Prorog sep / renouvellement
Modérateur : Big Brother
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Prorog sep / renouvellement
Bonjour,
J'ai pas été prévoyant en laissant l'aviation de côté depuis la crise covid, là je refais mes qualifications (ir, me et une nouvelle mcc probablement).
Problème, depuis août dernier, j'ai volé qu'avec des FI pour refaire un peu d'ifr et de la reprise en main.
Ma sep expire le 31 ce mois ci. J'ai 6h depuis août, tout en double, mais j'ai pas explicitement demandé à mes FI d'inscrire sur le carnet de vol que c'était pour un des vols le vol avec FI pour prorog de la Sep...
Est-ce qu'il faut un vol spécifique dédié au maintien de compétence, ou n'importe lequel de mes vols fait l'affaire? Je vois sur la plateforme de la Dgac qu'ils demandent le numéro du FI, hors sur mes 3 FI deux ne signent pas le carnet de vol, donc j'ai juste leur trigramme... je peux leur demander par sms (de toute façon ils doivent signer ma sep si j'ai bien compris), mais je voulais savoir s'il fallait un vol dédié, ou si en ayant fait des heures de double c'était automatiquement bon?
Là je refais mon IRSE en ATO en France, j'ai fait 1h30 avec un FI cette semaine (évaluation initiale pour programme de renouvellement IR), il m'a signé le carnet de vol en double (temps double commande + IFR), est-ce que ce vol peut compter? Ce n'est pas un FI Français, est-ce qu'il a quand même le droit d'être cité pour la prorog?
Si tout va bien j'arrive à coller les 6h de cdb pendant le gros weekend qui vient, sinon faut que le FI avec qui j'ai volé qui est aussi FE me fasse un vol de renouvellement la semaine suivante au plus tard...
Merci
J'ai pas été prévoyant en laissant l'aviation de côté depuis la crise covid, là je refais mes qualifications (ir, me et une nouvelle mcc probablement).
Problème, depuis août dernier, j'ai volé qu'avec des FI pour refaire un peu d'ifr et de la reprise en main.
Ma sep expire le 31 ce mois ci. J'ai 6h depuis août, tout en double, mais j'ai pas explicitement demandé à mes FI d'inscrire sur le carnet de vol que c'était pour un des vols le vol avec FI pour prorog de la Sep...
Est-ce qu'il faut un vol spécifique dédié au maintien de compétence, ou n'importe lequel de mes vols fait l'affaire? Je vois sur la plateforme de la Dgac qu'ils demandent le numéro du FI, hors sur mes 3 FI deux ne signent pas le carnet de vol, donc j'ai juste leur trigramme... je peux leur demander par sms (de toute façon ils doivent signer ma sep si j'ai bien compris), mais je voulais savoir s'il fallait un vol dédié, ou si en ayant fait des heures de double c'était automatiquement bon?
Là je refais mon IRSE en ATO en France, j'ai fait 1h30 avec un FI cette semaine (évaluation initiale pour programme de renouvellement IR), il m'a signé le carnet de vol en double (temps double commande + IFR), est-ce que ce vol peut compter? Ce n'est pas un FI Français, est-ce qu'il a quand même le droit d'être cité pour la prorog?
Si tout va bien j'arrive à coller les 6h de cdb pendant le gros weekend qui vient, sinon faut que le FI avec qui j'ai volé qui est aussi FE me fasse un vol de renouvellement la semaine suivante au plus tard...
Merci
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Re: Prorog sep / renouvellement
Sauf si ça te fait plaisir de voler en commandant de bord, tu auras aussi vite fait de faire une prorogation avec un FE/CRE, en une heure c'est fait, si ta SEP n'est pas échue pas besoin d'autre chose qu'un avion et un FE ou un CRE, pas d'ATO/DTO, même si tu la laisse échoir, il n'y a pas besoin d'ATO ou de DTO: https://h24aviation.com/2020/08/02/reno ... ep-ou-tmg/
Le coût d'un CRE FE est typiquement de 0 à 200 euros en plus de l'avion.
Tu peux aussi attendre de passer ton renouvellement IR pour en profiter pour renouveler ta SEP ou ta MEP. Pour la SEP pas besoin de réentrainement spécifique, il faut juste faire signer une attestation par un FI ou un CRI
Le coût d'un CRE FE est typiquement de 0 à 200 euros en plus de l'avion.
Tu peux aussi attendre de passer ton renouvellement IR pour en profiter pour renouveler ta SEP ou ta MEP. Pour la SEP pas besoin de réentrainement spécifique, il faut juste faire signer une attestation par un FI ou un CRI
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 14 mai 2023, 18:52, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Re: Prorog sep / renouvellement
Ok merci.
Mais si je laisse le truc périmé, je dois quand même me retaper une évaluation (qui dira réentrainement inutile) avant le vol de contrôle de compétence? Parce que dans les faits, comme je suis en train de refaire mon IR (et on part d'un réentrainement léger, l'IRE m'a dit un vol, deux maximum) je pense que je suis au point pour la SEP... si je peux m'éviter un vol de contrôle inutile...
Mais si je laisse le truc périmé, je dois quand même me retaper une évaluation (qui dira réentrainement inutile) avant le vol de contrôle de compétence? Parce que dans les faits, comme je suis en train de refaire mon IR (et on part d'un réentrainement léger, l'IRE m'a dit un vol, deux maximum) je pense que je suis au point pour la SEP... si je peux m'éviter un vol de contrôle inutile...
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Re: Prorog sep / renouvellement
Non, cf le lien que je t'ai donné demande à un intructeur de chocher la bonne case et c'est bon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 14 mai 2023, 19:07, modifié 1 fois.
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Re: Prorog sep / renouvellement
C'est un vol spécifique. Tu peux le faire avec un FI non-Français, mais dans ce cas là il ne pourra pas inscrire la prorogation dans ta licence. Si tu as accès à un examinateur, même étranger, ce pourrait être tout aussi simple de proroger avec lui, car cela t'évitera de devoir faire 6 HdV juste pour avoir l'expérience nécessaire à proroger sur expérience. Un examinateur étranger cependant, n'a pas le droit d'inscrire la prorogation dans une licence française, alors qu'il a le droit de l'inscrire dans une licence norvégienne par exemple. Tu devras donc envoyer ta paperasse à la DSAC pour qu'ils te renvoient une nouvelle licence avec les nouvelles dates.
Une prorogation par contrôle de compétence (avec examinateur) n'est pas sorcier.
En principe c'est un vol spécifique en vue de la prorogation, qui doit être inscrit comme tel dans ton carnet de vol. Mais tu devrais pouvoir faire d'une pierre deux coups; renouveler ton IR et ta SEP dans un seul test de compétences.fouga a écrit : ↑14 mai 2023, 16:29Là je refais mon IRSE en ATO en France, j'ai fait 1h30 avec un FI cette semaine (évaluation initiale pour programme de renouvellement IR), il m'a signé le carnet de vol en double (temps double commande + IFR), est-ce que ce vol peut compter? Ce n'est pas un FI Français, est-ce qu'il a quand même le droit d'être cité pour la prorog?
Epargne-toi les 6 HdV à moins que tu n'ais très envie de les faire, fais un test de compétences avec FE en suivant les procédures DGAC décrites dans le Examiner Differences Document. Tu as de la chance, car il n'y a plus de procédure de désignation d'examinateur, et il n'y a plus l'obligation que l'examinateur soit inscrit sur la liste des examinateurs étrangers de la DGAC. Le seul pb est qu'il te faudra attendre que la DSAC te renvoie ta licence.
Modifié en dernier par LC41 le 14 mai 2023, 19:08, modifié 1 fois.
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Re: Prorog sep / renouvellement
Il te faudra une évaluation FCL.740 b) 1) (qui devrait déterminer qu'aucun réentrainement n'est nécessaire) suivie d'un contrôle de compétences FCL.740 b) 3), mais comme tu es en ATO, je pense qu'ils pourraient t'évaluer et te renouveler la SEP en même temps que l'IR. Tu vas de toute manière faire un contrôle de compétences IR-SE... je suppose.
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Re: Prorog sep / renouvellement
Merci.
Non deux exams séparés, parce que sep toujours active et ir expiré il m'a dit...
Dernière question, il me fait passer mon check sep dans une semaine, mais il peut pas écrire sur la licence comme pas FR, c'est bloquant pour l'ir, ou alors je peux passer l'ir sans avoir un nouveau carton bleu avec la nouvelle date de la dgac? Au pire je passe à la Dsac mais j'ai autre chose à faire que perdre 1/2 jour de congés normalement
Non deux exams séparés, parce que sep toujours active et ir expiré il m'a dit...
Dernière question, il me fait passer mon check sep dans une semaine, mais il peut pas écrire sur la licence comme pas FR, c'est bloquant pour l'ir, ou alors je peux passer l'ir sans avoir un nouveau carton bleu avec la nouvelle date de la dgac? Au pire je passe à la Dsac mais j'ai autre chose à faire que perdre 1/2 jour de congés normalement
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Re: Prorog sep / renouvellement
C'est plus facile avec un CRE ou un FE du pays de ta licence. Si tu demande à un CRE ou FE d'un pays différent, il vaut mieux faire la paperasse toi-même. As-tu une licence française? Si oui dans n'importe quel club ou ATO on te fera passer ta prorog.
(Et il ne faut jamais laisser périmer son IR, entretenir un IR SE ça ne coute pas cher, ça se fait sans ATO)
(Et il ne faut jamais laisser périmer son IR, entretenir un IR SE ça ne coute pas cher, ça se fait sans ATO)
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Re: Prorog sep / renouvellement
Oui licence FR. Je suis inscrit dans un AC mais je connais mal leurs avions et j'y ai très peu volé, là dans l'ATO, le C182 je l'ai maîtrisé dès le 1er vol donc ça devrait pas poser problème...
Pour le reste tu as raison, si tout va bien j'aurai pas à renouveler dans un an si je trouve un job en poste, sinon dans tous les cas maintenant que j'ai un bon boulot la question des moyens ne se posent plus pour les qualifs... au moment du covid et au rsa c'était un peu différent, heureusement tout finit bien
Pour le reste tu as raison, si tout va bien j'aurai pas à renouveler dans un an si je trouve un job en poste, sinon dans tous les cas maintenant que j'ai un bon boulot la question des moyens ne se posent plus pour les qualifs... au moment du covid et au rsa c'était un peu différent, heureusement tout finit bien
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Re: Prorog sep / renouvellement
Ca je pense que ce n'est pas strictement conforme au réglement. Le renouvellement d'un IR se fait en trois temps (FCL.625 c):
- Evaluation
- Réentrainement, si nécessaire
- Test de compétences
PPL CRI-MEP IRI-ME
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Re: Prorog sep / renouvellement
Je lui en parlerai, merci pour l'info.
Du coup le renouvellement de la sep va me coûter dans les 1000€ (environ 350€ de l'heure bloc), sachant qu'on a un vol de préparation mercredi pour que je maîtrise complètement l'avion, et test semaine prochaine...
Ça fait cher mais comme c'est fin d'après midi je conserve mes congés et j'en arrive à un stade où le temps compte plus que l'argent...
En tout cas je ferai en sorte de conserver mes qualifications courantes à l'avenir, là ça fait du stress avec les deadlines et de l'organisation inutile
Du coup le renouvellement de la sep va me coûter dans les 1000€ (environ 350€ de l'heure bloc), sachant qu'on a un vol de préparation mercredi pour que je maîtrise complètement l'avion, et test semaine prochaine...
Ça fait cher mais comme c'est fin d'après midi je conserve mes congés et j'en arrive à un stade où le temps compte plus que l'argent...
En tout cas je ferai en sorte de conserver mes qualifications courantes à l'avenir, là ça fait du stress avec les deadlines et de l'organisation inutile
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Re: Prorog sep / renouvellement
Si tu habites hors de France, ce serait aussi une idée de transférer ta licence dans un pays qui autorise que les examinateurs inscrivent les prorogations dans la licence.
PPL CRI-MEP IRI-ME
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Re: Prorog sep / renouvellement
J'habite en France justement... je m'y prendrai autrement à l'avenir. J'ai accès à un DA42 via un ami donc je ferai de la sep pour moi pour le plaisir et je prorogerai mep et irme directement sur sa machine avec un FE sans passer par une ATO
Re: Prorog sep / renouvellement
Franchement un vol de prorogation avec un FE c'est simple et efficace. Si ta SEP n'a pas expiré, c'est juste un vol pas bien compliqué. Dans ton cas, c'est de loin le plus simple surtout si tu connais un FE.
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