Déclaré Inapte Toulouse - Daltonisme

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Assyrien
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 mars 2023, 03:28

Déclaré Inapte Toulouse - Daltonisme

Message par Assyrien »

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai passé ma classe 1 à Toulouse en avril dernier et j'ai été déclaré inapte car j'aurai foiré le test d'Ishiara. On m'a dit que je suis daltonien rouge/vert. On ne m'avait jamais dis auparavant que je distinguais mal les couleurs, c'est la première fois qu'on me dit ça, pourtant je comprends pas j'arrive pleinement à distinguer le rouge du vert et même les autres couleurs, notamment celles dans le cockpit d'un avion je sais repérer le rouge le orange le vert le cyan le blanc... Je leur est quand même demandé à ce que mon dossier soit ré étudié par le pôle médical (DGAC). On m'avait également demandé de faire un bilan orthoptique car ma vision du relief était peu développé, j'ai donc fais le bilan, je leur est envoyé et j'attends une réponse maintenant, mais le truc c'est qu'ils prennent vraiment du temps et ça, ça me fait chier.

Donc j'aimerai savoir qu'est ce que je peux faire pour obtenir ma classe 1 malgré le fait qu'on me dit que je suis daltonien. Puis-je la faire la l'étranger au UK (apparemment leur test de la vision des couleurs est différent mais je suis pas sur)

Pourriez-vous m'aiguiller s'il vous plaît car je voudrai vraiment devenir pilote de ligne depuis petit et j'ai quand même l'impression de perdre espoir même si je sais qu'il faut vraiment batailler pour l'obtenir cette classe 1.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Déclaré Inapte Toulouse - Daltonisme

Message par benty »

Salut,
Tout d'abord désolé pour toi... Je ne sais pas quel est ton degrés de daltonisme mais normalement ils peuvent te faire un autre test qui s'appelle "la lanterne de beyne". C'est assez simple, ils vont te montrer plusieurs échantillons de couleurs et tu as juste à dire si c'est bleu ou vert etc.
Evidemment les tons de couleurs sélectionnés ne sont pas les plus simples et donc 2 couleurs peuvent vite se ressembler.

Je te laisse trouver plus d'infos en ligne concernant ce test. J'espère que ça pourra t'aider!
Bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
Assyrien
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 mars 2023, 03:28

Re: Déclaré Inapte Toulouse - Daltonisme

Message par Assyrien »

Bonjour,

D’accord je te remercie, concernant ce test de la Lanterne de Beyne, je dois solliciter Toulouse pour le passer ? Ou je vois ça avec la DGAC ?
Avatar du membre
Epanad
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2023, 16:07

Re: Déclaré Inapte Toulouse - Daltonisme

Message par Epanad »

Salut,

J'ai eu plus ou moins le même cas que toi : une erreur aux planches d'Ishiara et donc déclaré inapte en première intention.
Tout n'est pas forcément terminé, tu peux demander à passer une surexpertise concernant la vision des couleurs.
En principe elle se déroule au CPEMPN à Percy et tu y passes sur une demi-journée tout un ensemble de tests visant à quantifier ton degré de daltonisme. Cela se termine par un rendez-vous avec un expert ophtalmo qui rend sa décision, favorable dans mon cas.
Au niveau des tests tu as effectivement la lanterne de Beynes mais qui, si j'ai bien compris, est de moins en moins utilisée car pas mal de faux négatifs mais aussi :
- l'anomaloscope de nagel (un disque de couleur séparé en deux zones, tu dois ajuster la couleur d'une des deux zones jusqu'à ce qu'elle te semble identique à celle de de l'autre zone)
- Le test Farnsworth (des petits palets de couleur pastel à classer suivant leurs nuances, il y a plusieurs séries pour 100 palets en tout)
- Le Colour Assessment and Diagnosis test (sur un écran tu as une sorte de mosaïque en nuances de gris, un carré de couleur va se déplacer suivant une des diagonales du carré, tu dois dire sur quelle diagonale et dans quel sens tu as vu le carré se déplacer. Plus ça va plus la couleur du carré s'atténue. Je dirais que ça a duré une dizaine de minutes)

Tu trouveras ci-dessous un lien vers une étude de l'EASA sur la vision des couleurs en aviation :
https://www.easa.europa.eu/en/downloads/126635/en

Il y a notamment à la fin un paragraphe qui détaille pour certains tests le seuil pour être déclaré apte :

For commercial pilots:
AMC1 MED.B.075 Colour vision
(a) At revalidation and renewal examinations, colour vision should be tested on clinical indication.
(b) The Ishihara test (24 plate version) is considered passed if the first 15 plates, presented in a random order,
are identified without error.
(c) Those failing the Ishihara test should be examined either by:
(1) anomaloscopy (Nagel or equivalent). This test is considered passed if the colour match is
trichromatic and the matching range is 4 scale units or less, or if the anomalous quotient is
acceptable; or by
(2) lantern testing with a Spectrolux, Beynes or Holmes-Wright lantern. This test is considered passed if
the applicant passes without error a test with accepted lanterns.
(3) Colour Assessment and Diagnosis (CAD) test. This test is considered passed if the threshold is less than 6
standard normal (SN) units for deutan deficiency, or less than 12 SN units for protan deficiency. A threshold
greater than 2 SN units for tritan deficiency indicates an acquired cause which should be investigated.


De ce que j'ai compris, le texte officiel actuellement en vigueur ne comporte pas cet amendement mais seulement que si on ne passe pas Ishiara on doit passer des tests complémentaires pour vérifier si on est "color safe". Cette dernière notion est assez floue et laisse de la place à l'interprétation pour la personne qui décide si tu es apte ou non. Dans le cas où tu serais déclaré inapte, il me semble que tu peux monter un dossier auprès de la DGAC et dans ce cas le texte-ci dessus peut être un bon argument si tu en satisfaits les conditions.

J'espère que c'est un peu plus clair. Quoi qu'il en soit ça vaut le coup de tenter (mais malgré tout se préparer à ce que le retour soit négatif...). Pour terminer je ne suis en rien expert dans le domaine, je te fais juste part de mon expérience et des recherches que j'ai pu faire quand j'étais dans la même situation que toi. C'est fait en toute bonne foi mais il se peut que je me sois trompé quelque part, n'hésite pas à vérifier par toi-même !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Assyrien
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 mars 2023, 03:28

Re: Déclaré Inapte Toulouse - Daltonisme

Message par Assyrien »

Bonjour,

Merci infiniment pour ces réponses.
Cela m’a été très utile, je vais pas lâcher l’affaire en tout cas merci.
JDubois23
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2024, 17:52

Re: Déclaré Inapte Toulouse - Daltonisme

Message par JDubois23 »

.
Modifié en dernier par JDubois23 le 06 mars 2024, 15:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Assyrien
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 mars 2023, 03:28

Re: Déclaré Inapte Toulouse - Daltonisme

Message par Assyrien »

Bonsoir,

Alors non je n'ai toujours pas obtenu ma classe 1, j'attends encore que Toulouse envoie mon dossier au pôle médical, ils se touchent les couilles sachant que je leur ai envoyé les examens qu'ils demandaient depuis au mois 3 mois.

Concernant Ishiara, si ne me trompe pas à Toulouse on m'en a présenté 24.
Petite question tu es daltonien ?

Cordialement,
JDubois23
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2024, 17:52

Re: Déclaré Inapte Toulouse - Daltonisme

Message par JDubois23 »

.
Modifié en dernier par JDubois23 le 09 mars 2024, 22:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Assyrien
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 mars 2023, 03:28

Re: Déclaré Inapte Toulouse - Daltonisme

Message par Assyrien »

JDubois23 a écrit : 12 janv. 2024, 18:50 Merci pour ta réponse :D, non je ne le suis pas, mais ça m'intéressait de savoir le format présenté, ça fait bien longtemps qu'ils font rien pour toi (concernant ta classe 1) quand même...
Pas de problème, oui ta vu ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message