Cadets AF intégrés chez HOP! ou pas?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DRS247
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 18 sept. 2023, 00:36

Cadets AF intégrés chez HOP! ou pas?

Message par DRS247 »

SaEl a écrit : 02 févr. 2023, 10:36 Bonjour

Le tableau partagé ici est le montant du SMMG. (Salaire mini garanti).
Mais ne correspond pas vraiment à la réalité des revenus. Le SMMG sert surtout de base de calcul pour les coefficients sur les activités. Vols de nuits heures sup etc.
En moyenne pour faire simple et avoir une idée de ton revenu. Tu prends le montant brut du tableau ben c’est ce que t’aura en net. Voir souvent plus.

13ieme mois à partir de deux ans.

A cela s’ajoute bien des choses pratiques comme les hôtels sur base payés par la compagnie lors de départ tôt ou arrivée tardive. Et bien d’autres choses décrites dans la convention….
GP bien sûr. Après 6 mois de C.D.I.

La marque commerciale HOP n’existe plus. Hop est aujourd’hui une compagnie d’ACMI exclusivement utilisée par Air France. D’où les couleurs AF sur les avions.
De nombreux OPL attendent leur tour pour intégrer AF. et les prochaines sélections seront complètement communes à AF avec 4 ans de carence pour intégrer AF.
Le rzpprochement semble donc se faire petit à petit. Reste à voir ce qui sortira officiellement pour la suite de HOP. Quelqu’en soit l’issue, les recrutement, le rapprochement avec AF, les com sur de nouveaux avions ou du retrofits laissent deviner un futur loin d’être sombre pour les PN HOP.
Bonjour.
Petite question de ma part. Je voulais savoir si le program KD AF est strictement réservé pour les futurs pilots chez AF et Transavia ou les cadets peuvent aussi être embauchés chez HOP! à la fin de la formation ?
Si non, ils recrutent d'où les jeunes Officiers Pilotes de Lignes ?
Merci pour ton retour :)
Avatar du membre
Tigroufoufou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2019, 14:25
Âge : 22

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Tigroufoufou »

DRS247 a écrit : 25 nov. 2023, 22:30
SaEl a écrit : 02 févr. 2023, 10:36 Bonjour

Le tableau partagé ici est le montant du SMMG. (Salaire mini garanti).
Mais ne correspond pas vraiment à la réalité des revenus. Le SMMG sert surtout de base de calcul pour les coefficients sur les activités. Vols de nuits heures sup etc.
En moyenne pour faire simple et avoir une idée de ton revenu. Tu prends le montant brut du tableau ben c’est ce que t’aura en net. Voir souvent plus.

13ieme mois à partir de deux ans.

A cela s’ajoute bien des choses pratiques comme les hôtels sur base payés par la compagnie lors de départ tôt ou arrivée tardive. Et bien d’autres choses décrites dans la convention….
GP bien sûr. Après 6 mois de C.D.I.

La marque commerciale HOP n’existe plus. Hop est aujourd’hui une compagnie d’ACMI exclusivement utilisée par Air France. D’où les couleurs AF sur les avions.
De nombreux OPL attendent leur tour pour intégrer AF. et les prochaines sélections seront complètement communes à AF avec 4 ans de carence pour intégrer AF.
Le rzpprochement semble donc se faire petit à petit. Reste à voir ce qui sortira officiellement pour la suite de HOP. Quelqu’en soit l’issue, les recrutement, le rapprochement avec AF, les com sur de nouveaux avions ou du retrofits laissent deviner un futur loin d’être sombre pour les PN HOP.
Bonjour.
Petite question de ma part. Je voulais savoir si le program KD AF est strictement réservé pour les futurs pilots chez AF et Transavia ou les cadets peuvent aussi être embauchés chez HOP! à la fin de la formation ?
Si non, ils recrutent d'où les jeunes Officiers Pilotes de Lignes ?
Merci pour ton retour :)
Les KD AF sont intégrés à la compagnie Air France donc volent pour Air France ou sont détachés chez Transavia. HOP! a son propre recrutement et contrats PNT.
EPL/S 2021 échec écrits
EPL/S 2022 échec écrits
EPL/S 2023 jusqu'à la convocation psy2
KD2023 admis !
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPG / LFPZ
Âge : 32

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SR72 »

DRS247 a écrit : 25 nov. 2023, 22:30 Si non, ils recrutent d'où les jeunes Officiers Pilotes de Lignes ?
Rassure-toi, il y a pléthore de pilotes pros francophones, entre ceux récemment sortis des écoles privées, et ceux qui bossent déjà et cherchent à changer de boîte ;)
Surtout que les minima sont basiques pour candidater chez HOP, tout le monde peut postuler dès la sortie d'école.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
Avatar du membre
Auteur du sujet
DRS247
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 18 sept. 2023, 00:36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par DRS247 »

Ok, donc pas de cadets du program KD AF.
Ils auraient pu mais ne le font pas. Dommage.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPG / LFPZ
Âge : 32

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SR72 »

DRS247 a écrit : 27 nov. 2023, 20:24 Ok, donc pas de cadets du program KD AF.
Ils auraient pu mais ne le font pas. Dommage.
Tout dépend du point de vue, les pros avec peu d'expérience qui n'ont pas pu faire les cadets sont bien contents de trouver une boîte qui leur offre un job sur CS25, basé en France, avec des conditions de travail plutôt bonnes ;)
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
Avatar du membre
Auteur du sujet
DRS247
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 18 sept. 2023, 00:36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par DRS247 »

SR72 a écrit : 27 nov. 2023, 22:11
DRS247 a écrit : 27 nov. 2023, 20:24 Ok, donc pas de cadets du program KD AF.
Ils auraient pu mais ne le font pas. Dommage.
Tout dépend du point de vue, les pros avec peu d'expérience qui n'ont pas pu faire les cadets sont bien contents de trouver une boîte qui leur offre un job sur CS25, basé en France, avec des conditions de travail plutôt bonnes ;)
En fait ce serait plus logique d'avoir des cadets pour HOP!/Transavia vu leur positionnement vs. AF. Mais bon, c'est comme ça.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 1013
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par skymember »

DRS247 a écrit : 29 nov. 2023, 22:21
SR72 a écrit : 27 nov. 2023, 22:11
DRS247 a écrit : 27 nov. 2023, 20:24 Ok, donc pas de cadets du program KD AF.
Ils auraient pu mais ne le font pas. Dommage.
Tout dépend du point de vue, les pros avec peu d'expérience qui n'ont pas pu faire les cadets sont bien contents de trouver une boîte qui leur offre un job sur CS25, basé en France, avec des conditions de travail plutôt bonnes ;)
En fait ce serait plus logique d'avoir des cadets pour HOP!/Transavia vu leur positionnement vs. AF. Mais bon, c'est comme ça.
Pourquoi? Je ne comprends pas ta phrase avec le positionnement. Et de plus il y a déjà des cadets qui arrivent régulièrement chez Transavia.
Les cadets viennent du concours AF. Ils ont donc un contrat de pilote AF. Hop est une entité à part avec un contrat de travail différent.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPG / LFPZ
Âge : 32

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SR72 »

DRS247 a écrit : 29 nov. 2023, 22:21 En fait ce serait plus logique d'avoir des cadets pour HOP!/Transavia vu leur positionnement vs. AF. Mais bon, c'est comme ça.
Les PNT Transavia ont un contrat AF, et sont "détachés" chez Transavia. Ils sont sur la même liste de séniorité, ont les mêmes avantages, grilles de salaire, les mêmes évolutions de carrière (passage de AF à TO sans sélection).
Les PNT HOP ont un contrat HOP, avec une grille de salaire HOP (qui est différente de celle d'AF), et pour intégrer AF (pour l'instant) ils doivent passer une sélection et retomberont tout en base de la liste de séniorité. HOP est une ACMI (comme Cityjet par exemple) opérant à 100% pour AF.
Il y a (pour l'instant) une vraie barrière entre HOP, et AF/TO. Même si les sélections sont devenues les mêmes il y a quelques années.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 38

Re: Cadets AF intégrés chez HOP! ou pas?

Message par SaEl »

Le programme cadet est effectivement une formation purement AF.

Comme dit plus haut, bien que HOP soit une filiale du groupe Air France, ça reste une compagnie indépendante de la compagnie Air France.
Contrats, CTA, manex, formation, évolution de carrière c’est HOP. (Même si les décisions sont prisent en accord -ou sous contrainte^^ - avec AF… mais ça c’est de la politique interne. C’est une autre histoire)
Le seul rapprochement à ce jour pour les PNT c’est qu’il existe une passerelle donnant accès à une sélection moins lourde pour aller chez AF. C’est tout.

La compagnie faisant de l’ACMI exclusivement pour AF, vu de l’extérieur c’est vrai que ça peut porter à confusion.

Un rapprochement se fera t’il plus tard ? Ça c’est la question qui se pose. Mais c’est pas à l’ordre du jour.

Et concernant la possibilité pour HOP d’avoir un programme cadet, avec formation d’ab initio n’est pas du tout un sujet. Hop n’est associé à aucune école de formation et je pense pas que ce soit une volonté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message