Sélection Volotea

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Grob
Copilote posteur

Re: Sélection Volotea

Message par Grob »

jose marti a écrit : 05 janv. 2024, 10:39 Bonjour,
Si tu as plus de 4000 heures CDB CS23 , tu rentreras SFO à 2200 brut/ mois de base .
Bases possibles LYS, BES ou NTE pour le moment.
Bon courage

Ah ouai !!!!!!
2200 brut :scream: :scream:
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Je n'ose même pas imaginer le salaire d'un FO...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

lol ah oui en plus c'est pour SFO lol!!

de nos jours, un jeune qui sait utiliser Ticktock et y fait des live gagne surement mieux que ça sans forcer.
CRP5Professional
Elève-pilote posteur

Message par CRP5Professional »

skymember a écrit : 06 janv. 2024, 09:38 Je n'ose même pas imaginer le salaire d'un FO...
+/- 2000 net durant l'été pour un Second Officer 2 (le plus bas) en France. En comptant les stby évidemment :love:

En Italie c'est plus aux alentours de 3000.
Thibaud75
Elève-pilote posteur

Message par Thibaud75 »

Bonjour à tous,

Voici mon feedback des sélections NTR Second Officer Volotea (via mon école) en novembre/décembre dernier si ça peut aider!

À savoir que Volotea recrute normalement tous ses SO NTR via des écoles partenaires et que le dernier groupe pour la qualif 320 de fin février est complet.

2 jours de sélections (10 candidats à chaque fois, tous élèves ou anciens élèves de l’école). J’étais moi dans le groupe du 2e jour.

• 9h30 Présentation de la compagnie (bases, flotte, possible évolution de carrière, ambition de la compagnie…etc). Ils demandent aussi de faire vos binômes pour le simu.
• Vers 11h Test théorique QCM sur papier, 30 questions je crois, rien de bien compliqué, dans notre cas 90% des questions venaient de ce fameux PDF Wizzair.
Bien que ça ne soit pas explicitement indiqué, j’imagine qu’ils demandent 75%.

• Apres le test vers 11h30/12h00 de mémoire, les uns après les autres, certains partent faire l’entretient perso avec pilote. Cela peut durer, 20, 30min comme presque 1h dans mon cas suivant si l’interlocuteur est bavard ou pas.
Des questions très simples: Présente toi, pourquoi Volotea et pas AF, Ryanair ou autre?, Ou pense-tu être dans 3 / 5 ans. (Attention à ne pas répondre Captain par défaut), tes qualités, défauts, une situation où tu as du prendre une décision….etc
Dans mon cas j’ai eu une question technique très simple: Qu’est-ce qui augmente la Lift? Mais normalement ils n’en demandent pas.
Puis des mises en situations: « En descente sur le 320, dernier vol de la journée, le Captain passe en selected speed au lieu de managed pour arriver plus vite chez lui. Comment tu réagis?

• Pendant que certains font l’entretien, d’autres passent le simu en binôme (20min PF à droite puis changez et devenez PM à gauche).
Le scénario: Départ de BCN 24L, tout configuré, vous pouvez faire un rapide departure et arrival briefing avant de partir, ensuite vers 3000ft, A/T et FD OFF pour faire des manœuvres (montée, descente, virage…etc). Usage du Bird autorisé.
Ensuite on a eu un ECAM (on sort tous d’une MCC APS 320) dans notre cas PACK1 FAIL.
Faire un rapide FORDEC/DODAR/NITS puis demander un retour sur BCN où vous serez guidez pour intercepter l’ILS Z de la 24L ou 24R (on avait 15kts de crosswind).
Même en arrivant stable, ils demandent à tout le monde un Go-around, une fois le train rentré, ils freeze le simu et c’est à ce moment là que vous changez.
Ils ne regardent, pas les flows, check-list, pas besoin de configurer le MCDU non plus c’est surtout la communication avec votre binôme et comment vous interagissez.
Même si certaines app, et FS2020 sont pas mal pour préparer le sim je recommande au minimum 2 voire 4h sur un vrai simu rien que pour se (re)familiariser avec la sensibilité du sim.

• 3 jours après, réception du mail pour passer à la phase suivante (4 personnes sur les 20).
À savoir que si vous ne passez pas la première phase vous ne recevrez pas de mail.
La phase suivante se divise en 2 parties: 3 tests AON (tunnel, VOR et multitask) identiques à ceux de PilotAssessment et 2 tests questionnaires, un plutôt personnel et l’autre assez job oriented mais relativement simple.

• Si vous avez réussi cette phase, quelques jours plus tard vous recevez un mail pour un entretient en ligne avec un(e) psychologue. Là encore la durée varie, 20/30min, 40min dans mon cas.
Des questions similaires à celles de l’entretient avec le pilote mais plus approfondies, des questions sur l’environnement familiale et d’autres pour vérifier votre aptitude à exercer le métier de pilote.
Rien à préparer, juste être sois-même.

Si cette dernière phase est réussie vous recevrez le mail de bienvenue dans les jours qui suivent (certains dès le lendemain).

Chaque phase est éliminatoire (la première journée compte pour une), vous êtes informés que si vous réussissez (donc pas de mail si vous ne passez pas). Et au total sur 20 candidats, 4 admis.

N’hésitez pas si vous avez des questions!

Bonne soirée! :)
rafalleo
Pax du forum

Message par rafalleo »

Salut Thibaud,

Je vais passer la sélec Volo dans peu de temps, j'aimerais savoir si tu pourrais me guider pour trouver le PDF Wizzair des questions ?

Merci ;)
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Merci pour ce retex.
Je le sais pourtant depuis déjà longtemps mais je suis toujours abasourdi par ce genre de sélection aussi complexe, longue, élitiste ... pour gagner quasiment une misère.
Bon courage à tous.
MenardCOGIP
Elève-pilote posteur

Message par MenardCOGIP »

rafalleo a écrit : 18 juil. 2024, 18:58 Salut Thibaud,

Je vais passer la sélec Volo dans peu de temps, j'aimerais savoir si tu pourrais me guider pour trouver le PDF Wizzair des questions ?

Merci ;)
Idem, je suis intéressé par le PDF si quelqu'un peut le partager ça serait super aimable :)

Merci beaucoup
aquapool
Pax du forum

Message par aquapool »

Bonjour oui également à la recherche de ce document .
Et d autres conseils de préparation à la sélection second officer volotea.
Merci à tous pour vos partages 🙏
nembourgh
Elève-pilote posteur

Message par nembourgh »

Actuellement il n'y a plus d'offre sur le site volotea ( https://jobs.volotea.com/jobs/pilot ) savez vous quand la prochaine offre sera disponible ?
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
FO 757-200
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Bonsoir,

Savez vous si ça recrute du low timer sans passer par la filière Mermoz ou autre école partenaire?

Merci
Floflo03
Elève-pilote posteur

Message par Floflo03 »

Bonjour à tous ,

Y’a t’il des gens qui ont des infos sur le salaire CDB 320 base française ( Lyon ) et le roster ?

Merci et bon vol
Aliba
Elève-pilote posteur

Message par Aliba »

Hello,

Voici les principales conditions de rémunération pour un capt 1e année en France :

Base salary : 4,747€ net
<67h (€/h) : 95€
>67h (€/h) : 119€
Per diem flight <67h : 50€
Per diem flight >67h : 63€
Home standby : 105€
Ticket restaurant (>6h) : 14€

De ce que je comprends, les capt nouveaux entrant tournent entre 7 et 8 000 € en été (>80h/mois) et proche du base salary en hiver.

Le roster est plutôt aléatoire :lol: On l'a le 16 ou 17 du mois précédent, peut pas mal bouger, mais avec les jours off qui sont maintenus. On est en général tout du matin ou tout de l'aprem sur le mois. Pas de pattern très apparent, même s'il y a des tentatives, ça peut être du 4 à 6 jours on puis du 2 à 4 off, avec souvent un standby dans les jours on. Par exemple j'ai eu 6-4-5-4-6-3, mais le mois d'après 6-3-6-3-6-4, suivi d'un 6-2-6-4-5-2-5-2.

A part le gros point noir de la paie qui est naze, c'est une boîte très chouette, très bonne ambiance chez les PN, une variété de terrains et des bases qui permettent de rentrer à la maison le soir :)
Buck59
Pax du forum

Message par Buck59 »

Bonjour à tous,

Étant en préparation de sélection Volotea, j’aimerai trouver le “fameux PDF Wizz air” dont vous parlez dans ce forum.
Ce serait très utile apparement. Si quelqu’un peut me dire où trouver ça, ce serait top !

Merciiii
LSP.fr
Elève-pilote posteur

Message par LSP.fr »

Aliba a écrit : 20 sept. 2024, 17:20 Hello,

Voici les principales conditions de rémunération pour un capt 1e année en France :

Base salary : 4,747€ net
<67h (€/h) : 95€
>67h (€/h) : 119€
Per diem flight <67h : 50€
Per diem flight >67h : 63€
Home standby : 105€
Ticket restaurant (>6h) : 14€

De ce que je comprends, les capt nouveaux entrant tournent entre 7 et 8 000 € en été (>80h/mois) et proche du base salary en hiver.

Le roster est plutôt aléatoire :lol: On l'a le 16 ou 17 du mois précédent, peut pas mal bouger, mais avec les jours off qui sont maintenus. On est en général tout du matin ou tout de l'aprem sur le mois. Pas de pattern très apparent, même s'il y a des tentatives, ça peut être du 4 à 6 jours on puis du 2 à 4 off, avec souvent un standby dans les jours on. Par exemple j'ai eu 6-4-5-4-6-3, mais le mois d'après 6-3-6-3-6-4, suivi d'un 6-2-6-4-5-2-5-2.

A part le gros point noir de la paie qui est naze, c'est une boîte très chouette, très bonne ambiance chez les PN, une variété de terrains et des bases qui permettent de rentrer à la maison le soir :)

Bonjour, c'est du brut et pas du net !
Ciao a Tutti
Sacha.kva
Copilote posteur

Message par Sacha.kva »

Aliba a écrit : 20 sept. 2024, 17:20
On appelle ça le syndrome de Stockholm
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Sacha.kva a écrit : 30 mai 2025, 06:12
:lol: :lol:
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Sacha.kva a écrit : 30 mai 2025, 06:12
le pire c'est que c'est vrai.

le "salaire" de cdb, c'est ce que je touchais en copi mdrr

les gars, à part le côté "fun" (que l'on peut trouver finalement dans la plupart boites en fait, lorsqu'on parle d'ambiance entre PN), vous avez conscience que vous avez de grosses responsabilités aussi ? je dis ça je dis rien.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Y a pires boites.
T'es pas chez Wizz toi?
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Sacha.kva
Copilote posteur

Message par Sacha.kva »

Loophole a écrit : 30 mai 2025, 15:09 Y a pires boites.
T'es pas chez Wizz toi?
J’y étais, et bien que je n’aimais pas cette boîte les conditions étaient 100x mieux que volotea 😂.
2 anciens français de volotea étaient dans la même boîte que moi et la comparaison était vite faite
Répondre