Besoin de vos avis et et de vos expériences

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
AirNormandie
Pax du forum

Besoin de vos avis et et de vos expériences

Message par AirNormandie »

Bonjour à tous !

Tout d’abord, bonne année 2024, en espérant que celle ci, soit porteuse de bonnes nouvelles et de réussites dans vos projets aériens (et tous les autres).

Je me permet de vous (re) écrire sur ce forum car je sais que celui-ci, regorge de bonnes informations en tout genre !

En effet, après avoir validé mon bac +3 afin d’avoir THE fameux plan B en cas de pépin ! Et après avoir travaillé pendant 6 mois en tant qu’agent d’escale afin d’avoir un coussin financier, il est tant de (re) réfléchir à enfin me lancer dans ma formation ! Je doit avouer qu’après avoir rechercher toutes les options possible et éplucher ce forum de fond en comble, je retiens deux options.

Premièrement le MPL Easy dont les avantages mais aussi les inconvénients ont nettement était abordés dans d’autres sujets.

Deuxièmement, le retour au Canada, pays dans lequel j’ai effectué mes études supérieures, je suis donc éligible à la résidence permanente (ce qui enlève une belle épine du pied) … Avec comme avantages une offre d’emploi me permettant de cumuler un bon salaire avec un poste stable, tout en effectuant ma formation en modulaire en parallèle et donc, éviter un emprunt étudiant de 120 000€ dans le cas du MPL.
L’inconvénient étant qu’accepter cet emploi me forcera à rester sur Montréal et donc mon objectif de me former en province anglophone tombera à l’eau.

À savoir qu’à l’heure actuelle je n’ai aucune préférence pour la vie dans l’un ou l’autre pays :).

Étant assez perdu sur ces deux choix et après avoir réfléchis et retourner la question dans tout les sens, je me permet d’écrire sur ce forum afin d’obtenir différents avis sur mon futur choix qui par ailleurs sont tous les bienvenus ! Il est selon moi important de se nourrir de l’expérience des autres :). Le but étant d’avoir des avis extérieur me permettant de trancher une bonne fois pour toute !

En vous remerciant tous d’avance de votre aide et de vos avis !

Aeronautiquement !
Loophole
Captain posteur

Re: Besoin de vos avis et et de vos expériences

Message par Loophole »

Salut,

Si ton but est de voler sur reacteurs rapidement, il faut mieux rester en Europe.

Si tu es attiré par quelques choses de different comme faire de l'instruction et du turboprop pendant quelques années, le Canada a de bonnes opportunités pour lancer ta carriere.

Le probleme peut etre l'anglais. Tout depend de ton niveau initial. Si tu ne veux pas rester bloquer au Quebec (dont les compagnies demandent quand meme un bon niveau d'anglais), il vaudra mieux trouver un moyen de l'ameliorer. Toutefois, je connais pas mal de français qui ont fait toute leur formation au Quebec et qui ont obtenu un job hors Quebec par la suite.

Une option serait de passer ton PPL à Montreal tout en bossant à coté pendant un an. Tu mettras des sous de coté, tu te feras une experience de travail au cas où.
Ensuite, dès que tu n'as plus à t'inquieter du coté immigration, fais le reste de ta formation dans une province anglophone. Et recherche une opportunité similaire à ton 1er job, mais en anglais. Avec 1 an d'exp, tu devrais trouver et continuer à mettre de coté.

Donc en 2 ans au Canada, tu auras toutes tes licences et quasi 0 dette.
Alors qu'en Europe tu auras tes licences mais 100 000€ de dette.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Répondre