Message du modérateur Big Brother
Je considère l’IA comme étant une menace bien plus importante au métier de pilote de ligne. Ce métier est malheureusement voué à disparaître dans la décennie à venir.
Modérateur : Big Brother
Message du modérateur Big Brother
Si les procédures étaient garantes de la sécurité, ça se saurait...Squish a écrit : ↑18 nov. 2023, 14:37 C'est pas le sujet du topic, y'en a un autre pour ça mais oui je suis assez d'accord.
D'ailleurs le dernier chatgpt a surpris meme les spécialistes de l'IA. C'est à dire que le progrès est bien plus rapide que ce qu'ils avaient prévu.
L'IA va permettre aisément de passer en monopilote.
Il s'était même dit que l'IA ne pourrait jamais remplacer les hommes dans les métiers du social (genre médecine etc) et finalement ça peut.
Regardez les vidéos par des médecins, se servant de chatgpt pour les diagnostiques, c'est assez bluffant. Titre : ChatGPT Schools DOCTOR on Surgery!!
alors imagine les métiers techniques, basés sur des procédures (donc programmables). ahaha
https://news.mit.edu/2023/ai-co-pilot-e ... ation-1003
Aujourd'hui non, demain peut être, mais dans 2 ou 3 générations...
Tu plaisantes, ? t'es pilote pro ? je demande car je ne compte plus le nombre de fois que les gens pensent qu'on est seul à bord ou que le copi ne pilote pas !
seront ?
@Dubble, on est d'accord... par contre j'ai jamais dit des pilotes mais d'un pilote, je ne vois pas en quoi cela serait impossible.Demandez à des passagers s'ils veulent se passer des pilotes pour économiser 5% du prix...
@Dubble, pas à 100% mais les procédures ont été instaurées pour cela. d'ailleurs tu me diras pourquoi dans de plus en plus de compagnies, tu as plutôt intérêt à suivre les procédures à la lettre.Si les procédures étaient garantes de la sécurité, ça se saurait...
Il faut préciser les choses.Squish a écrit : ↑18 nov. 2023, 19:15@Dubble, pas à 100% mais les procédures ont été instaurées pour cela. d'ailleurs tu me diras pourquoi dans de plus en plus de compagnies, tu as plutôt intérêt à suivre les procédures à la lettre.Si les procédures étaient garantes de la sécurité, ça se saurait...
Oui tu peux en déroger, mais tu as intéret à ce que ça passe bien alors. Le juge lui, ira éplucher les procédures en premier.
Franchement même si le CRM a améliorer la sécurité dans l'ensemble c'est plutôt les procédures. Le crm c'est quoi ? en pratique c'est surtout du mircro management, et une division du travail, afin de travailler ensemble, avec n'importe quel pilote dans la meme compagnie. C'est suivre des procédures, et des callouts. Ce n'est pas des débats sur l'actualité...et de demander poliment ce que l'autre en pense...
Preuve , certains en sont arrivés aux mains, mais ont réussi à poser l'aviondes claques mais en suivant les procédures, ça passe !
Un avion qui se configure aisément, t'affiche les check list, et qu'en d'urgence te sort la check list associée en un clin d'oeil, sans se tromper à cause de la fatigue, et j'en passe, peut très bien être un excellent Pilot monotoring.
La procédure sortie décrochage et les entraînements associés ont changé énormément suite à l'accident Rio Paris.
En effet, maintenant, avec un pilote à bord très bien assisté, je ne vois pas la différence avec deux dans ce cas précis.Récemment les brouillages de GPS déclenchent des alarmes GPWS en altitude de croisière. Suivre cette alarme est normalement toujours obligatoire. Le faire dans ce cas pourrait blesser de nombreux passagers et PNC en plus de mettre l'avion dans une situation de fort déficit énergétique...
OUi, on pourrait presque dire qu'il y a autant de procédures que de compagnies, bien que la plupart respectent le manuel du constructeur.À mon premier simu de prorogation de qt, j'ai commis une erreur en oubliant le palier d'accélération en remise de gaz (sans autre problème), cela m'a été fortement reproché et c'était quasiment un motif de plantage de la séance.
Aujourd'hui, on apprend que cette erreur... était déjà procédure en vigueur ailleurs (c'est même presque uniquement les français qui faisaient un tel palier) et va devenir la pratique standard pour la totalité de notre flotte
Tu prends des procédures qui touchent à l'humain, évidemment il y a des cas exceptionnels.Les passagers ont interdiction de se lever au roulage. Faut-il appliquer cette procédure avec absolue rigueur ?
Tout à fait d'accord oui, je ne pense pas le contraire. Mais une procédure avec un ou deux items inversés, reste une procédure finalement.Les procédures comportent forcément un ordre dans les actions, mais a-t-il toujours une justification, hormis le fait que cet ordre est communément connu ? Pas sûr. Dans certains cas, modifier légèrement l'ordre de certaines actions peut apporter un bénéfice sans rien compromettre.
Si je mets ta/ra après avoir coupé les packs, c'est grave ? C'est pourtant une déviation. Idem pour le timing.
tout à fait aussi....maintenant, avec de l'automatisme et plus d'algorithme, cela engendrerait de faire des procédures bétons justement.On voit clairement apparaître d'autres motivations que la sécurité dans la conception des procédures...
Bien sûr les procédures ne couvrent jamais tout, mais il faut reconaitre qu'en temps normal, c'est largement suffisant.De plus, les procédures ne couvrent pas tout. Exemple, double perte hydraulique postérieure à la configuration finale. L'application de performances ne permet pas de calculer la vraie distance. J'ai une formule qui permet de le faire (ratio du carré des vitesses), mais non certifiée évidemment. Alors vaut-il mieux se poser sur le terrain où ça passe grâce à ma formule non certifiée (mais pas sans) ou bien tenter un dégagement sans être certain d'avoir le pétrole ?
Je prend l'exemple de la voiture. Imagine, un tronçon, limité à 110, un radar te prend au début et à la fin du tronçon et calcule ta vitesse moyenne.Il y a donc un fort facteur culturel sur ce style de pratiques qui sont des adaptations de la trame habituelle, qui biaise notre perception de l'impact SV.
Je crois en avoir donné assez.
Oui j'ai compris le message.On a tous fait des déviances. Maintenant j'avoue que je n'ai jamais eu encore à faire des déviances de procédures pour des raisons de sécurité. Au contraire même, les respecter m'ont déjà sauvé la mise quelques fois.De manière générale, respecter la trame est intéressant, mais il est impossible ou pas optimal pour la sécurité de respecter toutes les procédures tout le temps.
Oui et il serait aussi intéressant de connaitre le nombre de problèmes (petits) causés par les pilotes ?Vous dites (Squish) que les problèmes sont causés par les pilotes. C'est faux. C'est un biais de sélection énorme. Dans la plupart des vols, les problèmes sont résolus par les pilotes.
Tout à fait d'accord avec toi. Surtout quand tu vois des approches RNva en serpentins, tu peux être sûr que ça fini par des shortcut.Quand on arrive sur un terrain et que l'atc raccourcit la trajectoire, ce n'est pas la procédure qui permet de se prémunir d'une arrivée haute énergie et d'une approche stabilisée tardivement voire non stabilisée. C'est l'expérience et l'intuition du pilote qui anticipe ce genre de choses avant qu'elles n'arrivent.
L'IA en santé c'était mon sujet de thèse, dans le contexte de fournir une aide à la prédiction de la récidive des cancers, afin d'adapter le traitement (en gros, cancer à haut risque de récidive, vs. cancer qui ne récidivera probablement pas). C'était il y a plus de 5 ans, et quand je vais dans les congrès maintenant, on en est toujours au même point: ces outils ne sont pas, ou peu utilisés car on manque de validation, parfois le modèle se trompe, on a toujours cette crainte de passer à côté du cas exceptionnel qui n'a pas été pris en compte dans l'apprentissage du modèle. Les modèles sont parfois très bons, sur les données pour lesquelles ils ont été entraînés, mais il y a toujours un degré d'incertitude qui laisse la part belle à l'humain. On commence maintenant à parler d'IA pour contrôler l'IA (un modèle B entraîné différemment et sur d'autres données, qui vérifierai le modèle A), mais c'est très préliminaire.fouga a écrit : ↑18 nov. 2023, 15:23 Pour l'histoire médicale, les technologies de téléopérations et d'assistance robotique ont été mus au point au début des années 2000 (j'ai travaillé dessus comme étudiant), les systèmes de diagnostics existaient bien avant charGpt et l'IA moderne basée sur le deep learning et les LLM qui ont percé l'écran l'an dernier, c'était le concept de système expert et ça fonctionne très bien, et dire que c'est quelque chose de vieux est presque un euphémisme...
En médecine on a pas viré les médecins, on a modifié les pratiques (micro incision et compagnie) pour rendre les suites opératoires plus faciles et augmenté la sécurité du patient (avant le médecin cherchait dans le Vidal et sa mémoire, maintenant les logiciels modernes aident â balayer plus large et plus fin ET détectent les interactions médicamenteuses dangereuses lors de la prescription).
Ce sera de même dans l'aviation....on est pas prêt de quitter le cockpit
En tout cas, l'IA conversationnelle ne passe toujours pas le test de Turing...Ryan23 a écrit : ↑27 nov. 2023, 06:50 Votre analyse sur l'utilisation de l'IA en santé et en aviation est très pertinente et soulève un point crucial. Comme vous l'avez souligné, l'IA offre des outils puissants pour la prédiction et la gestion, mais elle ne peut pas encore remplacer entièrement l'expertise et l'intuition humaines. Cette dynamique est également observée dans d'autres domaines, comme le marketing digital, où l'IA joue un rôle de plus en plus important.
Cela m'amène à me demander si les meilleures formations en SMMA intègrent suffisamment de formation sur l'utilisation éthique et efficace de l'IA. Dans un monde où la technologie évolue rapidement, comment ces formations préparent-elles les professionnels à utiliser l'IA de manière complémentaire à leur expertise, plutôt que de la voir comme un substitut ? Il serait intéressant d'explorer comment les programmes de formation en SMMA abordent l'équilibre entre l'automatisation par l'IA et le jugement créatif humain, surtout dans des domaines aussi sensibles que la santé ou l'aviation, où les enjeux sont considérables.
C'est sur ce dernier point que j'ai trouvé de nouveaux éléments, qui confirment a posteriori ce discours. Différentes cultures ont des résultats identiques.Dubble a écrit : ↑19 nov. 2023, 02:32 Enfin, sur l'adaptation des procédures au jour le jour, par exemple, rentrer les reverse et les spoilers très tôt pour optimiser le roulage sur la piste et dégager au bout sans perdre de temps, ce genre de choses, j'ai posé des questions sur un groupe mondial de pilotes. Les réponses allaient sur tout le spectre de "tu es absolument fou de suggérer cela" à "ben évidemment, pourquoi tu poses la question on le fait tous les jours ?". Et les pays desquels provenaient ces réponses ont des statistiques de sécurité complètement similaires.
Il y a donc un fort facteur culturel sur ce style de pratiques qui sont des adaptations de la trame habituelle, qui biaise notre perception de l'impact SV.
Je crois en avoir donné assez.