré tout une formation dans le but de devenir pilote TPP (ligne idéalement, mais aussi affaire, ou taxi, ou médical, etc).
Je suis conscient du risque de cette reconversion mais je devrai de toute façon changer de métier d'ici quelques années.
Je précise que je prépare un PPL depuis Septembre dernier (examen au début de l'été normalement).
Pourriez-vous me dire si je me trompe ou si mes analyses sont exactes :
1/ à 34 ans, je peux oublier l'ENAC
2/ peut-on parler de FTO pour les écoles réputées (CTC, CAE, FTE, etc) ? Ou bien ces écoles préparent-elles uniquement aux programmes CADET des compagnies aériennes ?
3/ Ces écoles, intégrées en tant que cadet, représentent la filière la plus recommandée pour trouver un emploi dans les meilleurs délais. C'est aussi la voie la plus chère.
4/ à 34 ans, il est inutile d'essayer d'intégrer ces écoles (CTC, CAE, FTE, etc) ?
5/ à 34 ans, il est inutile d'essayer d'intégrer un programme CADET
6/ à 34 ans, après une visite médicale de classe 1, il vaut mieux se tourner vers un ATPL dans une FTO (par correspondance dans mon cas afin de continuer à bosser en parallèle au début), puis CPL IR ME MCC, etc
Voilà, en gros tout me parait assez claire concernant la filière autodidacte (ATPL puis CPL IR ME MCC, etc), mais je n'arrive pas à saisir si je dois ou non me rapprocher également des écoles CTC, CAE, FTE ou des programmes CADET malgré mon âge.
Je précise que mon anglais est correct (lu, écrit) mais encore trop limite pour assimiler l'ensemble des infos présentes sur les sites de ces trois écoles, sinon j'aurai certainement eu les réponses à mes questions...
Merci !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7901
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
1/ à 34 ans, je peux oublier l'ENAC
oui
2/ peut-on parler de FTO pour les écoles réputées (CTC, CAE, FTE, etc) ? Ou bien ces écoles préparent-elles uniquement aux programmes CADET des compagnies aériennes ?
Tu peux y entrer en payant, quel que soit ton âge. En modulaire surtout. En intégré ils font une petite sélection (payante, je ne sais pas avec quel niveau de sélectivité)
3/ Ces écoles, intégrées en tant que cadet, représentent la filière la plus recommandée pour trouver un emploi dans les meilleurs délais. C'est aussi la voie la plus chère.
-> oui
4/ à 34 ans, il est inutile d'essayer d'intégrer ces écoles (CTC, CAE, FTE, etc) ?
Je pense que si tu leur donne 60k€ pour une formation modulaire (du CPL à la JOC) ils t'accueillent à bras ouverts, mais je peux me tromper, tu peux les contacter directement pour en être sûr. Le seul risque à mon sens c'est de se voir proposer une date un peu décalée dans le temps ( 4 mois après par exemple)
5/ à 34 ans, il inutile d'essayer d'intégrer un programme CADET
Je ne sais pas, j'ai lu ici même des gens plus vieux que toi entrer à CTC et voler avec leur compagnie partenaire ensuite.
6/ à 34 ans, après une visite médicale de classe 1, il vaut mieux se tourner vers un ATPL dans une FTO (par correspondance dans mon cas afin de continuer à bosser en parallèle au début), puis CPL IR ME MCC, etc
Il faudra dans tous les cas un CPL -> JOC (sauf MPL) donc oui !
Je suis en plein ATPL th pour l'instant, n'hésites pas à poser des questions si tu le souhaites, mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de prévoir du temps. Et comme le temps ça ne peut que se perdre, tu peux commencer dès demain tes révisions ATPL th en achetant des bouquins. Tu pourras même parler de certaines choses avec ton FI PPL (vol) pourvu qu'il ait les connaissances lui aussi.
->Je précise que mon anglais est correct (lu, écrit) mais encore trop limite pour assimiler l'ensemble des infos présentes sur les sites de ces trois écoles, sinon j'aurai certainement eu les réponses à mes questions...
A l'oral c'est infiniment plus difficile, et si tu ne peux pas lire la totalité de leurs sites facilement, il faut t'inquiéter à mon avis.
Car tu auras des questions ATPL à lire pour tes examens, et il y a de bonnes chances pour que 100% de la doc que tu aies à lire en tant que futur pilote soit en anglais (du formulaire de candidature jusqu'au MANEX de la compagnie)
oui
2/ peut-on parler de FTO pour les écoles réputées (CTC, CAE, FTE, etc) ? Ou bien ces écoles préparent-elles uniquement aux programmes CADET des compagnies aériennes ?
Tu peux y entrer en payant, quel que soit ton âge. En modulaire surtout. En intégré ils font une petite sélection (payante, je ne sais pas avec quel niveau de sélectivité)
3/ Ces écoles, intégrées en tant que cadet, représentent la filière la plus recommandée pour trouver un emploi dans les meilleurs délais. C'est aussi la voie la plus chère.
-> oui
4/ à 34 ans, il est inutile d'essayer d'intégrer ces écoles (CTC, CAE, FTE, etc) ?
Je pense que si tu leur donne 60k€ pour une formation modulaire (du CPL à la JOC) ils t'accueillent à bras ouverts, mais je peux me tromper, tu peux les contacter directement pour en être sûr. Le seul risque à mon sens c'est de se voir proposer une date un peu décalée dans le temps ( 4 mois après par exemple)
5/ à 34 ans, il inutile d'essayer d'intégrer un programme CADET
Je ne sais pas, j'ai lu ici même des gens plus vieux que toi entrer à CTC et voler avec leur compagnie partenaire ensuite.
6/ à 34 ans, après une visite médicale de classe 1, il vaut mieux se tourner vers un ATPL dans une FTO (par correspondance dans mon cas afin de continuer à bosser en parallèle au début), puis CPL IR ME MCC, etc
Il faudra dans tous les cas un CPL -> JOC (sauf MPL) donc oui !
Je suis en plein ATPL th pour l'instant, n'hésites pas à poser des questions si tu le souhaites, mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de prévoir du temps. Et comme le temps ça ne peut que se perdre, tu peux commencer dès demain tes révisions ATPL th en achetant des bouquins. Tu pourras même parler de certaines choses avec ton FI PPL (vol) pourvu qu'il ait les connaissances lui aussi.
->Je précise que mon anglais est correct (lu, écrit) mais encore trop limite pour assimiler l'ensemble des infos présentes sur les sites de ces trois écoles, sinon j'aurai certainement eu les réponses à mes questions...
A l'oral c'est infiniment plus difficile, et si tu ne peux pas lire la totalité de leurs sites facilement, il faut t'inquiéter à mon avis.
Car tu auras des questions ATPL à lire pour tes examens, et il y a de bonnes chances pour que 100% de la doc que tu aies à lire en tant que futur pilote soit en anglais (du formulaire de candidature jusqu'au MANEX de la compagnie)
Duddle,
J'ai fait l'effort de lire plus en détail le site de CTC, mais en fait il y a tellement d'options possibles que c'est un peu fouilli pour moi. Je n'arrive pas à définir exactement les différents programmes proposés, lesquels correspondent à une formation Cadets, lesquels permettent d'être dans leur pools de sélection, etc
J'exagère pour mon anglais, je le lis sans trop de problèmes, c'est à l'oral que j'ai encore des difficultés (besoin d'être vraiment concentré lors de longues conversations, et je fatigue vite !)... Ca devrait revenir vite, j'étais très bon au lycée et l'utilise régulièrement dans le cadre de mon travail.
Merci en tout cas pour tes réponses !
J'ai fait l'effort de lire plus en détail le site de CTC, mais en fait il y a tellement d'options possibles que c'est un peu fouilli pour moi. Je n'arrive pas à définir exactement les différents programmes proposés, lesquels correspondent à une formation Cadets, lesquels permettent d'être dans leur pools de sélection, etc
J'exagère pour mon anglais, je le lis sans trop de problèmes, c'est à l'oral que j'ai encore des difficultés (besoin d'être vraiment concentré lors de longues conversations, et je fatigue vite !)... Ca devrait revenir vite, j'étais très bon au lycée et l'utilise régulièrement dans le cadre de mon travail.
Merci en tout cas pour tes réponses !
Moi j'ai commencé à 30 ans...
Salut, J'ai commencé à 30 ans et je suis copi 320 contacte moi si tu veux en parler.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message