Inapte classe 2 suite à visite classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
marc38
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2019, 08:12

Inapte classe 2 suite à visite classe 1

Message par marc38 »

Bonjour,
Je suis pilote privé avion depuis 34 ans. J'ai effectué 1400 heures de vol en aéroclub en qualité de FI, FI voltige et FE bénévole.
A ce titre, j’ai toujours eu les certificats médicaux Classe 2 exigés pour ma pratique, sans aucune inaptitude.
Après avoir obtenu l'an dernier le CPL théorique, j'ai décidé de tenter le CPL pratique. Dans ce but, j'ai passé en avril 2023 la visite d'admission Classe 1 au CEMPN de Toulouse.
A la suite de cette visite, le Pôle Médical m'a déclaré inapte Classe 1 et m'a demandé de passer une expertise ophtalmologique à Percy, en vue de confirmer ou infirmer cette inaptitude Classe 1. Ils m'ont toutefois déclaré apte Classe 2 et m’ont adressé un certificat médical Classe 2.
J'ai passé cette expertise à Percy en juin 2023, à la suite de quoi j’ai reçu un courier du Pole Médical m’informant de mon inaptitude Classe 1. J'accepte cette décision et je ne la conteste pas. Toutefois, il est également mentionné que je suis inapte Classe 2 !
Dans le rapport de l'expertise de Percy, il est mentionné :

.../... des résultats fonctionnels non satisfaisants, concernant notamment la sensibilité, la résistance à l'éblouissement et la sensibilité aux contrastes en ambiance mésopique. Ces éléments fonctionnels ne sont pas compatibles avec une aptitude Classe 1, ni Classe 2.

Avec cette inaptitude Classe 2, c'est toute ma vie personelle qui a basculée du jour au lendemain !
Je vais déposer un recours auprès du CMAC, car je n'ai jamais eu aucune gène visuelle particulière en ambiance mésopique (crépusculaire). Je suis qualifié vol de nuit ! Le test d'éblouissement que j'ai passé à Percy était "violent", et ne correspondait en rien à ce que j'ai toujours passé pour la Classe 2. Peut-être m'ont-t-ils fait passer un test destiné aux militaires ?
J'ai besoin d'aide pour rédiger le courrier à envoyer au CMAC.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils si vous avez déjà effectué cette démarche.
Marc
Avatar du membre
Assyrien
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 14 mars 2023, 03:28

Re: Inapte classe 2 suite à visite classe 1

Message par Assyrien »

Faut jamais partir à Toulouse c’est de la grosse daube là-bas, y’a énormément de personnes qui ont eut des problèmes avec eux.
Avatar du membre
Kevingodard
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2013, 10:20

Re: Inapte classe 2 suite à visite classe 1

Message par Kevingodard »

Toulouse .... A éviter absolument. Racket et incompétence. J'aurais mieux fait de me casser un jambe que d'avoir affaire a eux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message