Faillite de Paris Flight Training Aero
Modérateur : Big Brother
Faillite de Paris Flight Training Aero
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Re: Faillite de Paris Flight Training Aero
Capital sont un peu en retardsamolymp a écrit : ↑04 nov. 2023, 17:26 Et l'histoire se répète...
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 1698993896
Forum Aeronet sur formation/Ecole
-
- Chef de secteur posteur
Petite différence tout de même:
La clôture des propositions de reprise était le 31 octobre. Il n’y en a pas eu, c’est donc maintenant une vraie liquidation judiciaire.
La clôture des propositions de reprise était le 31 octobre. Il n’y en a pas eu, c’est donc maintenant une vraie liquidation judiciaire.
Bon courage à ceux qui se seront endettés sans plan B derrière…
-
La solvabilité de l'école doit faire partie des critères, je ne compte plus les fois où je l'ai dit.
D'autant plus en intégré: en fin de formation théorique, les stagiaires ont versé des dizaines de millier d'euros en contrepartie d'une formation qu'ils auraient pu avoir en modulaire pour 2000 euros. C'est là que le risque est le plus grand.
D'autant plus en intégré: en fin de formation théorique, les stagiaires ont versé des dizaines de millier d'euros en contrepartie d'une formation qu'ils auraient pu avoir en modulaire pour 2000 euros. C'est là que le risque est le plus grand.
-
Le problème est que réaliser un accord commercial (une formation de pilote) de cet ampleur (100000€ alors qu’on n’a pas de revenus) demande de la maturité et de l’expérience.
Peut-être que c’est la première fois que ces jeunes gens achètent quelque chose qui dépasse les 500€… donc ils ne savent pas comment faire, quels sont lea précautions à prendre.
Peut-être que c’est la première fois que ces jeunes gens achètent quelque chose qui dépasse les 500€… donc ils ne savent pas comment faire, quels sont lea précautions à prendre.
-
- Captain posteur
J'ai aussi vu passer à l'aéroclub beaucoup de parents qui font une confiance quasi-aveugle à un commercial en uniforme sur un salon montrant des belles photos d'avions avec des écrans dedans, quelle que soit l'école d'ailleurs... la relation de "confiance" établie à ce moment surpasse malheureusement souvent la lecture approfondie des lignes du contrat. Surtout quand le commercial affirme que ton enfant ira directement chez AF payé 5k net à la sortie de sa formation, preuve à l'appui (bah oui, à la fin du package intégré, il va cocher toutes les cases de l'offre d'emploi).supernova a écrit : ↑06 nov. 2023, 08:58 Le problème est que réaliser un accord commercial (une formation de pilote) de cet ampleur (100000€ alors qu’on n’a pas de revenus) demande de la maturité et de l’expérience.
Il n'empêche que c'est bien triste pour tous ces jeunes ainsi que pour les salariés de l'école...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
-
- Elève-pilote posteur
Thatcher avait raison au final, avoir des parents "pauvres" c'est un avantage sur la vieSR72 a écrit : ↑06 nov. 2023, 09:34J'ai aussi vu passer à l'aéroclub beaucoup de parents qui font une confiance quasi-aveugle à un commercial en uniforme sur un salon montrant des belles photos d'avions avec des écrans dedans, quelle que soit l'école d'ailleurs... la relation de "confiance" établie à ce moment surpasse malheureusement souvent la lecture approfondie des lignes du contrat. Surtout quand le commercial affirme que ton enfant ira directement chez AF payé 5k net à la sortie de sa formation, preuve à l'appui (bah oui, à la fin du package intégré, il va cocher toutes les cases de l'offre d'emploi).supernova a écrit : ↑06 nov. 2023, 08:58 Le problème est que réaliser un accord commercial (une formation de pilote) de cet ampleur (100000€ alors qu’on n’a pas de revenus) demande de la maturité et de l’expérience.
Il n'empêche que c'est bien triste pour tous ces jeunes ainsi que pour les salariés de l'école...
Juste pour ma propre culture perso (et peut-être que ça intéressera de futurs aspirants pilotes), comment fait-on pour vérifier la solvabilité et la situation financière d'une école ?JAimeLesAvions a écrit : ↑05 nov. 2023, 17:14 La solvabilité de l'école doit faire partie des critères, je ne compte plus les fois où je l'ai dit.
Quand j'y ai été confronté, je n'ai pas su où trouver les infos.
Sur les sites officiels légaux, on trouve bien les statuts et les infos d'une entreprise (comme par exemple si elle est en redressement ou non) mais pas les résultats comptables.
En effet la loi indique que seules les entreprises côtées en bourse sont tenues de publier leurs résultats.
Les autres (dont les écoles font partie), ne sont pas tenues de les publier sauf erreur de ma part.
Ensuite, en admettant que l'école/entreprise accepte de me dévoiler à moi, futur élève/client extérieur à l'entreprise, l'intégralité de leur bilan comptable, de leur trésorerie, de leur niveau d'endettement et de leur capacité d'investissement (ce dont je doute fort soit dit en passant, je n'ai jamais vu aucune boîte se mettre à nu devant un client, et encore moins un futur client), je serais bien incapable d'interpréter les chiffres (Je ne suis pas comptable, je suis un élève lambda avec aucune connexion dans le milieu de l'aérien qui est nouveau pour moi, ce n'est pas mon métier).
Est-ce que des contributeurs ont déjà fait cette démarche ?
Comment celà s'est-il passé avec l'école ?
Est-ce que vous avez demandé à quelqu'un de vous aider ?
Au delà ce ça, je suis complètement en phase avec les bonnes pratiques citées précédemment :
- Lecture approfondie du contrat
- Système de facturation au plus près des prestations fournies :
-> Par Exemple : mon école en Pologne faisait ça très bien, avec toutes les prestations qui étaient chiffrées en détail (que ce soit l'heure de cours au sol, comme l'heure de simu ou l'heure de vol en fonction des différents avions), avec un portail accessible à tout moment où tu pouvais voir l'état de ton compte en temps réel, et où leur seule exigence était de ne jamais être en négatif (mis à part un acompte très raisonnable de 1000 euros pour réserver ton slot sur une formation).
Du coup tu pouvais payer de semaine en semaine en fonction du planning de vols prévus, comme dans la plupart des Aéroclubs finalement.
Modifié en dernier par Sam73 le 06 nov. 2023, 12:54, modifié 2 fois.
-
Tu peux sur le site du greffe voir si des créanciers se sont manifestés (typiquement L’URSSAF prend des garanties, c'est le premier voyant rouge,) tu demandes aux instructeurs s'ils ont des retards dans les paiement des salaires, tu discutes avec les secrétaires pour savoir si les fournisseurs sont payés en temps et en heure. Mais ça ne suffit pas.
Avoir le bilan pourra te montrer une situation catastrophique, mais une situation apparemment correcte peut dégénérer très vite en cas de baisse de conjoncture, donc un bilan ne peut pas réellement t'aider.
La clé comme tu l'a perçu, c'est le système de facturation.
Ceux qui ont perdu 100000 euros dans Airways ont versé 100000 euros d'avance, c'est totalement déraisonnable de faire une chose pareille.
Si la facturation est proportionnée au service rendu, alors ton risque reste raisonnable et tu peux l'accepter.
D'un autre coté l'école mobilise des moyens importants, et c'est normal que tu l'indemnises si tu t'en vas, donc elle est légitime aussi à te demander certaines garanties. C'est un équilibre à trouver. Une solution serait de sequestrer les sommes que tu verses, mais aucune école ne le fait, alors que ce serait à mon avis une bonne idée.
Le modulaire a un avantage certain pour le risque financier, car en général les facturations sont proportionnées au service rendu, et si ça ne l'est pas, c'est assurément un voyant rouge: certaines écoles demandent le paiement d'avance pour un PPL, il faut les éviter. Pour l'intégré, il est beaucoup plus courant qu'elles fasse payer à l'avancement en heure de formation, au cout moyen ce qui fait une facturation démesurée pendant la formation théorique.
Avoir le bilan pourra te montrer une situation catastrophique, mais une situation apparemment correcte peut dégénérer très vite en cas de baisse de conjoncture, donc un bilan ne peut pas réellement t'aider.
La clé comme tu l'a perçu, c'est le système de facturation.
Ceux qui ont perdu 100000 euros dans Airways ont versé 100000 euros d'avance, c'est totalement déraisonnable de faire une chose pareille.
Si la facturation est proportionnée au service rendu, alors ton risque reste raisonnable et tu peux l'accepter.
D'un autre coté l'école mobilise des moyens importants, et c'est normal que tu l'indemnises si tu t'en vas, donc elle est légitime aussi à te demander certaines garanties. C'est un équilibre à trouver. Une solution serait de sequestrer les sommes que tu verses, mais aucune école ne le fait, alors que ce serait à mon avis une bonne idée.
Le modulaire a un avantage certain pour le risque financier, car en général les facturations sont proportionnées au service rendu, et si ça ne l'est pas, c'est assurément un voyant rouge: certaines écoles demandent le paiement d'avance pour un PPL, il faut les éviter. Pour l'intégré, il est beaucoup plus courant qu'elles fasse payer à l'avancement en heure de formation, au cout moyen ce qui fait une facturation démesurée pendant la formation théorique.
-
Oui
Éplucher le bilan comptable n’est pas envisageable pour quelqu’un qui n’y connaît rien.
La seule option possible est de payer petit à petit.
Dans mon école, il y a longtemps maintenant, c’était par tranche de 10000€.
Donc au pire tu perds 10000€, tu peux t’en remettre.
Éplucher le bilan comptable n’est pas envisageable pour quelqu’un qui n’y connaît rien.
La seule option possible est de payer petit à petit.
Dans mon école, il y a longtemps maintenant, c’était par tranche de 10000€.
Donc au pire tu perds 10000€, tu peux t’en remettre.
On ne ne répétera jamais assez: ne jamais pas 100% de sa formation d'avance mais payer régulièrement au cours de la formation.
Bon courage aux élèves et aux salariés de PFT.
Bon courage aux élèves et aux salariés de PFT.
Malheureusement, il y a d'autre école dans des situations compliquées. A Lyon une école est en procédures de redressement. Ce n'est pas une liquidation bien sur, mais on sent bien le passage difficile de la baisse d'heures de vol et d'emprunt à rembourser
Ca va être malheureusement le cauchemar de beaucoup de chefs d'entreprises dans le 2 prochaines années et notamment 2024.
.
Ca va être malheureusement le cauchemar de beaucoup de chefs d'entreprises dans le 2 prochaines années et notamment 2024.
.
Quel interet de se former en France?
Amicalement
-
- Elève-pilote posteur
Tu m'étonne que les gens préfèrent aller en Pologne se formerSagat a écrit : ↑07 nov. 2023, 22:08 Bon résumé de ces dernieres...
https://cockpitseeker.com/2023/aviation ... 9179687500
-
- Copilote posteur
Lol, et certains arrivent encore à défendre ça ?Sagat a écrit : ↑07 nov. 2023, 22:08 Bon résumé de ces dernieres...
https://cockpitseeker.com/2023/aviation ... 9179687500
C'est ni plus ni moins qu'une escroquerie en bande organisée. Les gérants des ces écoles savent très bien ce qu'ils font. Ils savent très bien avant même de débuter si tout va se péter la gueule ou pas, le tout est de savoir combien de temps après et combien ils pourront mettre dans leurs petites poches avant la faillite, quand tu demandes à quelqu'un de sortir les 100 000€ de la formation d'un coup avant même ça première heure de vol, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une pyramide de ponzi.
Comme dis plus haut, quand tu vois en Pologne ou pays de l'est plus généralement, les mêmes formations, pour 30% moins cher ( minimum ) avec la possibilité de bosser ton Anglais, et en pouvant payer par tranche de quelques milliers d'euros sans jamais que l'on te casse trop trop la tête ( pas le genre à recevoir un appel du comptable pour te menacer parce que ton compte est en négatif depuis 24h ), je me demande comment les gens peuvent continuer à se ruer vers toutes ces pompes à fric.
Devenir pilote c'est déjà une formation assez coûteuse qui représente parfois l'investissement d'une vie, donc mieux vaut économiser ce que l'on peut économiser non ? Mis à bien sur si tu es de la descendance de la famille Arnault
Enfin je dois vivre sur une autre planète...
Yea !
C'est surtout que bcp de jeunes ne voient que le papier glacé des pubs sur les stands des forum aéronautiques avec les yeux qui brillent. Les soit disant partenariats avec des compagnies, les gros salaires après les formation. Beaucoup de famille ne connaissent pas grand chose à l'aéro, ne prennent pas le temps de se renseigner un minimum car le gamin il a vu la vie de pilote sur Insta et tout a l'air facile.
Alors les commerciaux font miroiter monts et merveilles à des gens crédules...
Alors les commerciaux font miroiter monts et merveilles à des gens crédules...
-
-