Bonjour à tous,
Voici mon feedback des sélections NTR Second Officer Volotea (via mon école) en novembre/décembre dernier si ça peut aider!
À savoir que Volotea recrute normalement tous ses SO NTR via des écoles partenaires et que le dernier groupe pour la qualif 320 de fin février est complet.
2 jours de sélections (10 candidats à chaque fois, tous élèves ou anciens élèves de l’école). J’étais moi dans le groupe du 2e jour.
• 9h30 Présentation de la compagnie (bases, flotte, possible évolution de carrière, ambition de la compagnie…etc). Ils demandent aussi de faire vos binômes pour le simu.
• Vers 11h Test théorique QCM sur papier, 30 questions je crois, rien de bien compliqué, dans notre cas 90% des questions venaient de ce fameux PDF Wizzair.
Bien que ça ne soit pas explicitement indiqué, j’imagine qu’ils demandent 75%.
• Apres le test vers 11h30/12h00 de mémoire, les uns après les autres, certains partent faire l’entretient perso avec pilote. Cela peut durer, 20, 30min comme presque 1h dans mon cas suivant si l’interlocuteur est bavard ou pas.
Des questions très simples: Présente toi, pourquoi Volotea et pas AF, Ryanair ou autre?, Ou pense-tu être dans 3 / 5 ans. (Attention à ne pas répondre Captain par défaut), tes qualités, défauts, une situation où tu as du prendre une décision….etc
Dans mon cas j’ai eu une question technique très simple: Qu’est-ce qui augmente la Lift? Mais normalement ils n’en demandent pas.
Puis des mises en situations: « En descente sur le 320, dernier vol de la journée, le Captain passe en selected speed au lieu de managed pour arriver plus vite chez lui. Comment tu réagis?
• Pendant que certains font l’entretien, d’autres passent le simu en binôme (20min PF à droite puis changez et devenez PM à gauche).
Le scénario: Départ de BCN 24L, tout configuré, vous pouvez faire un rapide departure et arrival briefing avant de partir, ensuite vers 3000ft, A/T et FD OFF pour faire des manœuvres (montée, descente, virage…etc). Usage du Bird autorisé.
Ensuite on a eu un ECAM (on sort tous d’une MCC APS 320) dans notre cas PACK1 FAIL.
Faire un rapide FORDEC/DODAR/NITS puis demander un retour sur BCN où vous serez guidez pour intercepter l’ILS Z de la 24L ou 24R (on avait 15kts de crosswind).
Même en arrivant stable, ils demandent à tout le monde un Go-around, une fois le train rentré, ils freeze le simu et c’est à ce moment là que vous changez.
Ils ne regardent, pas les flows, check-list, pas besoin de configurer le MCDU non plus c’est surtout la communication avec votre binôme et comment vous interagissez.
Même si certaines app, et FS2020 sont pas mal pour préparer le sim je recommande au minimum 2 voire 4h sur un vrai simu rien que pour se (re)familiariser avec la sensibilité du sim.
• 3 jours après, réception du mail pour passer à la phase suivante (4 personnes sur les 20).
À savoir que si vous ne passez pas la première phase vous ne recevrez pas de mail.
La phase suivante se divise en 2 parties: 3 tests AON (tunnel, VOR et multitask) identiques à ceux de PilotAssessment et 2 tests questionnaires, un plutôt personnel et l’autre assez job oriented mais relativement simple.
• Si vous avez réussi cette phase, quelques jours plus tard vous recevez un mail pour un entretient en ligne avec un(e) psychologue. Là encore la durée varie, 20/30min, 40min dans mon cas.
Des questions similaires à celles de l’entretient avec le pilote mais plus approfondies, des questions sur l’environnement familiale et d’autres pour vérifier votre aptitude à exercer le métier de pilote.
Rien à préparer, juste être sois-même.
Si cette dernière phase est réussie vous recevrez le mail de bienvenue dans les jours qui suivent (certains dès le lendemain).
Chaque phase est éliminatoire (la première journée compte pour une), vous êtes informés que si vous réussissez (donc pas de mail si vous ne passez pas). Et au total sur 20 candidats, 4 admis.
N’hésitez pas si vous avez des questions!
Bonne soirée!
