blocages
- 2t de CO2 en une heure, qui représente le quotat d'une personne par an pour respecter les accords de Paris
-17% des vols privés en 2022 du secteur aérien
-quelle justice sociale?
Modérateur : Big Brother
Janco, tu penses que cela va faire quoi de réduire les vols en France pendant que le reste de la planète se développe? Hormis flinguer notre économie déjà mal en point?Janco a écrit : ↑14 avr. 2024, 09:17 https://lareleveetlapeste.fr/des-associ ... -la-sante/
Des associations appellent à un plafonnement des vols aériens pour le climat et la santé
Pfff janco, Bleedair, cracker toujours le même sous différent pseudos, c'est un frustré de la vie faut l'ignorer il apporte rien, il tourne en boucle, c'est un vinyle rayé
Je ne vois pas d'injustice personnellement. Ce que je sais c'est que la décision de ne pas taxer le kéro date de 1944 (convention de Chicago) et que la motivation principale était probablement de favoriser l'essor du trafic international. En revanche aujourd'hui le transport aérien est à ma connaissance le seul à autofinancer ses infrastructures (taxes aéroportuaires, Navigation Aérienne, Sûreté etc...). Il est également assujetti à des taxes pour les nuisances sonores et aussi une merde de taxe qui s'appelle la taxe "Chirac" qui finance Unitaid (un organisme qui achète des médicaments notamment pour les pays en voie de développement il me semble).Fioupelan a écrit : ↑25 mai 2024, 12:12 La lutte contre le réchauffement climatique et le rôle que l'aviation y a à jouer est un sujet infiniment complexe. On peut l'aborder selon les plans sociétaux, philosophiques, économiques, scientifiques, psychiatriques même.
Du coup je m'attarderai sur un seul point : l'argument des militants écologistes de l'absence honteuse de taxe sur le JET A1 qui permettrait à l'avion d'être moins cher que le train.
Je ne maîtrise pas le sujet mais j'ai la sensation que l'argument ne tient pas la route. Il me semble que la moitié du prix d'un billet d'avion est constitué de taxes (certes pas sur le carburant). Qu'en est-il du train ? J'entends souvent qu'il y a des droits de péage sur les km de voie ferrées empruntées. Mais pour moi ce n'est pas une taxe à proprement parler, c'est plutôt le choix économique de dissocier les coûts d'exploitation et d'infrastructure dans le ferroviaire.
Bref, est-ce que des gens bien renseignés pourraient m'expliquer en détail en quoi le problème du kérosène détaxé constitue une véritable injustice face au ferroviaire (ou pas) ?
Justement, peux-tu détailler pour que je puisse contre-argumenter la prochaine fois que je suis à une soirée avec des mecs de Greenpeace ?
Le problème de cette taxe "Chirac" est que quelques pays seulement (5) avaient accepté de l'appliquer. Bien sur les Français sur le podium.
Tu as une source, parce qu'à ma connaissance, les compagnies ne payent aucune taxe sur le Kéro, et pas de TVA sur les billets (sauf les lignes intérieures)