Projet de formation au Canada, à affiner
Modérateur : aircom
Projet de formation au Canada, à affiner
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum, que je connais depuis de nombreuses années, mais où je n'avais pas eu encore l'occasion de poster.
C'est donc chose faite avec ce message. Comme indiqué dans le sujet (et il n'y a rien de bien nouveau dans celui-ci vu les nombreux sujets que j'ai pu parcourir ), j'ai pas mal de questions, sur un projet de formation dans l'aéro, qui n'en est par contre qu'à son tout-début. Donc à bien affiner.
Pour commencer, une petite présentation : Sam, 30 ans. Niveau formation, j'ai suivi un cursus d'ingé en mécanique. Et niveau boulot, je ne fais pas exactement un boulot d'ingé "classique", par choix personnel, car ce qui m'intéressait avant tout, c'était de travailler en montagne. J'évolue donc dans ce milieu depuis un peu plus de 5 ans maintenant. Il se trouve que depuis ce temps, j'ai pas mal déchanté, je ne me sens plus vraiment à ma place dans mon boulot. J'ai des envies d'ailleurs qui se manifestent de plus en plus, et je me dis que je ne veux surtout pas continuer à m'enfermer dans une situation qui ne me convient plus.
Quel est donc le rapport avec le pilotage ? En fait, ça fait déjà quelques temps que je me sens attiré par ce métier. J'ai commencé à vraiment m'intéresser à cela quand j'ai commencé à travailler. D'ailleurs, à cette époque, j'ai poursuivi cette idée en parallèle, puisque j'avais été passer le concours cadet d'AF. Cependant, le concours n'avait pas fonctionné, enfin je n'avais pas réussi à passer toutes les étapes.
Bref, ensuite, je me suis engagé plus profondément dans mon travail, pour lequel j'avais une vraie motivation à l'époque. Qui plus est, le Covid est arrivé par-dessus tout ça, ce qui fait que j'ai un peu mis en stand-by ces rêves de voler.
Mais voilà que depuis quelques temps, l'envie ressort, de plus en plus forte.
Mais je dirais que mes souhaits ont un peu évolué depuis cet épisode. Je ne pense pas que le métier de pilote de ligne m'attire tant que ça.
A vrai dire, ce qui m'attire le plus, ce sont les hélicos. C'est un engin qui me fascine littéralement, et en plus de ça, j'ai l'occasion d'en côtoyer de près puisque dans le cadre de mon boulot, il m'arrive de participer à des héliportages (toujours des moments géniaux !). J'ai l'impression que cet outil offre bien plus de diversité de missions pour un pilote que l'avion (mais peut-être que je me trompe, dites-moi), il y a ce côté "aventure" qui est plus présent.
Après, j'ai parcouru beaucoup de sites, où finalement partir sur la voie de pilote d'hélico est fortement déconseillée. Notamment pour le coût de la formation, et le peu de débouchés. Maintenant, j'ai aussi lu que l'on connaissait une pénurie de pilotes... Et je pense toujours aux gens qui y sont parvenus, et je me dis "Pourquoi pas moi ?"
Je ne veux cependant pas fermer la porte à l'avion, car il y a certains aspects qui pourraient être intéressants, autre que de la ligne (qui me parait finalement un peu trop monotone). Faire pilote de brousse a l'air aussi très sympa, avec ce côté aventure que je cherche finalement.
Maintenant, l'aspect financier est évidemment très important aussi, puisqu'il faut se former, et les formations sont chères ! J'exclus d'ores et déjà l'Europe, au vu des prix pratiqués, et des débouchés relativement limités.
Le Canada, c'est un pays qui m'a toujours énormément attiré (j'y suis déjà allé, pour le tourisme). Un rêve que j'ai, et que je compte bien mettre à exécution, c'est de partir là-bas pour une longue durée (quelques mois, quelques années ?). Même en dehors de cette idée de voler, je comptais mettre ce projet en oeuvre. Après, au vu des prix bien plus intéressants pratiqués là-bas, ce serait une super occasion d'associer deux projets.
Je dois dire que je suis plus attiré par la partie anglophone du Canada, genre BC, mais je ne pense pas que ce soit un problème, bien au contraire !
Après, ce projet, il a besoin de murir, notamment pour savoir un peu comment financer tout cela (j'ai de côté, mais sûrement pas de quoi financer l'intégralité d'une formation cash). Je me dis que peut-être, au vu de mes bagages, travailler à côté dans un secteur proche de mes diplômes, ça pourrait aider ? A voir ensuite comment combiner ça avec une formation...
Qu'en est-il ensuite de la situation après la formation ? J'ai lu, notamment pour les formations d'hélico, que certaines écoles pouvaient t'aider à trouver ton premier job, mais rien de garanti. Qu'en est-il d'avion, autant galère ?
Je n'ai évidemment pas envie de me lancer tête baissée dans quelque chose où j'irais dans le mur, mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de baisser les bras à la moindre difficulté, ce n'est pas dans mon tempérament. Et si je me lance là-dedans, j'aurais vraiment à coeur de faire les choses à fond.
Bref, le message est un peu long, mais pas évident de résumer la situation en 3 lignes ! Je cherche donc des premiers conseils, de personnes expérimentées, qui pourront m'aider à affiner ce projet, à peut-être me donner quelques idées supplémentaires, etc...
Merci déjà d'avoir pris le temps de me lire !
Je viens de m'inscrire sur le forum, que je connais depuis de nombreuses années, mais où je n'avais pas eu encore l'occasion de poster.
C'est donc chose faite avec ce message. Comme indiqué dans le sujet (et il n'y a rien de bien nouveau dans celui-ci vu les nombreux sujets que j'ai pu parcourir ), j'ai pas mal de questions, sur un projet de formation dans l'aéro, qui n'en est par contre qu'à son tout-début. Donc à bien affiner.
Pour commencer, une petite présentation : Sam, 30 ans. Niveau formation, j'ai suivi un cursus d'ingé en mécanique. Et niveau boulot, je ne fais pas exactement un boulot d'ingé "classique", par choix personnel, car ce qui m'intéressait avant tout, c'était de travailler en montagne. J'évolue donc dans ce milieu depuis un peu plus de 5 ans maintenant. Il se trouve que depuis ce temps, j'ai pas mal déchanté, je ne me sens plus vraiment à ma place dans mon boulot. J'ai des envies d'ailleurs qui se manifestent de plus en plus, et je me dis que je ne veux surtout pas continuer à m'enfermer dans une situation qui ne me convient plus.
Quel est donc le rapport avec le pilotage ? En fait, ça fait déjà quelques temps que je me sens attiré par ce métier. J'ai commencé à vraiment m'intéresser à cela quand j'ai commencé à travailler. D'ailleurs, à cette époque, j'ai poursuivi cette idée en parallèle, puisque j'avais été passer le concours cadet d'AF. Cependant, le concours n'avait pas fonctionné, enfin je n'avais pas réussi à passer toutes les étapes.
Bref, ensuite, je me suis engagé plus profondément dans mon travail, pour lequel j'avais une vraie motivation à l'époque. Qui plus est, le Covid est arrivé par-dessus tout ça, ce qui fait que j'ai un peu mis en stand-by ces rêves de voler.
Mais voilà que depuis quelques temps, l'envie ressort, de plus en plus forte.
Mais je dirais que mes souhaits ont un peu évolué depuis cet épisode. Je ne pense pas que le métier de pilote de ligne m'attire tant que ça.
A vrai dire, ce qui m'attire le plus, ce sont les hélicos. C'est un engin qui me fascine littéralement, et en plus de ça, j'ai l'occasion d'en côtoyer de près puisque dans le cadre de mon boulot, il m'arrive de participer à des héliportages (toujours des moments géniaux !). J'ai l'impression que cet outil offre bien plus de diversité de missions pour un pilote que l'avion (mais peut-être que je me trompe, dites-moi), il y a ce côté "aventure" qui est plus présent.
Après, j'ai parcouru beaucoup de sites, où finalement partir sur la voie de pilote d'hélico est fortement déconseillée. Notamment pour le coût de la formation, et le peu de débouchés. Maintenant, j'ai aussi lu que l'on connaissait une pénurie de pilotes... Et je pense toujours aux gens qui y sont parvenus, et je me dis "Pourquoi pas moi ?"
Je ne veux cependant pas fermer la porte à l'avion, car il y a certains aspects qui pourraient être intéressants, autre que de la ligne (qui me parait finalement un peu trop monotone). Faire pilote de brousse a l'air aussi très sympa, avec ce côté aventure que je cherche finalement.
Maintenant, l'aspect financier est évidemment très important aussi, puisqu'il faut se former, et les formations sont chères ! J'exclus d'ores et déjà l'Europe, au vu des prix pratiqués, et des débouchés relativement limités.
Le Canada, c'est un pays qui m'a toujours énormément attiré (j'y suis déjà allé, pour le tourisme). Un rêve que j'ai, et que je compte bien mettre à exécution, c'est de partir là-bas pour une longue durée (quelques mois, quelques années ?). Même en dehors de cette idée de voler, je comptais mettre ce projet en oeuvre. Après, au vu des prix bien plus intéressants pratiqués là-bas, ce serait une super occasion d'associer deux projets.
Je dois dire que je suis plus attiré par la partie anglophone du Canada, genre BC, mais je ne pense pas que ce soit un problème, bien au contraire !
Après, ce projet, il a besoin de murir, notamment pour savoir un peu comment financer tout cela (j'ai de côté, mais sûrement pas de quoi financer l'intégralité d'une formation cash). Je me dis que peut-être, au vu de mes bagages, travailler à côté dans un secteur proche de mes diplômes, ça pourrait aider ? A voir ensuite comment combiner ça avec une formation...
Qu'en est-il ensuite de la situation après la formation ? J'ai lu, notamment pour les formations d'hélico, que certaines écoles pouvaient t'aider à trouver ton premier job, mais rien de garanti. Qu'en est-il d'avion, autant galère ?
Je n'ai évidemment pas envie de me lancer tête baissée dans quelque chose où j'irais dans le mur, mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de baisser les bras à la moindre difficulté, ce n'est pas dans mon tempérament. Et si je me lance là-dedans, j'aurais vraiment à coeur de faire les choses à fond.
Bref, le message est un peu long, mais pas évident de résumer la situation en 3 lignes ! Je cherche donc des premiers conseils, de personnes expérimentées, qui pourront m'aider à affiner ce projet, à peut-être me donner quelques idées supplémentaires, etc...
Merci déjà d'avoir pris le temps de me lire !
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
Salut Sam,
Je ne suis surement pas la personne expérimentée idéale pour te répondre car je n'ai que peu de recul sur l'industrie aéronautique au Canada pour le moment mais il me semble pouvoir affirmer sans trop d'hésitations que la voie de pilote d'hélicoptère est bien plus sinueuse, chère et concurrentielle que pour les pilotes d'avions. Je pense que ton attirance pour l'hélicoptère ne doit pas simplement découler d'une opposition pilote de ligne/pilote d'hélicoptère, les opérations d'avions de ligne souffriront forcément de cette comparaison sous le prisme de la "monotonie" du boulot ou de pilotage manuel.
Il y a en effet une plus grosse variété dans les opérations aériennes possibles au Canada du fait de son étendue, de sa géographie et de ses différentes industries. Si la ligne n'est pas quelque chose qui te tente en premier lieu, je pense que le Canada est en effet le meilleur endroit pour commencer une carrière aéronautique avec un bon équilibre entre cout de la vie, facilité à l'embauche et "facilité" d'immigration.
En avion ou en hélicoptère tu trouvera ce qui te plait comme boulot, il y a pour tous les goûts ici, tout dépend ensuite des sacrifices que tu es prêt à faire pour y parvenir. Les emplois de brousse sont souvent dans des zones éloignées des grosses villes, il faut ainsi être très mobile et prêt à bouger un peu partout surtout lorsque le boulot est saisonnier.
Certain y sont arrivés je ne veux pas être pessimiste mais il faut être sûr de sa détermination, de ses objectifs et avoir une passion bien arrimée pour l'hélicoptère lorsque tu verra que l'herbe est parfois plus verte pour tes collègues pilotes d'avions.
Pour ce qui est de l'avion, si tu es prêts à bouger dans le Nord, que tu n'as pas peur de parler anglais et de te former dans les provinces anglophones (ce que je conseille!), tu ne devrais pas trop avoir trop de problèmes à trouver d'emploi (l'instruction est aussi un choix à considérer). Tes diplômes peuvent de surcroit t'aider à trouver un boulot au sol dans une compagnie, pendant ta formation ou après puis te faire embaucher ensuite grâce à tes qualifications de pilote. C'est aussi un bon point pour l'immigration et un bon backup en cas de coup dur du secteur!
Du point de vue des finances, l'avion sera sans aucun doute bien plus accessible pour le porte monnaie que l'hélicoptère, surtout si tu dois te payer des heures turbines pour être embauchable. Le choix du Canada est aussi une bonne option pour te former moins cher qu'en Europe (il te faudra tout de même convertir tes licences TC vers EASA si tu souhaites revenir travailler sur le vieux continent). Attention cependant le coût de la vie est dispendieux dans l'ouest, notamment en BC. Le choix d'une province et d'une école doit être éclairé par de nombreux facteurs, bien au delà du devis que l'école pourra te fournir. Si ton école est peu chère mais que tu dois rouler 45min A/R par jour, que ton loyer et les taxes sont élevées, le coût global à la fin du mois est à relativiser.
Je ne suis surement pas la personne expérimentée idéale pour te répondre car je n'ai que peu de recul sur l'industrie aéronautique au Canada pour le moment mais il me semble pouvoir affirmer sans trop d'hésitations que la voie de pilote d'hélicoptère est bien plus sinueuse, chère et concurrentielle que pour les pilotes d'avions. Je pense que ton attirance pour l'hélicoptère ne doit pas simplement découler d'une opposition pilote de ligne/pilote d'hélicoptère, les opérations d'avions de ligne souffriront forcément de cette comparaison sous le prisme de la "monotonie" du boulot ou de pilotage manuel.
Il y a en effet une plus grosse variété dans les opérations aériennes possibles au Canada du fait de son étendue, de sa géographie et de ses différentes industries. Si la ligne n'est pas quelque chose qui te tente en premier lieu, je pense que le Canada est en effet le meilleur endroit pour commencer une carrière aéronautique avec un bon équilibre entre cout de la vie, facilité à l'embauche et "facilité" d'immigration.
En avion ou en hélicoptère tu trouvera ce qui te plait comme boulot, il y a pour tous les goûts ici, tout dépend ensuite des sacrifices que tu es prêt à faire pour y parvenir. Les emplois de brousse sont souvent dans des zones éloignées des grosses villes, il faut ainsi être très mobile et prêt à bouger un peu partout surtout lorsque le boulot est saisonnier.
Je ne peux pas vraiment parler pour l'hélicoptère mais je me méfierais des discours commerciaux des écoles qui vont "t'aider" à trouver ton premier boulot. Ont-elles des partenariats solides avec des opérateurs ? Opèrent-elles des vols commerciaux ? Dans un marché de l'emploi sain, les écoles ne devraient pas avoir comme arguments de vente, une aide à l'emploi, faut-il donc y lire en filigrane que les perspectives d'emploi pour les low timers en hélico fraichement diplômés sont maigres ? Voici un vieil article que j'avais trouvé intéressant sur la réalité de l'emploi pour les jeunes pilotes d'hélicoptères : https://www.heli-college.com/ARTICLES/art5.htm. En fouillant un peu les forums comme Vertical online forum et Av canada tu te rendra assez rapidement compte de la réalité de l'emploi dans le secteur de l'hélico.
Certain y sont arrivés je ne veux pas être pessimiste mais il faut être sûr de sa détermination, de ses objectifs et avoir une passion bien arrimée pour l'hélicoptère lorsque tu verra que l'herbe est parfois plus verte pour tes collègues pilotes d'avions.
Pour ce qui est de l'avion, si tu es prêts à bouger dans le Nord, que tu n'as pas peur de parler anglais et de te former dans les provinces anglophones (ce que je conseille!), tu ne devrais pas trop avoir trop de problèmes à trouver d'emploi (l'instruction est aussi un choix à considérer). Tes diplômes peuvent de surcroit t'aider à trouver un boulot au sol dans une compagnie, pendant ta formation ou après puis te faire embaucher ensuite grâce à tes qualifications de pilote. C'est aussi un bon point pour l'immigration et un bon backup en cas de coup dur du secteur!
Du point de vue des finances, l'avion sera sans aucun doute bien plus accessible pour le porte monnaie que l'hélicoptère, surtout si tu dois te payer des heures turbines pour être embauchable. Le choix du Canada est aussi une bonne option pour te former moins cher qu'en Europe (il te faudra tout de même convertir tes licences TC vers EASA si tu souhaites revenir travailler sur le vieux continent). Attention cependant le coût de la vie est dispendieux dans l'ouest, notamment en BC. Le choix d'une province et d'une école doit être éclairé par de nombreux facteurs, bien au delà du devis que l'école pourra te fournir. Si ton école est peu chère mais que tu dois rouler 45min A/R par jour, que ton loyer et les taxes sont élevées, le coût global à la fin du mois est à relativiser.
Modifié en dernier par Cicéron le 20 juil. 2024, 19:32, modifié 1 fois.
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
Salut Sam!
Pour l'hélico je regarderais du côté de la Colombie Britannique en effet. C'est une province à couper le souffle, bien que chère.
Y a Chinook Helicopters à Abbotsford qui est très reputé. Essaye de les contacter. Ils ont aussi des avions.
Pour les débouchés hélico je peux pas vraiment t'aider.
Cependant pour l'avion, c'est relativement facile de trouver un 1er job, surtout par rapport à l'Europe mais il ne faut pas avoir peur de bosser dur au debut et de vivre dans un coin reculé.
La plupart du temps, tu choisis entre de l'instruction ou de la rampe pendant quelques mois avant qu'une place de copilote se libere. C'est plus dur de trouver un poste de copilote directement à 200h.
Dans mon cas, mon dernier flight test etait vendredi dernier le matin, l'aprem je passais un entretien et etait embauché sur la rampe.
Pour l'hélico je regarderais du côté de la Colombie Britannique en effet. C'est une province à couper le souffle, bien que chère.
Y a Chinook Helicopters à Abbotsford qui est très reputé. Essaye de les contacter. Ils ont aussi des avions.
Pour les débouchés hélico je peux pas vraiment t'aider.
Cependant pour l'avion, c'est relativement facile de trouver un 1er job, surtout par rapport à l'Europe mais il ne faut pas avoir peur de bosser dur au debut et de vivre dans un coin reculé.
La plupart du temps, tu choisis entre de l'instruction ou de la rampe pendant quelques mois avant qu'une place de copilote se libere. C'est plus dur de trouver un poste de copilote directement à 200h.
Dans mon cas, mon dernier flight test etait vendredi dernier le matin, l'aprem je passais un entretien et etait embauché sur la rampe.
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
D'abord, merci pour vos premières réponses.
Déjà, ça me conforte un peu dans mon idée que le Canada est une destination plutôt bien adaptée à ce genre de projets. Les recherches que j'ai pu mener m'ont vite fait comprendre que pour trouver ce côté pilotage un peu "aventurier", ce n'était pas en Europe que j'allais trouver mon bonheur.
Dans mon milieu, j'ai l'occasion de côtoyer fréquemment les hélicoptères, mais je suis conscient que c'est une vraie niche. Sorti de mes régions montagneuses, on en trouve beaucoup moins...
Concernant les débouchés vendus par les écoles, je me doute bien qu'elles doivent faire tourner leur business, et donc vendre leurs formations. Dire qu'il n'y a pas d'emplois à la clé est forcément assez peu vendeur !
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il peut être intéressant de prendre contact avec certaines d'entre elles, comme tu l'as dis Shepherd. Au moins pour avoir des infos.
Je pense que ce qui me fascine aussi dans l'hélico, c'est la liberté qu'il apporte par rapport à l'avion, la liberté de se poser n'importe où, la diversité des missions que tu peux mener avec, etc... Après, l'avion, sorti du contexte de la ligne à laquelle tout le monde pense en premier lieu, je pense que ça peut aussi être varié.
Il y a aussi un autre point : comme je l'ai mentionné dans mon premier message, j'ai toujours voulu vivre en montagne. C'est ce qui m'a guidé professionnellement parlant jusqu'à présent. Et même si je ne me sens plus vraiment à l'aise dans mon boulot actuel, je ne veux pas pour autant renoncer à cet environnement exceptionnel. D'où aussi mon envie de m'orienter sur des voies qui permettent de piloter dans des environnements de ce style.
Concernant la mobilité et les sacrifices, c'est vrai que si je me lance dans un tel projet, ce sera vraiment à 200%. Donc quitte à être au Canada et avoir déjà bien bougé depuis la France, du déplacement supplémentaire ne sera pas vraiment quelque chose qui me bloquera.
Pour l'anglais, pas de soucis pour moi, bien au contraire. Je préfèrerais, tant qu'à faire, aller du côté anglophone, pour chercher vraiment le dépaysement linguistique ! La Colombie Britannique, je l'ai citée en exemple, car c'est la province qui m'attire le plus, même si effectivement j'ai pu lire que la vie y était vraiment chère. Les salaires suivent derrière malgré tout ?
Et après, niveau premier job, que je me dirige vers l'hélico ou l'avion, j'ai compris que là où il y avait le plus de chances de débuter, c'est en tant qu'instructeur. Je n'ai pas trop vu d'autres options d'ailleurs. Même si ce n'est pas mon souhait premier, je pense que ça ne me dérangerait absolument pas de me diriger là-dessus, si ça permet d'avoir un emploi et surtout de monter ses heures. D'ailleurs, combien de temps faut-il compter, en moyenne, pour atteindre les caps symboliques (500, 1000, 1500) ?
Déjà, ça me conforte un peu dans mon idée que le Canada est une destination plutôt bien adaptée à ce genre de projets. Les recherches que j'ai pu mener m'ont vite fait comprendre que pour trouver ce côté pilotage un peu "aventurier", ce n'était pas en Europe que j'allais trouver mon bonheur.
Dans mon milieu, j'ai l'occasion de côtoyer fréquemment les hélicoptères, mais je suis conscient que c'est une vraie niche. Sorti de mes régions montagneuses, on en trouve beaucoup moins...
Concernant les débouchés vendus par les écoles, je me doute bien qu'elles doivent faire tourner leur business, et donc vendre leurs formations. Dire qu'il n'y a pas d'emplois à la clé est forcément assez peu vendeur !
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il peut être intéressant de prendre contact avec certaines d'entre elles, comme tu l'as dis Shepherd. Au moins pour avoir des infos.
Je pense que ce qui me fascine aussi dans l'hélico, c'est la liberté qu'il apporte par rapport à l'avion, la liberté de se poser n'importe où, la diversité des missions que tu peux mener avec, etc... Après, l'avion, sorti du contexte de la ligne à laquelle tout le monde pense en premier lieu, je pense que ça peut aussi être varié.
Il y a aussi un autre point : comme je l'ai mentionné dans mon premier message, j'ai toujours voulu vivre en montagne. C'est ce qui m'a guidé professionnellement parlant jusqu'à présent. Et même si je ne me sens plus vraiment à l'aise dans mon boulot actuel, je ne veux pas pour autant renoncer à cet environnement exceptionnel. D'où aussi mon envie de m'orienter sur des voies qui permettent de piloter dans des environnements de ce style.
Concernant la mobilité et les sacrifices, c'est vrai que si je me lance dans un tel projet, ce sera vraiment à 200%. Donc quitte à être au Canada et avoir déjà bien bougé depuis la France, du déplacement supplémentaire ne sera pas vraiment quelque chose qui me bloquera.
Pour l'anglais, pas de soucis pour moi, bien au contraire. Je préfèrerais, tant qu'à faire, aller du côté anglophone, pour chercher vraiment le dépaysement linguistique ! La Colombie Britannique, je l'ai citée en exemple, car c'est la province qui m'attire le plus, même si effectivement j'ai pu lire que la vie y était vraiment chère. Les salaires suivent derrière malgré tout ?
Et après, niveau premier job, que je me dirige vers l'hélico ou l'avion, j'ai compris que là où il y avait le plus de chances de débuter, c'est en tant qu'instructeur. Je n'ai pas trop vu d'autres options d'ailleurs. Même si ce n'est pas mon souhait premier, je pense que ça ne me dérangerait absolument pas de me diriger là-dessus, si ça permet d'avoir un emploi et surtout de monter ses heures. D'ailleurs, combien de temps faut-il compter, en moyenne, pour atteindre les caps symboliques (500, 1000, 1500) ?
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- Elève-pilote posteur
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- Âge : 29
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
Salut Sam,
Vu ton profil, si tu choisis de venir au Canada, tu peux essayer de demander la résidence permanente dès maintenant, il se peut que tu sois déjà éligible avec tes études.
Pour ce qui est de venir côté anglophone, c'est parfait, c'est ce que j'ai fait et je regrette pas une seconde, tu deviendras quasiment bilingue après seulement quelques mois, les premières semaines sont vraiment dur mais c'est l'aventure.
Hélicoptères il y a de l'emploi, je connais une compagnie qui galère à trouver des pilotes hélico. La partie difficile dans la formation hélico c'est de monter les heures: tu ne peux pas juste louer un hélico et monter tes heures comme tu le ferais sur avion. La partie entre la fin du CPL hélico et avoir plus d'heures est compliqué, ça se fait mais il faut vraiment avoir des contacts.
Dans l'ensemble le gros du marché hélico c'est dans l'Ouest et Nord-Ouest: Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, un peu les territoires du Nord-Ouest. C'est nickel pour toi car en plus c'est assez montagneux.
Pour ce qui est de l'avion, si tu fais une qualif instructeur tu trouveras facilement ton premier travail car il y a un gros manque d'instructeurs, une autre solutions c'est de la surveillance aérienne sur C172, C182 ou C206. Par contre si une école t'assure à 100% de t'embaucher plus tard alors que t'as même pas commencer ta formation c'est faux.
Vu ton profil, si tu choisis de venir au Canada, tu peux essayer de demander la résidence permanente dès maintenant, il se peut que tu sois déjà éligible avec tes études.
Pour ce qui est de venir côté anglophone, c'est parfait, c'est ce que j'ai fait et je regrette pas une seconde, tu deviendras quasiment bilingue après seulement quelques mois, les premières semaines sont vraiment dur mais c'est l'aventure.
Hélicoptères il y a de l'emploi, je connais une compagnie qui galère à trouver des pilotes hélico. La partie difficile dans la formation hélico c'est de monter les heures: tu ne peux pas juste louer un hélico et monter tes heures comme tu le ferais sur avion. La partie entre la fin du CPL hélico et avoir plus d'heures est compliqué, ça se fait mais il faut vraiment avoir des contacts.
Dans l'ensemble le gros du marché hélico c'est dans l'Ouest et Nord-Ouest: Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, un peu les territoires du Nord-Ouest. C'est nickel pour toi car en plus c'est assez montagneux.
Pour ce qui est de l'avion, si tu fais une qualif instructeur tu trouveras facilement ton premier travail car il y a un gros manque d'instructeurs, une autre solutions c'est de la surveillance aérienne sur C172, C182 ou C206. Par contre si une école t'assure à 100% de t'embaucher plus tard alors que t'as même pas commencer ta formation c'est faux.
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
D'accord, je vois.
Mais il ne faut pas nécessairement une offre d'emploi au préalable pour demander la RP ?
Ce que je comptais faire dans tous les cas, c'est demander dans un premier temps un PVT, puis aviser ensuite, une fois sur place. Mais si la RP est envisageable dès maintenant, alors pourquoi pas !
Oui, je pense que tant qu'à partir en Amérique du Nord, c'est dommage de rester dans le seul coin où on parle français. Et ça ne me fait pas vraiment peur, je parle quand même bien anglais déjà.
Donc si je comprends bien, pour l'hélico, le but, c'est vraiment de réussir à se créer un bon carnet d'adresse pendant sa formation. Là aussi, les débouchés tournent surtout autour de l'instruction ?
Alors pour ce que marquent les écoles, je me doute bien qu'il ne faut pas croire qu'elles puissent garantir un emploi à la sortie. Simplement, tu en as qui mettent par exemple qu'elles prennent chaque année quelques élèves pour faire de l'instruction. Ou alors qu'elles essayent de faciliter leur placement dans le marché de l'emploi. Je pense que pour le coup, on est plus proche de la réalité ?
Mais il ne faut pas nécessairement une offre d'emploi au préalable pour demander la RP ?
Ce que je comptais faire dans tous les cas, c'est demander dans un premier temps un PVT, puis aviser ensuite, une fois sur place. Mais si la RP est envisageable dès maintenant, alors pourquoi pas !
Oui, je pense que tant qu'à partir en Amérique du Nord, c'est dommage de rester dans le seul coin où on parle français. Et ça ne me fait pas vraiment peur, je parle quand même bien anglais déjà.
Donc si je comprends bien, pour l'hélico, le but, c'est vraiment de réussir à se créer un bon carnet d'adresse pendant sa formation. Là aussi, les débouchés tournent surtout autour de l'instruction ?
Alors pour ce que marquent les écoles, je me doute bien qu'il ne faut pas croire qu'elles puissent garantir un emploi à la sortie. Simplement, tu en as qui mettent par exemple qu'elles prennent chaque année quelques élèves pour faire de l'instruction. Ou alors qu'elles essayent de faciliter leur placement dans le marché de l'emploi. Je pense que pour le coup, on est plus proche de la réalité ?
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- Elève-pilote posteur
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Re: Projet de formation au Canada, à affiner
Non pas forcément. Pour l'immigration tu as plusieurs solutions:
- L'experience Canadienne: c'est la solution courante, tu peux postuler une fois que tu as plus d'un an de travail qualifié au Canada. Tu postule généralement depuis le Canada une fois que t'es installé et que t'as l'expérience.
- Les Travailleurs qualifiés: pas besoin d'avoir d'experience Canadienne pour ça, t'as besoin d'avoir des dîplomes assez élevés et de faire une équivalence avec WES. Tu peux postuler dès maintenant si tu veux.
- Les nominations des provinces: les critères à remplir sont differents, en Alberta par exemple si tu as un permis post diplome tu n'as besoin que de 6 mois de travail dans ton domaine, il me semble que Manitoba aussi.
Quand tu remplis ton profile avec Entrée Express, tu vas avoir un nombre de points entre 1 et 1000. Ensuite regulièrement ils font les tirages, si tu as au moins 450-500 points t'es quasiment assuré d'être choisis au prochain tirage. Une fois que t'es choisis c'est la qu'ils t'envoient une invitation pour remplir ta demande de RP, ensuite quelques mois d'attentes et tu reçois ta RP.
La nomination des provinces c'est pas obligé, mais si tu l'utilise ça sera plus long car il faut déjà s'inscrire pour la province et ensuite pour la RP mais tu seras assuré d'avoir la RP au prochain tirage car ça te donne direct 600-700points il me semble.
Un PVT c'est une solution mais le problème c'est que c'est purement un tirage au sort, avec le nombre de candidat t'as peut-être 15-20% de chance de l'avoir et ensuite tu n'est pas éligible à un permis de travail post-dîplome (PGWP).
Le PVT c'est génial mais c'est aléatoire donc ne construis pas ton projet seulement autour de ça.
https://ircc.canada.ca/english/immigrat ... s-tool.asp
Avec ce lien tu peux voir a peu près quelle serait ton score pour la RP, si t'as 450 ou plus fait direct la demande, si tu as moins je recommande plutôt de passer un permis d'étude et ensuite PGWP. Ça te donne 2-3 ans pour postuler au PVT et pour la RP, si t'es chanceux et que tu as un PVT tu as potentiellement 2 années supplémentaires de permis de travail ouvert.
Pour l'hélico je ne saurais pas répondre pour l'instruction car je suis pilote avion. Dans tous les cas se créer des contact c'est la clé ici, avion ou hélico. Si tu manifeste durant ta formation ton interêt pour l'instruction tu peux discuter de travailler avec eux en fin de formation. Déjà l'école saura plus si ils ont besoin d'instructeurs et en plus ils te connaissent maintenant donc ils vont savoir si tu seras un bon gars pour travailler. Et en connaissant les instructeurs certains peuvent t'aider à trouver ton premier travail.SamAR a écrit : ↑29 nov. 2023, 20:08
Donc si je comprends bien, pour l'hélico, le but, c'est vraiment de réussir à se créer un bon carnet d'adresse pendant sa formation. Là aussi, les débouchés tournent surtout autour de l'instruction ?
Alors pour ce que marquent les écoles, je me doute bien qu'il ne faut pas croire qu'elles puissent garantir un emploi à la sortie. Simplement, tu en as qui mettent par exemple qu'elles prennent chaque année quelques élèves pour faire de l'instruction. Ou alors qu'elles essayent de faciliter leur placement dans le marché de l'emploi. Je pense que pour le coup, on est plus proche de la réalité ?
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
Salut,
Pour ce qui est l'hélico je peux te renseigner n'hésite pas à me MP.
J'ai franchi le cap et je suis parti l'année dernière côté Montréal pour faire une CPL Hélico.
Je connais pas mal la situation côté Québec mais très peu côté BC.
La seule chose c'est que l'immigration dans la Province du Québec c'est plus compliqué que dans les autres provinces.
Pour ma part, comme pour toute ma cohorte comme tu l'a dit:
D'ailleurs je connais un tout petit peu Chinook helicopter dans l'ouest car cet été je pilotais et l'employé au sol qui travaillait pour nous sortait de formation chez Chinook.
Apparement l'école est top! Mais c'est une école uniquement et pas une compagnie avec une exploitation commerciale donc pas de boulot chez eux en sortant de formation. Mais bon, le pilote en question a depuis trouvé du boulot en tant que gofer et je m'inquiète pas pour lui, il passera vite pilote dans la compagnie.
Pour ce qui est l'hélico je peux te renseigner n'hésite pas à me MP.
J'ai franchi le cap et je suis parti l'année dernière côté Montréal pour faire une CPL Hélico.
Je connais pas mal la situation côté Québec mais très peu côté BC.
La seule chose c'est que l'immigration dans la Province du Québec c'est plus compliqué que dans les autres provinces.
Pour ma part, comme pour toute ma cohorte comme tu l'a dit:
Ca a été vrai pour nous, on a tous eux un premier job de pilote après notre formation pour monter nos heures.J'ai lu, notamment pour les formations d'hélico, que certaines écoles pouvaient t'aider à trouver ton premier job
D'ailleurs je connais un tout petit peu Chinook helicopter dans l'ouest car cet été je pilotais et l'employé au sol qui travaillait pour nous sortait de formation chez Chinook.
Apparement l'école est top! Mais c'est une école uniquement et pas une compagnie avec une exploitation commerciale donc pas de boulot chez eux en sortant de formation. Mais bon, le pilote en question a depuis trouvé du boulot en tant que gofer et je m'inquiète pas pour lui, il passera vite pilote dans la compagnie.
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
Bonjour à tous,
Après un certain temps, je réalimente le sujet.
Depuis l'ouverture de ce post, j'ai pas mal bossé d'un point de vue recherches.
Et vos réponses m'ont déjà donné une bonne base de départ.
J'ai pu me rendre compte, en parcourant les différents sujets et en me documentant, que la voie de l'hélico n'est effectivement pas la plus aisée.
Donc là-dessus, en y pensant bien, l'avion a pris le dessus, d'autant qu'il peut lui aussi être séduisant. Pour peu que l'on fasse des activités comme de la brousse, du travail aérien, etc... Tout ce qui sort de la routine et qui peut être synonyme d'aventure en gros !
Si j'ai bien compris, et vous pourrez peut-être confirmer, le Canada semble une fois de plus être un terrain de jeu idéal pour trouver ce genre de boulots. Plus précisément dans le Nord de ce que j'ai cru comprendre. Bon par contre, je suppose que la plupart de ces boulots sont saisonniers sur l'été ?
Et on va dire que même avec seulement nos 200 heures et quelques de sortie d'école, il n'est pas trop compliqué de trouver un premier job ?
Pensez-vous qu'il soit indispensable de passer tout de suite des qualifs supplémentaires (FI, multi IFR, etc...) ou peut-on espérer trouver du boulot avec juste un CPL, quitte à passer les qualifs plus tard ?
Ensuite, d'un point de vue lieu de formation, je reste sur l'idée de l'Ouest. Par contre, pour avoir pu en parler, j'ai cru comprendre que la BC n'était pas forcément le meilleur choix, notamment à cause de la météo.
Finalement, au vu de mes souhaits et des possibilités, il me semble que l'Alberta pourrait représenter un meilleur compromis avec une météo plus clémente et un coût de la vie qui semble moins important par exemple à Calgary en comparaison à Vancouver.
Sinon j'ai commencé à bosser sur les démarches d'immigration. J'ai déjà fait une demande de PVT, et en parallèle je prospecte du côté de l'Entrée Express (je me suis inscrit aux tests de langue nécessaires pour attester du niveau en français et en anglais).
Donc on va dire que les choses avancent doucement mais sûrement
Après un certain temps, je réalimente le sujet.
Depuis l'ouverture de ce post, j'ai pas mal bossé d'un point de vue recherches.
Et vos réponses m'ont déjà donné une bonne base de départ.
J'ai pu me rendre compte, en parcourant les différents sujets et en me documentant, que la voie de l'hélico n'est effectivement pas la plus aisée.
Donc là-dessus, en y pensant bien, l'avion a pris le dessus, d'autant qu'il peut lui aussi être séduisant. Pour peu que l'on fasse des activités comme de la brousse, du travail aérien, etc... Tout ce qui sort de la routine et qui peut être synonyme d'aventure en gros !
Si j'ai bien compris, et vous pourrez peut-être confirmer, le Canada semble une fois de plus être un terrain de jeu idéal pour trouver ce genre de boulots. Plus précisément dans le Nord de ce que j'ai cru comprendre. Bon par contre, je suppose que la plupart de ces boulots sont saisonniers sur l'été ?
Et on va dire que même avec seulement nos 200 heures et quelques de sortie d'école, il n'est pas trop compliqué de trouver un premier job ?
Pensez-vous qu'il soit indispensable de passer tout de suite des qualifs supplémentaires (FI, multi IFR, etc...) ou peut-on espérer trouver du boulot avec juste un CPL, quitte à passer les qualifs plus tard ?
Ensuite, d'un point de vue lieu de formation, je reste sur l'idée de l'Ouest. Par contre, pour avoir pu en parler, j'ai cru comprendre que la BC n'était pas forcément le meilleur choix, notamment à cause de la météo.
Finalement, au vu de mes souhaits et des possibilités, il me semble que l'Alberta pourrait représenter un meilleur compromis avec une météo plus clémente et un coût de la vie qui semble moins important par exemple à Calgary en comparaison à Vancouver.
Sinon j'ai commencé à bosser sur les démarches d'immigration. J'ai déjà fait une demande de PVT, et en parallèle je prospecte du côté de l'Entrée Express (je me suis inscrit aux tests de langue nécessaires pour attester du niveau en français et en anglais).
Donc on va dire que les choses avancent doucement mais sûrement
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
Si la brousse t'interesses, 200 heures avec une float rating devrait suffir. Mais je ferais mon time building sur float si j'étais toi car la plupart des opérateurs demandent 50 heures d'hydravion. Certains t'embauchent d'abord comme dockhand pour une saison en te formant sur un avion. Et la prochaine saison tu voles. Mais ça doit etre faisable de voler directement en ce moment.Et on va dire que même avec seulement nos 200 heures et quelques de sortie d'école, il n'est pas trop compliqué de trouver un premier job ?
Pensez-vous qu'il soit indispensable de passer tout de suite des qualifs supplémentaires (FI, multi IFR, etc...) ou peut-on espérer trouver du boulot avec juste un CPL, quitte à passer les qualifs plus tard ?
Faudrait finir ta formation en fevrier/mars car ça recrute à la fin de l'hiver.
Mais comme tu dis c'est saisonnier donc il faut avoir un plan B l'hiver. Tu peux passer tes qualifs restantes et prendre du temps pour postuler ailleurs.
Sinon regarde du coté d'Air Tindi et Northwright Airways, ils volent sur floats l'été et skis l'hiver donc c'est le top. Mais il faut ton Multi IFR, 250h et l'IATRA. Pareil si tu veux plus d'options, c'est difficile de trouver avec seulement un CPL et 200h. Sur la rampe c'est possible mais pareil, ils te demanderont toutes ces qualifs pour pouvoir voler ensuite.
Bon courage!
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
Oui la meteo a Calgary vs Vancouver rien a voir ca c'est sur. Et effectivement le cout de la vie (surtout logement) est plus interessant a Calgary. J'habite a Cochrane pres de Springbrank et c'est souvent grand soleil ici, j'entends souvent les avions ecoles qui passent au dessus de la maison.SamAR a écrit : ↑26 janv. 2024, 22:45 Bonjour à tous,
Après un certain temps, je réalimente le sujet.
Depuis l'ouverture de ce post, j'ai pas mal bossé d'un point de vue recherches.
Et vos réponses m'ont déjà donné une bonne base de départ.
J'ai pu me rendre compte, en parcourant les différents sujets et en me documentant, que la voie de l'hélico n'est effectivement pas la plus aisée.
Donc là-dessus, en y pensant bien, l'avion a pris le dessus, d'autant qu'il peut lui aussi être séduisant. Pour peu que l'on fasse des activités comme de la brousse, du travail aérien, etc... Tout ce qui sort de la routine et qui peut être synonyme d'aventure en gros !
Si j'ai bien compris, et vous pourrez peut-être confirmer, le Canada semble une fois de plus être un terrain de jeu idéal pour trouver ce genre de boulots. Plus précisément dans le Nord de ce que j'ai cru comprendre. Bon par contre, je suppose que la plupart de ces boulots sont saisonniers sur l'été ?
Et on va dire que même avec seulement nos 200 heures et quelques de sortie d'école, il n'est pas trop compliqué de trouver un premier job ?
Pensez-vous qu'il soit indispensable de passer tout de suite des qualifs supplémentaires (FI, multi IFR, etc...) ou peut-on espérer trouver du boulot avec juste un CPL, quitte à passer les qualifs plus tard ?
Ensuite, d'un point de vue lieu de formation, je reste sur l'idée de l'Ouest. Par contre, pour avoir pu en parler, j'ai cru comprendre que la BC n'était pas forcément le meilleur choix, notamment à cause de la météo.
Finalement, au vu de mes souhaits et des possibilités, il me semble que l'Alberta pourrait représenter un meilleur compromis avec une météo plus clémente et un coût de la vie qui semble moins important par exemple à Calgary en comparaison à Vancouver.
Sinon j'ai commencé à bosser sur les démarches d'immigration. J'ai déjà fait une demande de PVT, et en parallèle je prospecte du côté de l'Entrée Express (je me suis inscrit aux tests de langue nécessaires pour attester du niveau en français et en anglais).
Donc on va dire que les choses avancent doucement mais sûrement
Re: Immigrer au Canada
Bonsoir à tous,
Je me permets de vous contacter suite au récentes réponses à propos du projet de formation au Canada.
Cependant avant tout, je souhaite me présenter rapidement.. Je m'appelle Antoine, j'ai 24 ans et je suis actuellement pilote professionnel EASA CPL/IR-ME. Je totalise 702HDV TT dont 517HDV PIC suite à une saison de pilote largueur en France, ainsi que pilote remorqueur au sein de l'armée de l'air.
J'envisage sérieusement d'immigrer au Canada premièrement au vu de la complexité de trouver un emploi de pilote en France ou bien en Europe.. Mais aussi car j'ai toujours eu le souhait d'aller pouvoir travailler un jour en tant que pilote au Canada, et ainsi découvrir ce magnifique pays. Je ne suis pas intéressé pour faire pilote de ligne pour le moment (d'où la complexité actuelle pour trouver un emploi en Europe), je souhaite poursuivre ma carrière de jeune pilote en découvrant d'autres domaines tel que la surveillance aérienne (surveillance-lutte anti feux/relevé topographique ect, le monde du MEDEVAC ou bien dans le corporate..
Je m'adresse aux personnes qui ont fait le grand saut et sont partis s'installer dans les différentes provinces du Canada.. Je me renseigne sur les démarches pour pouvoir réaliser ce rêve, cependant un peu d'aide me serait bien utile. Je souhaiterai savoir quelle serait la démarche la plus intéressante me concernant entre faire une demande de PVT, une demande au programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (Entrée express), permis de travail ouvert... ?
Je souhaite connaître véritablement la situation au niveau du manque de pilote au Canada avant d'entreprendre les démarches.. Est ce qu'il y a vraiment une pénurie de pilotes dans les différents domaines qui pourraient conduire une boite de travail aérien à recruter des pilotes étrangers? En navigant sur les sites de recrutements de pilotes comme Pilot Career Center(PCC), une chose me chiffonne. Dans la plupart des annonces postées, il est mentionné dans les requirements que les visas étranger ou sponsors ne sont pas envisageable de la part de l'employeur, seulement sur d'autres sites tel qu'AvCanada rien est mentionné à propos de ça. Est ce que l'un d'entre vous pourrait éclaircir ce point par hasard s'il vous plaît ?
Au vu de ma faible expérience tout de même en tant que pilote, est ce que j'intéresse vraiment les boîtes de travail aérien/ MEDEVAC ect si je décide dans les prochains mois de partir vivre là bas une fois mes conversions de licences CPL/IR-ME + médicale effectuées? Je ne suis pas tout à fait bilingue mais j'ai mon FCL IFR level 5..
Concernant les écoles pour faire mes conversions j'ai des pistes sur WhiteHorse dans le Yukon qui fait ce genre de chose à moindre coût, cependant si vous avez d'autres écoles à recommander je suis ouvert à toutes propositions. Je ne suis pas particulièrement axé sur le fait de trouver un job de pilote proche des grandes villes Canadiennes, avoir l'opportunité de bosser en tant que pilote dans des régions reculées m'intéresserait beaucoup aussi..
Désolé d'avance pour ce long message mais je souhaitais détailler mon futur projet d'immigrer au Canada, du moins je l'espère..
Bonne soirée à vous tous!
Antoine
Je me permets de vous contacter suite au récentes réponses à propos du projet de formation au Canada.
Cependant avant tout, je souhaite me présenter rapidement.. Je m'appelle Antoine, j'ai 24 ans et je suis actuellement pilote professionnel EASA CPL/IR-ME. Je totalise 702HDV TT dont 517HDV PIC suite à une saison de pilote largueur en France, ainsi que pilote remorqueur au sein de l'armée de l'air.
J'envisage sérieusement d'immigrer au Canada premièrement au vu de la complexité de trouver un emploi de pilote en France ou bien en Europe.. Mais aussi car j'ai toujours eu le souhait d'aller pouvoir travailler un jour en tant que pilote au Canada, et ainsi découvrir ce magnifique pays. Je ne suis pas intéressé pour faire pilote de ligne pour le moment (d'où la complexité actuelle pour trouver un emploi en Europe), je souhaite poursuivre ma carrière de jeune pilote en découvrant d'autres domaines tel que la surveillance aérienne (surveillance-lutte anti feux/relevé topographique ect, le monde du MEDEVAC ou bien dans le corporate..
Je m'adresse aux personnes qui ont fait le grand saut et sont partis s'installer dans les différentes provinces du Canada.. Je me renseigne sur les démarches pour pouvoir réaliser ce rêve, cependant un peu d'aide me serait bien utile. Je souhaiterai savoir quelle serait la démarche la plus intéressante me concernant entre faire une demande de PVT, une demande au programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (Entrée express), permis de travail ouvert... ?
Je souhaite connaître véritablement la situation au niveau du manque de pilote au Canada avant d'entreprendre les démarches.. Est ce qu'il y a vraiment une pénurie de pilotes dans les différents domaines qui pourraient conduire une boite de travail aérien à recruter des pilotes étrangers? En navigant sur les sites de recrutements de pilotes comme Pilot Career Center(PCC), une chose me chiffonne. Dans la plupart des annonces postées, il est mentionné dans les requirements que les visas étranger ou sponsors ne sont pas envisageable de la part de l'employeur, seulement sur d'autres sites tel qu'AvCanada rien est mentionné à propos de ça. Est ce que l'un d'entre vous pourrait éclaircir ce point par hasard s'il vous plaît ?
Au vu de ma faible expérience tout de même en tant que pilote, est ce que j'intéresse vraiment les boîtes de travail aérien/ MEDEVAC ect si je décide dans les prochains mois de partir vivre là bas une fois mes conversions de licences CPL/IR-ME + médicale effectuées? Je ne suis pas tout à fait bilingue mais j'ai mon FCL IFR level 5..
Concernant les écoles pour faire mes conversions j'ai des pistes sur WhiteHorse dans le Yukon qui fait ce genre de chose à moindre coût, cependant si vous avez d'autres écoles à recommander je suis ouvert à toutes propositions. Je ne suis pas particulièrement axé sur le fait de trouver un job de pilote proche des grandes villes Canadiennes, avoir l'opportunité de bosser en tant que pilote dans des régions reculées m'intéresserait beaucoup aussi..
Désolé d'avance pour ce long message mais je souhaitais détailler mon futur projet d'immigrer au Canada, du moins je l'espère..
Bonne soirée à vous tous!
Antoine
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
Hello tout le monde,
Après quelques mois, je voulais donner quelques news du sujet.
Je me suis surtout focalisé sur le dossier de l'immigration pendant ce temps, car de toute façon, c'est le préalable avant tout projet de formation.
Donc après avoir passé tous les tests de langue, obtenu mes équivalences de diplômes, etc... J'ai pu déposer ma candidature à l'Entrée Express, à laquelle j'ai été très rapidement sélectionné (517 points au final) pour présenter une demande de RP.
Et le dossier de RP a été déposé à la mi-juin, donc maintenant je croise les doigts, l'attente va être longue !
Pour essayer de me projeter, je me suis fixé un objectif de départ d'ici le printemps prochain (mai/juin 2025).
Ma première question serait de savoir s'il faut simplement attendre la RP, ou s'il fallait assurer le coup en demandant en parallèle un permis étudiant ? Je ne sais d'ailleurs pas si c'est légalement possible...
Sur la formation en elle-même, pas mal de réflexions aussi, mais rien de vraiment arrêté pour l'instant.
Mais je pense suivre le chemin suivant : PPL et time building sur avion classique, et ensuite CPL sur float. Cela permettrait d'accumuler déjà un certain nombre d'heures sur float, pour avoir plus de chances à l'embauche derrière.
Cela va probablement réduire mes hésitations quant au lieu où se former, car j'ai l'impression que c'est surtout en BC (dans l'Ouest) que l'on trouve des écoles qui proposent un float rating.
Alors bon, peut-être faire la première partie de la formation en Alberta, et la suite en BC, je ne sais pas encore si ce ne sera pas trop complexe.
Dans tous les cas, je vais déjà m'occuper de faire la visite médicale en France, ce sera déjà ça de pris en avance.
Donc encore pas mal d'étapes à franchir, mais le fait de m'être lancé dedans ne fait que renforcer ma motivation de jour en jour d'atteindre mes objectifs !
Après quelques mois, je voulais donner quelques news du sujet.
Je me suis surtout focalisé sur le dossier de l'immigration pendant ce temps, car de toute façon, c'est le préalable avant tout projet de formation.
Donc après avoir passé tous les tests de langue, obtenu mes équivalences de diplômes, etc... J'ai pu déposer ma candidature à l'Entrée Express, à laquelle j'ai été très rapidement sélectionné (517 points au final) pour présenter une demande de RP.
Et le dossier de RP a été déposé à la mi-juin, donc maintenant je croise les doigts, l'attente va être longue !
Pour essayer de me projeter, je me suis fixé un objectif de départ d'ici le printemps prochain (mai/juin 2025).
Ma première question serait de savoir s'il faut simplement attendre la RP, ou s'il fallait assurer le coup en demandant en parallèle un permis étudiant ? Je ne sais d'ailleurs pas si c'est légalement possible...
Sur la formation en elle-même, pas mal de réflexions aussi, mais rien de vraiment arrêté pour l'instant.
Mais je pense suivre le chemin suivant : PPL et time building sur avion classique, et ensuite CPL sur float. Cela permettrait d'accumuler déjà un certain nombre d'heures sur float, pour avoir plus de chances à l'embauche derrière.
Cela va probablement réduire mes hésitations quant au lieu où se former, car j'ai l'impression que c'est surtout en BC (dans l'Ouest) que l'on trouve des écoles qui proposent un float rating.
Alors bon, peut-être faire la première partie de la formation en Alberta, et la suite en BC, je ne sais pas encore si ce ne sera pas trop complexe.
Dans tous les cas, je vais déjà m'occuper de faire la visite médicale en France, ce sera déjà ça de pris en avance.
Donc encore pas mal d'étapes à franchir, mais le fait de m'être lancé dedans ne fait que renforcer ma motivation de jour en jour d'atteindre mes objectifs !
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
Le fait d'arriver avec la RP t'enlèvera une énorme épine du pied. Quelle est la différence de temps de traitement entre une RP et un permis étudiant?
Ta RP est faite sur base de ton expérience actuelle dans ton métier actuel? Si le gouvernement reçoit une demande RP calculé dans un domaine précis et qu'il voit une demande de permis étudiant, est-ce qu'ils vont pas refuser les deux?
Pour ce qui est du time building, je te dirais de faire un maximum de de tes heures en vol voyage de nuit.
Ce sont les heures les plus "compliqués" à avoir pour ton ATPL.
Ta RP est faite sur base de ton expérience actuelle dans ton métier actuel? Si le gouvernement reçoit une demande RP calculé dans un domaine précis et qu'il voit une demande de permis étudiant, est-ce qu'ils vont pas refuser les deux?
Pour ce qui est du time building, je te dirais de faire un maximum de de tes heures en vol voyage de nuit.
Ce sont les heures les plus "compliqués" à avoir pour ton ATPL.
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
C'est ce que je me suis dit aussi et qui m'a incité à demander directement la RP.Babar350 a écrit : ↑02 août 2024, 01:20 Le fait d'arriver avec la RP t'enlèvera une énorme épine du pied. Quelle est la différence de temps de traitement entre une RP et un permis étudiant?
Ta RP est faite sur base de ton expérience actuelle dans ton métier actuel? Si le gouvernement reçoit une demande RP calculé dans un domaine précis et qu'il voit une demande de permis étudiant, est-ce qu'ils vont pas refuser les deux?
Pour ce qui est du time building, je te dirais de faire un maximum de de tes heures en vol voyage de nuit.
Ce sont les heures les plus "compliqués" à avoir pour ton ATPL.
D'après ce que j'ai vu, au niveau du temps, la RP c'est en ce moment 5 mois, et un permis étudiant c'est plutôt 2 mois.
Oui, pour la RP, j'ai candidaté en tant que travailleur qualifié dans mon domaine d'activité.
Donc oui, est-ce que ça ne coincerait pas si je faisais les deux en même temps, c'est une possibilité.
Je me dis qu'il vaut peut-être mieux être patient et atteindre une réponse de la RP (en espérant qu'elle soit positive) et ensuite aviser.
Pour un départ au printemps prochain, ça ne devrait pas être trop juste, enfin je suppose.
Et pour le vol de nuit, sachant que ce n'est pas mon objectif dans l'immédiat de passer l'ATPL (ni même le ME IFR d'ailleurs), est-ce vraiment utile dans ce cas de figure ?
Ce sont des qualifs qui pourront peut-être m'intéresser mais dans un second temps.
Re: Projet de formation au Canada, à affiner
A moins que tu puisses faire ces heures de nuit pendant tes heures de vol travaillées je te dirais que oui, ca t'éviteras de débourser 15hdv de nuit en plus de ta formation initial.SamAR a écrit : ↑03 août 2024, 16:16Et pour le vol de nuit, sachant que ce n'est pas mon objectif dans l'immédiat de passer l'ATPL (ni même le ME IFR d'ailleurs), est-ce vraiment utile dans ce cas de figure ?Babar350 a écrit : ↑02 août 2024, 01:20 Le fait d'arriver avec la RP t'enlèvera une énorme épine du pied. Quelle est la différence de temps de traitement entre une RP et un permis étudiant?
Ta RP est faite sur base de ton expérience actuelle dans ton métier actuel? Si le gouvernement reçoit une demande RP calculé dans un domaine précis et qu'il voit une demande de permis étudiant, est-ce qu'ils vont pas refuser les deux?
Pour ce qui est du time building, je te dirais de faire un maximum de de tes heures en vol voyage de nuit.
Ce sont les heures les plus "compliqués" à avoir pour ton ATPL.
Ce sont des qualifs qui pourront peut-être m'intéresser mais dans un second temps.
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