HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!
Modérateur : Big Brother
Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!
Hi!
Il me semble, de mémoire, que le formulaire de candidature Hop comprend une question du genre : "êtes-vous actuellement dans le processus de recrutement Air France?"
J'en avais déduit que si c'est le cas, la candidature ne serait probablement pas prise en comte, pour ne pas marcher sur les plates-bandes de la maison-mère.
Comme je viens d'être ajourné 2 ans à l'issue de mes psy2 AF, j'ai postulé chez Hop sans cocher cette fameuse question. Et rien, aucune réponse... je me demande si mon passage récent en psy2 AF n'interfère pas !
Il me semble, de mémoire, que le formulaire de candidature Hop comprend une question du genre : "êtes-vous actuellement dans le processus de recrutement Air France?"
J'en avais déduit que si c'est le cas, la candidature ne serait probablement pas prise en comte, pour ne pas marcher sur les plates-bandes de la maison-mère.
Comme je viens d'être ajourné 2 ans à l'issue de mes psy2 AF, j'ai postulé chez Hop sans cocher cette fameuse question. Et rien, aucune réponse... je me demande si mon passage récent en psy2 AF n'interfère pas !
-
- Captain posteur
Hello,
J'en connais qui ont été dans la même situation que toi et qui ont été appelés chez HOP, d'autres dans l'autre sens (ajournés HOP, appelés chez AF), et enfin d'autres qui ont été appelés pour passer les 2 en parallèle, même quelqu'un qui a été appelé pour des PSY1 AF alors qu'il venait de démarrer son AEL chez HOP.
Quand as-tu postulé chez HOP ?
Quand l'offre a été rouverte en juillet dernier, ils disaient qu'au-delà de 4 semaines on ne serait pas appelés, mais pas mal de gens ont été appelés 3 à 6 mois après avoir postulé.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
merci pour ces mots rassurants 
J'ai été ajourné 2 ans par AF, mi-juillet.
J'ai postulé chez Hop! le jour-même.
J'avais déja épuisé une cartouche chez Hop début 2020 (psy1+2) mais avec le covid le recrutement avait été annulé
J'ai été ajourné 2 ans par AF, mi-juillet.
J'ai postulé chez Hop! le jour-même.
J'avais déja épuisé une cartouche chez Hop début 2020 (psy1+2) mais avec le covid le recrutement avait été annulé
-
- Captain posteur
Salut !
Avez vous eu des nouvelles de Hop pour des convocations psy2 ? Que ce soit les sélections de fin 2022 ou début 2023, et surtout du 7 Septembre ?
Histoire de savoir un peu l'avancement..
Avez vous eu des nouvelles de Hop pour des convocations psy2 ? Que ce soit les sélections de fin 2022 ou début 2023, et surtout du 7 Septembre ?
Histoire de savoir un peu l'avancement..
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Pas de News de hop ?
Merci
Merci
-
- Elève-pilote posteur
A priori des convocations pour des psy 2 en début 2024 sont tombées.
Perso, j’attends une réponse suite au psy 2 passée début septembre (et je ne suis pas le seul).... le suspens est intenable!
Perso, j’attends une réponse suite au psy 2 passée début septembre (et je ne suis pas le seul).... le suspens est intenable!
Merci du retour,
Tu les a passé quand les psy 1 ?
Combien de Psy 2 ont ils reçu de réponse positive ou négative de ton groupe ?
Combien étiez vous lors des 2 jours Psy 2?
Profil ?
Sais tu combien de pilote cherche t’il ?
J’attend toujours une convocation
-
- Elève-pilote posteur
J'ai passé les psy 1 en octobre 2022 mais j'ai repoussé une première fois les psy 2 (prévu en mars) cause professionnel.
Personne n'a reçu de réponse dans mon groupe de 5 et, à ma connaissance (qui est parcellaire), pas de commission HOP depuis un long moment (peut-être avant l'été).
Mon profil : quelques milliers d'heures de vol en travail aérien mono puis bimoteur et un peu de petite compagnie.
Aucune idée du nombre de pilote recherché.
Personne n'a reçu de réponse dans mon groupe de 5 et, à ma connaissance (qui est parcellaire), pas de commission HOP depuis un long moment (peut-être avant l'été).
Mon profil : quelques milliers d'heures de vol en travail aérien mono puis bimoteur et un peu de petite compagnie.
Aucune idée du nombre de pilote recherché.
Pour donner un aperçu des délais actuels:
Psy 1 14/12/2022 (dossier complet déposé en octobre 2022)
Réponse positive psy 1 05/2023
Psy 2 fin juillet 2023
Réponse positive psy 2 début septembre 2023 (il y a donc eu une commission récemment, une autre à venir dans quelques jours)
Pas de date d'entrée en QT à ce jour, bon espoir pour le printemps prochain car la machine tournera pas mal début 2024.
Psy 1 14/12/2022 (dossier complet déposé en octobre 2022)
Réponse positive psy 1 05/2023
Psy 2 fin juillet 2023
Réponse positive psy 2 début septembre 2023 (il y a donc eu une commission récemment, une autre à venir dans quelques jours)
Pas de date d'entrée en QT à ce jour, bon espoir pour le printemps prochain car la machine tournera pas mal début 2024.
-
- Captain posteur
Pour ma part dossier déposé fin juillet 2022, convoqué PSY1 octobre mais j'ai dû décaler au 14/12/22 pour raisons pro, PSY2 début juillet (reçu la convoc 1 semaine avant), réponse positive début septembre.
De mon groupe PSY2 on est 3/5 à avoir eu une réponse positive sans passer par la case simu (tous low timer, expérience piston uniquement, dont 2 FI), 1 réponse négative, 1 pas de réponse. L'un d'entre nous a reçu il y a 1 mois une date de QT pour fin février. Pas de nouvelles pour les autres mais on espère vers mars/avril...
Il semblerait que les entrées en QT se fassent plus ou moins dans l'ordre PSY1 puis PSY2, mais il y a quand même des gens qui sautent et ont une date d'entrée 2-3 mois après leurs collègues, j'en connais quelques uns qui ont eu leur date de QT bien après les autres gens de leur groupe PSY2.
Il paraît qu'il y aurait une commission HOP la semaine prochaine...
OPL E-jet
OPL E-jet
Merci pour les retours ,
Hello,
J’aimerai avoir votre avis sur la question suivante.
J’ai reçu une convocation pour les PSY1 Hop en juin dernier pour la session de septembre.
Hors je n’ai vu ce mail que il y a quelques jours …
Entre temps j’avais continué à postuler en ligne régulièrement sur le portail candidature Hop n’ayant jamais pris connaissance de la convocation.
J’ai donc répondu à la convocation en m’excusant et expliquant que je n’ai jamais pris connaissance de la convocation à l’époque et que je suis évidemment toujours intéressé par les PSY1 et donc ouvert à une nouvelle convoc …
Pensez-vous que mon dossier a été « remis à zéro » et que je repars sur des délais standards pour une convocation PSY1 ? Lisent-ils et répondent-ils aux mails reçus sur leur boîte PNT DRH SÉLECTION ?
Curieux d’avoir votre opinion la dessus …
J’ai reçu une convocation pour les PSY1 Hop en juin dernier pour la session de septembre.
Entre temps j’avais continué à postuler en ligne régulièrement sur le portail candidature Hop n’ayant jamais pris connaissance de la convocation.
J’ai donc répondu à la convocation en m’excusant et expliquant que je n’ai jamais pris connaissance de la convocation à l’époque et que je suis évidemment toujours intéressé par les PSY1 et donc ouvert à une nouvelle convoc …
Pensez-vous que mon dossier a été « remis à zéro » et que je repars sur des délais standards pour une convocation PSY1 ? Lisent-ils et répondent-ils aux mails reçus sur leur boîte PNT DRH SÉLECTION ?
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous,
Je cherche de l’info.
J’ai passé psy1 et psy2 Hop l’année dernière (juin/sept).
Ajourné de 12 mois à l’issue des psy2.
J’ai repostulé en Novembre, ma question est si jamais HOP décide de me rappeler en sélection, dois-je repasser les psy1? J’ai lu qq part qu’ils étaient valables 2 ans, est-ce que cela est vrai dans le cadre d’une nouvelle candidature?
Merci
Je cherche de l’info.
J’ai passé psy1 et psy2 Hop l’année dernière (juin/sept).
Ajourné de 12 mois à l’issue des psy2.
J’ai repostulé en Novembre, ma question est si jamais HOP décide de me rappeler en sélection, dois-je repasser les psy1? J’ai lu qq part qu’ils étaient valables 2 ans, est-ce que cela est vrai dans le cadre d’une nouvelle candidature?
Merci
si tu as été ajourné il faudra effectivement tout repasser, vraisemblablement
-
- Elève-pilote posteur
Franchement, ils ne doivent pas tout lire donc tu peux insister et en parallèle, reposer une candidature. J'ai l'impression qu'ils ont beaucoup de boulot.ZedDé66 a écrit : ↑22 nov. 2023, 22:46 Hello,
Ok merci, je vais les relancer par mail régulièrement à ce propos et continuer à postuler en ligne dans ce casloritania a écrit : ↑23 nov. 2023, 15:00Franchement, ils ne doivent pas tout lire donc tu peux insister et en parallèle, reposer une candidature. J'ai l'impression qu'ils ont beaucoup de boulot.ZedDé66 a écrit : ↑22 nov. 2023, 22:46 Hello,
Bonjour,
J’ai eu ce message privé il y a peu donc je me permets de répondre en public. Meme si certaines réponses sont déjà quelque part sur le fil :
Donc oui j’y bosse. Les retours que je fais n’engagent en revanche que moi évidemment…
Effectivement pas mal de pilotes rentrant chez HOP sont voués à partir chez AF. Donc oui ça se fait mais pas de manière automatique. Il faut passer une sélection « interne ». Et garder en tête que bien que tout le monde est conscient que passer chez AF est une évolution de carrière. Mais que HOP ne peut pas laisser des avions par terre si trop d’OPL partent. Donc il peut arriver que HOP bloque quelques temps les transferts vers AF des pilotes ayant réussi cette sélection interne à cause de cela.
Concernant la QT il y a un dédit de formation de 30000 euros sur 24 mois. Au prorata de chaque mois effectués. Quiquoncque souhaite démissionner de HOP dans cette période y est soumis.
MAIS une autre carence s’applique pour le passage Air France. Cette carence est de 27 mois à partir du premier jour de SADE. C’est une carence pour quitter HOP vers AF associée à la sélection interne.
Une fois rentré chez HOP, pas de sélection externe possible pour AF. (Les équipes de recrutement savent que vous êtes chez HOP, donc ça se fera pas).
À ce jour la sélection interne consiste à une épreuve psy2, l’étude du dossier pro et un simu si nécessaire.
Concernant le rythme des départs. Tout dépend de la période. Effectivement, en ce moment on peut s’attendre à être appelé AF à l’issue des 27 mois (pour ceux qui réussissent bien sûr). Mais ça peut changer, c’est l’aero…
Et réponse subsidiere pour ceux qui, chez HOP, ne souhaiteraient pas partir chez AF. En ce moment les besoins de CDB sont fort. Avec les départs retraite et les copis qui partent chez AF le passage à gauche est rapide.
Pour exemple les prochains éligibles au passage à gauche ont une ancienneté de deux ans ….
J’ai eu ce message privé il y a peu donc je me permets de répondre en public. Meme si certaines réponses sont déjà quelque part sur le fil :
Salut, je me permet de te contacter, je vois que tu as l’air de savoir pas mal de choses sur Hop
Tu bosses chez eux?
J’ai l’impression que pas mal de pilotes passent la selec Hop pour ensuite pouvoir passer chez AF? Ça se fait?
La QT est toujours avec une carence de 24mois?
Si tu bosses chez hop, est il possible de postuler chez AF en externe où il faut attendre qu’AF fasse un appel d’offre chez Hop?
Tu parles de psy allégé pour passer de hop à AF, que veux tu dire exactement?
Vu comment ça recrute chez AF en ce moment, j’ai l’impression que même si tu passes par hop, au bout de 2/3ans tu as de fortes chances de pouvoir passer chez AF, qu’en penses tu?
Merci de ta réponse
Donc oui j’y bosse. Les retours que je fais n’engagent en revanche que moi évidemment…
Effectivement pas mal de pilotes rentrant chez HOP sont voués à partir chez AF. Donc oui ça se fait mais pas de manière automatique. Il faut passer une sélection « interne ». Et garder en tête que bien que tout le monde est conscient que passer chez AF est une évolution de carrière. Mais que HOP ne peut pas laisser des avions par terre si trop d’OPL partent. Donc il peut arriver que HOP bloque quelques temps les transferts vers AF des pilotes ayant réussi cette sélection interne à cause de cela.
Concernant la QT il y a un dédit de formation de 30000 euros sur 24 mois. Au prorata de chaque mois effectués. Quiquoncque souhaite démissionner de HOP dans cette période y est soumis.
MAIS une autre carence s’applique pour le passage Air France. Cette carence est de 27 mois à partir du premier jour de SADE. C’est une carence pour quitter HOP vers AF associée à la sélection interne.
Une fois rentré chez HOP, pas de sélection externe possible pour AF. (Les équipes de recrutement savent que vous êtes chez HOP, donc ça se fera pas).
À ce jour la sélection interne consiste à une épreuve psy2, l’étude du dossier pro et un simu si nécessaire.
Concernant le rythme des départs. Tout dépend de la période. Effectivement, en ce moment on peut s’attendre à être appelé AF à l’issue des 27 mois (pour ceux qui réussissent bien sûr). Mais ça peut changer, c’est l’aero…
Et réponse subsidiere pour ceux qui, chez HOP, ne souhaiteraient pas partir chez AF. En ce moment les besoins de CDB sont fort. Avec les départs retraite et les copis qui partent chez AF le passage à gauche est rapide.
Pour exemple les prochains éligibles au passage à gauche ont une ancienneté de deux ans ….
-
- Captain posteur
J'imagine que tu es loin d'avoir toutes les infos de la division formation, mais on sait jamais... Y'a-t-il un risque pour qu'ils mettent en pause les entrées d'OPL en 2024 pour faire passer des stages CDB en priorité ?SaEl a écrit : ↑02 déc. 2023, 18:59 Et réponse subsidiere pour ceux qui, chez HOP, ne souhaiteraient pas partir chez AF. En ce moment les besoins de CDB sont fort. Avec les départs retraite et les copis qui partent chez AF le passage à gauche est rapide.
Parce pour le moment c'est silence radio sur les intégrations des admis depuis les PSY2 de juillet (ceux d'avant ont une date depuis un moment, ceux à partir de juillet n'ont rien reçu et l'attente est longue quand on est coincé derrière un bureau au sol
J'ai vécu ça avec une autre boîte où mon intégration avait été décalée de + de 8 mois car plus de stage OPL organisé le temps de rééquilibrer le ratio OPL/CDB...
OPL E-jet
OPL E-jet
Effectivement je ne suis pas dans le secret de l’organisation formation. Mais ce qui est sûr c’est qu’il y a aussi besoin de copi, et qu’ils n’ont pas prévu de réduire la cadence d’intégration en 2024
-