Murissement en Aéroclub

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2023, 18:43
Contact :

Murissement en Aéroclub

Message par Skywing974 »

Bonsoir à tous,
Après avoir réussi mon ATPL avec Mermoz, il est temps pour moi de faire mon murissement pour qu'à l'issue je puisse intégrer une école pour le CPL :)
Mais venant des Outre-Mer, je vous avouerai que je ne m'y connais pas vraiment sur "les bonnes adresses" pour effectuer cela. Je prévois de commencer le murissement vers début Février.
J'avais réflechi de continuer avec Mermoz sur la base de Tours ou de le faire dans un aéroclub sur l'Aérodrome de Tossus ou Lognes. Est-ce que quelqu'un saurait me guider ou me donner des bons conseils s'il vous plaît ?
Je vous en remercie d'avance :D :pekin:

Bonne soirée
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 596
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Murissement en Aéroclub

Message par tekzone »

Connais-tu Aéromurissement ? https://www.aero-murissement.fr/
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Murissement en Aéroclub

Message par Sam73 »

Bonjour,

De mon côté, je ne peux que te recommander Aéro Murissement : https://www.aero-murissement.fr/

Le principe est très simple :
- Tu achètes un bloc d'heures (10, 20 , 50 ou 100 heures de mémoire)
- un avion t'es ensuite attribué pendant une certaine période de temps (pour 50 heures tu as 3 semaines, 100 heures tu as 5 semaines, etc...), tu es seul dessus, et tu peux faire les vols que tu veux en toute liberté (sauf les vols internationaux et les traversées maritimes comme la corse, où là tu dois être lâché par un de leurs instructeurs au préalable, mais si tu leur expliques ton projet ils feront tout leur possible pour que tu puisses le réaliser).
- Après prise en compte et lâché sur l'avion au Versoud (Grenoble LFLG), tu peux le baser où tu veux, et tu le ramènes au Versoud à la fin.

Je pense que c'est une des meilleures formules du marché pour faire un mûrissement intéressant.
Vu que tu es seul sur l'avion, tu peux faire des vrais voyages avec découchés sur des terrains lointains, et faire de grandes navigations.

Au niveau des avions, ils ont des Tecnam P2002 biplaces.

Si ça fonctionne comme l'année dernière, tu as soit le choix d'acheter un bloc d'heures avec l'essence comprise (ils ont des cartes TOTAL et BP).
Soit tu achètes les heures "coque nue", et c'est toi qui te charge de payer le carburant par tes propres moyens.

C'est ce que j'ai fait personnellement.
En effet, leurs moteurs sont des Rotax certifiés UL 91 et SP98 du commerce.

J'avais basé l'avion à l'aérodrome juste à côté de chez moi, Je remplissais des bidons de SP 98 à la station service à côté du terrain et je faisais le plein de l'avion comme ça.
Si je devais faire le plein sur un autre terrain, j'avais tout de même les cartes avitaillement et aéromurrissement me refacturait au réel.

Au final pendant les 3 semaines (j'avais pris un bloc de 50h), j'ai pu en toute liberté traverser la France métropolitaine des Alpes à l'Atlantique, aller en Corse, voir l'Alsace, survoler l'Auvergne et ses volcans, etc....
Le tout pour environ 100 euros de l'heure tout compris (tarifs 2022, et si tu prends la formule coque nue avec plein d'essence au SP98 avec les bidons), et en ayant pour seule contrainte la météo.
Si tu as un doute pour un vol, un groupe d'instructeurs est disponible pour répondre à tes questions et t'aider à la décision.

Bref, je pense que c'est probablement l'une des meilleures formules en France actuellement, n'hésites pas à les contacter par mail pour un devis, ils sont assez réactifs.

Bon mûrissement !
Avatar du membre
Xerxes
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:51

Re: Murissement en Aéroclub

Message par Xerxes »

Sam73 a écrit : 11 déc. 2023, 21:25 Bonjour,

De mon côté, je ne peux que te recommander Aéro Murissement : https://www.aero-murissement.fr/

Le principe est très simple :
- Tu achètes un bloc d'heures (10, 20 , 50 ou 100 heures de mémoire)
- un avion t'es ensuite attribué pendant une certaine période de temps (pour 50 heures tu as 3 semaines, 100 heures tu as 5 semaines, etc...), tu es seul dessus, et tu peux faire les vols que tu veux en toute liberté (sauf les vols internationaux et les traversées maritimes comme la corse, où là tu dois être lâché par un de leurs instructeurs au préalable, mais si tu leur expliques ton projet ils feront tout leur possible pour que tu puisses le réaliser).
- Après prise en compte et lâché sur l'avion au Versoud (Grenoble LFLG), tu peux le baser où tu veux, et tu le ramènes au Versoud à la fin.

Je pense que c'est une des meilleures formules du marché pour faire un mûrissement intéressant.
Vu que tu es seul sur l'avion, tu peux faire des vrais voyages avec découchés sur des terrains lointains, et faire de grandes navigations.

Au niveau des avions, ils ont des Tecnam P2002 biplaces.

Si ça fonctionne comme l'année dernière, tu as soit le choix d'acheter un bloc d'heures avec l'essence comprise (ils ont des cartes TOTAL et BP).
Soit tu achètes les heures "coque nue", et c'est toi qui te charge de payer le carburant par tes propres moyens.

C'est ce que j'ai fait personnellement.
En effet, leurs moteurs sont des Rotax certifiés UL 91 et SP98 du commerce.

J'avais basé l'avion à l'aérodrome juste à côté de chez moi, Je remplissais des bidons de SP 98 à la station service à côté du terrain et je faisais le plein de l'avion comme ça.
Si je devais faire le plein sur un autre terrain, j'avais tout de même les cartes avitaillement et aéromurrissement me refacturait au réel.

Au final pendant les 3 semaines (j'avais pris un bloc de 50h), j'ai pu en toute liberté traverser la France métropolitaine des Alpes à l'Atlantique, aller en Corse, voir l'Alsace, survoler l'Auvergne et ses volcans, etc....
Le tout pour environ 100 euros de l'heure tout compris (tarifs 2022, et si tu prends la formule coque nue avec plein d'essence au SP98 avec les bidons), et en ayant pour seule contrainte la météo.
Si tu as un doute pour un vol, un groupe d'instructeurs est disponible pour répondre à tes questions et t'aider à la décision.

Bref, je pense que c'est probablement l'une des meilleures formules en France actuellement, n'hésites pas à les contacter par mail pour un devis, ils sont assez réactifs.

Bon mûrissement !



Hello, merci pour ton retour très détaillé ! Il était très intéressant à lire, néanmoins j’ai une question concernant ces vols internationaux. Pour mon mûrissement je souhaiterais faire un tour d’Europe pour ne pas me cantonner qu’à l’espace aérien français, je souhaiterais passer par le Portugal, l’Espagne, l’Italie etc. Ce n’est pas possible d’effectuer ces vols via aero mûrissement du coup ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2023, 18:43
Contact :

Re: Murissement en Aéroclub

Message par Skywing974 »

Merci pour vos réponses j’avais entendu parler d’aeromurissement mais je me demandais si cela allait vraiment être rentable du fait qu’il y a peut être des frais additionnels à ajouter… mais je vais aller quand même demander un devis ça à l’air intéressant ! En tout cas je te remercie pour cette réponse très détaillé !
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Murissement en Aéroclub

Message par parparin »

Sam73 a écrit : 11 déc. 2023, 21:25 Bonjour,

Le tout pour environ 100 euros de l'heure tout compris (tarifs 2022, et si tu prends la formule coque nue avec plein d'essence au SP98 avec les bidons), et en ayant pour seule contrainte la météo.


Bon mûrissement !
C'est pas tout compris, puisque c'est coque nue.
100€ C'est le prix normal pour un Tecnam 2002 avec essence, :lol:

Chez eux, le prix normal c'est 139€, mais il y a un avantage disposer de l'avion, le service ca se paie.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Murissement en Aéroclub

Message par Sam73 »

parparin a écrit : 12 déc. 2023, 07:17
Sam73 a écrit : 11 déc. 2023, 21:25 Bonjour,

Le tout pour environ 100 euros de l'heure tout compris (tarifs 2022, et si tu prends la formule coque nue avec plein d'essence au SP98 avec les bidons), et en ayant pour seule contrainte la météo.


Bon mûrissement !
C'est pas tout compris, puisque c'est coque nue.
100€ C'est le prix normal pour un Tecnam 2002 avec essence, :lol:

Chez eux, le prix normal c'est 139€, mais il y a un avantage disposer de l'avion, le service ca se paie.
Quand je disais 100 euros tout compris, c'était bien tout compris.

J'ai ressortit mes factures, et c'était 77 euros de l'heure TTC coque nue en 2022.
Je me souviens qu'en rajoutant le carburant et les taxes d'atterissage que j'avais payé, je m'en était sortit pour a peu près 100 euros de l'heure

Après c'est sûr que ce chiffre peut varier en fonction ces aérodromes ou tu vas, des taxes que tu paies, est-ce que tu dois payer un parking sur ton aérodrome, de ta consommation, etc...
Hello, merci pour ton retour très détaillé ! Il était très intéressant à lire, néanmoins j’ai une question concernant ces vols internationaux. Pour mon mûrissement je souhaiterais faire un tour d’Europe pour ne pas me cantonner qu’à l’espace aérien français, je souhaiterais passer par le Portugal, l’Espagne, l’Italie etc. Ce n’est pas possible d’effectuer ces vols via aero mûrissement du coup ?
C'est pas forcément impossible, mais il faut que tu en discutes directement avec eux pour voir ce qu'il est possible de faire et sous quelles conditions.

J'aurais tendance à te conseiller de t'y prendre en avance pour réserver ton créneau si ça t'intéresse, car ils partent vite pendant les beaux jours.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Murissement en Aéroclub

Message par parparin »

Sam73 a écrit : 12 déc. 2023, 09:23
Quand je disais 100 euros tout compris, c'était bien tout compris.
J'ai ressortit mes factures, et c'était 77 euros de l'heure TTC coque nue en 2022.
Je me souviens qu'en rajoutant le carburant et les taxes d'atterissage que j'avais payé, je m'en était sortit pour a peu près 100 euros de l'heure
C'est pas ce que dit leur site.
Tout compris c'est
- 139€ pour 10h
- 126€ pour 50h
- 121€ pour 100h
On est loin des 100€

Alors soit en 1 an ils ont augmenter leurs prix de 40% , soit tu as eu 40% de remise,
Tu as eu des prix normaux pour un Tec2022 en 2022, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Cdt
Avatar du membre
Géhi Géhenne
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 18 janv. 2019, 15:54

Re: Murissement en Aéroclub

Message par Géhi Géhenne »

Fly EPT Spain, 75€/h pour un Tecnam P2002 dry, et il vole au SP95 qui coûte 1.50€/L en Espagne. L'avion consomme dans les 16/17L aux 100 km, donc à voir.

Et si vous connaissez un tour de passe passe pour ne pas payer L'AVGAS au prix actuel, ils ont des avions à 60€/h aussi.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Murissement en Aéroclub

Message par parparin »

Géhi Géhenne a écrit : 12 déc. 2023, 16:20 Fly EPT Spain, 75€/h pour un Tecnam P2002 dry, et il vole au SP95 qui coûte 1.50€/L en Espagne. L'avion consomme dans les 16/17L aux 100 km, donc à voir.

Et si vous connaissez un tour de passe passe pour ne pas payer L'AVGAS au prix actuel, ils ont des avions à 60€/h aussi.
Allez en Espagne louer un Tecnam à 100€ de l heure (75€ + 16x1.50€) je vois pas ce qu'il y a d'économique, autant rester en France au moins on a pas l'hotel + déplacement (train, avion!!) + les repas sur place. A ce rythme l'heure te revient aux alentours de 210€ pour 100h de vol :turn:

de plus 100€ de l'heure c'est le prix en France :mmhh:


Attention aux vrais fausses économies :lol:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7483
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Murissement en Aéroclub

Message par JAimeLesAvions »

Il y a aussi des clubs qui ont des avions qui volent peu hors saison, qui seront probablement ravis de faire un prix. Comment les trouver est une autre histoire. Peut-etre sur un forum de pilotes privés?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message