Maixentb a écrit : ↑12 mars 2023, 13:26
Bonjour a tous,
je suis actuellement en train de finir de passer mon PPL.
Je suis donc a la recherche de la meilleure formation possible pour l'année prochaine.
L'un des chemins qui m'attire le plus est celui d'intégrer CAE, le mieux serait en tant que cadet easy mais les sélections sont fermées pour un moment.
je me dis qu'une formation ATPintegré peut également être interessante mais je suis preneur de quelques avis avant d'engager un éventuel processus

Je regarderai donc vos avis avec grand plaisir.
De plus, nous sommes d'accord qu'aucune QT n,'est comprise dans les 90-100k € de formation ? et que nous devrons éventuellement repayer pour intégrer une compagnie ? si je ne me trompe pas
merci !
Bonjour,
Quitte à mettre 100k euros dans une formation intégrée, il est très fortement conseillé de passer des sélections et rentrer dans un programme cadet.
Effectivement si tu est prêt à dépenser cette somme, autant essayer les formations les mieux coté actuellement sur le marché, je précise que les intégrés CAE/L3/FTE passent forcément une sélection avant de débuter la formation. Aucune FTO école ne garantira un job, mais peuvent grandement de faciliter la recherche d'emploi. Si tu cherches à faire de la ligne ensuite, allez dans un centre de formation qui font également des QT n'est pas dénué de tout sens, au moins tu seras formé avec cet objectif dès le départ ...
Si le MPL easyjet est fermé pour l'instant, il en existe d'autres comme par exemple :
Pour les MPL attention, au risque de paraphraser ce qui a été dit et redit ici, une licence MPL coûte très cher, et te limite grandement dans ce que tu peux faire, par exemple si tu veux aller faire un tour de cessna avec ta copine, ce n'est pas possible car tu est limité au multi pilote.
L'expérience du COVID à montré que certains ont été obligé soit de tout arrêter, soit de repayer cher pour passer un CPL classique. Et si la compagnie mets la clef sous la porte, ta licence ne te servira à rien.
Il en a d'autre, la liste n'est pas exhaustive, cependant attention à bien lire les petites lignes en bas de contrat car elles peuvent réserver de bien mauvaises surprises. Ne pas oublier qu'un programme cadet MPL (hormis les cadet AF et quelques raretés) sont surtout une jolie source de cash flow pour la compagnie, et elles ne sont pas toutes altruistes ...
Pour Lufthansa, attention à ne pas dire de bétise, le candidat est tout de même obligé de passer la sélection, avec soit le DLR ou les tests interpersonnal à Hambourg, bref pas forcement à la porté de tous, et si vous ne parler pas allemand ça va être compliqué.
Sinon, si pas de programme cadet, à mon humble avis, je conseillerai de faire du modulaire (quitte a enchaîner les modules les un après les autres) pour 2 raisons principales :
1. C'est souvent (nettement) moins cher qu'un intégré (à part certaines formules des pays de l'Est où on trouve des intégrés Ab initio pour 50k euros très intéressants financièrement, mais comme le dit JaimeLesAvions, faut s'accrocher niveau travail personnel)
2. Et pour moi c'est le plus important, le modulaire permet de diminuer le risque :
- En effet, si ça se passe mal avec l'école quelle qu'en soit la raison, si tu es en modulaire, les modules que tu as obtenus (et payés au fur et à mesure) (PPL, ATPL Théorique, CPL, IR, ME, etc...) te sont acquis chacun de manière indépendante, et tu peux changer d'école pour passer ceux qui te manquent si jamais elle a des difficultés ou si elle ne te convient pas.
De plus, si ça se passe pas comme prévu, tu es en position de force vis à vis de l'école pour qu'elle trouve des solutions (sinon, ben tu t'en vas et ils perdent l'élève et les revenus associés aux formations non effectuées)
- En intégré, tu es pieds et poings liés à l'école jusqu'à la fin de ta formation. Si jamais ça se passe mal et que tu dois changer, tu devras tout recommencer depuis le début avec l'autre école, et tout l'argent que tu auras versé sera donc perdu, ce qui, au vu des montants engagés, peut potentiellement être dramatique pour toi.
Bref, si l'école a des problèmes ou que ça se passe mal, tu n'as pratiquement pas de plan B, tu es coincé.
Oui et non, modulaire = galère
Certes c'est beaucoup moins cher, beaucoup plus flexible mais :
- bien choisir sa formation, les écoles ne se valent pas forcément et les plus petites moins connu ne sont pas vu d'un bon oeil pour trouver du boulot ensuite
- faire de préférence CPL IR MEP dans le même centre pour avoir une continuité dans la formation, le fait de switcher entre CPL et IR est risqué.
- Bien suivre les recommandation du SNPL dans le choix de l'école, même si leur charte n'a dans l'absolu aucune valeur juridique, elle a au moins le mérite d'exister
Bref pas de solution miracle, à chacun de choisir en fonction de ses convictions et de ses moyens financier. Autant de pilote que de profils différents.
Un CPL IR ME EASA est le même partout en Europe, et vous êtes nombreux à se lancer dans l'aventure. A partir de là, c'est les références et le CV qui vont faire la différences entre les candidats.
0,5% de réussite entre le dépôt du CV et la réussite en sélection - le pilot shortage en Europe n'est qu'un mythe ...
Beaucoup de candidat, peu d'appelé, très peu d'élu