Etudes TSEEAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aupale
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2023, 14:18

Etudes TSEEAC

Message par Aupale »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale avec les spécialités mathématiques, physique et maths expertes et je souhaite réaliser la formation TSEEAC à l'enac. Seulement, je préfère me concentrer sur les épreuves du baccalauréat cette année et donc tenter le concours l'année prochaine mais je ne sais pas quelles études seraient les plus adaptées pour me préparer au concours. Si vous avez des recommandations, je suis preneuse !
Bonne journée
Avatar du membre
adrip
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 03 févr. 2019, 17:15
Âge : 22

Re: Etudes TSEEAC

Message par adrip »

Bonjour,
En termes de recommandation, je dirais que si tu as le temps ça peut valoir le coup de le passer dès cette année. Au pire, tu l'as... :p. Et sinon au moins, tu vois ce que c'est un concours vu que ça change des DS de lycée.

Bon après sinon pour la question, et bien ça dépend largement de comment tu fonctionnes. Dans notre promo une bonne moitié sortent de prépa scientifique, d'autres de DUT et d'autres de la vie active. Pour mon cas, j'ai commencé une école post-bac avant d'abandonner et j'ai préparé le concours dans mon coin.

Le mieux reste de travailler les annales et il y a un bon bouquin disponible qui explique bien les subtilités des épreuves. Et aussi, ne pas oublier de travailler l'épreuve aéronautique qui est un vrai plus au-delà de son faible coef.

Bref tout dépend. Un cursus scientifique est pas mal et si c'est pour le faire dès le bac +1, mieux vaut des études avec un peu de temps pour se pencher sur les épreuves...
GSEA 21B
Avatar du membre
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: Etudes TSEEAC

Message par rubbb »

Bonjour,

comme dit adrip, 100% des gagnants ont tenté leur chance, alors n'hésite pas à tenter! Moi j'y allais à la base cette année pour me tester aux écrits et au final j'ai été admis du premier coup. Et au pire des cas, ça restera comme une expérience utile pour la suite (autres concours,...).

Sinon, en plus des annales + le livre proposant les annales avec corrigés, ne pas occulter non plus les rapports du jury (je crois que celui de cette année n'est pas -encore?- sorti), on y trouve des conseils précieux également.

Et si d'aventure tu devais passer et réussir le concours dès cette année, n'oublie pas que l'obtention du bac derrière reste un prérequis pour intégrer une promo TSEEAC ;)

Petit H.S.:

@adrip: vu que tu as visiblement validé ta première année, y'aurait-il moyen d'avoir le programme en détail pour les maths de la première année? (du genre un truc un peu plus précis que ce qu'on trouve ici https://formations.enac.fr/fr/formation ... 47847.html)

Par exemple, sur les nombres complexes, j'ai choppé un cours sur internet (qui n'a rien à voir avec l'ENAC) qui y intègre les notions de triangle Pascal, de coefficients binomiaux,... Mais en fait, je ne sais pas si ces notions sont aussi abordées dans vos cours de maths sur les nombres complexes.

J'essaye de prendre un peu d'avance sur les maths car je n'ai pas rouvert un livre de maths depuis l'obtention de mon bac il y a de ça déjà quelques années. Donc j'essaye de me remettre dans le bain comme je peux en attendant mon intégration en avril prochain.
Modifié en dernier par rubbb le 07 nov. 2023, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adrip
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 03 févr. 2019, 17:15
Âge : 22

Re: Etudes TSEEAC

Message par adrip »

@rubbb je t'envoie un MP.
GSEA 21B
Avatar du membre
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: Etudes TSEEAC

Message par rubbb »

Ok, thx!
Avatar du membre
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: Etudes TSEEAC

Message par rubbb »

@adrip : je te réponds ici car si j'ai bien reçu un mail sur ma boite perso me notifiant de ton MP, ainsi que le contenu de ton MP, je n'ai tout simplement pas ton MP dans la boite à MP du forum. Il doit y avoir un bug.

Et donc oui, j'intégrerai bien la 23B en avril 2024.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aupale
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2023, 14:18

Re: Etudes TSEEAC

Message par Aupale »

adrip a écrit : 07 nov. 2023, 08:31 Bonjour,
En termes de recommandation, je dirais que si tu as le temps ça peut valoir le coup de le passer dès cette année. Au pire, tu l'as... :p. Et sinon au moins, tu vois ce que c'est un concours vu que ça change des DS de lycée.

Bon après sinon pour la question, et bien ça dépend largement de comment tu fonctionnes. Dans notre promo une bonne moitié sortent de prépa scientifique, d'autres de DUT et d'autres de la vie active. Pour mon cas, j'ai commencé une école post-bac avant d'abandonner et j'ai préparé le concours dans mon coin.

Le mieux reste de travailler les annales et il y a un bon bouquin disponible qui explique bien les subtilités des épreuves. Et aussi, ne pas oublier de travailler l'épreuve aéronautique qui est un vrai plus au-delà de son faible coef.

Bref tout dépend. Un cursus scientifique est pas mal et si c'est pour le faire dès le bac +1, mieux vaut des études avec un peu de temps pour se pencher sur les épreuves...

Merci pour votre réponse ! Je pense alors le passer dès cette année car je me dis que l'année prochaine ne serait pas une année dans laquelle je m'epanouierai sachant que l'enac est ma voie. Pour préparer le concours, combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance ? Pouvez vous m'indiquer le lien pour le livre sur les subtilités des épreuves ? Aussi, les dates des épreuves 2024 ne sont pas encore tombées si je ne me trompe pas, mais cela tombe tout le temps en avril non ? Désolée pour toutes ces questions !
Avatar du membre
adrip
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 03 févr. 2019, 17:15
Âge : 22

Re: Etudes TSEEAC

Message par adrip »

Le livre est disponible ici: https://www.amazon.fr/Annales-corrig%C3 ... 2956600400. Pour les dates, je viens de regarder sur legifrance et c'est pas encore publié mais ça devrait l'être dans les prochaines semaines. J'essaierai de regarder et de les poster si j'y pense.

Sinon niveau révision, le plus tôt c'est le mieux. Les mathématiques tu vas les apprendre en cours.
La physique c'est programme de 1ere donc petites révisions quand tu as le temps.
Ensuite le français est assez spécifique mais le bouquin est bien là dessus. Ne sous-estime pas cette épreuve et ses spécificités.
Pour l'anglais tout dépend de ton niveau. L'examen écrit est de la même forme que celui des EPL donc ça regorge d'annales. Le plus simple est de les faire et de s'amuser à lire the guardians dans ton temps libre.
Enfin pour l'épreuve aéro, c'est niveau PPL pour t'entraîner tu peux prendre un abonnement aerogligli :).

Tu as des annales disponibles sur le site de l'ENAC rubrique formation/GSEA.
Tu trouveras le rapport du jury 2022 ici: https://www.calameo.com/read/004546123f9473b54cb0e

Pas de soucis pour les questions, hésite pas si tu en a d'autres.

Comme l'a dit @rubbb , fais bien attention à valider ton bac quand même 😉.
GSEA 21B
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aupale
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2023, 14:18

Re: Etudes TSEEAC

Message par Aupale »

Merci je prends note ! Concernant le taux de réussite, j'ai essayé de me renseigner mais je n'ai pas trouvé, vous savez de combien il est ?
Si vous avez d'autres conseils pour se préparer au mieux, n'hésitez pas !
Avatar du membre
adrip
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 03 févr. 2019, 17:15
Âge : 22

Re: Etudes TSEEAC

Message par adrip »

C'est dans le rapport du jury ;)
GSEA 21B
Avatar du membre
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: Etudes TSEEAC

Message par rubbb »

Aupale a écrit : 07 nov. 2023, 22:41 Merci je prends note ! Concernant le taux de réussite, j'ai essayé de me renseigner mais je n'ai pas trouvé, vous savez de combien il est ?
Si vous avez d'autres conseils pour se préparer au mieux, n'hésitez pas !
Pour le concours 2023 nous étions apparemment 343 candidats aux écrits, puis 80 admissibles aux oraux pour 37 places. A l'issue des épreuves, 5 places de plus ont été octroyées aux concours externes (donc 42 places au final).

Généralement, sur une année lambda (2 promos / 35-40 places en externe) la barre d'admissibilité pour aller aux oraux semble se situer aux alentours des 13-13,5/20.

Mais oui, tu trouveras toutes ces infos dans les rapports du jury qui sont consultables ici (+ annales,...): https://www.ecologie.gouv.fr/concours-du-ministere)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aupale
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2023, 14:18

Re: Etudes TSEEAC

Message par Aupale »

Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne fin de journée
Avatar du membre
Zéo
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2023, 15:24

Re: Etudes TSEEAC

Message par Zéo »

L’arrêté autorisant l’ouverture du concours TSEEAC 2024 a été publié aujourd’hui : inscriptions du 04 décembre au 31 janvier, épreuves écrites les 08 et 09 avril, épreuves orales à compter du 28 mai.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048385720
Avatar du membre
Lac de Bethmale
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2023, 15:22

Re: Etudes TSEEAC

Message par Lac de Bethmale »

Dans l'idéal, il faut participer au JPO le weekend prochain.
L'an dernier, il était possible de s'essayer à un test d'anglais en réel.
A l'écrit, ne pas négliger le français, l'épreuve est très relevée et, dans toutes les matières, il faut surtout consulter les annales depuis 2021 (réforme du bac).
Avatar du membre
m43750030
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2023, 22:40

Re: Etudes TSEEAC

Message par m43750030 »

Hello,

Des gens qui ont entendu parler du protocole? A priori, ils aimeraient fermer les terrains TS sauf Cannes et Toussus. Est -ce qu'il y aura encore des postes de contrôle à la fin de la formation pour les gens qui commencent la formation maintenant? Toujours une dizaine ou que 2/3?

Merci!
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Etudes TSEEAC

Message par f6exb »

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
m43750030
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2023, 22:40

Re: Etudes TSEEAC

Message par m43750030 »

Tout à fait!!

Ça me fait peur quand j'ai déjà un poste dans l'aéronautique actuellement (chez AF) et je quitterais seulement pour du contrôle et les contrôleurs des tours qui vont fermer auront sans doute la priorité sur les élèves ENAC pour la mobilité.... :snif:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message